Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Et j'en suis a me demander sir les rodomontades de Prigozhin et le supposé conflit avec Gerasimov et Shoigu sont juste pas de l'enfumage psyops

Je pense pas. J'ai la sensation qu'ils sont chacun "honnêtes" dans leur rôle. On comprend l'intérêt qu'à Prigojine a faire de Wagner le vainqueur de Bakhmout, et on comprend l'intérêt de Choigou et Gerasimov à l'en empêcher. Après, que Poutine tire un peu les ficelles en les laissant s'entretuer (il garanti Prigojine de son soutien donc ce dernier se sent pousser des ailes mais laisse dans le même temps Choigou/Gerasimov lui mette des bâtons dans les roues au niveau opérationnel), c'est pas impossible. Lui aussi à intérêt à ce que Wagner "fonctionne", mais pas trop bien pour ne pas se retrouver avec un Prigojine tout puissant et une armée décrédibilisé. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ONG ukrainienne "Serhiy Prytula" livre des blindés Spartan (UK) aux forces armées ukrainiennes :

 

"Il y a quelques semaines, j'ai publié sur ouest-france.fr, un sujet sur les ateliers de réparation de véhicules militaires ukrainiens. J'y parlais de ces mécanos civils qui n’avaient jamais réparé de véhicules militaires. "Désormais, ils pourraient en remontrer aux maintenanciers de l’armée ukrainienne. Un peu partout dans le pays, à l’intérieur d’une multitude d’ateliers discrets, pour échapper aux missiles russes, ils découpent, soudent, repeignent… Certains sont de simples garagistes qui contribuent à l’effort de guerre."

Chars T-72, véhicules de combat de l’infanterie BMP-3… Les engins de fabrication russe en dotation dans l’armée ukrainienne ou abandonnés sur le champ de bataille par les Russes n’ont plus de secret pour eux. Même les MRAP (blindés résistants aux mines) livrés par les Américains, les Australiens et les Britanniques passent désormais entre leurs mains expertes avant de repartir au front

Dans cet article, je citais l’ONG ukrainienne Serhiy Prytula (du nom de son fondateur) qui travaille avec l’un de ces artisans. Serhiy Prytula a ainsi payé pour la remise en état opérationnelle d’une quinzaine de blindés chenillés. "Il suffit d’avoir les pièces de rechange et le manuel technique, et on est capable de tout réparer", assure Bohdan Ostapchuk, qui coordonne cette initiative pour l’ONG.

Serhiy Prytula a aussi acheté des véhicules militaires pour les forces armées. D'abord des SUV puis des blindés. Avec des fonds collectés, l'ONG a ainsi pu se procurer des matériels déclassés de l'armée britannique. Dont des blindés Spartan; 24 ont déjà été remis à l'armée ukrainienne.

Philippe Chapleau"

4125124370.jpg

601032068.jpg

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/03/04/ukraine-23710.html

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Eau tarie a dit :

C'est quoi le guidage terminale des projectiles là ?

On dirait que ça tombe pile 1 par véhicule. En tout cas comme dit par @Claudio Lopezpas le temps de souffrir !

Carrément ! On nous parle de tir de « roquettes » mais même celles qui sont guidées n’ont pas de précision métrique alors qu’à l’image, pour chaque char, il y avait un impact !

Personnellement, je vois plus la « marque » si je puis dire d’une volée d’obus Bonus ou d’Excalibur qu’un tir de GDMRS.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

l'ONG ukrainienne "Serhiy Prytula" livre des blindés Spartan (UK) aux forces armées ukrainiennes :

 

"Il y a quelques semaines, j'ai publié sur ouest-france.fr, un sujet sur les ateliers de réparation de véhicules militaires ukrainiens. J'y parlais de ces mécanos civils qui n’avaient jamais réparé de véhicules militaires. "Désormais, ils pourraient en remontrer aux maintenanciers de l’armée ukrainienne. Un peu partout dans le pays, à l’intérieur d’une multitude d’ateliers discrets, pour échapper aux missiles russes, ils découpent, soudent, repeignent… Certains sont de simples garagistes qui contribuent à l’effort de guerre."

Chars T-72, véhicules de combat de l’infanterie BMP-3… Les engins de fabrication russe en dotation dans l’armée ukrainienne ou abandonnés sur le champ de bataille par les Russes n’ont plus de secret pour eux. Même les MRAP (blindés résistants aux mines) livrés par les Américains, les Australiens et les Britanniques passent désormais entre leurs mains expertes avant de repartir au front

Dans cet article, je citais l’ONG ukrainienne Serhiy Prytula (du nom de son fondateur) qui travaille avec l’un de ces artisans. Serhiy Prytula a ainsi payé pour la remise en état opérationnelle d’une quinzaine de blindés chenillés. "Il suffit d’avoir les pièces de rechange et le manuel technique, et on est capable de tout réparer", assure Bohdan Ostapchuk, qui coordonne cette initiative pour l’ONG.

Serhiy Prytula a aussi acheté des véhicules militaires pour les forces armées. D'abord des SUV puis des blindés. Avec des fonds collectés, l'ONG a ainsi pu se procurer des matériels déclassés de l'armée britannique. Dont des blindés Spartan; 24 ont déjà été remis à l'armée ukrainienne.

Philippe Chapleau"

4125124370.jpg

601032068.jpg

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/03/04/ukraine-23710.html

 

C'est pas pire que les btr 50... 

D'ailleurs j'ai été au muséum technique de Sinsheim récemment ou sont exposés un magnifique concorde et sa copie communiste le Tu-144. Mais aussi un tas de blindés de tout époque dont des BMP et T72, t62, shilka, Mi-8,Mi-24 et quelques sukoi et mig principalement même si certains repeint dans leur couleurs soviétique d'origine des stock de l'ex Allemagne de l'est. Et je me demandais ce qu'est devenu le matériel de l'ex nva justement on a vu que les strela sont partie en début de guerre ça a été un beau fiasco pour les allemands mais les véhicules ou sont t'ils parties, détruit vendu échangé ? Je me disais que même ces tas de tôles exposés pourraient fournir des pièces aux Ukrainiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Connorfra a dit :

C'est pas pire que les btr 50... 

D'ailleurs j'ai été aux museum technique de sinsheim récemment ou sont exposés un magnifique concorde et un sa copie communiste le tu144. Mais aussi un tas de blindés de tout époque dont des BMP et T72, t62, shilka, Mi8, mi24 et quelques sukoi et mig principalement même si certains repeint dans leur couleurs soviétique d'origine des stock de l'ex Allemagne de l'est. Et je me demandais ce qu'est devenu le matériel de l'ex nva justement on a vu que les strela sont partie en début de guerre ça a été un beau fiasco pour les allemands mais les véhicules ou sont t'ils parties, détruit vendu échangé ? Je me disais que même ces tas de tôles exposés pourraient fournir des pièces aux Ukrainiens.

Le BTR-50 est quand même nettement plus ancien.

Pour les stocks ex-RDA, tout a été revendu ou presque. La RFA n'a rien voulu garder et derrière, ça a été la foire à l'acquéreur. Les Indonésiens ont notamment racheté une bonne partie de la flotte est-allemande, les Scandinaves les stocks de MT-LB, les Grecs les BMP-1. L'aviation par contre, c'est largement parti à la ferraille de mémoire.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source journal Le Monde:

"Plus de 20 arrestations après le sabotage présumé d’un avion militaire russe en Biélorussie

Au total, plus de 20 personnes ont été arrêtées en Biélorussie en lien avec le sabotage présumé d’un avion militaire russe le mois dernier sur un aérodrome près de Minsk, a annoncé mardi le dirigeant de ce pays allié de Moscou, Alexandre Loukachenko.

Le principal suspect, présenté comme un Russo-ukrainien travaillant pour les services spéciaux de Kiev, et « plus de 20 de ses complices qui étaient sur le territoire biélorusse » ont été arrêtés à ce jour, a déclaré M. Loukachenko, cité par l’agence de presse étatique Belta."

 

Voilà qui semble confirmer la réalité de l'attaque.

En revanche je n'ai pas vu d'image crédible des dégâts réellement provoqués.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

Le BTR-50 est quand même nettement plus ancien.

Pour les stocks ex-RDA, tout a été revendu ou presque. La RFA n'a rien voulu garder et derrière, ça a été la foire à l'acquéreur. Les Indonésiens ont notamment racheté une bonne partie de la flotte est-allemande, les Scandinaves les stocks de MT-LB, les Grecs les BMP-1. L'aviation par contre, c'est largement parti à la ferraille de mémoire.

Une partie des BTR50 sont partis en Indonésie (dans l'infanterie de Marine), une partie des BMP1 non cédés à la Grèce ont possiblement été transférés à l'Ukraine recemment, en terme avia au moins 20-24 Mig21 ont finis en Croatie, pour les armes légères elles ont pas mal été disctribuées dans les Balkans, j'ignore ce que sont devenus les T72M/M1 et MUV2 et surtout je pense que le stocks d'artillerie et de LRM est lui partie à la feraille

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

Une partie des BTR50 sont partis en Indonésie (dans l'infanterie de Marine), une partie des BMP1 non cédés à la Grèce ont possiblement été transférés à l'Ukraine recemment, en terme avia au moins 20-24 Mig21 ont finis en Croatie, pour les armes légères elles ont pas mal été disctribuées dans les Balkans, j'ignore ce que sont devenus les T72M/M1 et MUV2 et surtout je pense que le stocks d'artillerie et de LRM est lui partie à la feraille

J'ai un doute pour les Croates. Il me semblait que leur flotte était issue d'acquisitions en Ukraine et en Asie centrale.

Pour les T-72, une partie est allée à des pays OTAN ou à la Suède pour servir de cibles ou pour les entraînement OPFOR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

J'ai un doute pour les Croates. Il me semblait que leur flotte était issue d'acquisitions en Ukraine et en Asie centrale.

Pour les T-72, une partie est allée à des pays OTAN ou à la Suède pour servir de cibles ou pour les entraînement OPFOR.

Non, garanti, ce sont (c'était) des Mig21 ex NVA passés en pièces détachées en contrebande en camion

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le prisonnier ukrainien tué

"Le nom de l'homme tué est Timofei Mikolayovich Shadura, un soldat de la 30e brigade mécanisée qui a pris part aux combats près de la ville orientale de Bahmut et qui était porté disparu depuis le 3 février, a déclaré l'armée ukrainienne.
...
Un avocat bien connu, Masi Naiem, qui a été blessé l'année dernière lors des combats dans l'est de l'Ukraine, a annoncé une collecte de fonds destinée à récompenser toute personne qui identifierait les responsables.

Il s'est personnellement engagé à verser 1 000 dollars et, selon Gazeta.ua, plusieurs citoyens ont réagi à son annonce, certains se déclarant même prêts à offrir davantage. Les récompenses pour les noms des assassins ont atteint 20 000 dollars, selon Gazeta.ua, rapporté par Agerpres.

Andrii Kostin, procureur général de l'Ukraine, a déclaré sur Telegram que le Service de sécurité de l'Ukraine (SBU) avait enregistré l'exécution du soldat ukrainien en tant qu'affaire criminelle en vertu d'une partie du code pénal relative aux violations des lois et coutumes de la guerre."

Je ne mets pas le lien vers le site du journal roumain qui a publié ça car il contient aussi la scène du meurtre, mais il y a un tweet qui donne que la photo du soldat au dernier instant de sa vie.

R.I.P.

 

Modifié par Zalmox
  • Merci (+1) 3
  • Triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akhilleus a dit :

Je peux inverser la charge : on estime que ce qui se passe en Asie nous concerne quand on décide de s'y interesser

Et on a un passif assez maousse en tant que donneurs de leçons en plus d'être des fouteurs de merdes

Tu veux des exemples

fouteurs de merde avec des conséquences dans pas mal de pays asiatiques : l'Irak (et peut etre prochainement l'Iran)

fouteurs de merde avec effet régional : supports aux régimes dictatoriaux ou nationalistes coréens, indonésiens, taiwanais

indifférence étatique : Papouasie orientale, Birmanie, Sri Lanka

Qui c'est qui a le discours facile là ? Pourquoi est ce qu'un indien se sentirait plus concerné par ce qu'il se passe en Ukraine ou à la frontière des pays Baltes quand on en a rien à braire de ce qui se passe en Afghanistan (tiens encore un désastre géostratégique dont les payeurs sont les pays voisins), au Sri Lanka ou aux Maldives (on discute du traitement des droits de l'Homme et de l'islamisme percolant dans les plus hautes sphères de l'état mais sur lesquels on ferme les yeux pour avoir une voix au CS?)

Balayer devant chez soit avant de vouloir faire nettoyer devant chez les autres, ce serait pas mal

La guerre a eu un gros impact sur l'Inde, la rupture des exportations de graines ukrainiennes les ont forcé à mettre un terme à leur "diplomatie du blé" et à interdire les exportations. Et plus globalement en Asie des pays comme l'Indonésie importaient toute leur bouffe d'Ukraine et de Russie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Aisym a dit :

La guerre a eu un gros impact sur l'Inde, la rupture des exportations de graines ukrainiennes les ont forcé à mettre un terme à leur "diplomatie du blé" et à interdire les exportations. Et plus globalement en Asie des pays comme l'Indonésie importaient toute leur bouffe d'Ukraine et de Russie...

C'est le problème, ils sont dépendants à divers degrés et dans divers secteurs des 2 protagonistes. Du coup, on peut comprendre qu'ils soient pas chauds pour s'engager, d'un coté comme de l'autre

Y'a la bouffe mais aussi le matériel militaire (que ce soit blindés, artillerie, avions ou sous marins selon les cas)

les engrais

les métaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

C'est le problème, ils sont dépendants à divers degrés et dans divers secteurs des 2 protagonistes. Du coup, on peut comprendre qu'ils soient pas chauds pour s'engager, d'un coté comme de l'autre

Y'a la bouffe mais aussi le matériel militaire (que ce soit blindés, artillerie, avions ou sous marins selon les cas)

les engrais

les métaux

C'est plutôt politique mais c'est aussi la que ça rends intéressant une politique de l'UE basée sur l'intégration de l'Ukraine.

Main d'oeuvre bien formée a bas coût, Terre Noire, Gaz..

Bon sans le contrôle du détroit du Bosphore ça risque d'être assez relatif en terme d'avantage et aucune des solutions pour régler le soucis n'est bonne.

Y a t'il un sujet Ukraine après guerre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Coriace said:

C'est plutôt politique mais c'est aussi la que ça rends intéressant une politique de l'UE basée sur l'intégration de l'Ukraine.

Main d'oeuvre bien formée a bas coût, Terre Noire, Gaz..

Bon sans le contrôle du détroit du Bosphore ça risque d'être assez relatif en terme d'avantage et aucune des solutions pour régler le soucis n'est bonne.

Y a t'il un sujet Ukraine après guerre ?

La main d’œuvre Ukraine irrigue déjà toute l'union c'est ce qui explique l'exode ukrainien depuis 1989 ... c'est flagrant dans le transport par exemple. Pour le reste les investissements européen en Ukraine ont été nombreux et n'ont pas forcément rapporté grand chose. Les investissement agricole se sont révélé souvent des puits sans font par exemple. C'est moins pire pour l'industrie manufacturière certes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gros achat de munitions pour l'Ukraine et revalorisation des stocks par l'UE a priori annoncé cette semaine. Visiblement du joint procurement comme pour les vaccins. L'industrie UK serait exclue.

C'est dans le Guardian:

https://www.theguardian.com/world/2023/mar/07/uk-will-miss-out-on-eu-massive-increase-in-arms-spending-for-ukraine

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Espadon a dit :

Il y a une chose que je trouve édifiante, sur la perception qu'on les occidentaux de cette guerre, c'est le dénie et le manque de vision stratégique. Beaucoup dise que Bakhmut n'a aucun intérêt stratégique. Mais quand on regarde la géographie des lieux, sa prise permet de sécuriser le flanc gauche d'une offensive vers Kramatorsk et Sloviansk. Et si, dans ces conditions la bataille de Vuhledar n'avait été qu'une diversion couteuse en homme certes, mais qui aurait immobilisée des renforts qui auraient été plus utile pour défendre la ville de Bakhmut et rejeté les russes vers leur lignes de départ?

Ce sont des questions que je me pose. Car à trop regarder cette guerre avec le prisme de la tactique, on en oubli la stratégie et les objectifs géographiques qui lui sont liés. 

 

 

Bakhmout ou Vuhledar, ce n'est pas stratégique mais opératif, au mieux. 

Il y a 10 heures, Delbareth a dit :

Je suis étonné que personne ne parle des ADM d'Irak.

Les services de renseignements US ont été totalement décrédibilisés par cette affaire, non dans leur compétence, mais dans les renseignements qu'ils veulent bien partager voir publier.

Les US sont des va-t-en guerre permanents. Une fois de temps en temps ils ont raison, par hasard ou par renseignement supérieur, mais je trouve difficile de blâmer ceux qui ne les ont pas cru.

Les ADM en Irak, c'était d'abord l'erreur d'une administration politique (les néocons et leur projet messianique au MO), avant d'être celle des renseignements. Sans vouloir pleurer sur leur sort, mais on a un peu du mal à l'admettre et c'est une mauvaise généralisation qui nous empêche de voir objectivement les choses, 20 ans plus tard dans un contexte n'ayant plus rien à voir. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, olivier lsb a dit :

Bakhmout ou Vuhledar, ce n'est pas stratégique mais opératif, au mieux. 

Je n'ai pas dis autre chose. 

Voici ce que j'ai dis:

il y a 37 minutes, olivier lsb a dit :

on en oubli la stratégie et les objectifs géographiques qui lui sont liés. 

 

 

Si Sloviansk est l'objectif stratégique de l'offensive russe, alors Bakhmut devient de facto un objectif  stratégique secondaire pour eux( qui s'inscrit dans une manœuvre opérative). D'ailleurs quand on voit la progression de l'armée russe sur cette partie du front. On voit bien que la manœuvre d'encerclement,  a bel et bien commencé par la prise de Soledar, que tout le monde a vu comme une victoire insignifiante, mais qui leur à ouvert la pince nord. On est sur une guerre de position où l'attrition fait reculer les ukrainiens. Ici pas de percée "flamboyante" qui provoque la destruction des forces armées, mais une usure progressive que seul l'armée la plus nombreuse peut encaisser. Ce ne sont malheureusement pas les quelques vidéos montrant les succès tactiques ukrainiens qui inverse la tendance. Les russes avancent lentement, mais ils avancent. Et ils n'ont toujours pas été ramené vers leur lignes de départ par les contre-offensive ukrainienne. 

Quant à la grande offensive ukrainienne tant attendu, j'ai bien peur qu'elle n'ai jamais lieux, à cause des pertes engendré par les russes qu'il faut remplacer en priorité. Et d'ailleurs pour quel objectif? Le seul valable que je vois pour une offensive mécanisée, c'est Melitopol qui couperais en deux les forces russes. Avec une ruée sur Kherson  pour prendre à revers les russes. Et qui sait? Dans la foulée ouvrir la voie vers la Crimée. Mais faut du monde et du matos, choses qui manquent cruellement aux ukrainiens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça on en sait rien. 

Masse de matos a disparu des radars, on a des témoignages de volontaires qui ne sont pas appelé sous les drapeaux, des brigades de polices, tdf et des gardes frontières qui sont créés, avec des évolutions législatives pour leur permettre de combattre. 

Les frontières russes et biélorusses sont fortifiées.

Ce qui peut indiquer une libération de certaines unités. 

Après pour le reste on ne sait pas. 

On ignore la capacité des ukr a planifier de grosses op

Leurs capacités a attaquer...

 

Pareil pour les russes. On sait pas où sont les mobiles, en bouche trou ou en réserve ? Les deux ? 

On attend une offensive où elle est en cours ? 

 

Même les "grosses" opérations comme vuhldehar on ne voit "que" quelques centaines de véhicules/hommes. 

Je sais plus qui disait qu'on a l'impression que cette guerre se résume à une succession d'attaque du niveau d'une cie ou au mieux d'un btg... ce qui est ridicule vu la masse de monde

Le tout avec une lecture partisane (peu importe le côté) et biaisé via les RS...

Personne n'avait trop vu venir la résistance ukr, la résilience russe...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...