Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

Nouvelle estimation des pertes russes , donnée par un officier détaché au Commandement Europe de l'OTAN : plus de 200k pertes, dont 1800 officiers et plus de 2000 chars. 

Tout cela se corroborant plutôt bien avec les diverses déclarations sur le sujet dernièrement. 

 

 

Ça semble cohérent avec les 80 000 morts qu'on avait vu plus tôt. Est ce qu'on sait si DPR et autres sont comptés dedans ou c'est uniquement les pertes de l'armée Russe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, olivier lsb a dit :

Nouvelle estimation des pertes russes , donnée par un officier détaché au Commandement Europe de l'OTAN : plus de 200k pertes, dont 1800 officiers et plus de 2000 chars. 

Tout cela se corroborant plutôt bien avec les diverses déclarations sur le sujet dernièrement. 

 

 

Sans compter les disparus et les prisonniers donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Coriace a dit :

Ça semble cohérent avec les 80 000 morts qu'on avait vu plus tôt. Est ce qu'on sait si DPR et autres sont comptés dedans ou c'est uniquement les pertes de l'armée Russe ? 

60-70k tués de mémoire. Et sachant que les troupes DNR /LPR sont passées sous Commandement russe, que les régions ont été annexées, je pense que oui leurs pertes sont comptées dedans. 

il y a 1 minute, Gran Capitan a dit :

Sans compter les disparus et les prisonniers donc.

Si normalement, la notion de pertes ratisse large. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivier lsb a dit :

60-70k tués de mémoire. Et sachant que les troupes DNR /LPR sont passées sous Commandement russe, que les régions ont été annexées, je pense que oui leurs pertes sont comptées dedans. 

Si normalement, la notion de pertes ratisse large. 

C'est bien écrit tués et blessés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

60-70k tués de mémoire. Et sachant que les troupes DNR /LPR sont passées sous Commandement russe, que les régions ont été annexées, je pense que oui leurs pertes sont comptées dedans. 

Si normalement, la notion de pertes ratisse large. 

Les Ukrainiens ont pas mal de prisonniers :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Scarabé a dit :

Les Ukrainiens ont pas mal de prisonniers :biggrin:

Ben justement, on ne sait pas très bien. Environ 500 POW russes mi mars 2022, et depuis aucunes infos (si ce n'est sur certains échanges de prisonniers, mais pas tous)
Et visiblement ça fluctue pas mal en fonction de ces échanges. Les russes auraient eu 4000+ prisonniers Ukr cet automne, les Ukr environ 2000 russes+ (mais c'est des estimations et je ne me rappelle plus la source, peut être l'EM russe pour le nombre de POW ukrainiens).
Les prisons ont été visité par le comité de l'ONU pour les droits de l'homme (150-200 prisonniers rencontrés de chaque côté), la presse a librement accès aux prisonniers russes côté Ukr et les Ukr mènent des enquêtes sur les exactions de leurs troupes, il y a eu des incidents dans un centre de détention à Dnipro, mais globalement les russes détenus sont biens traités, côté Russe c'est torture, malnutrition et pas de communication avec les familles.
Le CICR se plaint de difficulté d'accès aux prisonniers, en particulier côté russe (suite au massacre d'Olevnika en particulier)
J'ai l'impression que le nombre de POW de part et d'autres se serait un peu équilibré depuis (quelques milliers, au final c'est une guerre ou on fait relativement peu de prisonniers), j'espérais que ça améliorerait les conditions des POW ukrainiens en Russie, mais en vrai j'ai l'impression que les russes maltraitent déjà tellement les leurs que ça leur passe au dessus de la casquette.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble aussi qu'il y ait un nombre significatif d'échanges, échanges qui semblent se passer régulièrement dans le temps. Avec des taux variables (j'ai vu passer récemment un exemple parlant d'un pilote russe contre cinq ukrainiens ; dans l'infanterie ça semble plus équilibré).

J'ignore en revanche qui assure l'intermédiaire ou s'ils se débrouillent entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ciders a dit :

Il semble aussi qu'il y ait un nombre significatif d'échanges, échanges qui semblent se passer régulièrement dans le temps. Avec des taux variables (j'ai vu passer récemment un exemple parlant d'un pilote russe contre cinq ukrainiens ; dans l'infanterie ça semble plus équilibré).

J'ignore en revanche qui assure l'intermédiaire ou s'ils se débrouillent entre eux.

Vu les conditions de détention en Russie, les ukr ont effectivement intérêt à récupérer rapidement leurs prisonniers, s'ils souhaitent en re employer dans l'armée. 

Pour les intermédiaires, il y en a pas, les belligérants se parlent directement. J'avais partagé il y a quelques mois déjà un article sur la responsable politique ukr qui était en charge de ces négociations. Ça se fait en ligne direct la plupart du temps (exception notable pour des officiers d'azov, qui furent échangés via la Turquie). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olivier lsb a dit :

Vu les conditions de détention en Russie, les ukr ont effectivement intérêt à récupérer rapidement leurs prisonniers, s'ils souhaitent en re employer dans l'armée. 

Pour les intermédiaires, il y en a pas, les belligérants se parlent directement. J'avais partagé il y a quelques mois déjà un article sur la responsable politique ukr qui était en charge de ces négociations. Ça se fait en ligne direct la plupart du temps (exception notable pour des officiers d'azov, qui furent échangés via la Turquie). 

J'ai le vague souvenir d'un échange ayant eu lieu sous les hospices d'un pays du Golfe (AS/EAU ou Qatar me rappelle plus). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rob Lee et Michael Koffman, deux analystes appréciés sur le conflit en cours, ont fait un voyage en Ukraine et semblent confirmer la précarité de la situation à Bakhmout (euphémisme), et notamment les pénuries de munitions. L'objectif initial de la défense de Bakhmout est entendu, mais le bilan final encore incertain. 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, pascal a dit :

Les Allemands avaient déjà le même objectif à Verdun y saigner à blanc l'Armée française 

A la base, non. C'est un "rattrapage aux branches" en cours d'opération

De même que les discours français de saigner les allemands en tenant à tout prix

On est un peu dans le même cas de figure ici. Du papier cadeau sur quelquechose qui s'est auto alimenté

Le resultat est discutable pour les 2 camps au vu des pertes (non, tous les morts russes à Bakhmut ne sont pas des prisonniers sans valeur militaire et non, vu que les ukrainiens ont du y faire tourner 30% de leurs brigades de contact, leurs pertes dans les troupes experimentées ne sont pas légères non plus)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif précis était de prendre le contrôle des forts rive droite de la Meuse pour contraindre les français à des contre attaques de plus en plus coûteuses afin de les y fixer et fragiliser l'ensemble du front... pour une grande offensive qui devait avoir lieu dans la Somme ( Falkenhayn analysait que la faiblesse se trouvait là côté allié, mais il devait d'abord s'assurer que les français ne pourraient voler au secours des british ).

L'offensive Broussilov a condamné ce plan en obligeant le transfert des réserves vers l'est.

Au final, ce sont les alliés qui ont attaqué sur la Somme, les derniers forts de Verdun ne sont pas tombés et les français ont fini par reprendre les autres.

Et effectivement, en Juin et Juillet, peu avant d'être démis de ses fonctions, Falkenhayn a quelque peu réinventé sont véritable objectif en affirmant qu'il n'avait pas d'autre objectifs immédiats à Verdun et à l'Ouest que des combats d'attrition.

( Mais techniquement parlant, pour Verdun proprement dit, l'objectif était bien d'infliger un maximum de pertes aux français ).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niafron a dit :

L'objectif précis était de prendre le contrôle des forts rive droite de la Meuse pour contraindre les français à des contre attaques de plus en plus coûteuses afin de les y fixer et fragiliser l'ensemble du front... pour une grande offensive qui devait avoir lieu dans la Somme ( Falkenhayn analysait que la faiblesse se trouvait là côté allié, mais il devait d'abord s'assurer que les français ne pourraient voler au secours des british ).

L'offensive Broussilov a condamné ce plan en obligeant le transfert des réserves vers l'est.

Au final, ce sont les alliés qui ont attaqué sur la Somme, les derniers forts de Verdun ne sont pas tombés et les français ont fini par reprendre les autres.

Et effectivement, en Juin et Juillet, peu avant d'être démis de ses fonctions, Falkenhayn a quelque peu réinventé sont véritable objectif en affirmant qu'il n'avait pas d'autre objectifs immédiats à Verdun et à l'Ouest que des combats d'attrition.

( Mais techniquement parlant, pour Verdun proprement dit, l'objectif était bien d'infliger un maximum de pertes aux français ).

C'est pas une légende urbaine l'idée que Verdun visait à "saigner à blanc l'armée française" ? Il me semble que cette lecture des évènements est tiré du mémorandum de Noël de Falkenhayn, dont on a désormais toutes les raisons de penser qu'il s'agit d'un faux crée après guerre afin de justifier l'échec de la bataille, en prétendant que son caractère atritionnel était voulu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire un truc mais je demande confirmation aux éventuelles cavalo et autres passionnés.

Les léopard 1 aurait un blindage de de 17 à 70 mm.

Un sherman M4 de de 38 à 51 mm avec des zone à 76mm.

 

On parle d'acier pure on oublie les blondage additionnelles.

Motorisation et canon mise à part on serait sur un engin moyennement moins blindés que des engins blindés en moyenne que des engins de la seconde guerre qu'on enverrait en Ukraine. 

Dite moi si je me trompe car j'y connais pas grand chose en char. 

Mais ça me paraît tellement aberrant que je me dis que je dois louper des paramètres sur les chars de la génération des amx 30 léopard 1 ou M60 qui en faite ne trouvait du coup réellement d'intérêt que dans l'évolution des canons et de la modernisation des motorisation et autres optiques. Ça rend beaucoup moins con le déstockage de t62 la modernisation des t55 en m55s ect...

Bien entendu je sais que les blindés actuelles prennent des matériaux supplémentaires comme le titane,  tungstène, céramique, voir uranium appauvri dans le cas des abrams dans la composition de leurs blindage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Connorfra a dit :

Motorisation et canon mise à part on serait sur un engin moyennement moins blindés que des engins blindés en moyenne que des engins de la seconde guerre qu'on enverrait en Ukraine. 

Dite moi si je me trompe car j'y connais pas grand chose en char. 

Pour le leo 1, la priorité était mise sur la mobilité et la puissance de feu. Le blindage a été limité afin de ne pas avoir un engin trop lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fanch a dit :

Pour le leo 1, la priorité était mise sur la mobilité et la puissance de feu. Le blindage a été limité afin de ne pas avoir un engin trop lourd.

Très bien ça me va faudra voir ce que ça donne face à des engins modernes.

Je suppose que ce sera pas pire que un t64bv si les leo 1 ont une mise à jour correct.

D'un autre côté on parle de génération de blindés qui aurait pu quand elles ont été mise en service encore croiser des blindés de surplus de la seconde guerre donc pas si illogique.

Merci du retour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les léopards 1 ont été modernisés avec des bonnes optiques/conduite de tir, ils seront probablement utilisés pour faire du sniping à longue distance. 
Le canon L7 de 105mm avec la munition qui va bien permet encore ça même au 21ieme siècle, je dirais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Connorfra a dit :

Je viens de lire un truc mais je demande confirmation aux éventuelles cavalo et autres passionnés.

Les léopard 1 aurait un blindage de de 17 à 70 mm.

Un sherman M4 de de 38 à 51 mm avec des zone à 76mm.

 

On parle d'acier pure on oublie les blindages additionnelles.

Motorisation et canon mise à part on serait sur un engin moyennement moins blindés que des engins blindés en moyenne que des engins de la seconde guerre qu'on enverrait en Ukraine. 

Dite moi si je me trompe car j'y connais pas grand chose en char. 

Mais ça me paraît tellement aberrant que je me dis que je dois louper des paramètres sur les chars de la génération des amx 30 léopard 1 ou M60 qui en faite ne trouvait du coup réellement d'intérêt que dans l'évolution des canons et de la modernisation des motorisation et autres optiques. Ça rend beaucoup moins con le déstockage de t62 la modernisation des t55 en m55s ect...

Bien entendu je sais que les blindés actuelles prennent des matériaux supplémentaires comme le titane,  tungstène, céramique, voir uranium appauvri dans le cas des abrams dans la composition de leurs blindage.

 

On l'a déjà expliqué

Les Léo1 et AMX30 ont été mis au point à l'époque ou les charges HEAT se sont démultipliées sur le champ de bataille alors même que les composites n’étaient pas au point. Bilan, ce sont des engins qui misaient sur leur mobilité contre les charges HEAT adverses, le poids en blindage théorique en métal homogène étant de toute façon impossible a mettre sur un char que l'on voudrait conserver mobile (3x l'épaisseur en RHA versus de le diamètre de la tête à charge creuse soit pour une tête de RPG7 de 84 mm : 292 mm de métal .... trop  lourd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...