Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Alexis a dit :

On ne parlait peut-être pas de la même chose. Je ne parlais que de la question est-ce que les troupes russes avaient deviné lors de leur déploiement en janvier-février 2022 qu'ils partaient pour la guerre, et ça je n'en suis pas sûr du tout.

Que une fois reçu l'ordre d'envahir les soldats et chefs russes aient pensé "On va être reçu avec des fleurs, on n'aura pas à combattre", ça ce n'est pas très vraisemblable non.

Le fond du débat est là...  

NB c'est une chinoiserie... :biggrin: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Akhilleus a dit :

On va reprendre (sources : services intel occidentaux comme témoignages de soldats, off et sous off russes capturés)

Deploiement des unités sous format elementaire et pas sous format inter-arme (BCT)

Fourniture des mun bonnes de guerre parfois 1 à 2h avant entrée en Ukraine

Confusion en raison d'ordres ne descendant pas vers les échelons subalternes (notamment les CdC et CdU)

Mensonges envers certains MdR (maneuvres en Biélorussie)

L'idée étant de conserver le secret stratégique (une des bases de la doctrine militaire ex PAVA)

Pour rappel, à part une frange des renseignements US, pas beaucoup de monde (y compris dans les RS occidentaux) n'y ont cru, à l'invasion

 

Oui, je sais tout ça.  Ce que je dis, c'est que lors que l'on te file des munitions "bonnes de guerre"; que  les CdC et CdU avaient, je suppose, des cartes adaptées aux missions, que tu fixes des itinéraires et des objectifs à tes unités, tu dois commencer à te douter de quelques chose. Non?

Je dis, mais c'est une hypothèse, que les "bruits de fond" : "les RU ne se sont pas pris une branlée, au début,  par ce qu'ils étaient mauvais et que leurs plans d'opérations étaient "débiles";  mais par ce qu'ils partaient en promenade".  sont peut-être là pour masquer l'incurie. Etant sous(entendu,  "s''ils avaient fait la guerre pour de bon, vous auriez vu ce que vous auriez vu..."  

Comme beaucoup de monde j'ai été surpris de la façon dont les choses se passées , au début.  

NB Ceci ne veut pas dire qu'ils, les RU, vont toujours être mauvais ou incapables... 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...SpaceX d'Elon Musk interdit à Kyiv d'utiliser la technologie Starlink pour le contrôle des drones - BBC News Afrique Le président de SpaceX, Gwynne Shotwell, a déclaré avoir pris des mesures pour "limiter" les capacités de l'armée ukrainienne à utiliser Starlink de manière offensive - sans donner plus de détails..."

 

 

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très difficile de démêler le vrai du faux, les effets d'annonces et ce qui est véritablement commandés

Outre le matériel moderne ou commandés ces 20 dernière années, je ne suis même pas convaincu que l'état russe lui même sache véritablement combien de matériels il a en sa possession (entre le secret des commandes, la corruption, les dons etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Connorfra a dit :

 Vidéo de la destruction. Je ne vois pas le coup venir.

Obus en tir tendu (char) ?

Le BMP terminator c'est un châssis de T72 vue comme ça ? Je n'y connais rien à ce modèle.

ça peut être de l'artillerie aussi, le véhicule semblait vide de ses occupants

Oui châssis de T-72

-> https://fr.wikipedia.org/wiki/BMPT_Terminator

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Connorfra a dit :

 Vidéo de la destruction. Je ne vois pas le coup venir.

Il y a un "couloir" d'ondes de choc au moment de l'explosion, venant d'en bas, à droite de l'image.

Je me demande si ce n'est pas la trajectoire du projectile assaillant qui se trouve ainsi matérialisée par les variations de pression.

Alors tir tendu d'un canon, ATGM ou autre RPG sont tout à fait possibles dans ce cas.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Métal_Hurlant said:

"...SpaceX d'Elon Musk interdit à Kyiv d'utiliser la technologie Starlink pour le contrôle des drones - BBC News Afrique Le président de SpaceX, Gwynne Shotwell, a déclaré avoir pris des mesures pour "limiter" les capacités de l'armée ukrainienne à utiliser Starlink de manière offensive - sans donner plus de détails..."

 

 

Les scrupules d'Elon Musk, oui bien sur.  Mais peut être aussi une question de... comment on dit- on déja. Ah oui  "sweetener,  incentive"  (pas dire gros sous )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Métal_Hurlant a dit :

Le président de SpaceX, Gwynne Shotwell, a déclaré avoir pris des mesures pour "limiter" les capacités de l'armée ukrainienne à utiliser Starlink de manière offensive - sans donner plus de détails..."

Hmmm...

Tant que c'est sur le territoire que les États-Unis considèrent comme Ukrainien, c'est utilisé de manière défensive, non ? Du moins, une amicale pression du gouvernement fédéral pourrait le faire entendre, il me semble.

Si le signal de Starlink venait à être coupé au-dessus du territoire considéré comme Russe, ou interdit d'emploi pour les terminaux supposés ukrainiens, alors ce serait bel et bien "une mesure pour limiter les capacités de l'armée ukrainienne à l'utiliser de manière offensive".

Un bien bon moyen de faire plaisir au Pentagone, au Département d'Etat, et de ne pas insulter un avenir commercial en Russie pour Elon Musk en affichant une position mesurée (qui a crié "hypocrite !" dans le fond ?).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Connorfra a dit :

 Vidéo de la destruction. Je ne vois pas le coup venir.

Obus en tir tendu (char) ?

Le BMP terminator c'est un châssis de T72 vue comme ça ? Je n'y connais rien à ce modèle.

Je me demande si c'est pas le BMPT qu'on a vu il y a quelques semaines defourailler on sait pas trop sur quoi, a priori une patrouille ukr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FATac a dit :

Hmmm...

Tant que c'est sur le territoire que les États-Unis considèrent comme Ukrainien, c'est utilisé de manière défensive, non ? Du moins, une amicale pression du gouvernement fédéral pourrait le faire entendre, il me semble.

Si le signal de Starlink venait à être coupé au-dessus du territoire considéré comme Russe, ou interdit d'emploi pour les terminaux supposés ukrainiens, alors ce serait bel et bien "une mesure pour limiter les capacités de l'armée ukrainienne à l'utiliser de manière offensive".

Un bien bon moyen de faire plaisir au Pentagone, au Département d'Etat, et de ne pas insulter un avenir commercial en Russie pour Elon Musk en affichant une position mesurée (qui a crié "hypocrite !" dans le fond ?).

Dans ce cas la, l’entreprise fait exactement ce que le pentagone demande. C’est le client principal et bien plus de la boite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Dans ce cas la, l’entreprise fait exactement ce que le pentagone demande. C’est le client principal et bien plus de la boite. 

Oui, et les propos rapportés par BBC Africa ne seraient, alors, que de l'enfumage de la comm' pour donner le beau rôle à Starlink dans cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...