Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 28 minutes, Connorfra a dit :

Faudra m'expliquer la pertinence de sortir ces véhicules de la naphtaline. 40 km max et encore dans des conditions d'utilisations idéal et un blindage si fin que de la 5.56x45 peut la percer à 100m (de 6 à 13 mm de blindage) M855 (10 mm d'acier à 150m) c'est de la cible facile quitte à être si peu blindé un hilux fait aussi bien l'affaire et en plus tu auras la rapidité.

Comme pour les T-62 au début, on avait été nombreux ici à penser qu'ils serviraient surtout de maintien de l'ordre ou pour les milices des zones conquises, alors c'est partiellement vrai mais nombreux ont été perdus notamment lors de la reprise de Kherson.

Je ne doute pas que ça sera la même chose pour ici, ou alors c'est pour équiper Wagner

 

Citation

J'ai vu passer sur twitter de la part de ukraine weapon tracker que ça pourrait être un devellopement interne. 

Peut être du Sapsan, qui aurait été utilisé à Saki en Crimée, mais je vois mal quel est l'objectif à Marioupol pour l'instant

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Banzinou a dit :

Comme pour les T-62 au début, on avait été nombreux ici à penser qu'il servirait surtout de maintien de l'ordre ou pour les milices des zones conquises, alors c'est partiellement vrai mais nombreux ont été perdus notamment lors de la reprise de Kherson.

Je ne doute pas que ça sera la même chose pour ici, ou alors c'est pour équiper Wagner

 

Peut être du Sapsan, qui aurait été utilisé à Saki en Crimée, mais je vois mal quel est l'objectif à Marioupol pour l'instant

commencer a mettre la pression comme a Kershon ? 
Sinon des HVT sur renseignement. Si tu sais ou creche des FS ou meme un peu de matos ça peu valoir le coup

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, azety a dit :

commencer a mettre la pression comme a Kershon ? 
Sinon des HVT sur renseignement. Si tu sais ou creche des FS ou meme un peu de matos ça peu valoir le coup

 

Possible aussi, et il n'est pas impossible que la Russie ait commencé à s'installer confortablement à Marioupol, il doit forcement y avoir des cibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, olivier lsb a dit :

Dans une interview récente, quelques infos intéressantes toutefois donnée par Budanov (donc à prendre pour ce que c'est, venant du patron du renseignement militaire) - l'interviewer est assez percutant toutefois: (...)

- Se prêtant au jeu de l'interviewer, si la guerre était un match de foot, il affirme que le score serait de 1-1 et la minute 70e (un score étonnamment prudent je trouve). 

Le "score" me paraît assez juste. C'est la minute qui me surprend :huh:

J'aurais dit 30ème minute. Et encore. Poutine semble prêt à continuer cette guerre pendant des années s'il l'estime nécessaire, et je ne vois pas qui pourrait l'en empêcher - sauf la Chine sans doute, mais bon...

 

Il y a 12 heures, CortoMaltese a dit :

C'est vraiment un dossier sur lequel j'ai hâte que des enquêtes sortent (probablement après la guerre) car c'est clairement la défaite catastrophique du début de la guerre. Car c'est bien ce pont terrestre au sud de l'Ukraine qui, pour l'instant, pérennise l'implantation russe, lui donne une structure, et rend à l'inverse une Ukraine emputée de cette partie difficilement viable. Ça laisse songeur sur une uchronie où l'Ukraine serait parvenue à tenir Melitopol.

Que les Ukrainiens refusent absolument l'occupation de leurs provinces s'entend évidemment très bien, mais pourquoi une Ukraine amputée de la partie actuellement occupée serait elle non viable :huh: ?

L'accès à la Mer noire est essentiel pour les exportations - même si sans doute pas vital, il serait possible à Kiev d'exporter par la Pologne ou la Roumanie, quoique avec pas mal de coûts induits. Mais cet accès continuerait d'être assuré par Mykolaïv et Odessa même si la guerre se figeait sur la ligne de front actuelle.

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alexis a dit :

Que les Ukrainiens refusent absolument l'occupation de leurs provinces s'entend évidemment très bien, mais pourquoi une Ukraine amputée de la partie actuellement occupée serait elle non viable :huh: ?

Elle serait viable au sens d'habitable oui, mais serait privée de sa principale région industrielle et minière. C'est une Ukraine qui partirait de facto avec un retard industriel et économique majeur et probablement irrémédiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Alexis a dit :

Le "score" me paraît assez juste. C'est la minute qui me surprend :huh:

J'aurais dit 30ème minute. Et encore. Poutine semble prêt à continuer cette guerre pendant des années s'il l'estime nécessaire, et je ne vois pas qui pourrait l'en empêcher - sauf la Chine sans doute, mais bon...

 

Oh tu sais, au foot, il peut y avoir des prolongations... y a même une époque où en cas de nul, on faisait rejouer le match...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

Comme pour les T-62 au début, on avait été nombreux ici à penser qu'ils serviraient surtout de maintien de l'ordre ou pour les milices des zones conquises, alors c'est partiellement vrai mais nombreux ont été perdus notamment lors de la reprise de Kherson.

Effectivement, et depuis ils ont disparu. Je me demande maintenant s’ils n’ont pas en fait été délibérément sacrifiés pour tenir la poche de Kherson et qu’il n’y ait plus que des personnels à évacuer. En ce ça ce serait plutôt bien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, gustave a dit :

Effectivement, et depuis ils ont disparu. Je me demande maintenant s’ils n’ont pas en fait été délibérément sacrifiés pour tenir la poche de Kherson et qu’il n’y ait plus que des personnels à évacuer. En ce ça ce serait plutôt bien vu.

En grande partie disparus*

Quelqu'un ont été perdus à Bakmut, donc ils y a quelques exemplaires dans l'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

Effectivement, et depuis ils ont disparu. Je me demande maintenant s’ils n’ont pas en fait été délibérément sacrifiés pour tenir la poche de Kherson et qu’il n’y ait plus que des personnels à évacuer. En ce ça ce serait plutôt bien vu.

Ou c'était du provisoire en attendant de pouvoir lancer relancer de la tankerie plus moderne sur les lignes. J'ai lu que les russes avaient repris la production la restauration et mise a niveau de cellule de t72 en t72b3 et la remise en production de bmp2 (en lieu est place des bmp3 et t90). 

On peut assister à la sortie et au sacrifice de vieux matériels en attendant l'arrivée de mieux.

Dans le genre on a eu les t62 et maintenant les btr50 mais on a vue plus marginalement de vieux kamaz, des bmp1 et ou des Brdm. Ça peut comme le mobik sans entraînement boucher les trous le temps de... mais ça a ces limites. 

On ne peut qu'imaginer l'état des stocks soviétiques en 1990 juste avant la chute la séparation et le grand pillage. L'otan même si bien plus forte numériquement qu'aujourd'hui n'aurait eu qu'à bien ce tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Connorfra a dit :

Ou c'était du provisoire en attendant de pouvoir lancer relancer de la tankerie plus moderne sur les lignes. J'ai lu que les russes avaient repris la production la restauration et mise a niveau de cellule de t72 en t72b3 et la remise en production de bmp2 (en lieu est place des bmp3 et t90). 

On peut assister à la sortie et au sacrifice de vieux matériels en attendant l'arrivée de mieux.

Dans le genre on a eu les t62 et maintenant les btr50 mais on a vue plus marginalement de vieux kamaz, des bmp1 et ou des Brdm. Ça peut comme le mobik sans entraînement boucher les trous le temps de... mais ça a ces limites. 

On ne peut qu'imaginer l'état des stocks soviétiques en 1990 juste avant la chute la séparation et le grand pillage. L'otan même si bien plus forte numériquement qu'aujourd'hui n'aurait eu qu'à bien ce tenir.

C'est aussi que la modernisation de l’armée russe n'a pas été complète, les BMP-1 et BRDM-2  sont toujours dans l'inventaire russe.

J'avais cru comprendre que la relance de production du BMP-2 était aussi dû au fait que le premier RETEX des BMP-3 n'était pas extraordinaire et que vu le coût que ça demandait, il était plus intéressant de produire des BMP-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Banzinou a dit :

C'est aussi que la modernisation de l’armée russe n'a pas été complète, les BMP-1 et BRDM-2  sont toujours dans l'inventaire russe.

J'avais cru comprendre que la relance de production du BMP-2 était aussi dû au fait que le premier RETEX des BMP-3 n'était pas extraordinaire et que vu le coût que ça demandait, il était plus intéressant de produire des BMP-2

Oui j'ai vu ça passé également la quasi disparition des t62 et peut-être aussi du au fait que ceux-ci était clairement obsolète et avait de gros problèmes de fiabilité. On en a vu pas simplement abandonné sur le côté de la route. Les russes ont peut-être simplement arrêté les frais concernant cette fausse bonne idée du t62 entre le coup d'une remise en état la fiabilité aléatoire et le fait qu'ils soient quand même ultra vulnérable au matériel anti-blindé même pas forcément moderne à du jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais être un peu morbide, mais c'est quelque chose dont il faut avoir conscience je pense.

Si on prend une bataille comme celle de Bakhmut et qu'on prend tous les facteurs en compte, taille du champs de bataille, durée ( ou moyenne par jour si vous préférrez ), effectifs engagés, etc...

Les niveaux de pertes se situent comment par rapport à des exemples historiques que nous avons en tête ( WW1, WW2, etc... )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Connorfra a dit :

Oui j'ai vu ça passé également la quasi disparition des t62 et peut-être aussi du au fait que ceux-ci était clairement obsolète et avait de gros problèmes de fiabilité. On en a vu pas simplement abandonné sur le côté de la route. Les russes ont peut-être simplement arrêté les frais concernant cette fausse bonne idée du t62 entre le coup d'une remise en état la fiabilité aléatoire et le fait qu'ils soient quand même ultra vulnérable au matériel anti-blindé même pas forcément moderne à du jouer.

Ama tu t'avances

Les russes ont prévus de remettre en ligne plusieurs centaines de T62 (800 si ma mémoire est bonne)

Ce n'est certes plus un engin de rupture efficace mais je rappelle 1- que l'essentiel des pertes de MBT sont dues aux mines et à l'artillerie (et pas aux combats chars contre chars et pas tant que ca pour les Atk)

Que son canon suffit en appui feu de fantassins, bien mieux qu"un BMP1 par exemple

Que le T-62 vanilla n'a pas la réputation d'etre non fiable

Qu'il n'est pas beaucoup pire que les T-64 utilisés par les ukrainiens encore en masse

Qu'on ne le voit plus beaucoup dans les opérations offensives, ca ne  me parait pas déconnant. Qu'il ait servi en defense à Kherson non plus

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Colstudent a dit :

Dans ce conflit l'utilisation de certains matériel et tactique occidentales peuvent elle apporter des informations a de potentiel adversaire dans l'avenir  (Chine , Inde ...) ? 

Des informations, oui forcément. Reste à savoir lesquelles et leur importance.

Et puis si on prend le cas de la Chine, une bonne partie de leur matos est basé sur de la techno russe ( ou soviétique si tu préfères ), donc c'est vrai dans les deux sens.

Là question est donc plutôt de savoir qui en apprendra plus que l'autre et qui saura en tirer les enseignements qui conviennent.

Moi si tu demandes, j'ai tendance à penser que le renseignement occidental et les décideurs militaires occidentaux sont plus agiles en terme de capacité d'adaptation à une donne nouvelle en matière de techno et de doctrine.

Mais ce n'est que mon avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, JeanPierre said:

Elle serait viable au sens d'habitable oui, mais serait privée de sa principale région industrielle et minière. C'est une Ukraine qui partirait de facto avec un retard industriel et économique majeur et probablement irrémédiable.

Je ne connais pas très bien la région, mais j'ai l'impression que le Donbass, c'est principalement de la sidérurgie, du charbon et de l'industrie mécanique. On ne parle pas d'industrie de pointe. Si le reste du pays se convertit à des industries à haute valeur ajoutée, ce n'est pas irrémédiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Joab a dit :

Je ne connais pas très bien la région, mais j'ai l'impression que le Donbass, c'est principalement de la sidérurgie, du charbon et de l'industrie mécanique. On ne parle pas d'industrie de pointe. Si le reste du pays se convertit à des industries à haute valeur ajoutée, ce n'est pas irrémédiable.

Le sous-sol du Donbass est également riche en de nombreuses ressources, que ce soit des métaux précieux, des terres rares, etc. Et le gisement concerné s'étend sur un triangle Karkhiv-Melitopol-Lougansk. Il s'y trouve également du gaz et un peu de pétrole.

Sans ces terres, l'Ukraine est privée d'une bonne partie de ses terres cultivables et de la quasi-totalité de ses ressources minières.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...