Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Deres a dit :

J'ai quand même vu plusieurs videos d'attaques vraiment désastreuses pas seulement de pertes lourdes avec des commentaires exagérés. Apres, c'est toujours difficile de savoir si ce sont des évènements ponctuels ou si cela correspond a une tendance réelle sur cette offensive.

On est dans du micro évènement à l'échelle du groupe de combat. En déduire quoi que ce soit, même un échec de l'attaque dans la zone (pour peu que ce soit la bonne zone d'ailleurs), est impossible... Toujours ce même effet réseaux sociaux.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Heorl a dit :

L'offensive était correctement préparée, les troupes adéquates, le nombre aussi, et les objectifs limités. Cependant, après des débuts prometteurs qui montraient une certaine montée en puissance des Russes, l'attrition est assez vite devenue très dure et le niveau des unités engagées a chuté de manière spectaculaire. Le second échelon ukrainien a été engagé au moment où les assauts russes culminaient.  [...] Les pertes n'ont pas été massives, non, mais elles semblent avoir détruit ou à tout le moins endommagé un grand nombre de pions tactiques, limitant fortement le potentiel offensif russe dans la région pour les semaines à venir. Surtout que les efforts de construction d'un second échelon dans le coin semblent avoir été discrètement enterrés devant le gouffre à ressources qu'est la bataille du Donbass plus au Nord. 

Je suis curieux (sincèrement) de savoir d'où tu tires ce niveau de détail sur le déroulement des évènements dans un cadre espace temps très restreint. Comment évaluer par exemple la chute brutale du niveau des unités engagées? L'évolution de leur niveau d'attrition? Lee fait que l'assaut russe culminait au moment de la contre-attaque ukrainienne? L'absence de second échelon local?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Attention contenu violent -

Chiffres hallucinants ... À prendre avec des pincettes et à recouper ...

https://korii.slate.fr/et-caetera/ukraine-avant-grande-offensive-russie-perd-1000-hommes-25-chars-jour-24-heures-vuhledar-louhansk-donetsk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Heorl a dit :

Quand tel pax ukrainien qui combat proche de Vuhledar dit sur Telegram que les assauts russes ont soudainement baissé en nombre et en intensité et que dans une autre chaîne un mdr russe pro sort que son unité à été retirée des premières lignes après quelques succès proches de Vuhledar, tu commences à voir un schéma se former.

Ceci expliquant peut-être cela ... (mon post - article- plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

- Attention contenu violent -

Chiffres hallucinants ... À prendre avec des pincettes et à recouper ...

https://korii.slate.fr/et-caetera/ukraine-avant-grande-offensive-russie-perd-1000-hommes-25-chars-jour-24-heures-vuhledar-louhansk-donetsk

C'est juste les chiffres fournis par le MoD ukrainien. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Joli lancer de tourelle...

 

Pauvre petit T72 innocent victime de la barbarie des hommes...

Sérieusement, je pense que l'équipage n'a pas eu le temps de souffir avec un tel feu d'artifice... 

Je n'ai jamais compris la philosophie Russe dans leur conception de chars , depuis la guerre des 6 jours/Yom Kippour/guerre du golfe 1 , le défaut des chars russes étaient archi connu de tout l'occident et 50 ans après ... ils n'ont toujours pas changé cela !

 

Modifié par Claudio Lopez
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Heorl a dit :

J'aggrège de l''OSINT, les petits trucs que me filent des contacts qui ont des infos bien plus approfondies que ce que je peux trouver sur le Net par moi-même, ce que je peux trouver, ce que je lis sur des chaînes Telegram, etc

Quand tel pax ukrainien qui combat proche de Vuhledar dit sur Telegram que les assauts russes ont soudainement baissé en nombre et en intensité et que dans une autre chaîne un mdr russe pro sort que son unité à été retirée des premières lignes après quelques succès proches de Vuhledar, tu commences à voir un schéma se former.

C'est ce que beaucoup ici font. Mais autant je suis d'accord que cela permet d'obtenir des tendances, d'extrapoler parfois les décalages entre théorie et pratique ou les évolutions tactiques, mais je suis très septique sur la possibilité d'en déduire la culmination d'une attaque, les pertes, ou l'évolution de l'efficacité des unités dans un cadre espace temps à la fois trop restreint pour se baser sur une l'évolution globale du conflit et trop vaste pour se baser sur les vidéos micro tactiques qui circulent.

Pour reprendre ton exemple la baisse soudaine en nombre et intensité des assauts peut signifier aussi bien la réussite d'une fixation ou d'une attaque aux objectifs limités, que l'échec d'une offensive par refus de consentir de lourdes pertes ou encore la saignée des attaquants.

 

Modifié par gustave
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Claudio Lopez a dit :

Je n'ai jamais compris la philosophie Russe dans leur conception de chars , depuis la guerre des 6 jours/Yom Kippour , le défaut des chars russes étaient archi connu de tout l'occident et 50 ans après ... ils n'ont toujours pas changé cela !

 

Tu veux dire pourquoi n'ont-ils pas remplacés leurs dizaines de milliers de T-XX par des Armatas?

Ceci dit ce conflit montre qu'ils n'ont peut-être pas eu tort...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, KPLX a dit :

Ils ne l'ont pas fait sur le T14?

Si, et c'est le premier projet de MBT post URSS. 

Oryx a mis un renseignement peu discuté encore sur sa liste des pertes, à savoir l'époque de fabrication / conception des matériels détruits.

Et plus encore que les pertes dans l'absolu, dont les proportions atteignent des échelles difficiles à visualiser désormais ("vous savez ce que c'est Larmina 1600 chars perdus?"), c'est surtout l'époque d'origine des matériels perdus qui me sidère : presque tout vient de l'époque URSS, les russes détruisent un héritage (qui perdait certes en valeur) qui leur coûtera une fortune incroyable à reconstituer, si tant est que ce soit l'objectif.

 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Poivre62 a dit :

Situation toujours un peu plus détériorée autour de Bahkmut semble t-il.

 

https://twitter.com/AndrewPerpetua/status/1623195809536700417/photo/1

La percée au nord est vraiment dangereuse pour les ukr, c'est leur principale ligne de défense (défaillance d'une unité ?). Les russes peuvent tirer dans le dos des ukr à Bakhmut depuis les hauteurs ouest de Blahodane.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Igor Mangushev, celui qui faisait son discours avec le crâne d'un soi-disant soldat ukrainien d'Azov, a été tué dans la région de Luhansk selon ses proches

Pas impossible que ce soit un acte de militants ukrainiens

https://novayagazeta.eu/articles/2023/02/08/neo-nazi-russian-army-captain-gets-shot-in-head-at-point-blank-range-dies-in-hospital-en-news

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jean-françois a dit :

Je dirais au contraire que c'est une chance pour l'armée russe de tourner la page de l'héritage de l'URSS pour rebâtir une armée sur des nouveaux matériels, nouvelles tactiques, etc .....

Maintenant, à quel prix humain .....

Je me demande bien ce que doivent penser des pays comme l'Algérie face au Maroc... car c'est un peu la même chose là bas.

L'Algérie en mode matériel et doctrine Russe face au Maroc beaucoup plus occidentalisé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...