Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Je ne sais pas si ça a été relevé mais le général ukrainien en charge du front du Donbass a été relevé de ses fonctions le 27 février par Zelenski directement (pas par le CEMA).
Donc à priori nouvelle interférence du politique lors d'une phase difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, Deres said:

Dans l'equipement russe, la guerre electronique reste un domaine d'equipements lourds (shelter sur camion) attribue a des niveaux elevee de l'organisation. On a le meme genre de systeme en France. Ces equipements ont probablement encore du sens mais l'avenir est probablemet a l'ajout de materiel de guerre electroniaue plus leger a des niveaux plus bas de l'organisation. Cela permettra aussi de diminuer le souci du brouillage de ses propres troupes. Les systemes similaires aux detectuers de tirs et brouilleurs IED vont probablement se repandre pour brouiller les liaisons des drones legers. 

Ça veut dire toujours plus de masse et de besoin en énergie pour le fantassin ...

S'il faut ajouté dans chaque section un porteur guerre électronique... Plus un opérateur drone volant plus un opérateur drone roulant, plus un opérateur LAD ... On va finir par en faire des Marines Platoon.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

Coordination FS-Art très courante chez les Russes également.
En revanche s'agissant de la cyber guerre je n'ai rien vu de solide sur une réelle coordination avec les opérations sur le terrain, plutôt le constat contraire même...

Effectivement pas grand chose en terme de cyber avec effet directement sur le terrain

Par contre les remontées indiquent des tentatives qui ont eu lieu par les russes lors de la première phase du conflit (plutot bien contrée par les ukrainiens) et une cyber guerilla continue depuis (sans trop de résultats visibles ou publiés)

Les témoignages des officiers sup US ou même français s'inquiétant du défaut de préparation de leurs forces à la cyberguerre au vu des retours du conflit ukrainien me semblent par contre être un iindicateur indirect que c'est utilisé et de façon cinétique en appui au niveau opérationnel/opératif en appui aux plans militaires (soit à l'échelon au delà du tactique)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Berezech a dit :

Je ne sais pas si ça a été relevé mais le général ukrainien en charge du front du Donbass a été relevé de ses fonctions le 27 février par Zelenski directement (pas par le CEMA).
Donc à priori nouvelle interférence du politique lors d'une phase difficile.

Comme par chez nous, les généraux sont nommés par décret présidentiel (le commandant suprême des armées étant le PR), donc idem pour les limogeages, pour ce qui est du formel. Est-ce vraiment une décision isolée du PR, ou y'avait-il consensus dans les états-majors et charge au PR de le formaliser dans les règles de l'art ? On peut pas dire non plus qu'il y ait matière à garder 100% des officiers supérieurs: si c'était le cas, alors l'Ukraine serait dans ses frontières de 91 mais ce n'est pas vraiment la situation.

Bref, les aléas de la guerre et un système darwinien qui s'applique aussi chez les officiers sup. On a bien dégagé Nivelle (et une poignée d'autres) en son temps, ça n'a pas nuit à la victoire pour autant. 

Une fois n'est pas coutume, pour des raisons évidentes, je partage ici un article du Kyiv post. 

https://www.kyivpost.com/post/13695

Citation

Zelensky et son cabinet de guerre signalent une offensive de printemps imminente

Les responsables ukrainiens ont fini de dissimuler les plans d'une grande offensive de printemps menée par des troupes formées par l'OTAN et armées de chars Leopard et de véhicules de combat Bradley.

Le président Volodymyr Zelensky, dans un discours télévisé national mardi soir, a ajouté sa voix à celle d'un chœur croissant de hauts responsables de Kiev annonçant que l'armée ukrainienne a la ferme intention de lancer une offensive majeure en mai, voire avant.

Le dirigeant ukrainien a déclaré qu'il avait rencontré des officiers supérieurs des forces armées ukrainiennes (AFU) et d'autres membres de la direction militaire nationale, et que les préparatifs étaient en cours, l'armée se préparant à une attaque majeure.

"Comme toujours, nous avons examiné la logistique en détail et la manière de faire face aux pénuries [de matériel]. Nous préparons le retour de nos troupes à des efforts actifs pour la libération de nos terres. Chaque jour, nous avons cet objectif vertueux à l'esprit, et chaque jour, il se rapproche de son accomplissement. L'Ukraine sera libre. Toute l'Ukraine", a déclaré Zelensky.

Les forces armées ukrainiennes sont actuellement engagées dans de violents combats dans plusieurs secteurs de l'est du Donbas, en particulier autour de la ville de Bakhmut, et l'objectif immédiat des militaires ukrainiens est de contenir les assauts russes, a-t-il ajouté.

Les remarques du président dans la soirée, la plus haute confirmation officielle ukrainienne à ce jour de l'intention de Kiev de lancer une attaque majeure contre les forces russes au printemps, sont intervenues moins de 48 heures après que Vadym Skibitsky, chef adjoint du renseignement militaire ukrainien, ait déclaré à la plate-forme médiatique allemande WAZ que l'armée ukrainienne se prépare activement à une offensive de printemps.

L'objectif immédiat de l'assaut ukrainien à venir sera "d'enfoncer un coin dans le front russe au sud" afin de couper les voies d'approvisionnement russes vers la péninsule de Crimée et la Russie continentale, a déclaré Skibidsky.

Mardi, le ministère ukrainien de la Défense a diffusé un message tout aussi offensif, en publiant une interview d'Oleksandr Bakulin, commandant de la 57e brigade motorisée de l'AFU, faisant l'éloge des unités de l'AFU qui ont lancé des attaques. Hormis deux offensives limitées dans les secteurs de Kharkiv et de Kherson, respectivement en septembre et octobre 2022, l'AFU a presque toujours combattu sur la défensive contre les forces russes.

"Comme je l'ai dit à l'un de mes commandants [subordonnés], 'Si vous n'avez pas attaqué, vous n'avez pas combattu dans une guerre'. C'est ce qu'a fait notre brigade, alors maintenant je peux dire à tout le monde, en toute confiance, que nous avons vraiment combattu", a déclaré Bakulin, dans une vidéo publiée par l'AFU.

Vitaly Kim, chef de l'administration régionale de la défense de Mykolaiv, dans de récents commentaires publics, s'est également montré combatif et franc, indiquant que, selon lui, l'AFU se dirigera bientôt vers le sud, et en force.

"Nous avons maintenant beaucoup plus d'armes qu'auparavant. Nous sommes maintenant préparés en termes de moral. Nos hommes sont motivés. En ce moment, nous creusons sur la rive droite (du fleuve Dnipro) et nous nous préparons pour la rive gauche. Notre esprit et celui des occupants [russes] est très différent. Ils sont assis dans leurs terriers et attendent nos cadeaux. [Je leur dis : " Attendez un peu, attendez un peu ".

Le ministre de la Défense, Oleksiy Reznikov, a déclaré le même jour sur sa page Facebook officielle que les Ukrainiens avaient résolument vaincu la tentative du Kremlin de détruire le moral de la population par des attaques sur les infrastructures civiles au cours de l'hiver, et que l'heure de la revanche pour Moscou approchait.

"Nous allons frapper plus fort et plus loin, dans les airs, sur terre, en mer et dans le cyberespace. Nous lancerons une contre-offensive. Nous travaillons dur pour la préparer et la soutenir. Dans quelques jours, l'Ukraine rencontrera le printemps que le Kremlin a voulu nous voler", a déclaré Reznikov.

Pratiquement tous les observateurs de la guerre russo-ukrainienne, y compris même les plates-formes d'information pro-russes, suggèrent que le commandant de l'AFU Valery Zaluzhny attend probablement que les nouvelles troupes formées dans les États de l'OTAN et dotées d'un équipement occidental haut de gamme terminent leur formation et se marient avec leurs armes en Ukraine avant de lancer une offensive majeure.

Le 17 février, des responsables du Pentagone ont annoncé que le premier groupe de 632 soldats ukrainiens formés au maniement du véhicule de combat M2 Bradley, fabriqué aux États-Unis, avait achevé sa formation dans la zone d'entraînement de Grafenwoehr, en Allemagne.

La formation se concentre principalement sur les exercices de combat au niveau du peloton, de la compagnie et du bataillon, et d'autres unités de combat ukrainiennes du bataillon suivront dans les semaines et les mois à venir, a déclaré au Kyiv Post un membre du personnel participant à la formation. Certaines unités apprendront à utiliser les Bradley et d'autres apprendront à utiliser le véhicule blindé de transport de troupes Stryker fabriqué aux États-Unis, un véhicule de combat d'infanterie plus rapide mais moins armé que le Bradley, a-t-il précisé.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

partie 2

Citation

D'autres soldats ukrainiens s'entraînent en Pologne au maniement des chars Leopard 2 de fabrication allemande et conformes aux normes de l'OTAN, donnés par plusieurs États européens à l'AFU, et en Grande-Bretagne au maniement du puissant char Challenger 2. Les équipages de chars formés et leurs véhicules devraient être en Ukraine et prêts à être engagés dans la bataille à partir de mars ou avril, selon les médias britanniques et polonais.

Les nouvelles unités ukrainiennes formées par l'OTAN et équipées de véhicules de combat de première ligne seront très probablement à la pointe du fer de lance de la prochaine offensive ukrainienne, et la date et le lieu de son lancement dépendront de la rapidité avec laquelle un nombre suffisant de ces formations pourront atteindre la ligne de combat. Lorsqu'elles y parviendront, les troupes de Moscou seront confrontées à un nouveau type d'adversaire, plus agile et plus meurtrier, selon certaines sources russes.

"[L'exercice de combat de l'OTAN] réduit fortement les délais, et l'ennemi qui y fait face devra réagir aux changements beaucoup plus rapidement qu'auparavant", a écrit la chaîne télégraphique pro-russe Starshe Eddy dans une analyse tactique de l'attaque ukrainienne imminente du 1er mars.

"Opérer avec les systèmes [de connaissance de la situation de l'OTAN] donne un avantage sur un ennemi égal ou même plus puissant. [Une unité entraînée et équipée selon les normes de l'OTAN] détectera cet ennemi plus tôt, transmettra des informations à son sujet [plus rapidement] et le vaincra plus facilement", indique l'analyse.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

My two cents: ça se corrobore assez bien avec ce qu'on voit à Bakhmout et Vuhledar. Deux localités de faible (à moyenne pour Vuhledar) importance stratégique, dont les forces Ukr engagées sont soutenues a minima dans un combat de freinage, avec pour but de maximiser le ratio de pertes. On y retrouve plusieurs brigades prestigieuses, mais qui se sont illustrées au début de la guerre principalement dans des combats de défense. D'autres brigades ont été créées depuis, intégralement formées OTAN et dans une optique d'assaut.

Ca expliquerait pourquoi on a retrouvé les prestigieuses 93e méca et 72e méca à respectivement Bakhmout et Vuhledar. Elles n'ont peut être pas été choisies comme étant celles devant être la pointe d'une grande offensive de printemps. Les Russes paraissent suffisamment affaiblis pour ne pas être en mesure d'animer de larges portions du front, et alors que le printemps approche, les lignes Ukr ont plutôt bien tenues dans leur ensemble.

La pression politique intérieure et extérieure doit aller grandissant, pour que les Ukr enclenchent des succès d'ampleur stratégiques, les seuls qui pourront amener les Russes à sérieusement discuter: de ce point de vue là, même notre PR l'a mise en sourdine sur toute la partie du narratif consistant à discuter avec Moscou, constatant tout refus catégorique pour le moment. Autre conviction personnelle: les Léo2 seront de la partie, mais en petite quantités voir en 2e échelon et c'est vraisemblablement encore des MBT PaVa (possiblement les PT-91 Polonais), accompagnés de Bradley et CV90 qui fourniront le gros du corps mécanisé, appuyé par une artillerie autotractée désormais étoffée en nombre de tubes (tiens, on a pas encore vu les 18 caesar 8X8 mais ils ont bien été livrés) et en munitions de précisions. 

 

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zalmox a dit :

Oui. Méthode Coué à la sauce ukrainienne. On y croit. Slava Ukraina !

Je ne suis pas sur de bien suivre ton argumentation. La ligne de front a tenu l'hiver en l'état, avec le matériel déployés qu'on connait. Ils ont reçu ou sont en cours de réception d'une quantité assez importante de matériels, mais qui n'ont pas encore été déployés sur le terrain (aucune image de toute la twitterie). J'en oublie et je ne parlerais même pas des chars :

- 109 Bradley /  50 CV9040 / 40 Marder / 90 Stryker

- 20 à 30 AMX10 RCR / 250 M1117 (dont tout ou partie chambrés en 90mm)

- 290 MRAP / une centaine d'APC Britanniques

- 18 CAESAR 8X8 / 30 AS90 / 18 M109 US / les archers Suédois

C'est pas pour aller cueillir des fraises. Donc méthode coué je sais pas, mais je connais des bailleurs de fonds qui en échange de toute cette quincaillerie, vont certainement pousser pour qu'elle soit lancée cette offensive, si tant est qu'il faille motiver les Ukrainiens à ne pas rester confortablement installés dans leurs tranchées, pour reprendre un certain discours qu'on a pu entendre par chez nous il y a fort longtemps... 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivier lsb a dit :

Je ne suis pas sur de bien suivre ton argumentation. La ligne de front a tenu l'hiver en l'état, avec le matériel déployés qu'on connait. Ils ont reçu ou sont en cours de réception d'une quantité assez importante de matériels, mais qui n'ont pas encore été déployés sur le terrain (aucune image de toute la twitterie). J'en oublie et je ne parlerais même pas des chars :

- 109 Bradley /  50 CV9040 / 40 Marder / 90 Stryker

- 20 à 30 AMX10 RCR / 250 M1117 (dont tout ou partie chambrés en 90mm)

- 290 MRAP / une centaine d'APC Britanniques

- 18 CAESAR 8X8 / 30 AS90 / 18 M109 US / les archers Suédois

C'est pas pour aller cueillir des fraises. Donc méthode coué je sais pas, mais je connais des bailleurs de fonds qui en échange de toute cette quincaillerie, vont certain pousser pour qu'elle soit lancée cette offensive, si tant est qu'il faille motiver les Ukrainiens à ne pas rester confortablement installés dans leurs tranchées, pour reprendre un certain discours qu'on a pu entendre par chez nous il y a fort longtemps... 

Si ce sont les bailleurs de fond qui poussent au cul les Ukrainiens pour lancer des offensives avec le matériel reconditionnés qu'ils ont envoyés nous sommes les pires alliés de la Terre.

 

Je suis très dubitatif quant aux politiques qui annoncent des offensives. Leur but est il de gagner la guerre ou de gagner une bonne image ? J'ose espérer que l'armée Ukrainienne fait ses choix en fonction d son agenda et de ses infos 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, olivier lsb a dit :

Je ne suis pas sur de bien suivre ton argumentation. La ligne de front a tenu l'hiver en l'état, avec le matériel déployés qu'on connait. Ils ont reçu ou sont en cours de réception d'une quantité assez importante de matériels, mais qui n'ont pas encore été déployés sur le terrain (aucune image de toute la twitterie). J'en oublie et je ne parlerais même pas des chars :

- 109 Bradley /  50 CV9040 / 40 Marder / 90 Stryker

- 20 à 30 AMX10 RCR / 250 M1117 (dont tout ou partie chambrés en 90mm)

- 290 MRAP / une centaine d'APC Britanniques

- 18 CAESAR 8X8 / 30 AS90 / 18 M109 US / les archers Suédois

C'est pas pour aller cueillir des fraises. Donc méthode coué je sais pas, mais je connais des bailleurs de fonds qui en échange de toute cette quincaillerie, vont certain pousser pour qu'elle soit lancée cette offensive, si tant est qu'il faille motiver les Ukrainiens à ne pas rester confortablement installés dans leurs tranchées, pour reprendre un certain discours qu'on a pu entendre par chez nous il y a fort longtemps... 

Oui.

J'ai vu aussi l'équipement et le nombre de la 4ème armée du monde et ce qui en est resté.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Coriace a dit :

Si ce sont les bailleurs de fond qui poussent au cul les Ukrainiens pour lancer des offensives avec le matériel reconditionnés qu'ils ont envoyés nous sommes les pires alliés de la Terre.

Je suis très dubitatif quant aux politiques qui annoncent des offensives. Leur but est il de gagner la guerre ou de gagner une bonne image ? J'ose espérer que l'armée Ukrainienne fait ses choix en fonction d son agenda et de ses infos 

Je le pense aussi, mon point était de dire que l'offensive aura lieu, car elle parait compatible avec les dons de matériels, la bonne tenue du front actuel et la logique de placement des unités. 

L'offensive de Kherson avait été annoncée, pas celle de Karkhiv et pour cause: c'était à la base une diversion, qui s'est transformée en coup d'opportunité. Au début, on y avait vu une forme de génie à avoir caché la manœuvre de Karkhiv, mais on sait désormais que c'était plus prosaïque que çà: c'était en réalité un accident. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Zalmox a dit :

Oui.

J'ai vu aussi l'équipement et le nombre de la 4ème armée du monde et ce qui en est resté.

L'Irak ? Face à la coalition d'un million d'hommes emmenés par les US, au lendemain de l'effondrement de l'URSS, le tout payé à crédit pétrolier par l'AS et le Koweit ? Qu'est-ce que cette comparaison vient apporter comme éclairage sur le conflit en cours, à part la platitude du désert comme des plaines du sud de l'Ukraine ?  

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Ça veut dire toujours plus de masse et de besoin en énergie pour le fantassin ...

S'il faut ajouté dans chaque section un porteur guerre électronique... Plus un opérateur drone volant plus un opérateur drone roulant, plus un opérateur LAD ... On va finir par en faire des Marines Platoon.

Je pensais plus a des equipements au niveau des vehicules. L'infanterie elle meme en a surtout besoin quand elle est immobile donc en retrabchement. 

L'interet d'equiper les vehicules de combat c'est aussi qu'il est possible d'avoir des antennes directionelles. Vers le haut ou vers les front ennemi donc qui impactent peu les unites amis. Une brouilleur en arriere de la ligne de front va etre oblige d'emettre a l'horizontale vers les unites amis, celels ci etant meme plus proches que les ennemis donc subissant plus de puissance.

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aisym a dit :

On est plus dans le sujet retex mais oui je pense que l'avenir, face aux mini-drones, en terrain urbain, difficile, pas accessible aux véhicules, c'est des systèmes de guerre électronique portatifs (https://www.thedrive.com/the-war-zone/40826/this-marine-raider-is-wearing-a-backpack-mounted-signals-intelligence-system), pas sûr que ça serve encore s'ils deviennent autonomes mais on a le temps de voir venir.

En terrain urbain, je pense que les fantassins ont vocation a se planquer ce qui n'est pas bon pour les antennes. Donc le systeme a plus vocation a etre pose sur un toit que porte sur le dos en continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question c'est surtout à qui s'adresse l'annonce d'une offensive imminente et massive dans le sud visant la Crimée...

Sachant que beaucoup pense que la Crimée est probablement le point le moins négociable avec la Russie.

De toute évidence l'Ukraine veut casser le bras de ceux qui lui expliquent qu'elle devra faire des concessions territoriales "au moins sur la Crimée".

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout pour le système de brouillage portatif le fantassin a déjà suffisamment de choses à porter, il n'est pas une mule et ne peut pas tout avoir. Or, un système de brouillage avec sa batterie ça pèse un âne mort. Peu de chances donc que ça devienne un attribut régulier du soldat débarqué.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Heorl a dit :

Et surtout pour le système de brouillage portatif le fantassin a déjà suffisamment de choses à porter, il n'est pas une mule et ne peut pas tout avoir. Or, un système de brouillage avec sa batterie ça pèse un âne mort. Peu de chances donc que ça devienne un attribut régulier du soldat débarqué.

Une infanterie comme les Marines, est fondamentalement une infanterie portée (à pied) en et conséquence, (n'étant pas limités par les véhicules) ils ont des groupes d'une bonne taille (12 ou 13, sais plus exactement où ils en sont) Il y a déjà un opérateur drones, ils peuvent en rajouter un... Mais,  il n'est pas certain que des équipements comme celui mis en oeuvre par les Raiders, aient vocation à se retrouver dans des sections d'assaut, c'est plutôt un boulot FS ou Réco.  Le brouillage peu être confié à un groupe spécialisé (en véhicule ou à pied) il n'est peut-être pas nécessaire de descendre au niveau groupe ou même section.  

L'évolution est un peu paradoxale, le poids spécifique des équipements tend à diminuer (cf, radios, brêlage, plaques, armes, casques, sacs, etc..) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Zalmox a dit :

Oui.

J'ai vu aussi l'équipement et le nombre de la 4ème armée du monde et ce qui en est resté.

Je me permets de te corriger, la Russie c'est la deuxième armée du monde*.

 

 

*Désolé de m'abaisser à ça mais le niveau global de l'argumentation - du trolling en bon français - ne m'inspire aucun autre type de réponse. 

Modifié par Julien416
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Vince88370 a dit :

Les Ukrainiens, ils sont dans un autre monde, le gars ils défend sa position comme si de rien n'était alors qui a un BTR qui l'arrose au 30 mm 

 

En même temps quand tu regardes la vidéo, il aurait tord de ne pas défendre sa position, ça semble plutôt bien se passer pour lui, tandis que le BTR est exposé et vide son canon :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

La question c'est surtout à qui s'adresse l'annonce d'une offensive imminente et massive dans le sud visant la Crimée...

Je suis d'accord.

Ça sent la mistoufle à pleins nez, tellement c'est gros.

Ce qui n'empêche pas que l'objectif évoqué fasse bien partie des buts de guerre réels de l'Ukraine.

Modifié par KPLX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

La question c'est surtout à qui s'adresse l'annonce d'une offensive imminente et massive dans le sud visant la Crimée...

Sachant que beaucoup pense que la Crimée est probablement le point le moins négociable avec la Russie.

De toute évidence l'Ukraine veut casser le bras de ceux qui lui expliquent qu'elle devra faire des concessions territoriales "au moins sur la Crimée".

Ce qui est amusant, c'est que les Russes crient à peine moins fort sur la perspective d'une offensive ukrainienne visant la Crimée. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...