Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Von Salza a dit :

Chiffres confirmant ceux du Ministère de la Défense Russe, que vous réfutez, à priori.

Quand on veut il est simple de trafiquer les chiffres meme en partant des annonces officielles qui peuvent etre veridiques :

- deja il y a de grosses differences entre morts instantanees au front, morts a une semaine ou 15 jours, pertes irrecuperables et pertes totales incluant les blesses legers revenant au bout de quelques semaines

- ensuite il y a les categories. Pour les russes, il y a l'armee russe, les forces separatistes, Wagner et les prisonniers mobilises par Wagner. Pareil pour les ukrainiens avec l'armee elle meme mais aussi les forces territoriales, la garde nationale et les troupes etrangeres.

La dissymetrie complete des chiffres entre les camps arrivent rapidement (meme avec de vrais cihiffres) quand on compte les morts d'une categorie particuliere contre les pertes totales de toutes les catgories de l'autre cote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Connorfra a dit :

Si tu est à l'abri de ces coups tu est peux-être à 50 m de l'ennemi et que ce soit pertinent. 

???? Si tu est a 50 m, il me semble que se servir de la roquette de RPG-7 dans un lanceur RPG-7 serait peut etre plus efficace.

 

il y a une heure, Sammy a dit :

Si je devais faire un diagnostic, les russes sont déjà à l'offensive mais elle n'a rien de "grande". c'est plutôt une multitude de petites offensives sur quasiment toute la ligne non ? On est un peu au-delà de la simple guerre de position, bien en-deçà de percées spectaculaires.

Je crains que l'armée ukrainienne soit quand même bien à la tâche, obligée d'adapter en permanence son dispositif (défensif).

Je ne sais pas si les conditions de publication des chaines telegram russes ont changé mais on voit de plus en plus d'utilisations de munitions guidées style Krasnopol qui font de gros dégâts mais moins de Lancet, peut-être une adaptation aux stocks du moment ?

Quant à Bakmout je comprends tout à fait contrairement à certains (y compris des pros qui devraient apprendre à lire les cartes comme des géographes de première année) l'importance de tenir ou de prendre le principal noeud routier de la région.

Un exemple de l'acharnement à tenir côté ukrainien https://twitter.com/Nikolai11449196/status/1622994556223365125

 

C'est difficile de savoir exactement avec le brouillard de guerre mais j'ai l'impression que l'offensive sur la partie sud du front s'est arrete rapidement car les pertes y ont ete bien trop importantes voit catastrophiques des le debut. D'un point de vue strategique, une poussee le long du Dniepr, coupant le ravitaillememt ukrainien et servant de defense de flanc, serait bien plus decisive que toute avancee au centre du front.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Deres a dit :

???? Si tu est a 50 m, il me semble que se servir de la roquette de RPG-7 dans un lanceur RPG-7 serait peut etre plus efficace.

Sauf que pour tirer au RPG-x, tu dois te découvrir et donc t'exposer.

Avec le drone, tu restes planqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, John92 a dit :

Sauf que pour tirer au RPG-x, tu dois te découvrir et donc t'exposer.

Avec le drone, tu restes planqué.

Vu que les ondes radios ne traversent pas bien les murs et la terre, le planquage est relatif. Tu dois etre en rase campagne avec une ligne degagee vers le drone. Si planquage il y a ce sera uniquement par la vegetation. Il me semble bien que dans aucune video on ne voit d'operateur de drone dans une tranchee, une maison ou a l'interieur d'un vehicule. Generalement, ils sont meme debout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Deres said:

Vu que les ondes radios ne traversent pas bien les murs et la terre, le planquage est relatif. Tu dois etre en rase campagne avec une ligne degagee vers le drone. Si planquage il y a ce sera uniquement par la vegetation. Il me semble bien que dans aucune video on ne voit d'operateur de drone dans une tranchee, une maison ou a l'interieur d'un vehicule. Generalement, ils sont meme debout.

Tu peux utiliser une petite antenne avec un fil au cul ... ça permet d’être à 100m de ton lieu d'émission.

Les drones pas trop bas de gamme sont tres bien stabilisé pas besoin d'un pilotage fin ou tres ractif pour qu'ils volent proprement, rien à voir avec l'aéromodelisme à l'ancienne et les commandes directes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Deres a dit :

???? Si tu est a 50 m, il me semble que se servir de la roquette de RPG-7 dans un lanceur RPG-7 serait peut etre plus efficace.

 

C'est difficile de savoir exactement avec le brouillard de guerre mais j'ai l'impression que l'offensive sur la partie sud du front s'est arrete rapidement car les pertes y ont ete bien trop importantes voit catastrophiques des le debut. D'un point de vue strategique, une poussee le long du Dniepr, coupant le ravitaillememt ukrainien et servant de defense de flanc, serait bien plus decisive que toute avancee au centre du front.

Un rpg 7 tu dois t'exposer on a pas inventé les systèmes tir est oubli pour rien la tu restes à couvert tu lâche ta mun tu guides en restant planqué 50 m je suis dans l'extrême mais même 200 m il y a une pluvalu. 

A 50 m tu rentres dans les distances ou mieux vaut s'abstenir d'utiliser un lance roquette si mes souvenirs de cati at4 sont bons il y a une sécurité en dessous de 20m pas d'explosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

A vu de nez, les russes font des sondes offensives tout le long du front

Ca a 2 consequences : guerre d'attrition de position ou ils conservent leur avantage d'artillerie

Et cela oblige les reserves ukrainiennes a s'etirer pour tout couvrir ce qui les fatigue et les empeche de former une masse de maneuvre consequente

Pour l'instant on a pas vu de grande concentration russe en un point particulier laissant supposer une nouvelle tentative de relancer la guerre de mouvement

Ama on va s'en tenir la sauf a estimer que les russes sondent pour trouver un point de rupture a exploiter (mais avec quoi, il n'ya pas de second echelon constitue pour cela, pour realimenter les lignes oui, pour exploiter j'en vois pas)

Je suis de cet avis, et à priori les rumeurs d'offensives russe entre Sumy et Kharkiv vise à une extension de ce combat "localisé" mais partout en même temps.

-But 1 trouver un point faible et mordre sans trop pousser. Fixer les réserves ukrainiennes (les ukr sont en train de monter de nouvelles unités). Donc bloquer l'initiative de l'adversaire.

- But 2 attrition. Ça se débat mais sur le plan démographique les russes ont indiscutablement l'avantage et se fiche d'un ratio 1-3, faut pas que la boucherie dure trop longtemps cela dit, 3-4 ans max ? Ni que les ukr prennent l'ascendant du feu d'artillerie dans l'année qui vient.

- But 3 : ça sert d'accélérateur à la poussée dans le Donbass.

En gros : lenteur extrême de la tactique (il faut deux semaines pour avancer d'1 ou 2 km actuellement) mais rapidité opérationnelle. Éventuellement on se contente de gains incrementaux (la prochaine colline) et éventuellement opportunistes en attendant mieux et on déplace rapidement le combat ailleurs. On essaye d'utiliser plus de matériel/capital et peut être un peu moins d'humain/travail d'infanterie (pas sûr de ce dernier point mais ils vont peut-être s'améliorer) et une meilleure combinaison d'arme/productivité globale des facteurs. Si ils réalisent qu'il faut décentraliser le commandement ils vont même finir par avoir un outil à peu près correct. Le point faible reste à mon avis la médiocrité générale de l'infanterie et la concentration des meilleurs dans quelques bonnes unités et les armes techniques.

Je me demande aussi comment les russes pensent leur économie de moyens (juste augmenter les hommes et le matériel ne suffit pas) mais ils ont peut être de l'aide discrète que nous ne connaissons pas.

A mon sens le succès "relatif" des vagues humaines à Bakhmut ne les incite pas suffisamment à innover. Ils ont trouvé une formule qui marche mais qui est temporaire et coûteuse.

Si il doit y avoir une grande offensive elle aura lieu au printemps avec les troupes et les moyens encore en réserve, mais probablement sans effet de surprise.

Pour les ukrainiens il faut recompleter assez vite et créer de nouvelles unités. Et beaucoup beaucoup de hardware à flux tendu. Sacré défi en perspective surtout que l'OTAN a surtout l'air de jeter des braises et de tendre des ronces sur le chemin des russes plutôt que de les empêcher de progresser vraiment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deres a dit :

C'est difficile de savoir exactement avec le brouillard de guerre mais j'ai l'impression que l'offensive sur la partie sud du front s'est arrete rapidement car les pertes y ont ete bien trop importantes voit catastrophiques des le debut.

Je ne sais pas d'où viennent ces rumeurs de pertes importantes sur ce point. Il me semble que c'est là que les Ukrainiens ont dû engager la 1ère BB en contre attaque pour stopper les Russes qui n'ont pas insisté, donc pas vraiment cohérent avec un échec sanglant russe. J'ai plutôt l'impression que les Russes ont cherché à y provoquer l'engagement du second échelon ukrainien, ce qui s'est passé semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, gustave a dit :

Je ne sais pas d'où viennent ces rumeurs de pertes importantes sur ce point. Il me semble que c'est là que les Ukrainiens ont dû engager la 1ère BB en contre attaque pour stopper les Russes qui n'ont pas insisté, donc pas vraiment cohérent avec un échec sanglant russe. J'ai plutôt l'impression que les Russes ont cherché à y provoquer l'engagement du second échelon ukrainien, ce qui s'est passé semble-t-il.

Ce n'est pas vraiment l'impression que j'en ai retiré. 

L'offensive était correctement préparée, les troupes adéquates, le nombre aussi, et les objectifs limités. Cependant, après des débuts prometteurs qui montraient une certaine montée en puissance des Russes, l'attrition est assez vite devenue très dure et le niveau des unités engagées a chuté de manière spectaculaire. Le second échelon ukrainien a été engagé au moment où les assauts russes culminaient. Reste à savoir si c'est cet engagement qui a provoqué la hausse soudaine des pertes et la baisse de niveau tactique ou si l'amélioration des Russes n'était que superficielle et que les structures restaient déficientes. Reste également à savoir ce que les Russes vont en tirer : inutilité des efforts d'amélioration du niveau au vu de la vitesse à laquelle celui-ci disparaît ou au contraire intensification des réformes pour rendre plus durable ce savoir-faire tactique ?

Les pertes n'ont pas été massives, non, mais elles semblent avoir détruit ou à tout le moins endommagé un grand nombre de pions tactiques, limitant fortement le potentiel offensif russe dans la région pour les semaines à venir. Surtout que les efforts de construction d'un second échelon dans le coin semblent avoir été discrètement enterrés devant le gouffre à ressources qu'est la bataille du Donbass plus au Nord. 

Modifié par Heorl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akhilleus a dit :

Pour l'instant on a pas vu de grande concentration russe en un point particulier laissant supposer une nouvelle tentative de relancer la guerre de mouvement

Ama on va s'en tenir la sauf a estimer que les russes sondent pour trouver un point de rupture a exploiter (mais avec quoi, il n'ya pas de second echelon constitue pour cela, pour realimenter les lignes oui, pour exploiter j'en vois pas)

Le différentiel de qualité/quantité de renseignement doit aussi jouer dans la difficulté à préparer une grosse offensive efficace coté Russe ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Obelix38 a dit :

Le différentiel de qualité/quantité de renseignement doit aussi jouer dans la difficulté à préparer une grosse offensive efficace coté Russe ?

Et peut-être aussi la doctrine du chevalier du Graal, si l'on veut s'éviter un "il n'a pas choisi judicieusement son Schwerpunkt !".

Pour le reste, tout dépendra de la capacité russe à "stocker" ou non de l'infanterie fraîche. Si celle-ci part au hachoir dès son arrivée sur le front, ça permettra de sauvegarder les vétérans mais ça limitera la réserve pour l'exploitation.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Je ne sais pas d'où viennent ces rumeurs de pertes importantes sur ce point. Il me semble que c'est là que les Ukrainiens ont dû engager la 1ère BB en contre attaque pour stopper les Russes qui n'ont pas insisté, donc pas vraiment cohérent avec un échec sanglant russe. J'ai plutôt l'impression que les Russes ont cherché à y provoquer l'engagement du second échelon ukrainien, ce qui s'est passé semble-t-il.

J'ai quand même vu plusieurs videos d'attaques vraiment désastreuses pas seulement de pertes lourdes avec des commentaires exagérés. Apres, c'est toujours difficile de savoir si ce sont des évènements ponctuels ou si cela correspond a une tendance réelle sur cette offensive.

Modifié par collectionneur
Accents
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Leopard 1 ! Et si on leur refourguait nos AMX-30 ?

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/02/07/guerre-en-ukraine-en-direct-au-moins-cent-chars-leopard-1-seront-livres-par-berlin_6160816_3210.html

L’Ukraine va recevoir au moins 100 chars Leopard 1 « dans les prochains mois », annoncent trois pays européens

L’Ukraine va recevoir « au moins 100 chars Leopard 1 A5 (...) dans les prochains mois », ont annoncé mardi les ministres de la défense de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark, dans un communiqué commun.

Ces Leopard 1, plus vieux que les Leopard 2 – dont Berlin a promis également à Kiev 14 exemplaires donnés par la Bundeswehr – proviennent des stocks industriels et seront remis à neuf. Cette annonce intervient au moment où le ministre de la défense allemand, Boris Pistorius, effectue une visite surprise à Kiev.

Le calendrier des livraisons occidentales reste toutefois flou, à l’heure où Kiev s’inquiéte de ne pas recevoir les blindés à temps pour repousser une éventuelle nouvelle attaque russe de grande envergure. Mardi, la Russie a même revendiqué le « succès » de sa récente offensive dans l’est de l’Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Des Leopard 1 ! Et si on leur refourguait nos AMX-30 ?

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/02/07/guerre-en-ukraine-en-direct-au-moins-cent-chars-leopard-1-seront-livres-par-berlin_6160816_3210.html

L’Ukraine va recevoir au moins 100 chars Leopard 1 « dans les prochains mois », annoncent trois pays européens

L’Ukraine va recevoir « au moins 100 chars Leopard 1 A5 (...) dans les prochains mois », ont annoncé mardi les ministres de la défense de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark, dans un communiqué commun.

Ces Leopard 1, plus vieux que les Leopard 2 – dont Berlin a promis également à Kiev 14 exemplaires donnés par la Bundeswehr – proviennent des stocks industriels et seront remis à neuf. Cette annonce intervient au moment où le ministre de la défense allemand, Boris Pistorius, effectue une visite surprise à Kiev.

Le calendrier des livraisons occidentales reste toutefois flou, à l’heure où Kiev s’inquiéte de ne pas recevoir les blindés à temps pour repousser une éventuelle nouvelle attaque russe de grande envergure. Mardi, la Russie a même revendiqué le « succès » de sa récente offensive dans l’est de l’Ukraine.

Le léopard 1 c’est équivalent à du T-62 non? Il faudrait mieux pas qu’ils rencontrent du T-72 ou du T-90…

quitte à sortir les vieilleries pourquoi pas du M-60 , il doit y en avoir au states et plusieurs pays les utilisent toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Deres a dit :

J'ai quand même vu plusieurs videos d'attaques vraiment désastreuses pas seulement de pertes lourdes avec des commentaires exagérés. Apres, c'est toujours difficile de savoir si ce sont des évènements ponctuels ou si cela correspond a une tendance réelle sur cette offensive.

Typiquement celle-ci, même si les pertes n'ont pas été filmées

Celle-ci est particulièrement bien filmée, avec la profondeur de champ bien restituée, mais limite hors charte. Je la mets en cachée, les images hors charte étant en fin de vidéo à 1min. J'enlèverais si besoin. 

Révélation

 

Je suis assez surpris des tactiques Ukr, qui présente des similarités avec ce qu'on a beaucoup critiqué chez les Russes, à savoir l'envoi d'un char seul sans appui d'infanterie pour appliquer des feux anti personnels. Après, hypothèse: peut être que le risque anti-char est écarté au moment de l'identification du groupe de combat Ru, puis découle seulement après la décision d'envoyer le char. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Klem a dit :

Le léopard 1 c’est équivalent à du T-62 non?

Oui, ce sont deux chars des années 60 à l'origine. Après c'est une version modernisée dans les années 80 du Léopard 1 qui sera livrée, le 1A5, équipé d'un nouveau système de contrôle de tir assisté par ordinateur et d'un système de vision nocturne amélioré. Disons, pour être plus précis, qu'un Léopard 1A5 est un équivalent à un T-62M (également une modernisation des années 80). Du M60A3 serait aussi pertinent, en effet.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, olivier lsb a dit :

 

Je suis assez surpris des tactiques Ukr, qui présente des similarités avec ce qu'on a beaucoup critiqué chez les Russes, à savoir l'envoi d'un char seul sans appui d'infanterie pour appliquer des feux anti personnels. 

L'infanterie n'est pas utile partout. Elle est efficace dans les terrains très compartimentés ou pour aller reconnaître des points particuliers. Si ton char évolue dans une zone dégagée avec une bonne visibilité, l'infanterie ne servira pas.

Malgré l'allonge des armes actuelles (missile AC, arme d'appui...) l'infanterie reste l'arme des 300 derniers mètres.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, olivier lsb a dit :

Typiquement celle-ci, même si les pertes n'ont pas été filmées

 
  Révéler le contenu masqué

 

C'est du côté de Bakhmut ceci. J'ai surtout eu les CR vidéos de Andrew Perpétua. Je ne conseille pas en vrai parceque ses lives sont interminables, mais il a plutôt des bonnes sources sur place. Par exemple tu sais exactement quelle ferme a pété au sud d'huliapole et servait de base aux russes dans le coin. Et on a des vidéos des assauts d'infanterie russe dans le no man's land, hors charte ici mais ça doit se trouver sur les RS avec le tag géographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vince88370 a dit :

Une usines du groupe EDGE autonomy à mystérieusement pris feu aujourd'hui. Elle fabrique entre autre des drones militaire.  Hasard ou Spetsnaz Russe

Mouais un mardi après midi dans la zone de production ce serait assez osé ou alors réalisé par un employé de l'usine.

https://www.baltictimes.com/fire_breaks_out_in_edge_autonomy_drone_production_plant_in_marupe/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...