Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Un petit complément récent.

Au sujet du drone "Reaper" US "percuté" par deux chasseurs Russe, les deux responsables politique de la défense des USA et  Russe se sont parlé au téléphone.

1 - Probabilité que le Drone ait été abattu sur ordre. ("C'est mon champs d'action. Va voir ailleurs si j'y suis"). Il n'a pas été percuté mais aurait subi un passage très prêt de lui des 2 chasseurs qui l'aurait déstabilisé avec la post-combustion des réacteurs. Un bon coup de chauffe en somme.  (d'où des informations qu'il aurait reçu de l'essence / kérosène sur lui déversés par les chasseurs). Bref, les Russes ne veulent pas voir les Américains en survol dans ce coin stratégique.

2° - Les USA vont continuer à effectuer des survols en eau international (Dixit ledit ministre US à son homologue Russe). L'offensive Ukrainiennes précise et il faut des renseignements tout les jours du dispositif Russe.

3° - Un accrochage avec un avion de surveillance Britannique à eu lieu récemment avec des appareils Russe. Désormais lesdits avions de surveillance sont accompagnés par des chasseurs Britannique. 

4° - Alors, les drones US seront-ils accompagnés par des chasseurs de leur pays ?

5° - La Russie veut récupérer l'épave à 1.500 mètres de fond et les USA y sont opposés car matériel (ultra confidentiel) et possession américaine. Les USA ont dévidés de récupérer également le matériel.

A suivre, comme l'affaire des ballons.

Modifié par Janmary
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement les russes profitent de ce qui se passe à Bakmut, pour lancer une offensive pour dégager Donetsk.

https://www.youtube.com/watch?v=ONtxtkvWpdU&t=3s

La situation autour d'Adviivka est incertaine.

https://liveuamap.com/

https://militaryland.net/news/invasion-day-384-summary/

 

Là, franchement je ne sais pas, comment les ukrainiens vont faire pour repousser deux offensives. Qui si elles ne visent pas la destruction du corps de bataille ukrainien(on est pour l'instant dans une guerre de position), vont devenir problématique dans la conservation de leur ligne de défense.

Les semaines qui viennent, risquent d'être cruciales pour l'Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niafron a dit :

 

Nan mais les gars, quand même...

Moi je veux bien, mais un pilote de Su 27, c'est pas un ado qui se fait un challenge Tik Tok non plus... Il va taper un drone US, il a quand même un minimum conscience du fait que c'est pas le moment de faire le con ( et surtout si c'est une mission commandée ).

Et du coup, comme ça, le mec y va se filmer et en plus faire fuiter?

Sérieusement... 

La version russe précise que les Su 27 "ne sont pas allés au contact". Alors après, tu vas me dire, ça dépend ce que tu entends par "contact", voir, c'est ptet un pb de trad.

Moi ce que j'ai compris, c'est qu'ils ne s'étaient pas approchés.

 

EDIT: allez, à la rigueur je veux bien admettre un cas ou c'est possible. La vid a été faite sur demande de la hiérarchie militaire qui a ensuite décidé de la diffuser même si ça contredit la version diplomatique. Ce qui en gros, s'appelle un bras d'honneur.

Mais bon, ça me semble tiré par les cheveux...

Bah écoutes, crois ce que tu veux, je ne vais pas te forcer, mais c'est exactement ce qui s'est passé 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Espadon a dit :

 

Là, franchement je ne sais pas, comment les ukrainiens vont faire pour repousser deux offensives. Qui si elles ne visent pas la destruction du corps de bataille ukrainien(on est pour l'instant dans une guerre de position), vont devenir problématique dans la conservation de leur ligne de défense.

Les semaines qui viennent, risquent d'être cruciales pour l'Ukraine.

 

 

Oui, ça fait un moment que ça se bat durement autour d'Avdivka. Alors je n'ai pas la compétence pour trancher mais entendu sur LCI d'après certains des invités sur le plateau (dont je ne suis pas capable de déterminer la pertinence, en tt cas de manière précise) que les Uk sont loin de mettre toutes leurs forces dans la balance pour récupérer ou tout au moins sauver Bakhmut. Idée qu'on est +/- en train de sacrifier les unités présentes sans tout mettre en oeuvre pour les dégager...

 

Si certains peuvent infirmer ou confirmer cette hypothèse.... Après quand on voit les avances décamétriques actuelles on se dit que les Russes ne s'amusent pas non plus. Et il semblerait que quand ils prendront Bakmuth (s'ils le font finalement) ce qu'il y a derrière ne sera pas plus facile à conquérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Stinger a dit :

Ou bien le REAPER peut-être équipé d'AIM-9?

Le Predator pouvait emporter des Stinger, je suppose que le Reaper aussi, mais à mon avis ça n'a pas dû être fait depuis bien longtemps (Genre Irak 2003)

Et puis ce n'est pas la solution a tout, en l'occurrence dans ce cas précis, un Reaper armé de Stinger n'aurait jamais ouvert le feu sur les Su-27... Même après avoir été endommagé de la sorte.

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Espadon a dit :

Visiblement les russes profitent de ce qui se passe à Bakmut, pour lancer une offensive pour dégager Donetsk.

https://www.youtube.com/watch?v=ONtxtkvWpdU&t=3s

La situation autour d'Adviivka est incertaine.

https://liveuamap.com/

https://militaryland.net/news/invasion-day-384-summary/

 

Là, franchement je ne sais pas, comment les ukrainiens vont faire pour repousser deux offensives. Qui si elles ne visent pas la destruction du corps de bataille ukrainien(on est pour l'instant dans une guerre de position), vont devenir problématique dans la conservation de leur ligne de défense.

Les semaines qui viennent, risquent d'être cruciales pour l'Ukraine.

Bah vu que depuis trois semaines on parle de concentration de troupes et matos frais pour une contre offensive ils ont de quoi non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Janmary a dit :

1 - Probabilité que le Drone ait été abattu sur ordre. ("C'est mon champs d'action. Va voir ailleurs si j'y suis"). Il n'a pas été percuté mais aurait subi un passage très prêt de lui des 2 chasseurs qui l'aurait déstabilisé avec la post-combustion des réacteurs. Un bon coup de chauffe en somme.  (d'où des informations qu'il aurait reçu de l'essence / kérosène sur lui déversés par les chasseurs). Bref, les Russes ne veulent pas voir les Américains en survol dans ce coin stratégique

La vidéo ne permet pas de comprendre s'il y a eu choc ou non. Elle s'arrête alors qu'un Su-27 est en train de faire un passage extrêmement près avec la post-combustion allumée - ce qui fait chuter le Reaper il est permis de le conclure.

Mais est-ce qu'il a vraiment été touché par le chasseur russe ? Ou est-ce que ce passage dans un flux d'air extrêmement chaud a simplement suffi à le détériorer suffisamment pour qu'il devienne incontrôlable ? Il est possible que même les Américains n'aient pas la réponse. Les Russes savent certainement oui.

il y a 58 minutes, Janmary a dit :

2° - Les USA vont continuer à effectuer des survols en eau international (Dixit ledit ministre US à son homologue Russe). L'offensive Ukrainiennes précise et il faut des renseignements tout les jours du dispositif Russe.

Ce qui ne veut pas dire grand chose. Est-ce que :

- Les Américains vont continuer à envoyer leurs drones au-dessus des eaux internationales - mais plus loin quand même. La tentative d'intimidation russe aurait en somme réussi

- Les Américains vont continuer à voler dans les mêmes zones exactement. Et rien ne se passera. Car c'est la partie russe qui va se "dégonfler"

- Tout le monde continue à faire ce qu'il faisait auparavant. C'est à dire que les Américains vont perdre un drone de plus

il y a 58 minutes, Janmary a dit :

5° - La Russie veut récupérer l'épave à 1.500 mètres de fond et les USA y sont opposés car matériel (ultra confidentiel) et possession américaine. Les USA ont dévidés de récupérer également le matériel.

Les Etats-Unis pourraient avoir besoin pour cela de faire passer le détroit des Dardanelles à un navire militaire ? Il faudrait que la Turquie l'autorise, ce serait une prise de position, et Ankara n'est pas forcément enthousiaste à l'idée.

Ou bien peuvent-ils aller récupérer l'épave avec des moyens civils seulement :huh: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La vidéo ne permet pas de comprendre s'il y a eu choc ou non. Elle s'arrête alors qu'un Su-27 est en train de faire un passage extrêmement près avec la post-combustion allumée - ce qui fait chuter le Reaper il est permis de le conclure.

On voit l'hélice du Reaper endommagée à la fin, et comme la caméra n'a vraiment pas aimé ce "contact" et que la suite de la vidéo montre l'hélice endommagé, on peut supposer un contact physique, même léger 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

La vidéo ne permet pas de comprendre s'il y a eu choc ou non. Elle s'arrête alors qu'un Su-27 est en train de faire un passage extrêmement près avec la post-combustion allumée - ce qui fait chuter le Reaper il est permis de le conclure.

Mais est-ce qu'il a vraiment été touché par le chasseur russe ? Ou est-ce que ce passage dans un flux d'air extrêmement chaud a simplement suffi à le détériorer suffisamment pour qu'il devienne incontrôlable ?

Selon le Pentagon, les chasseurs russes ont fait à eux deux 19 passages avec lâchés de carburants. Le dernier se conclut par une collision comme l'attestent les dernières secondes de la vidéo ou l'on voit une des pales tordues par le choc.

Ce qu'on peut en conclure, comme souvent depuis le début de ce conflit : le Kremlin raconte a peu près n'importe quoi et relire leur communiqué d'hier est un petit plaisir sadique dont je ne me prive pas.

Maintenant, mentir de manière aussi éhontée alors qu'il devait bien se douter qu'ils étaient filmés raconte simplement que leur communication est uniquement à destination de la population russe et ne cherche même pas à être crédible. Pas certain qu'on diffuse ces images chez Solovyov...

Modifié par Julien416
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Julien416 a dit :

Selon le Pentagon, les chasseurs russes ont fait à eux deux 19 passages avec lâchés de carburants. Le dernier se conclut par une collision comme l'atteste les dernières secondes de la vidéo ou l'on voit une des pales tordues par le choc.

Au temps pour moi, je n'avais pas visionné les deux dernières secondes - qui suivent quelques secondes de brouillé au-delà duquel j'imaginais ne rien trouver :blush:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Julien416 a dit :

Ce qu'on peut en conclure, comme souvent depuis le début de ce conflit : le Kremlin raconte a peu près n'importe quoi et relire leur communiqué d'hier est un petit plaisir sadique dont je ne me prive pas.

Maintenant, mentir de manière aussi éhontée alors qu'il devait bien se douter qu'ils étaient filmés raconte simplement que leur communication est uniquement à destination de la population russe et ne cherche même pas à être crédible. Pas certain qu'on diffuse ces images chez Solovyov...

C'est un petit jeu répandu - moins qu'avant ceci dit, la multiplication des images faisant que cela devient difficile.

N'oublions pas que quand Gary Powers a été abattu en URSS, le Pentagone et la Maison Blanche ont nié pendant plusieurs jours dans un silence soviétique assez étrange, avant que monsieur K. ne fasse diffuser à la presse les images de l'épave. Ça avait fait "le buzz" à l'époque.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Julien416 a dit :

Selon le Pentagon, les chasseurs russes ont fait à eux deux 19 passages avec lâchés de carburants. Le dernier se conclut par une collision comme l'atteste les dernières secondes de la vidéo ou l'on voit une des pales tordues par le choc.

Et encore vu l'angle d'arrivé du Flanker, pas dit que seule l'hélice ai morflée, vu que la boule ne permet pas de voir la partie supérieure du drone. Au moins une des dérives ne devaient pas être très fraiche non plus.

Maintenant ça ressemble à une belle bourde du pilote russe qui est arrivé trop rapidement et a tardé à compenser sa trajectoire. Le résultat a été sans doute le même que prévu initialement, faire dégager ce drone, juste que c'est beaucoup moins classe.

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

- Les Américains vont continuer à envoyer leurs drones au-dessus des eaux internationales - mais plus loin quand même. La tentative d'intimidation russe aurait en somme réussi

 

- Les Américains vont continuer à voler dans les mêmes zones exactement. Et rien ne se passera. Car c'est la partie russe qui va se "dégonfler"

- Tout le monde continue à faire ce qu'il faisait auparavant. C'est à dire que les Américains vont perdre un drone de plus

La configuration de ce drone était intéressante si on se réfère aux images des russes, Un "pod" à gauche qui ressemble au réservoir supplémentaire du MQ-9 ce qui impliquerai une assez longue présence sur zone, Une version block 5 avec antenne en bout d'aile pour l'ARC-210 et ce qui ressemble à une antenne additionnelle en ventral (HF/VHF/UHF?) de taille assez généreuse. D’où mon hypothèse d'un drone en mission de relais de communication proche du théâtre d'opération mais au profit de qui? (Logs de transmission que les US se sont empressé d'effacer avant le crash?).

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Ou bien peuvent-ils aller récupérer l'épave avec des moyens civils seulement :huh: ?

A voir si il y aura un vol de C5 vers la Bulgarie ou la Roumanie prochainement pour ramener le matériel adéquat à mettre sur un navire local. Au pire ils peuvent demander l'aide des turcs avec le TCG Alemdar ce qui compliquerai la vie aux russes.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niafron a dit :

Comme on disait hier, il peut déjà embarquer deux AIM 92 ( version AA du Stinger ).

Aucun intérêt pour l'AIM-92, l'AIM-9X ayant déjà été testé sur le MQ-9 et c'est un missile largement plus efficace, un pod d'auto-protection a même été testé.

https://www.creech.af.mil/News/Article-Display/Article/2343561/abms-onramp-2-sees-second-mq-9-aim-9x-shot-and-other-cmd-tactics-development/

Révélation

200903-F-UA265-1057.JPG

Maintenant vos histoires de missiles c'est bien gentil mais cela implique une grosse escalade avec destruction d'un avion russe par les USA dans l'espace aérien international juste pour défendre un drone.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATE vient de sortir une video assez factuelle et explicative sur la manoeuvre.
 

 

Après c'est l'avantage des drones, ça permet de faire du rens sans risquer la vie des équipages. 
Evidemment que les US vont poursuivre.
Au pire ils en ont combien en ligne des MQ9 ? 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, azety a dit :

ATE vient de sortir une video assez factuelle et explicative sur la manoeuvre.
 

 

Après c'est l'avantage des drones, ça permet de faire du rens sans risquer la vie des équipages. 
Evidemment que les US vont poursuivre.
Au pire ils en ont combien en ligne des MQ9 ? 

 

Sans prendre partie ni pour l'un ni pour l'autre:coolc:

Je voudrais bien voir la réaction des USA si un drone chinois se balladait au large d'Hawai. Voir un drone russe au large de la base navale de Norfolk.  Le tout bien sur en restant à la limite des eaux internationales. :bloblaugh:

 

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Dwarfene a dit :

Au détail près que la Crimée n'est pas un territoire Russe du point de vue du droit international.

La Syrie aussi, et pourtant les Américains y ont des bases et il vaut mieux ne pas trop s'en approcher si j'ai bien compris...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Dwarfene a dit :

Au détail près que la Crimée n'est pas un territoire Russe du point de vue du droit international.

Alors, déjà le drone n'était pas dans l'espace aérien de la Crimée et ensuite ce n'est pas le droit international qui prime en ce moment dans cette région mais les armes. La preuve, les russes s'amusent à fixer une zone d'interdiction qui dépasse largement leur espace aérien depuis le début de leur guerre contre l'Ukraine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...