Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Deres a dit :

Ce que j'ai constate c'est quand meme que dans le secteur de Kherson, ou les russes les attendait, les forces ukrainiennes n'ont pas vraiment reussi a percer. Leur offensive n'a fonctionne que quand les ponts ont ete coupes sur le Dniepr donc que les ukrainiens ont ete obliges de renoncer a le franchir et que cela a force les russes a renoncer a leur tete de pont donc a une future progression vers Odessa. Je ne suis pas certain qu'il y ait encore actuellement sur le front de telle position russe aussi faible qu'a l'epoque. D'une maniere generale, personne ne contestait le fait que conserver la tete de pont de Kherson était un choix risque pour les russes surtout avec l'arrivee annoncee des HIMARS.

 

il y a 24 minutes, CortoMaltese a dit :

Je suis d'accord. Par contre, il faut voir qu'à Kherson, il y a avait, après renforcement, une partie du meilleur de l'armée russe. Or, le renforcement global du dispositif russe s'est fait grâce à la mobilisation, avec un niveau global assez mauvais probablement même si sûrement pas aussi catastrophique que ce qu'on a pu prétendre ici et là. 

kherson n'est pas un bon exemple, ce qui a forcé les russes a lacher la ville c'est les HIMARS et l'impact qu'ils ont eu sur le ravaitaillement et transport de troupe (destruction des ponts). Car a part ca, les ukrainiens avancaient doucement mais prix de pertes très elevés en matériel/hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Coriace a dit :

D'ailleurs concernant les Russes, les conscrits de cette année (pour le service militaire) vont bientôt finir leur année non (c'est divisé entre mars et septembre me semble t'il)?

Des embauches a prévoir pour l'armée ?

Je ne sais pas mais il est fort probable que les recentes annonces triomphantes de nouvelles mobilisation russe (triomphante car interprete comme une preuve de l'affirmation repetee de l'extermination totale de l'infanterie russe par vague humaine) sont peut etre juste lie a cette conscription annuelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez m'ajouter aux sceptiques quant aux résultats d'une grande offensive ukrainienne.

Leurs précédentes victoires tiennent beaucoup à des circonstances particulières qui ne se reproduiront pas de sitôt, notamment la faiblesse des troupes russes dans les secteurs enfoncés et qu'ils étaient sensés défendre, tant dans leur nature (gendarmes - a.k.a rosgvardia - miliciens, conscrits inexpérimentés...) que numériquement (absence de réserves), sans parler de la désorganisation générale de l'armée russe.

Bref, les ukrainiens seront probablement en mesure de faire du vilain, mais malgré tout le respect que je leur dois, difficile d'imaginer de leur part des gains significatifs dans un avenir proche.

 

Désolé si c'était exagérément banal.

 

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

Vous pouvez m'ajouter aux sceptiques quant aux résultats d'une grande offensive ukrainienne.

Leurs précédentes victoires tiennent beaucoup à des circonstances particulières qui ne se reproduiront pas de sitôt, notamment la faiblesse des troupes russes dans les secteurs enfoncés et qu'ils étaient sensés défendre, tant dans leur nature (gendarmes - a.k.a rosgvardia - miliciens, conscrits inexpérimentés...) que numériquement (absence de réserves), sans parler de la désorganisation générale de l'armée russe.

Bref, les ukrainiens seront probablement en mesure de faire du vilain, mais malgré tout le respect que je leur dois, difficile d'imaginer de leur part des gains significatifs dans un avenir proche.

Désolé si c'était exagérément banal.

C'est possible que tu sois dans le vrai. Mais, ton raisonnement repose sur un postulat : les RU ce sont renforcés et réorganisés. Peut-être, mais jusqu'à quel point et est de manière efficace?  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

C'est possible que tu sois dans le vrai. Mais, ton raisonnement repose sur un postulat : les RU ce sont renforcés et réorganisés. Peut-être, mais jusqu'à quel point et est de manière efficace?  

 

C'est surtout que les russes ont des réserves maintenant. La dernière fois, quelle qu'ait été leur conscience de la situation, qu'ils aient été pris par surprise ou non, le fait de n'avoir rien à envoyer les avait réduit à l'impuissance.

Je trouve aussi que cette guerre est très "clausewitzienne" dans le sens où le défenseur à l'avantage sur l'attaquant, en ayant moins d'effort à fournir.

Je ne les vois donc pas faire de gros gains territoriaux...............d'ailleurs en écrivant, je me demande si le but recherché et assumé - sans le dire- par les ukrainiens n'est pas plutôt d'étriller les forces russes en "cassant", autant que faire se peut, les concentrations adverses à la faveur de grandes offensives qui se multiplieraient dans le temps, et qui seraient plus des prétextes pour amener à ces situations où le "taux d'échange" leur serait outrageusement favorable ; plutôt qu'une façon de reconquérir du terrain (but de guerre à l'intérêt douteux pour le moment).

 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des facteurs qui pourrait intervenir est que la future offensive ukrainienne pourrait s'appuyer sur l'utilisation de nouvelles armes a plus longue portee pour paralyser les arrieres russes. Une attaque sur Melitopol pourrait tres bien correspondre aux premieres utilisation de nouvelles munitions MLRS avec plus de 100 km de portee des americains et aux Storm Shadow qu'aurait livre les britanniques. Les ukrainiens pourrait alors couper les ponts sur la riviere nord-sud a l'ouest de Melitopol ainsi que les liaisons avec la Crimee. Cela ferait alors un grand perimetre coupe de tout ravitaillement. Il est alors aussi possible d'imaginer des harcelements le long du Dniepr et sur la peninsule en face de Kherson, surtout en coupant les ponts au dessus du canal qui alimente la Crimee en eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paramètre moral est a prendre en compte lorsque qu'on évoque la qualité des troupes.

Quand les Russes attaquent, ce sont des Ukrainiens qui défendent (pardon pour la porte ouverte), mais vu qu'on a logiquement tendance à observer les difficultés offensives Russes et à les projeter sur les futures opérations Ukrainiennes. Le rapport de force numéraire est à mon avis à pondérer, 3 russes pour 1 ukrainien à Bakhmut n'est pas équivalent à 3 Ukrainiens pour un Russes à Tokmak. A rapport de force, préparation et tactique équivalente, les lignes Russes devraient moins bien tenir que les lignes Ukr.

A mon avis ca s'applique aussi bien en phase offensive qu'en phase défensive.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami le T54-T55 est dans les starting blocks visiblement pour aller tester l'efficacité des NLAW, CG84 et autres Javelin Ukrainiens

spacer.png

Le Musée de Saumur et le conseil national du 3e Age vont porter plainte pour un tel traitement de vieillards avancés ...

Clairon

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Clairon a dit :

Notre ami le T54-T55 est dans les starting blocks visiblement pour aller tester l'efficacité des NLAW, CG84 et autres Javelin Ukrainiens

spacer.png

Le Musée de Saumur et le conseil national du 3e Age vont porter plainte pour un tel traitement de vieillards avancés ...

Clairon

Les russes pour tester le matosse ukrainiens ou les ukrainiens pour l'entraînement ?.

Edit:

Vue les russes les sortent de la naphtaline... bientôt les t34 et les is2... finalement les 200 t34 récupéré du Laos pour restauration vont finir par équiper la LPR et la DNR. C'est tragico-risible tout ça.

Modifié par Connorfra
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se calme je n’ai vu aucune info crédible sur l’envoi de T55? 

Et puis quand bien meme quelqu’un a Moscou déciderait que c’est une idée géniale, pas sur que les troupes sur place s’en serviront, on a bien vu la situation avec les T62 amenés à grands frais sur Kherson, et visiblement non servis par les militaires locaux - pas fous hein. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, vince24 said:

On se calme je n’ai vu aucune info crédible sur l’envoi de T55? 

Et puis quand bien meme quelqu’un a Moscou déciderait que c’est une idée géniale, pas sur que les troupes sur place s’en serviront, on a bien vu la situation avec les T62 amenés à grands frais sur Kherson, et visiblement non servis par les militaires locaux - pas fous hein. 

 

repris par le monde: https://www.lemonde.fr/international/live/2023/03/22/guerre-en-ukraine-en-direct-contre-attaque-ukrainiennea-l-ouest-de-bakhmout-selon-les-renseignements-britanniques_6166468_3210.html?#id-896642

 

et ca vient de la: https://notes.citeam.org/t-54?s=1

apres, que vaut Conflict Intelligence Team???

Modifié par zozio32
added link
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...