Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 52 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Un Caesar a été "touché" (= détruit) lors de l'opération spectaculaire qui a conduit les russes a évacuer Snake island

Pour en savoir plus, il y a un long article en ukrainien qui décrit comment un Caesar et l'unique Bohdana ont pilonné pendant des jours le petit îlot

Utilisez la traduction automatique https://www.pravda.com.ua/articles/2023/02/13/7388834/

8cc94a4.png

 

Vous avez une idée du ratio de conversion entre km-Ukr et Fr ? 

Non parce que bon...

spacer.png

Alors je me suis dit que les pointillés allaient un peu dans les terres... Et que ça mesurait autre chose. Mais non.(en zoomant c'est 36 km jusqu'à la plage). Vous allez dire que je pinaille... Mais je crois que la précision des tirs est proportionnelle à la distance, et que plus la distance est grande, plus ça s'éparpille. 

ВІДСТАНЬ ВІД СУШІ До зміїного = DISTANCE DE LA TERRE Au serpent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

C tres naze comme reflexion (ca vaut aussi a contrario pour les posts surpris de la destruction d'un Caesar)

A la guerre, y a de la casse et pas necessairement au rythme attendu/voulu et aucun materiel n'est invulnerable

Quand on compare les destructions absolument massives opérées par la poignée de Caesar dans le camp ukrainien avec la perte d'un seul engin, dans un contexte où les ukrainiens en auront bientôt 3 fois plus, il n'y a pas de quoi se mettre martel en tête. En rapport efficacité versus coût financier matériel et humain, il n'y a pas photo.
Tiens d'ailleurs, quel coût humain? On en a pas entendu parler non plus.

il y a 52 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Un Caesar a été "touché" (= détruit) lors de l'opération spectaculaire qui a conduit les russes a évacuer Snake island

Sur la vidéo d'époque on voyait un projectile tomber à une quinzaine de mètres de l'engin et un personnel courir vers la cabine démarrer et se carapater avec le véhicule.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pourquoi les russes ont tiré depuis octobre plusieurs salves de dizaines de missiles et de drones sur les infrastructures énergétiques ukr.

L'intention véritable était sans doute de vider les stocks de SAM pour préparer l'action à venir de leur aviation. On va voir s'ils vont obtenir de meilleurs résultats...

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/02/15/guerre-en-ukraine-en-direct-l-allemagne-va-envoyer-un-demi-bataillon-de-chars-leopard-a-kiev-et-critique-le-refus-de-la-suisse-de-livrer-des-munitions_6161856_3210.html

Les Russes amassent des avions à la frontière de l’Ukraine selon les renseignements occidentaux

Moscou se préparerait à lancer ses avions et ses hélicoptères dans la guerre pour soutenir son offensive terrestre, qui piétine, a écrit le Financial Times mardi. Les renseignements partagés entre les alliés de l’OTAN montrent que la Russie rassemble des avions et des hélicoptères près de la frontière avec l’Ukraine, selon deux responsables occidentaux informés de leur contenu. « La crainte d’une guerre aérienne imminente en Ukraine a incité les alliés à donner la priorité à l’envoi rapide de moyens de défense aérienne et de munitions d’artillerie à Kiev, afin de répondre au changement d’approche de Moscou alors que la guerre, qui dure depuis quasiment un an, entre dans une nouvelle phase », rapporte le quotidien américain.

Lors de réunions avec les pays alliés soutenant l’Ukraine mardi, le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a souligné la menace que représente l’importante force aérienne restante de la Russie. « Il a été très clair sur le fait que nous disposions d’un court laps de temps pour aider les Ukrainiens à se préparer à une offensive et qu’ils avaient des besoins très spécifiques », a déclaré un haut responsable de l’administration américaine. « Nous savons que la Russie dispose d’un nombre important d’avions… et qu’il lui reste beaucoup de capacités », a déclaré M. Austin. Les défenses aériennes actuelles de l’Ukraine ne sont « pas suffisantes et nous allons continuer à faire pression jusqu’à ce que nous en obtenions davantage, car la menace est là », a-t-il déclaré. « Nous voulons nous assurer qu’ils ont la capacité de se protéger au cas où la Russie déciderait d’introduire sa force aérienne dans le combat. »
 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Métal_Hurlant a dit :

Un Caesar a été "touché" (= détruit) lors de l'opération spectaculaire qui a conduit les russes a évacuer Snake island

Pour en savoir plus, il y a un long article en ukrainien qui décrit comment un Caesar et l'unique Bohdana ont pilonné pendant des jours le petit îlot

Utilisez la traduction automatique https://www.pravda.com.ua/articles/2023/02/13/7388834/

8cc94a4.png

 

Celui-ci du coup, je savais bien qu'il avait morflé...

Oryx n'avait pas été convaincu par mon explication

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Banzinou a dit :

Hum pas bien sûr, déjà il y a de la neige, donc c'est forcément au maximum cet hiver, et les photos semblent toutes avoir été postées aujourd'hui sur divers comptes

 

Je reconnais celle du GC en approche sous couvert blindé, elle date d'il y a un ou deux mois déjà, tout comme les deux du bas. Je n'avais pas encore vu celle du haut à gauche en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de Leopard 2 pour l'Ukraine qu'initialement annoncé, finalement - et ce n'est pas à cause de l'Allemagne !

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré qu'il serait difficile pour les alliés occidentaux de rassembler deux bataillons complets de chars Leopard 2 à envoyer en Ukraine comme promis.

L'Allemagne et le Portugal sont les deux seuls pays à s'être engagés à envoyer la version Leopard 2A6 en Ukraine : 14 chars ont été promis par le gouvernement de Berlin et trois par le Portugal. "Nous n'atteindrons pas la taille du bataillon", a-t-il déclaré.

Selon Pistorius, la Pologne a collecté environ 30 unités de l'ancienne version du Leopard 2, ce qui est presque suffisant pour un bataillon ukrainien standard de 31 unités, mais beaucoup d'entre elles sont en mauvais état et ont besoin de réparations avant de pouvoir être déployées. Il a ajouté que ces chars n'arriveront en Ukraine qu'à la fin du mois d'avril.

À la fin du mois dernier, le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que l'Allemagne et ses alliés allaient rapidement déployer deux bataillons de chars de combat pour l'Ukraine, et les États-Unis se sont engagés à envoyer 31 chars M1 Abrams. (...)

On rappellera que les Pays-Bas, le Danemark et l'Allemagne ont convenu d'une coopération afin de  transférer en Ukraine une centaine de chars Leopard 1  depuis des entrepôts industriels en Allemagne.

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, après avoir rencontré son homologue allemand à Kiev, a annoncé que l'Ukraine devrait recevoir  80 Leopard 1 d'ici la fin de l'année , et que les deux premières douzaines devraient arriver "d'ici l'été".

Résumons, l'Ukraine devrait recevoir :

- 21 Leopard 2 en version récente A6 (Allemagne, Portugal et Canada qui a déjà livré les 4 chars promis)

- 30 Leopard 2 plus anciens (Pologne) mais il faut d'abord les réparer

- 80 Leopard 1 antiques (Allemagne, Pays-Bas et Danemark) dont la majorité après l'été

- 31 M1 Abrams (Etats-Unis) mais il faut d'abord les démonter / remonter pour enlever le blindage secret "USA-only" donc c'est la fin d'année au mieux

Par ailleurs, le ministre de la défense américain Lloyd Austin avait précisé mardi

"Un groupe de pays, notamment l'Allemagne, la Pologne, le Canada, le Portugal, l'Espagne, la Norvège, le Danemark et les Pays-Bas, travaillent ensemble sur le transfert des chars de combat Leopard 2 vers l'Ukraine"

Ca fait donc quatre pays Espagne, Norvège, Danemark et Pays-Bas qui ont annoncé livrer du Leopard 2... mais en fait non finalement :mellow:

A Kiev, on doit l'avoir un peu mauvaise 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Deres a dit :

C'est une beau reve, mais dans un couple il faut etre deux pour que cela fonctionne. Dans cette relation, madame l'Allemagne ne dit jamais non a nos avances, mais repousse toujours la concretisation de la relation. Et on sait pourtant qu'elle entretient d'autres relations ou elle semble se donner sans limite voir facilement. A un moment, il faudra bien en tirer des conclusions desagreables.

Ça va encore se finir en branlette intellectuelle sur le concept de l'indépendance stratégique française, je le sens. Oui moi aussi je fais dans la métaphore gaudriolesque.

Sachant qu'on n'y mettra pas les moyens, que l'on n'a pas la doctrine, que les décideurs n'ont aucune ambition autre que de briller en société et que de toute façon, on changera de main à la première occasion.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, olivier lsb a dit :

Le monsieur est VP de la commission Défense de l'assemblée nationale, affilié à un parti tout à fait respectable et formant encore, a priori, des cadres dignes de ce nom. Ce spectacle est absolument sidérant, encore un constat d'échec à encadrer. 

JE CROYAIS AVOIR ETE CLAIR ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Vince88370 a dit :

On continue dans les bricolages. Les Russes recyclent des obus de 76 naval modifier avec une fusée de proximité air pour être mis sous des drones 

 

Retour aux sources

spacer.png

 

Bombes explosives d'aviation :

octobre 1915, escadrille F 45 à Lunéville, obus de 75 à 280 mm transformés.

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=49221

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Ça va encore se finir en branlette intellectuelle sur le concept de l'indépendance stratégique française, je le sens. Oui moi aussi je fais dans la métaphore gaudriolesque.

Sachant qu'on n'y mettra pas les moyens, que l'on n'a pas la doctrine, que les décideurs n'ont aucune ambition autre que de briller en société et que de toute façon, on changera de main à la première occasion.

Je sais qu'il manque encore 15h mais celle-ci c'est pour "Change pas de main je sent que ... (pas sur que j'ai le droit de finir cette phrase :blush: ) " ? Par ce que la j'arrive pas a ne pas y voir une intention euhhh peu conflictuelle :bloblaugh:

Sinon pour rester dans le thème, le peu que j'en sais, c'est que ceux qui planchent sur le sujet du coté AdT ont rendu leur copie très récemment (deux infos concordantes dans ce sens).

Modifié par Elemorej
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Patrick a dit :

Quand on compare les destructions absolument massives

Je ne me risquerai pas à dire ça. On va dire que le ratio de pertes sur ennemi vs pertes par l'ennemi est très favorable au Caesar. Et que c'est un système d'artillerie qui a fait ses preuves et est utile. mais "destruction massive", ça relève d'un champ lexical cohérent mais "un poil" exagéré

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La corruption dans l'armée russe .... Selon ce tweet (ChrisO-Wiki rapporte et traduit de nombreuses nouvelles de médias dits "indépendants" ou "non-liés à l'appareil d'état russe) le ministre Shoigu (et Gerasimov) auraient cassé les contrats pour l'habillement du soldat russe, limogé 3 généraux responsables des appros et remplacé les fournisseurs par une nouvelle société, Gardarika, fondée à 1e vue en mars 2022 !!!! par un gamin de 22 ans fils d'un ancien gouverneur de province et vice-patron de la gestion des actifs fédéraux russes, le gamin à comme principal CV le démolissage récurrent de bagnoles couteuses (Mercédès et Tesla). La marque Gardarika proposait sur son site des vêtements militaires à des prix 3x plus élevés que la plupart de ses concurrents .... Pas sûr que les biffins russes auront plus chaud à l'hiver 23-24 ...

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...