Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Delbareth a dit :

Il n'y a pas de tranchée juste à cette endroit, et donc personne pour y agiter un drapeau blanc. Je pense que c'est n'importe quoi d'un peu blanc (sac en toile comme dans la vidéo des deux ukrainiens dans leur tranchée) et qui a été soulevé par l'explosion précédente.

8'22 : rien de visible

8'24 : tir

8'26 : truc blanc visible, il est vachement rapide le soldat pour se remettre en 2 secondes du tir et pour l'agiter sans être dans la tranchée

Attention, pas que je pense les ukrainiens ou n'importe quel camp incapable d'ignorer un drapeau blanc. Juste que là pour moi c'est pas le cas.

… je te lis, et comme je t’avoue n’avoir visionné la vidéo qu’une seul fois (c’est quand même éprouvant, la sale guerre, quoi) je vais aller dans ton sens.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Delbareth a dit :

 

8'26 : truc blanc visible, il est vachement rapide le soldat pour se remettre en 2 secondes du tir et pour l'agiter sans être dans la tranchée

Effectivement je pense que tu as raison,  mea culpa, après revisionnage cela semble improbable pour le drapeau blanc, en plus au vue du drapeau du char il y a pas mal de vent ce qui confirme le sac de jute ou autre.

Par contre on est d accord que c est le même bout de tranchée qu une précédente vidéo ou cette foi il s agissait d Ukrainiens dans la tranchée et de fantassins Russes qui montaient à l assault ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, 2020 a dit :

Effectivement je pense que tu as raison,  mea culpa, après revisionnage cela semble improbable pour le drapeau blanc, en plus au vue du drapeau du char il y a pas mal de vent ce qui confirme le sac de jute ou autre.

Par contre on est d accord que c est le même bout de tranchée qu une précédente vidéo ou cette foi il s agissait d Ukrainiens dans la tranchée et de fantassins Russes qui montaient à l assault ?

Je crains que rien ne ressemble plus à une tranche qu'une autre tranchée...

Et malgré ça la tranchée du "héro-Rambo" Ukrainien semblait plus ramifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Delbareth a dit :

Je crains que rien ne ressemble plus à une tranche qu'une autre tranchée...

Et malgré ça la tranchée du "héro-Rambo" Ukrainien semblait plus ramifiée.

Non celle la c est la même quasiment certain, on voit dans la vision globale qu il y a à proximité un talus assez grand en forme carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, R force a dit :

A cette distance pas besoin de 12,7.  du 7,62 voir du 5.56 aussi.

Oui bien sur, l'argument portait surtout sur le téléopéré et la possibilité de tirer vers le bas, c'est vrai que le 12.7 est peu courant en tout de tourelle.

Je ne connais pas toutes les versions du léo 2, mais je crois qu'il n'aurait pas été plus adapté, sauf peu être de pouvoir utiliser son canon en site négatif.

Le Bradley par contre, aurait été pratique.

A noter sur cette vidéo que l'artillerie russe n'a pas engagé ces T72.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 2020 a dit :

Effectivement je pense que tu as raison,  mea culpa, après revisionnage cela semble improbable pour le drapeau blanc, en plus au vue du drapeau du char il y a pas mal de vent ce qui confirme le sac de jute ou autre.

Par contre on est d accord que c est le même bout de tranchée qu une précédente vidéo ou cette foi il s agissait d Ukrainiens dans la tranchée et de fantassins Russes qui montaient à l assault ?

c'est ce qui est annoncé sur twitter en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ardachès a dit :

… Sur les images, au milieu d’un assaut mené par 2 T-72, et avec une tranchée qui reçoit une dizaine d’obus de 120 j’ai quand même l’impression que si ça s’agite et que … c’est blanc - encore une fois au milieu de nulle part - ça va être  difficilement la nappe du déjeuner qui s’est envolée !

Pour ma part et comme d'autre, on dirait plus un débris qui s'agite dans un arbre, typiquement une bâche.

Et pour le coté agitation, justement quand la caméra est celle sur le T-72 on voit comme le vent souffle (le véhicule est a l'arrêt mais ca vole autour).

Par contre je vous rejoins sur l'utilisation de ces armements, c'est peut etre pas le plus efficace, après faut voir ce qui est disponible aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 07:43, Gran Capitan a dit :

Il est possible également que le commandant du char ait accès aux images du drone ?

Je ne comprend pas l’intérêt de nettoyer une position sans l'occuper...  Peut-être juste une opération coup de point pour de l'attrition ? Causer le maximum de pertes et se replier...

Quand aux mortiers cités plus haut, les Merkavas n'en sont pas équipés justement ?

 

Il y a 23 heures, Heorl a dit :

Le raid peut s'expliquer pour tout un tas de raisons et peut être effectué par de l'infanterie comme de la cavalerie. Le but peut être d'obtenir de l'information, de créer de l'attrition (si on a déjà l'information désirée et qu'on sait qu'il y a des cibles intéressantes pas trop loin derrière les lignes ennemies) ou tout simplement aguerrir les troupes : si tu sais qu'un secteur est faiblement défendu et que tu prépares une offensive d'envergure, "travailler" les défenses ennemies a le double avantage d'user le potentiel ennemi et d'acclimater tes hommes au terrain dans lequel tu vas vouloir qu'ils attaquent en nombre derrière.

de ce que j'avais lu les russes ne sont pas autorisés a occuper les tranchées ukrainiennes qu'ils viennet de prendre dans un assault, ils doivent construire une nouvelle ligne de défense. Ca serait dû aux au fait que l'artillerie ukrainienne a les coordonnées précises de ces tranchées et qu'il y'a souvent des pertes dû a des piéges.

Il y'a peut-être les mêmes instructions côté ukrainien.

 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vincenzo a dit :

la suite de la video du tank, il laboure littéralement les tranchées avec ces chenilles pui à partir de la 7:50 mn, l'inf meca UKR arrive pour occuper le reste de la position

 

Video franchement graphique, et pas vraiment glorieuse pour le côté ukrainien :

- le char qui manque encore de se prendre un pélot, mais qui s'en rend pas compte et passe 5 minutes à écraser la tranchée la tourelle dos à l'ennemi

- l'autre char toujours aux abonnés absent

- l'infantrie qui arrive quand tout est fini ; j'imagine appelée quand c'est all clear alors que tout aurait pu mal tourner pur ce tank qui reste près de 10min en presque sur place

Rassurez-moi, nos Leclerc ils bougent plus que ça ? Et on les utilise pas comme ça ? :ohmy:

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Delbareth a dit :

l'autre char toujours aux abonnés absent

Il me semble me souvenir que les RU étaient arrivés le long de la haie. Pour moi il couvre le flanc du char qui attaque la tranchée et l'axe d'où étaient arrivés les RU, et il n'est pas si loin. D'ailleurs on le voit tirer plusieurs fois, au début et à la fin. Pour le reste, leur truc fonctionne, alors... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Il me semble me souvenir que les RU étaient arrivés le long de la haie. Pour moi il couvre le flanc du char qui attaque la tranchée et l'axe d'où étaient arrivés les RU, et il n'est pas si loin. D'ailleurs on le voit tirer plusieurs fois, au début et à la fin. Pour le reste, leur truc fonctionne, alors... 

Ils manquent la vision d'ensemble et même la raison de ces mouvements.

Pour ma part le char fait office de véhicule de reconnaissance, vaut mieux perdre un char que 2 vci et 20 hommes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 à 23:44, MIC_A a dit :

Entre études et révisionnisme !
Concernant le terme "vague humaine" la moyenne des pertes par jour dans le conflit 1914-1918 était de 900 soldats juste coté Français !
Le jour le plus meurtrier pour la France le 24 août 1914 ou 27 000 soldats sont morts en 24h !
Quand aux morts et blessés dans ce conflit c'est tout simplement hallucinant!

 

Contrairement aux fantasmes officiels , je pense qu'il y avait bien plus de "vagues humaines" pendant la guerre de mouvement de 1914 que pendant la guerre de tranchée des années suivantes. Il y avait au debut de la guerre beaucoup d'attaque d'infanterie frontale avec insuffisamment de soutien d'artillerie, et ce parfois volontairement par croyance en la supériorité du choc sur le feu. Apres 1914, les militaires connaissaient très bien la puissance des mitrailleuse et ne croyait pas qu'une attaque frontale d'infanterie sauf effet de surprise, suppression ou destruction par l'artillerie avait la moindre chance contre une position défendue préparée. Pour les japonais, j'ajoute que parfois dans des combats de jungle comme a Guadalcanal, vu la logistique très difficile, ils devaient aussi faire avec les moyens disponibles : quand tu as uniquement de l'infanterie et pas de possibilité de contournement, tu ne peux faire que des attaques d'infanterie frontale.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/04/03/en-ukraine-le-recrutement-militaire-a-la-peine_6168077_3210.html

En Ukraine, le recrutement militaire à la peine

Alors que le gouvernement veut créer huit nouvelles brigades, des recrues potentielles cherchent à éviter l’enrôlement dans les forces armées.

Il serait presque possible d’oublier la guerre dans les rues de Kiev. Plus d’un an après le déclenchement de l’invasion, la capitale ukrainienne et les villes de l’arrière ont retrouvé un semblant de normalité. Aujourd’hui, l’un des marqueurs des combats qui font rage dans le pays se présente sur les murs et aux entrées des villes sous la forme d’une campagne de recrutement pour rejoindre les forces armées. Ces affiches, qui exposent des portraits de soldats aux visages durs et déterminés, appellent les citoyens à s’engager pour défendre le pays. L’une de ces opérations de mobilisation, gérée par le ministère de l’intérieur ukrainien depuis début février, vise à créer huit nouvelles brigades.

Ce projet, dont le processus de recrutement arrive à terme, a pour objectif le « renforcement des forces ukrainiennes », explique la vice-ministre de l’intérieur, Kateryna Pavlichenko. Dans son bureau, l’un des murs est orné d’un portrait de la poète ukrainienne Lessia Oukraïnka (1871-1913) avec une mention rose flashy, « Women’s power ». Composées de différents profils de volontaires passés par un « processus de sélection très exigeant », les brigades visent aussi à répondre à la demande de la « période actuelle », assure la vice-ministre d’un air martial, mercredi 29 mars. « La période actuelle a changé, assène-t-elle. Avant, il s’agissait de défendre le pays. Aujourd’hui, nous devons récupérer nos territoires. »

Mais si la vice-ministre assure que les huit brigades recensent déjà des dizaines de milliers de soldats alors « qu’on [leur] disait que tous les volontaires ont déjà rejoint l’armée et qu’[ils] n’atteindr[aient] jamais la quantité » nécessaire, la perception de la mobilisation générale semble être plus nuancée pour une partie de la population ukrainienne. Après plus de treize mois de guerre, le temps où les bureaux de recrutement de l’armée croulaient sous les demandes de civils prêts à prendre les armes semble être révolu.

Une partie de réfractaires

Le 9 février, alors que le Parlement ukrainien votait pour prolonger de quatre-vingt-dix jours la loi martiale instaurée depuis le 24 février 2022, le président, Volodymyr Zelensky, alors en visite à Bruxelles, reconnaissait des difficultés au sein de l’armée, tout en ajoutant que l’Ukraine ne peut pas, comme la Russie, « conduire les gens à la guerre avec des matraques ». Plus tôt, en janvier, le chef de l’Etat avait signé une loi controversée qui imposait des sanctions plus sévères à l’égard des déserteurs.

Pour contenir avec succès l’offensive russe lancée cet hiver dans l’est du pays, la mobilisation de soldats semble s’être accélérée depuis deux mois, avec l’apparition sur les réseaux sociaux de vidéos d’enrôlements musclés dans les villes. Le 5 février, dans un entretien publié sur le site du média Oukraïnska Pravda, le ministre de la défense, Oleksii Reznikov, expliquait que la mobilisation dans le pays était nécessaire : « Nos hommes et nos femmes meurent et qu’il y a aussi des blessés. » La question des pertes au sein des forces armées est un secret bien gardé. Selon les estimations d’experts occidentaux, environ 100 000 soldats ukrainiens auraient été tués, blessés ou capturés depuis le début de l’invasion – contre 200 000 militaires russes, selon le ministère de la défense britannique.

...

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est entre autre le contre-coup des vidéos de propagande faite côté ukrainien.

C'est "joli" de mettre en scène des actions victorieuses dans lesquelles on voit les soldats ukrainiens tués des soldats russes, mais les gens ne sont pas des imbéciles et savent / devinent qu'il y a le même genre de combat victorieux de l'autre côté.

Avec les discussions sur les pertes qui doivent circuler dans la population ( combien de famille ont de militaires tués / blessés ou de voisin ou amis dans le même cas ) et la réalité crue ne fait pas réver.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Deres a dit :

Contrairement aux fantasmes officiels , je pense qu'il y avait bien plus de "vagues humaines" pendant la guerre de mouvement de 1914 que pendant la guerre de tranchée des années suivantes. Il y avait au debut de la guerre beaucoup d'attaque d'infanterie frontale avec insuffisamment de soutien d'artillerie, et ce parfois volontairement par croyance en la supériorité du choc sur le feu. Apres 1914, les militaires connaissaient très bien la puissance des mitrailleuse et ne croyait pas qu'une attaque frontale d'infanterie sauf effet de surprise, suppression ou destruction par l'artillerie avait la moindre chance contre une position défendue préparée. Pour les japonais, j'ajoute que parfois dans des combats de jungle comme a Guadalcanal, vu la logistique très difficile, ils devaient aussi faire avec les moyens disponibles : quand tu as uniquement de l'infanterie et pas de possibilité de contournement, tu ne peux faire que des attaques d'infanterie frontale.

Il est certain que de 14 à 18 il y a eu une évolution. Mais, réduire les "attaques massives" à l'année 14 me semble un tantinet optimiste pour l'armée française.  En 1915 l'artillerie française n'est pas si différente de celle de 14 (faut du temps pour construire des pièces et apprendre à tirer loin...) malgré l'apport des canons de marine. En termes de tactique infanterie, elle n'a pas tant évolué que ça.  Le seul truc perceptible fin 1915, c'est l'organisation des tranchées en plusieurs lignes (dites de précaution... :rolleyes:) en prenant exemple sur les allemands... 

Par exemple, citation

 

"La densification des fronts ou la raison d’un échec ?

Éminemment meurtrières, ces quelques dizaines de minutes de combat appellent deux remarques essentielles. La première concerne la préparation d’artillerie : bien qu’au centre des préoccupations du général Pétain, celle-ci ne donne pas nécessairement les résultats escomptés comme le montre l’exemple du 167e RI, rapidement exposé aux défenses allemandes intactes et tout particulièrement à un blockhaus. La seconde se rapporte à l’extrême densification du front : il en résulte d’importants flux humains à gérer qui, faute de pouvoir s’écouler rapidement, bouchent les boyaux et les tranchées et empêchent tout renfort. C’est précisément ce qui arrive au II/47e RI, empêtré dans ses propres lignes sans pouvoir en sortir. Ce sont d’ailleurs là les deux explications essentielles apportées par le général Pétain à l’échec de cette offensive dans un rapport daté du 1er novembre 1915"

ou encore 

"JMO du 47e RI :

L’encombrement des boyaux est encore augmenté. Aux blessés du 167e et du 47e, aux agents de liaison courant affolés à la recherche de leurs chefs de corps, sont venus s’ajouter les régiments de la 249e brigade. A 14 heures une attaque de 2 compagnies du 76e débouche péniblement de la tranchée 11 et est aussitôt arrêtée par le feu de l’ennemi. Personne ne l’appuie ou ne peut l’appuyer."

Je te conseille de lire cette intéressante monographie sur le 47e RI (Saint Malo)   

http://enenvor.fr/eeo_revue/numero_6/autour_de_l_offensive_du_25_septembre_1915_en_tranchees_ avec_le_47e_regiment_d_infanterie.html

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier

L'année 1915 et la plus meurtiere de la guerre j'ai eu l'occasion de visiter la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette avec le musée juste à à Coté c''est vraiment impressionnant. Les phots d'époque, c'est des morts, des bléssés non soignés, de la boue, des cheveaux morts de partout etc.. Le casque est arrivé fin 1915 pour ce géneraliser en 1916 

https://www.lexpress.fr/societe/l-annee-1915-la-guerre-a-tombeau-ouvert_1638576.html

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Scarabé a dit :

@Fusilier

L'année 1915 et la plus meurtiere de la guerre j'ai eu l'occasion de visiter la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette avec le musée juste à à Coté c''est vraiment impressionnant. Les phots d'époque, c'est des morts, des bléssés non soignés, de la boue, des cheveaux morts de partout etc.. Le casque est arrivé fin 1915 pour ce géneraliser en 1916 

https://www.lexpress.fr/societe/l-annee-1915-la-guerre-a-tombeau-ouvert_1638576.html

Correct. Mais il faut préciser qu'il n'y a eu que 5 mois de combat en 14 ( parce que sinon, c'était bien pire...).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/04/03/en-ukraine-le-recrutement-militaire-a-la-peine_6168077_3210.html

En Ukraine, le recrutement militaire à la peine

Alors que le gouvernement veut créer huit nouvelles brigades, des recrues potentielles cherchent à éviter l’enrôlement dans les forces armées.

Il serait presque possible d’oublier la guerre dans les rues de Kiev. Plus d’un an après le déclenchement de l’invasion, la capitale ukrainienne et les villes de l’arrière ont retrouvé un semblant de normalité. Aujourd’hui, l’un des marqueurs des combats qui font rage dans le pays se présente sur les murs et aux entrées des villes sous la forme d’une campagne de recrutement pour rejoindre les forces armées. Ces affiches, qui exposent des portraits de soldats aux visages durs et déterminés, appellent les citoyens à s’engager pour défendre le pays. L’une de ces opérations de mobilisation, gérée par le ministère de l’intérieur ukrainien depuis début février, vise à créer huit nouvelles brigades.

Ce projet, dont le processus de recrutement arrive à terme, a pour objectif le « renforcement des forces ukrainiennes », explique la vice-ministre de l’intérieur, Kateryna Pavlichenko. Dans son bureau, l’un des murs est orné d’un portrait de la poète ukrainienne Lessia Oukraïnka (1871-1913) avec une mention rose flashy, « Women’s power ». Composées de différents profils de volontaires passés par un « processus de sélection très exigeant », les brigades visent aussi à répondre à la demande de la « période actuelle », assure la vice-ministre d’un air martial, mercredi 29 mars. « La période actuelle a changé, assène-t-elle. Avant, il s’agissait de défendre le pays. Aujourd’hui, nous devons récupérer nos territoires. »

Mais si la vice-ministre assure que les huit brigades recensent déjà des dizaines de milliers de soldats alors « qu’on [leur] disait que tous les volontaires ont déjà rejoint l’armée et qu’[ils] n’atteindr[aient] jamais la quantité » nécessaire, la perception de la mobilisation générale semble être plus nuancée pour une partie de la population ukrainienne. Après plus de treize mois de guerre, le temps où les bureaux de recrutement de l’armée croulaient sous les demandes de civils prêts à prendre les armes semble être révolu.

Une partie de réfractaires

Le 9 février, alors que le Parlement ukrainien votait pour prolonger de quatre-vingt-dix jours la loi martiale instaurée depuis le 24 février 2022, le président, Volodymyr Zelensky, alors en visite à Bruxelles, reconnaissait des difficultés au sein de l’armée, tout en ajoutant que l’Ukraine ne peut pas, comme la Russie, « conduire les gens à la guerre avec des matraques ». Plus tôt, en janvier, le chef de l’Etat avait signé une loi controversée qui imposait des sanctions plus sévères à l’égard des déserteurs.

Pour contenir avec succès l’offensive russe lancée cet hiver dans l’est du pays, la mobilisation de soldats semble s’être accélérée depuis deux mois, avec l’apparition sur les réseaux sociaux de vidéos d’enrôlements musclés dans les villes. Le 5 février, dans un entretien publié sur le site du média Oukraïnska Pravda, le ministre de la défense, Oleksii Reznikov, expliquait que la mobilisation dans le pays était nécessaire : « Nos hommes et nos femmes meurent et qu’il y a aussi des blessés. » La question des pertes au sein des forces armées est un secret bien gardé. Selon les estimations d’experts occidentaux, environ 100 000 soldats ukrainiens auraient été tués, blessés ou capturés depuis le début de l’invasion – contre 200 000 militaires russes, selon le ministère de la défense britannique.

...

C'est ce que je crains depuis 1 an : la guerre de l'attrition en soldats sera gagnée par la Russie (si ca dure).

Livrer des armes modernes, trop tardivement, c'est bien, mais trouver des soldats pour les utiliser sera de plus en plus difficile côté ukrainien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...