Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 15 heures, Deres a dit :

En tout cas il semblerait qu'en ce moment les P8 et autres restent au dessus de la Roumanie. Et il semblerait que personne ne soit aller empecher les russes de repecher des bouts du drone sur place.

A toutes fins utiles : les détroits sont fermés, pas moyen de faire passer un bateau. Par conséquent, c'est soit un navire roumain soit un bulgare ou turc. Encore faut-il avoir les moyens d'aller chercher au fond; le milieu de la Mer Noire, là où doit se situer la zone internationale, c'est dans les - 2000 m ; à voir ce qui reste d'un drone après avoir percuté la surface et coulé au fond... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, collectionneur a dit :

@Banzinou La vidéo de la collision depuis mon portable me fait penser à une animation 3d.

Et quand bien même ce serait une vraie, elle peut avoir été prise n'importe où, n'importe quand...

Edit: Ah et puis, juste un truc, la vid est prise depuis l'avion, pas le drône, donc, si c'est l'authentique, côté russe, et je vois pas pourquoi les russes diffuseraient une vid de leur avion passant si près du drône, ce qui contredirait leur version...

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ArchiRafale a dit :

Il n'ont pas nécessairement besoin d'images pour prouver la collision. D'ailleurs je doute qu'il puisse y avoir des images directes de la collision. À priori il n'y a pas sur les MQ-9 de camera 360° ni de camera qui filmerait sur l'arrière. 

Par contre les MQ-9 sont certainement dotés de capteurs de diagnostique sur la cellule pour connaitre l'état de fonctionnement des systèmes. Je pense à des capteurs de vibration ou acoustiques sur  plusieurs points de la cellule et du moteur. Si vous avez trois chocs à trois fois la fréquence de rotation de l'hélice vous savez que quelque chose est rentré en contacte avec l'hélice.

Et si ensuite si le moteur s'emballe avec un régime vibratoire très différant pour l'hélice vous savez que vous avez plus d'hélice ou en tout cas un gros problème avec l'hélice.

De plus si il y a plusieurs capteurs sur la cellule il doit être possible de localiser le point d'impact grâce à la modélisation de la propagation dans l'espace et le temps des chocs.

La camera sur tourelle a un champ de vision important. Il est plus que probable qu'elle regardait les Su-27. D'autant plus que vu les affirmations americaines, on peut supposer au'ils ont vu au moins une partie de l'action.

Je doute que le reaper soit dote d'un systeme de diagnostic aussi perfectionne que ce que tu decrits. La detection des chocs et probleme ne pourra se faire que via les donnees des centrales inertielles probablement redondantes. Et je doute fortement que les donnes brutes des CI fassent parties des donnees echanges avec le centre de controle. Ni que le drone fasse des analyses frequentielles en permanence en temps reel sur ses capteurs. Ce genre de chose n'existe meme pas dans les boites noires des avions de ligne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

C'est pas encore 'dredi :smile:

Nan parce qu'un Reaper vole à une altitude max de 15 km, et l'altitude opérationnelle est plutôt de 7,5 km

Des pigeons qui voleraient à 7 500 mètres d'altitude... c'est des super-pigeons :happy: !

SUPERDOVEE_painting-222x300.jpg

Même les pygargues ne volent pas aussi haut.

Il y a des oies qui passent au dessus de l'Himalaya je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Niafron a dit :

Pas nécessairement.

A ma connaissance, les yankees n'ont pas encore affirmé en avoir et ils peuvent vouloir éviter de les diffuser pour plusieurs raisons:

- Pas tout à fait ( voir pas du tout ) conforme à leur version.

- Pas très claires parce que pas dans l'angle de la caméra, parce que floues, etc... et ne prouvant pas grand chose.

- Volonté de ne pas en rajouter une couche, de ne pas humilier les russes en démontrant que ce sont des menteurs, ce qui pourrait faire monter la pression.

Meme si ils ont des images, elles ne sont peut etre pas tres claires. La tourelle est faite pour regarder au sol avec un telescope donc je ne suis pas certain qu'elle ait une optique a champ large. Et il faut voir sa vitesse de suivi pour un objet proche. En plus, il y avait deux Su-27 il semblerait donc la camera pouvait tres bien filmer un des avions de la patrouille pendant que l'autre l'a percute par exemple en passant tres pres a grande vitesse pour le destabiliser ou faire caler son moteur.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Deres a dit :

Il y a des oies qui passent au dessus de l'Himalaya je crois.

Oui, mais c'est parce qu'elles ne peuvent pas passer en dessous... Elles ne volent pas à cette altitude s'il n'y a pas de montagne pour les y contraindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Kelkin a dit :

Oui, mais c'est parce qu'elles ne peuvent pas passer en dessous... Elles ne volent pas à cette altitude s'il n'y a pas de montagne pour les y contraindre.

Et je ne pense pas qu'elles se payent un détour touristique par les grands sommets : elles passent par les cols !

(le plus haut routier culminant à 5350m quand même !)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, collectionneur a dit :

@Banzinou La vidéo de la collision depuis mon portable me fait penser à une animation 3d.

Faut la voir en grand écran, mais à force de voir des fakes pour tout, même lorsque c'est vrai, on dit que c’est un fake

 

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, la livraison de "fin février" des AMX-10RC annoncée par le ministre c'était juste histoire de faire parler, en gros ils ont été livrés officiellement à l'Ukraine, mais pas EN Ukraine

 

Modifié par Banzinou
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le front, les ukrainiens auraient commencé è "tester" les défenses russes au sud de Zaporozhia vers Pologi sans succés apparemment mais c'est peut-être un prélude à quelque chose de plus sérieux. Autour et dans Bakmout, la situation me semble intenable, à mon avis les troupes ukrainiennes encore présentes ne peuvent plus être évacuèes-relevées-approvisionnées de façon organisée et sûre. Et les russes poussent aussi autour d'Adveeka (ou ce qui en reste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ArchiRafale a dit :

Il n'ont pas nécessairement besoin d'images pour prouver la collision. D'ailleurs je doute qu'il puisse y avoir des images directes de la collision. À priori il n'y a pas sur les MQ-9 de camera 360° ni de camera qui filmerait sur l'arrière.

Ah, c'était un MQ-9 à boule fixe, première nouvelle, manque de chance sur la vidéo au dessus sa boule est dirigée 3/4 arrière, largement suffisant pour savoir si ton hélice est encore là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Banzinou a dit :

Faut la voir en grand écran, mais à force de voir des fakes pour tout, même lorsque c'est vrai, on dit que c’est un fake

 

Ah nan mais moi, je suis prêt à tout croire.

Mais là, quand même, va falloir que tu m'expliques comment une vid prise depuis le cockpit d'un des Su-27 s'est retrouvée publique alors qu'elle contredit totalement la versions des autorités russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niafron a dit :

Ah nan mais moi, je suis prêt à tout croire.

Mais là, quand même, va falloir que tu m'expliques comment une vid prise depuis le cockpit d'un des Su-27 s'est retrouvée publique alors qu'elle contredit totalement la versions des autorités russes.

C'est Fighterbomber qui l'a publié en premier, c'est une communauté d'aviateurs en Russie qui publie énormément de vidéos/photos de pilotes russes, il suffit de voir leur telegram pour voir que la majorité des photos/vidéos sont exclusives.

Honnêtement, ça serait la première fois que la version officielle russe est contredite par une vidéo/photo ???

Ça ne me semble pas un argument (bien au contraire même)

Les pilotes faisant partie de cette communauté arborent généralement le patch sur eux ou sur leur appareils, comme ici sur le casque

8mrw.jpg

En Occident, on peut parfois voir la même chose avec the aviationist dans une moindre mesure.

 

Tout ça pour dire que le pilote russe a simplement envoyé ça sur les réseaux russes, et que forcément ça nous reviens d'une manière ou d'une autre.

 

Modifié par Banzinou
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les États-Unis ont effacé à distance des données logicielles sensibles à bord du drone américain MQ-9 Reaper avant que celui-ci ne s'écrase en Mer Noire, afin d'empêcher la Russie de recueillir des renseignements secrets, ont déclaré deux responsables américains cités par CNN.
L'effacement du logiciel s'est produit après que le drone a été désarçonné par deux avions de chasse russes Suhoi 27 (Su-27), note News.co.uk. Les avions russes ont déversé du carburant devant le drone de surveillance américain mardi, après quoi l'un d'eux est entré en collision avec le drone, endommageant son aile et incitant les États-Unis à le couler en Mer Noire.
Nikolai Patrushev, secrétaire du Conseil de sécurité russe, a annoncé mercredi que la Russie tenterait de récupérer l'épave du drone.

M. Patrushev était le directeur du service de sécurité russe (FSB), successeur du KGB soviétique.

"Je ne sais pas si nous réussirons, mais nous devons le faire. Nous allons certainement nous pencher sur la question", a-t-il déclaré à la chaîne publique russe Rossia 1.
Selon un responsable de la marine américaine, les États-Unis ne disposent d'aucun navire militaire en Mer Noire, ce qui rend difficile une éventuelle tentative américaine de récupération du drone.

Les États-Unis ont pris des mesures pour protéger les informations classifiées "précieuses" contenues dans le drone.

"Sans entrer dans les détails, ce que je peux dire, c'est que nous avons pris des mesures pour protéger nos précieuses informations sur ce drone. Il est la propriété des États-Unis. Il est évident que nous ne voulons pas que quelqu'un d'autre que nous mette la main dessus", a déclaré John Kirby, représentant de la Maison Blanche.
Le drone a croisé des avions russes à 45 miles (environ 72 kilomètres) au sud-ouest de la péninsule ukrainienne de Crimée, dont la Russie s'est emparée en 2014, selon un responsable américain.

Le drone est entré dans la mer à environ 112 kilomètres de la Crimée après s'être éloigné de la péninsule occupée par la Russie, selon la source."

https://www.hotnews.ro/stiri-razboi_ucraina-26142114-sua-sters-distanta-softul-dronei-prabusite-marea-neagra-pentru-impiedica-rusia-colecteze-informatii-secrete.htm

J'ai regardé la carte de la Mer Noire, la profondeur dépasse largement les 1200 m dans cette zone.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Niafron a dit :

Ah nan mais moi, je suis prêt à tout croire.

Mais là, quand même, va falloir que tu m'expliques comment une vid prise depuis le cockpit d'un des Su-27 s'est retrouvée publique alors qu'elle contredit totalement la versions des autorités russes.

Elle contredit quoi ? 

On voit juste le drone se faire doubler. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

C'est Fighterbomber qui l'a publié en premier, c'est une communauté d'aviateurs en Russie qui publie énormément de vidéos/photos de pilotes russes, il suffit de voir leur telegram pour voir que la majorité des photos/vidéos sont exclusives.

Honnêtement, ça serait la première fois que la version officielle russe est contredite par une vidéo/photo ???

Ça ne me semble pas un argument (bien au contraire même)

Les pilotes faisant partie de cette communauté arborent généralement le patch sur eux ou sur leur appareils, comme ici sur le casque

8mrw.jpg

En Occident, on peut parfois voir la même chose avec the aviationist dans une moindre mesure.

 

Tout ça pour dire que le pilote russe a simplement envoyé ça sur les réseaux russes, et que forcément ça nous reviens d'une manière ou d'une autre.

 

 

Nan mais les gars, quand même...

Moi je veux bien, mais un pilote de Su 27, c'est pas un ado qui se fait un challenge Tik Tok non plus... Il va taper un drone US, il a quand même un minimum conscience du fait que c'est pas le moment de faire le con ( et surtout si c'est une mission commandée ).

Et du coup, comme ça, le mec y va se filmer et en plus faire fuiter?

Sérieusement... 

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Elle contredit quoi ? 

On voit juste le drone se faire doubler. 

La version russe précise que les Su 27 "ne sont pas allés au contact". Alors après, tu vas me dire, ça dépend ce que tu entends par "contact", voir, c'est ptet un pb de trad.

Moi ce que j'ai compris, c'est qu'ils ne s'étaient pas approchés.

 

EDIT: allez, à la rigueur je veux bien admettre un cas ou c'est possible. La vid a été faite sur demande de la hiérarchie militaire qui a ensuite décidé de la diffuser même si ça contredit la version diplomatique. Ce qui en gros, s'appelle un bras d'honneur.

Mais bon, ça me semble tiré par les cheveux...

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...