Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 42 minutes, gustave a dit :

Pour "gagner" les Russes n'ont pas besoin de tout ça. Juste améliorer suffisamment leur capacité globale pour prendre le dessus sur les Ukrainiens. Cela peut se faire de plein de façon, et même sans améliorer du tout certains de ces points.

Par ailleurs la dépendance au rail est assez difficilement contournable au vu des volumes de forces engagés. L'Ukraine l'est aussi. Le problème vient plutôt de la capacité à protéger les dépôts avancés des frappes adverses.

J'essayais de poser des problématiques "rationnelles"  et j'ai bien écrit, ensuite,  si à la guerre il suffisait d'être rationnel...  Donc oui, c'est possible qu'avec la moitié ou le quart, les russes puissent faire, je n'y crois pas. Mais, pourquoi pas, les UKR leur ont bien mis une branlée avec la bitte et le couteau et guère plus... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fusilier a dit :

J'essayais de poser des problématiques "rationnelles"  et j'ai bien écrit, ensuite,  si à la guerre il suffisait d'être rationnel...  Donc oui, c'est possible qu'avec la moitié ou le quart, les russes puissent faire, je n'y crois pas. Mais, pourquoi pas, les UKR leur ont bien mis une branlée avec la bitte et le couteau et guère plus... 

Tes problématiques sont parfaitement rationnelles, mais excessivement exigeantes: la victoire ne revient pas à celui qui a une capacité parfaite et complète, juste à celui qui a une capacité supérieure à son adversaire...

Pour le reste les Ukrainiens avaient une armée de terre tout à fait respectable, juste que personne ne croyait qu'ils auraient la volonté de se défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CortoMaltese a dit :

D'où l'importance des munitions longues portées pour Himars que les américains vont fournir. Passer de 75 à 150km de distance va pas mal emmerder la logistique russe, au moins à court terme. Surtout qu'il semble que la GLSDB soit bien plus apte à détruire des cibles durcies que la GDRMS.

Mouais

La SBD, c'est 17 kg d'explosif. La M31 c'est 80-90 kg d'explosifs. Portée accrue donc mais au détriment de la puissance. Ca m'étonnerait que ca soit "plus apte" contre des cibles durcies et quand je vois les specs, je dirais plutot le contraire

Bref, ce qui va être fourni aux Ukrainiens ce sont des super obus de mortier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Mouais

La SBD, c'est 17 kg d'explosif. La M31 c'est 80-90 kg d'explosifs. Portée accrue donc mais au détriment de la puissance. Ca m'étonnerait que ca soit "plus apte" contre des cibles durcies et quand je vois les specs, je dirais plutot le contraire

Bref, ce qui va être fourni aux Ukrainiens ce sont des super obus de mortier

" rockets with 200 pounds (91 kg) high-explosive unitary warhead. Range: 15–92 kilometres (9.3–57.2 mi). Entered production in 2005. The warhead is produced by General Dynamics and contains 51 pounds of PBX-109 high explosive in a steel blast-fragmentation case.[56] "

Soit 91kg de charge militaire pour la M31, mais ~25kg d'explosif.
La SDB, c'est une charge militaire totale de 250lbs (?)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Ceci dit messieurs (notre forum a tout d'un boys club) n'est on pas un peu HS sur ce topic ?

Hein :huh: ?

Révélation

MW-HW611_oldboy_20191209150302_ZH.jpg?uu

Je ne vois pas de quoi tu veux parler ?

 

il y a 59 minutes, Akhilleus a dit :

Mouais

La SBD, c'est 17 kg d'explosif. La M31 c'est 80-90 kg d'explosifs. Portée accrue donc mais au détriment de la puissance. Ca m'étonnerait que ca soit "plus apte" contre des cibles durcies et quand je vois les specs, je dirais plutot le contraire

Bref, ce qui va être fourni aux Ukrainiens ce sont des super obus de mortier

Et c'est ce qui leur sera fourni... neuf mois après que Boeing aura reçu le contrat

Quant à la quantité... neuf mois c'est pour la production initiale de "2 lanceurs et 24 armes"

Le financement du GLSDB est destiné à des achats à plus long terme, de sorte qu'il n'était pas clair vendredi combien de temps il faudra pour que la bombe arrive sur le champ de bataille. Selon une analyse de la Fondation pour la défense des démocraties, l'Ukraine pourrait recevoir une première livraison de deux lanceurs et de 24 armes en neuf mois seulement.

A voir combien il faudra de temps pour passer à une production davantage qu'homéopathique. Peut-être pas si longtemps, mais on sera sans doute plutôt en début 2024.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Mouais

La SBD, c'est 17 kg d'explosif. La M31 c'est 80-90 kg d'explosifs. Portée accrue donc mais au détriment de la puissance. Ca m'étonnerait que ca soit "plus apte" contre des cibles durcies et quand je vois les specs, je dirais plutot le contraire

Bref, ce qui va être fourni aux Ukrainiens ce sont des super obus de mortier

Dans un hs DSI il annonçait pouvoir pousser la charge jusqu'à 60kg sans dégrader les performances mais il est est vrai que tous les articles parlent de 17kg...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, MoX a dit :

" rockets with 200 pounds (91 kg) high-explosive unitary warhead. Range: 15–92 kilometres (9.3–57.2 mi). Entered production in 2005. The warhead is produced by General Dynamics and contains 51 pounds of PBX-109 high explosive in a steel blast-fragmentation case.[56] "

Soit 91kg de charge militaire pour la M31, mais ~25kg d'explosif.
La SDB, c'est une charge militaire totale de 250lbs (?)

D'après https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=975 :

portée de 15 km à plus de 70 km,

guidage inertiel assisté GPS-SAASM,

précision (CEP) inférieure à 5 m (GPS), à 0,7 mil (inertiel)

charge militaire à éclats de 90 kg (24 kg d’explosif),

vitesse max/point d’impact : Mach 3,3/Mach 1,5 (moyenne)

apogée à portée max : 25 000 m

manoeuvrabilité : 6 g

spacer.png

 

D'après https://www.airandspaceforces.com/weapons-platforms/gbu-39-sdbi/

GBU-39 SDBI

Contractor: Boeing.
First Flight: May 23, 2003.
IOC: Oct. 2, 2006.
Production: 24,000 (planned).
Active Variant: •GBU-39/B SDB I. GPS/INS guided 250-lb low-yield bomb.
Dimensions: Length 6 ft, width 7.5 in; BRU-61/A carriage (four bombs) length 12 ft, width 16 in, height 16 in.
Performance: Near-precision capability at standoff range up to 46 miles.
Guidance: GPS/INS.
Warhead: 250-lb class penetrating blast fragmentation munition. (113 kg dont explosif)
Integration: AC-130W, F-15E, F-16, F-22; planned: A-10, AC-130J, B-1, B-52, F-35A, MQ-9.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SDB a avant tout été conçu pour frapper des constructions et produire des dommage dedans.

Notamment les "bunker" aviation... Mais aussi les bunker stock d'armements etc. etc.

Pour ça ils ont développé l'engin le plus léger mouvant jouer se rôle et être tiré en grande quantité.

Et ça a donné un bombe d'un peu moins de 250lbs.

Et a priori ça fait très bien je job pour le rôle prévu. Mais ça demande une précision sérieuse et une bombe par cible de la taille d'un avion en gros.

C'est pourquoi il est prévu des emport quadruple en quantité sur les chasseurs y compris sur le F-22.

En gros il faudra en livrer en relative grande quantité au ukrainiens s'ils veulent faire autre chose que du sniping avec.

L'autre problème c'est la lenteur... Une bombe planante plane lentement. Donc c'est essentiellement d'usage quasi stratégique.

Ça n'est que de peu intérêt pour du CAS où de l'interdiction normalement. Alors que dans ce rôle la M31 est assez adroite.

Dernier petit souci bombe planante donc lente ... Rend l'interception assez facile. Ce qui impose des schéma d'attaque particulier si la position est défendu. Soit par saturation soit par déception.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme etrange cette annonce de livraison de GLSDB comme une nouvelle production dans 9 mois alors que les USA ont a priori des ATACMS utilisables immediatement. Cela sent une reflexion interne au systeme politique americain difficile a comprendre de l'exterieur. Manque de confiance envers les ukrainiens avec les 300 km de portee ? Refus de l'US Army de s'en separer ? Volonte de gagner du temps dans l'escalade tout en faisant des annoces symboliques ? Je ne saurais trop dire. 

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, Deres said:

C'est quand meme etrange cette annonce de livraison de GLSDB comme une nouvelle production dans 9 mois alors que les USA ont a priori des ATACMS utilisables immediatement. Cela sent une reflexion interne au systeme politique americain difficile a comprendre de l'exterieur. Manque de confiance envers les ukrainiens avec les 300 km de portee ? Refus de l'US Army de s'en separer ? Volonte de gagner du temps dans l'escalade tout en faisant des annoces symboliques ? Je ne saurais trop dire. 

Ca permet de faire monter la sauce doucement ... les munitions ATACMS étant plus puissante que les SDB, et leur coté missile balistique plus sulfureuse.

D'autant que ce missile a été vendu avec grande parcimonie aux alliés, parce que c'était un engin vu comme presque stratégique ... s'en débarrasser auprès des ukrainiens à la sauvette ferait un petit peu mauvais effet.

Peut etre aussi un probleme de cout et de disponibilité ... les USA doivent faire le joint jusqu'à la production de PrSM ... vider leur stock de M57 ... ne sachant même pas si les ancien modèle 39 ou 48 sont encore utilisable. Il me semble qu'il n'y a plus de M39 les valable on été upgradé en 57. Et les M48 on 20 ans ... donc doivent être pas très loin de la limite d'age, au moins pour la poudre.

Plein de détails ici https://www.deagel.com/Offensive Weapons/ATACMS/a001106

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, olivier lsb a dit :

Article diablement intéressant sur un paquet de sujets discutés ici:

- intérêt stratégique de Bakhmout (nul, estime les soldats Ukr qui y sont retranchés)

- Géographie des alentours, qui surplombe encore Bahkmout

- Furia Russe, qui confine pour beaucoup à des comportements de drogués (allez savoir)

- Renforcement Russes en quantité et qualité

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/06/guerre-en-ukraine-a-bakhmout-l-impitoyable-bataille-pour-tenir-le-front_6160721_3210.html

 

 

Sur l’insensibilité nul besoin d’être drogué. J’ai personnellement observé des gars prendre des impacts de 20mm à un ou deux mètres d’eux sans bouger… On y apprend aussi la présence de la 1ère brigade de FS et la 4ème de réaction rapide.

Merci pour le lien

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gustave a dit :

Tes problématiques sont parfaitement rationnelles, mais excessivement exigeantes: la victoire ne revient pas à celui qui a une capacité parfaite et complète, juste à celui qui a une capacité supérieure à son adversaire...

Je serais d'accord, si j'avais tenté construire des problématiques (ou des rationalités)  dans l'abstrait...  Or, ce que j'ai essayé de faire, c'est de partir des manques, défauts etc (réels ou supposés) tels qui sont apparus au sein de l'armée russe, dans la campagne. En aucun cas, cela n'avait la prétention de décrire une "armée parfaite", souhaitable. Napoléon disait que la guerre est un art simple, tout d'exécution. .  

On est tous conscients, je crois, que le "coup d’œil", "l'intuition" du chef , les forces morales, le hasard, la chance jouent un rôle. Qu'il "suffit" d'appliquer la force aux bons endroits.  Par conséquent tout ne se résume pas à cocher les bonnes cases (manque pas un bouton de guêtre...)  

Je ne suis pas certain que les UKR seront capables de surmonter leurs faiblesses actuelles (encore une fois, réelles ou supposées) comme je ne suis pas certain que les RU, de leur côté, en soient capables. Mais, ce qui est valable pour les UKR, besoin d'instruction des recrues, de matériel pour les équiper, de cadres, d'organisation d'unités cohérentes, est aussi valable pour les RU.   

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ArchiRafale a dit :

Non, tu confond charge militaire et quantité d'explosif. Les charges militaires(corp métal+ explosif) des deux munitions sont plus ou moins identiques. 200lb pour la M31 et 206lb pour la SDB

La version classique de la SDB c'est 206lb soit 93kg de charge militaire dont 16 ou 17kg d'explosif selon les sources. Le cahier des charges c'était une petite bombe de 250lb avec les capacités de pénétrations d'une BLU-109 (1.8 mètre de béton armé) et la capacité de générer des dégâts équivalent à une bombe de 500lb en générant un maximum de fragment. Un peut comme la BAP-120 de 26kg qui était donnée pour des effets proches d'une bombe de 125kg ( très optimiste) 

Il y a une version de la SDB doté d'un corp en composite et de 62 kg d'explosif  AFX 1209 MBX ("multiphase blast explosive") pour limiter au maximum les éclats et maximiser l'effet de souffle.

La m31 c'est 200lb soit 91KG dont 24kg d'explosif.

 

Merci. Effectivement mélange des pinceaux entre quantité explo et charge militaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...