Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Plusieurs petites infos opérationnelle :

Wagner s'est filmé dans la redoute de Klyvilishka mardi dernier. J'en déduis qu'elle est tombée ce qui fragilise désormais réellement la pince sud de Bakhmut.

Les russes ont pris le point d'appui principal Ukr au nord ouest de Vodyane, ce qui menace Avdivka de plus en plus.

La défense Ukr faibli à Marinka ou les russes ont pris quelques blocs de plus.

Les russes se font pousser près de Kremnina, pas confirmé mais ils auraient détourné leurs réserves vers Vuledar ou un gros groupement serait en train d'être massé.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, OCB a dit :

En tout cas, il semble qu'à Bakhmut, il se font massacrer. Je mets juste le lien, il n'y a rien de gore car c'est pris de très loin, mais les petits points blancs étaient des êtres humains. Ne lisez pas les commentaires, ils sont déprimants.

https://mobile.twitter.com/IAPonomarenko/status/1634598489807003648

 

Les services de sécurité intérieure des différents pays j'espère analysent bien Twitter. Il y a un paquet de sociopathes en devenir qui se dévoilent.

 

Concernant l'image je peine à comprendre on doit deviner une cinquantaine de personnes sur une superficie équivalent à vue d'oeil à une paire de terrain de foot, et sur un territoire plat comme le main?

Tentative de passage discret écrasé a l'artillerie ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui est encore plus déprimant que le mépris affiché pour la vie humaine par certains commentaires, c'est le mépris pour la vie humaine de leurs propres soldats affiché par les officiers russes.

Comment peut-on envoyer en terrain découvert une soixantaine de soldats dans une attaque qui rappelle 14/18.

Il y a quand même des questions à se poser sur les tactiques employées.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, OCB said:

Il y a quand même des questions à se poser sur les tactiques employées.

Eux au moins sont vraiment en guerre, et la seule tactique qui est bonne c'est celle qui permet de gagner... C'est le principe de nécessité.

Pour le reste on relate ici le narratif ukrainien... Pas certain que ce soit très représentatif du rapport de force sur le terrain.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, g4lly a dit :

Eux au moins sont vraiment en guerre, et la seule tactique qui est bonne c'est celle qui permet de gagner... C'est le principe de nécessité.

Pour le reste on relate ici le narratif ukrainien... Pas certain que ce soit très représentatif du rapport de force sur le terrain.

 

Pour l'instant, les tactiques (RU)  "permettant de gagner", n'ont pas vraiment fait leur démonstration d'efficacité.   Pour le reste, le "narratif russe"  rend-t-il compte, davantage, du rapport de forces?  

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, OCB a dit :

En tout cas, il semble qu'à Bakhmut, il se font massacrer. Je mets juste le lien, il n'y a rien de gore car c'est pris de très loin, mais les petits points blancs étaient des êtres humains. Ne lisez pas les commentaires, ils sont déprimants.

https://mobile.twitter.com/IAPonomarenko/status/1634598489807003648

 

Franchement, rien de plus facile que de fabriquer ce genre d'images, soit artificiellement (en rajoutant au tampon le nombre de "points blancs" qu'il faut pour démoraliser l'autre camp), soit avec le cadrage qui va bien pris au bon moment... personnellement je ne leur accorde aucun crédit, ni d'un côté ni de l'autre, on est dans une "guerre d'informations" totale !

 

Modifié par Yorys
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vice première ministre Ukr dans le JDD. Un décrochage de Bakhmout semble de plus en plus nécessaire. 


https://www.lemonde.fr/international/live/2023/03/12/guerre-en-ukraine-en-direct-l-armee-ukrainienne-dit-avoir-repousse-plus-de-90-assauts-russes-tout-au-long-du-front-de-l-est_6165135_3210.html

Citation

Une contre-offensive « planifiée » mais pas imminente, selon la vice-première ministre ukrainienne

La vice-première ministre ukrainienne, Olga Stefanichyna, a concédé dans un entretien au JDD, publié dimanche, qu’il « devient compliqué de résister et de dissuader [les forces russes à Bakhmout] ».

Elle a fait savoir que la prochaine contre-offensive ukrainienne, bien que prévue, attendrait que les forces de Kiev soient suffisamment équipées pour la mener :

« Vous ne nous verrez pas lancer une contre-offensive tant que nous jugerons nos armes et munitions en nombre insuffisant pour la mener. La planification de cette opération a déjà commencé mais, contrairement à la Russie, nous ne lancerons pas d’action offensive sans prendre en compte, même dans cette guerre de haute intensité, la vie des civils et la vie de nos soldats. »

Mme Stefanichyna a rappelé que la prise de Bakhmout par Moscou n’aurait « pas d’impact sur les couloirs stratégiques que nous contrôlons toujours dans la région ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bocket a dit :

Un reportage saisissant dans  "le Temps" (Suisse), sur les dégâts dans une brigade ukrainienne du coté de Bakhmut, formée de  vétérans et volontaires (moyenne d'age 43 ans!) avec une conclusion brutale : Ils étaient 600, il n'en reste que 100"

*Les conséquences dramatiques de la rotation qui ne se fait plus : "à partir de 40% de pertes la brigade doit être renvoyée à l'arrière et reformée...mais avant que nous n'atteignons ce seuil  Kiev nous envoie de nouvelles recrues qui remplacent presque les absents.. "  La fatigue nous a bouffé, nous sommes des morts vivants en attente d'une délivrance, idéalement une blessure qui nous éloigne du front"

* Dans la brigade, il n'y aurait en fait qu'environ 25% d'aptes au combat en raison des multiples traumatismes et du manque d'expérience, 60% des hommes ont des problèmes auditifs ..

* Problème de commandement : Un ancien commandant (depuis dégradé) qui a littéralement envoyé au casse pipe le bataillon 

 

11_mar10.jpg

C'est terrible a lire. Important mais terrible.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bocket a dit :

Un reportage saisissant dans  "le Temps" (Suisse), sur les dégâts dans une brigade ukrainienne du coté de Bakhmut, formée de  vétérans et volontaires (moyenne d'age 43 ans!) avec une conclusion brutale : Ils étaient 600, il n'en reste que 100" [...]

* Problème de commandement : Un ancien commandant (depuis dégradé) qui a littéralement envoyé au casse pipe le bataillon 

 

Ce n'est donc pas uniquement caractéristique des Russes?

Plus sérieusement, ce manque d'hommes rapporté peut signifier aussi bien le maintien d'un volume minimal de sacrifiés à Bakhmout pour infliger le maximum de pertes aux Russes, ou à l'inverse un réel manque d'hommes, ou (solution intermédiaire) la nécessité de rassembler une force offensive et donc de calculer au plus juste ailleurs, voire une pure opération de désinformation à destination des Russes (ne vous inquiétez pas...) ou des Occidentaux (il faut plus nous aider).

 

 

.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, OCB said:

En tout cas, il semble qu'à Bakhmut, il se font massacrer. Je mets juste le lien, il n'y a rien de gore car c'est pris de très loin, mais les petits points blancs étaient des êtres humains. Ne lisez pas les commentaires, ils sont déprimants.

https://mobile.twitter.com/IAPonomarenko/status/1634598489807003648

 

Et côté russe on affirme que ce sont des ukrainiens... 

https://twitter.com/snekotron/status/1634932088435777536

Et ce n'est pas la première fois que chaque camp "revendique" sans qu'on soit capables de notre canapé de faire le tri.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sammy a dit :

Et côté russe on affirme que ce sont des ukrainiens... 

https://twitter.com/snekotron/status/1634932088435777536

Et ce n'est pas la première fois que chaque camp "revendique" sans qu'on soit capables de notre canapé de faire le tri.

Honnêtement la plupart des "corps" de Wagner que j'ai vu portaient un treillis vert. Le blanc e semble pas être aussi uniformément répandu côté Russe. Côté Ukrainien aucune idée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

Honnêtement la plupart des "corps" de Wagner que j'ai vu portaient un treillis vert. Le blanc e semble pas être aussi uniformément répandu côté Russe. Côté Ukrainien aucune idée 

Une bonne partie des wagnerites porte du multicam du atacs qui sont des micro pattern c'est à dire efficace de prêt et ces deux camo donne du Tan (couleur desert) de loin (je te dis pas le budget pour que notre nouveau BME (bariolage multienvironnement) pour que de loin cela ressorte couleur Terre de France ) et une partie porte le camouflage ukrainiens qui ressort gris de loin s'inspirant du UCP américain camouflage principal de l'us army de 2005 à 2014. Le camouflage Flora digital le camouflage réglementaire de l'armée russe n'est pas porté de manière systématiquement loin de la et souvent de manière panaché. Donc de loin comme ça dure de dire qui est allongé sur le sol. De plus la plupart des mecs étant recouvert de boues et des poussière ça rend la chose presque impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CortoMaltese a dit :

La question a été tranché, encore une fois grâce au travail exceptionnel du compte twitter @GeoConfirmed. Ce ne sont ni des russes, ni des ukrainiens, pour la simple et bonne raison que ce ne sont pas des corps.

Il est vrai que pour ma part je n'arrivais pas à discerner des corps dans ces tâches blanches. Surtout, même les vidéos ukrainiennes ne montrent pas de telles concentrations d'attaquants et encore moins de tués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...