Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Tyler a dit :

Des drones abattus a l'instant au dessus de Kiev (source: le petit journal)

Alors on dirait un TB-2 (tir ami ?), mais il pourrait d'agir d'un Korsar également, officiellement toujours à l'état de prototype et dont un exemplaire a déjà été perdu en Ukraine.

FvTcblSXwAEU-7Q?format=jpg&name=360x360

 

Mais ça serait très étonnant de le trouver ici...

 

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2023 à 17:20, g4lly a dit :

Pour la 272000 fois, le renseignement UK nos annonce que la Russie n'a plus de munition ... et qu'il lance des patates sur leur adversaire.

« La Russie n’a pas assez de munitions pour réussir l’offensive », avance le ministère de la défense britannique

Dans son bilan quotidien publié sur Twitter, le renseignement britannique estime, mardi, que « la Russie n’a pas assez de munitions pour réussir l’offensive » contre l’Ukraine. « La rareté des munitions entraîne des divisions internes, notamment entre le ministère de la défense russe et le groupe Wagner », observe-t-il. « La Russie continue d’accorder la plus haute priorité à la mobilisation de son industrie de défense, mais elle ne parvient toujours pas à répondre aux exigences du temps de guerre. Alors que les dirigeants politiques russes persistent à exiger le succès sur le champ de bataille, les professionnels russes de la logistique sont coincés entre les deux », résume le ministère de la défense britannique.

Evgueni Prigojine, chef du groupe militaire privé Wagner, avait déclaré que ses mercenaires manquaient de munitions à Bakhmout, dans une interview (non datée) au correspondant de guerre pro-Kremlin Semyon Pegov. « Nous [Wagner] n’avons que 10-15 % des munitions dont nous avons besoin », avait-il souligné. « Si la pénurie de munitions n’est pas reconstituée, alors (…) très probablement, nous serons contraints de retirer une partie des unités. »

Le tweet absolument pour les voyant est ici ... pour les autres il faut dérouler la discussion.

 

Ce que je constate effectivement en tout cas, c'est que les TOS qui étaient conçus pour faire des barrage de masse avec 6 véhicule de 40 roquettes rasant une zone très large sont utilises avec un seul véhicule tirant 4 ou 6 roquettes sur une cible a la fois. Et ces utilisations en petite quantité semblent quand meme très efficaces contre les troupes enterrées mais sont repartis sur l'ensemble des points chauds du front. Wagner se plaint donc très possiblement du manque de ce genre de munition. Il me semble logique que la possibilité de tuer a peu prés tous les combattants ennemis enterres dans un point d'appui meme avec un couvert vertical en foret est un plus économisant fortement la vie des troupes d'assaut qui vont prendre ce point. Et on voit très nettement dans les videos qui sortent que tous les points d'appui ukrainiens attaques n'ont pas droit a un tel barrage avant l'assaut. Les munitions TOS doivent être donc très demandes et tous les commandants doivent se battre pour en avoir plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est ni un TB-2, ni un Korsar, il n'ont que deux pales, celui-ci en à 3

FvTfkwaX0AIutlU?format=jpg&name=large

 

Edit : je viens de découvrir l'existence de TB-2 avec 3 pales (nouvelle version ?), notamment un TB-2 donné par la Lituanie à l'Ukraine, on se rapproche donc d'un TB-2

c7c45168-1de1-4cfe-b580-f840514e2a50.jpg

 

Modifié par Banzinou
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Banzinou a dit :

Alors on dirait un TB-2 (tir ami ?), mais il pourrait d'agir d'un Korsar également, officiellement toujours à l'état de prototype et dont un exemplaire a déjà été perdu en Ukraine.

FvTcblSXwAEU-7Q?format=jpg&name=360x360

 

Mais ça serait très étonnant de le trouver ici...

 

Friendly fire a mon avis.

Le stress fait commettre de belle erreurs,en espérant que le crash n'a pas fait de victime

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes ont peut-être réussi à détourner/retourner un TB2 Ukrainien, ou bien en ont obtenu un quelque part ailleurs (Ethiopie, Mali, Burkina, ...) 

Les drones vont bientôt être comme les espions, on va pouvoir les retourner, on aura des drones doubles ou triples :biggrin:

Clairon

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Deres a dit :

Ce que je constate effectivement en tout cas, c'est que les TOS qui étaient conçus pour faire des barrage de masse avec 6 véhicule de 40 roquettes rasant une zone très large sont utilises avec un seul véhicule tirant 4 ou 6 roquettes sur une cible a la fois. Et ces utilisations en petite quantité semblent quand meme très efficaces contre les troupes enterrées mais sont repartis sur l'ensemble des points chauds du front. Wagner se plaint donc très possiblement du manque de ce genre de munition. Il me semble logique que la possibilité de tuer a peu prés tous les combattants ennemis enterres dans un point d'appui meme avec un couvert vertical en foret est un plus économisant fortement la vie des troupes d'assaut qui vont prendre ce point. Et on voit très nettement dans les videos qui sortent que tous les points d'appui ukrainiens attaques n'ont pas droit a un tel barrage avant l'assaut. Les munitions TOS doivent être donc très demandes et tous les commandants doivent se battre pour en avoir plus.

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas tant de TOS que cela également dans l'OdB russe, quelques dizaines déployés par les unités NRBC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Deres a dit :

Ce que je constate effectivement en tout cas, c'est que les TOS qui étaient conçus pour faire des barrage de masse avec 6 véhicule de 40 roquettes rasant une zone très large sont utilises avec un seul véhicule tirant 4 ou 6 roquettes sur une cible a la fois. Et ces utilisations en petite quantité semblent quand meme très efficaces contre les troupes enterrées mais sont repartis sur l'ensemble des points chauds du front. Wagner se plaint donc très possiblement du manque de ce genre de munition. Il me semble logique que la possibilité de tuer a peu prés tous les combattants ennemis enterres dans un point d'appui meme avec un couvert vertical en foret est un plus économisant fortement la vie des troupes d'assaut qui vont prendre ce point. Et on voit très nettement dans les videos qui sortent que tous les points d'appui ukrainiens attaques n'ont pas droit a un tel barrage avant l'assaut. Les munitions TOS doivent être donc très demandes et tous les commandants doivent se battre pour en avoir plus.

Pour le TOS-1 il a toujours été utilisé en petite quantité et ce depuis  le début de la guerre, je n'ai jamais vu d'attaque qui regroupaient plus que 2-3 véhicules. Je verrais plusieurs points pour expliquer ca : 

- Le faible nombre produit (~45) et la largeur du front, ce qui fait que chaque secteur ne dispose que de quelques exemplaires

- Vu la portée réduite, la menace des drones et de l'artillerie urkainiennes est assez grande 

- L'absence de cible qui necessite une attaque massive (la cible habituelle des TOS est les points d'appuis ukrainiens)

Donc pour moi, le but premier des russes et d'éviter les pertes au maximum et de l'utiliser surtout dans le cadre d'offensive pour briser la résistance ennemie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

Confirmation par l'Ukraine

FvT0SpoXoAEAsAq?format=png&name=small

 

A noter qu'en cas de perte de contrôle par l'opérateur, le TB2 est capable de rentrer automatiquement à un point de réception par une route en mémoire.

Du coup je vois 3 solutions :

- Le drone n'avait plus assez d'autonomie pour rentrer au point convenu.

- Panne critique sur plusieurs systèmes qui dépasse les redondances.

- Engin compromit par les russes.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CortoMaltese a dit :

Ou tout simplement un mensonge commode du MoD ukrainien pour éviter de passer pour des branquignols - même si on peut tout à fait comprendre ce type d'incidents avec l'arche de Noé militaire qui leur sert de DCA, entre les systèmes Soviétiques, occidentaux, les équipes mobiles avec des manpads/canons sur pickup, etc. Un tir ami me semble tout à fait possible, mais on peut imaginer qu'il est préférable pour eux de prétendre un abattage volontaire pour sauver la face. 

Exactement. Et dans un contexte de stress accru sur la capitale,  suite aux drones ayant atteint le kremlin (indépendamment de leur origine)

J'ai par contre un peu plus de mal à comprendre le plan de vol du tb2, que faisait-il au dessus de Kiev ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CortoMaltese a dit :

Ou tout simplement un mensonge commode du MoD ukrainien pour éviter de passer pour des branquignols - même si on peut tout à fait comprendre ce type d'incidents avec l'arche de Noé militaire qui leur sert de DCA, entre les systèmes Soviétiques, occidentaux, les équipes mobiles avec des manpads/canons sur pickup, etc. Un tir ami me semble tout à fait possible, mais on peut imaginer qu'il est préférable pour eux de prétendre un abattage volontaire pour sauver la face. 

Oui enfin d'un autre côté quel serait l'intérêt de faire survoler Kiev à si basse altitude par un drone à voilure fixe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Banzinou a dit :

Ce n'est ni un TB-2, ni un Korsar, il n'ont que deux pales, celui-ci en à 3

 

Edit : je viens de découvrir l'existence de TB-2 avec 3 pales (nouvelle version ?), notamment un TB-2 donné par la Lituanie à l'Ukraine, on se rapproche donc d'un TB-2

c7c45168-1de1-4cfe-b580-f840514e2a50.jpg

 

Du coup... Ce serait un TB-3 pales? ? 

Poussez pas, je connais la sortie ! 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prigojine, dans un message furieux au ton inhabituel, interpellé directement Shoigu et Gerasimov sur le manque de munitions. Et prend la pose devant un tas de cadavres pour bien faire passer son message. 

Si l'armée rationne les munitions fournies à wagner, c'est bien que les stocks doivent commencer à souffrir sérieusement. J'ai du mal à croire que ce serait fait sciemment par Shoigu pour saboter les progrès de Wagner, mais enfin bon, ce serait pas totalement irréaliste non plus. 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MoX a dit :

J'ai par contre un peu plus de mal à comprendre le plan de vol du tb2, que faisait-il au dessus de Kiev ???

 

il y a une heure, Patrick a dit :

Oui enfin d'un autre côté quel serait l'intérêt de faire survoler Kiev à si basse altitude par un drone à voilure fixe?

... Peut-être sur le retour (coupant au plus court pour x raisons) et ralliant tout simplement Hostomel, Boryspil ou Jouliany (Vulytsya Medova), ou tout autres terrains de déploiement proche de l'agglomération de Kiev ? ... Aussi peut-être hors de contrôle ? Beaucoup d'hypothèses possibles en fait ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Prigojine, dans un message furieux au ton inhabituel, interpellé directement Shoigu et Gerasimov sur le manque de munitions. Et prend la pose devant un tas de cadavres pour bien faire passer son message. 

Cette vidéo et son tas de cadavres à moitié dénudés (donc difficilement identifiables avec certitude) sont déjà assez anciens. Il me semble qu'on avait déjà discuté de cette apostrophe en février...

On commence à tourner en boucle, non ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Prigojine, dans un message furieux au ton inhabituel, interpellé directement Shoigu et Gerasimov sur le manque de munitions. Et prend la pose devant un tas de cadavres pour bien faire passer son message. 

Si l'armée rationne les munitions fournies à wagner, c'est bien que les stocks doivent commencer à souffrir sérieusement. J'ai du mal à croire que ce serait fait sciemment par Shoigu pour saboter les progrès de Wagner, mais enfin bon, ce serait pas totalement irréaliste non plus. 

 

moi je pense que c 'est un mélange des 2 : on commence à économiser les munitions pour faire face à l'offensive ukr à venir et on rappelle à Prigojine qu'il n 'est pas totalement independant ce que sa liberté de ton pourrait laisser croire...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prighozin continue son show (coup de pression pour avoir ses munitions ou réelle annonce ?) :

Prigozhin, chef de la PMC Wagner annonce que les forces Wagner quitteront Bakhmut le 10 mai et remettront leurs positions aux forces russes régulières. « Nous panserons nos blessures, et quand la Patrie sera en danger, nous nous lèverons à nouveau pour sa défense. »

 

Modifié par vincenzo
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La DA n'est pas une science exact après les drones à 2000€ qui passent des systèmes à 100 millions qui devraient ne rien laisser passer.

Les missiles hypervéloces interceptables interceptés.

Attention je ne dis pas que le missile a été intercepté dans sa phase hypersonique ou que c'est fiable a 100% .

C'est jusque ça souligne encore une fois qu'il faut ce méfier des effets d'annonces et marketing.

Modifié par collectionneur
Orthographe
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, vincenzo said:

Prighozin continue son show (coup de pression pour avoir ses munitions ou réelle annonce ?) :

Prigozhin, chef de la PMC Wagner annonce que les forces Wagner quitteront Bakhmut le 10 mai et remettront leurs positions aux forces russes régulières.

La vraie raison c’est presque certainement qu’il ne doit plus rester beaucoup de prisonniers Wagner… entre les pertes et ceux recrutés en Juillet-Octobre qui ont terminé leurs contrats de 6 mois (le recrutement aillant fortement ralenti après et stoppé complètement vers Janvier) il ne doit pas lui rester plus de 1,000 ou 2,000 prisonniers…

… bref Prigozhin doit bien trouver un bouc émissaire pour la défaite de Wagner.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Connorfra a dit :

 

La DA n'est pas une science exact après les drones à 2000€ qui passent des systèmes à 100 millions qui devraient ne rien laisser passer.

 

Les missiles hyperceloces initerceptables interceptés.

 

Attention je ne dis pas que le missile a été intercepté dans sa phase hypersonique ou que c'estfiablea 100% .

C'est jusque ça souligne encore une fois qu'il faut ce méfier des effets d'annonces et marketing.

la photo en haut à droite m'interpelle : l'épaisseur de la cellule du missile me semble énorme, et dans un matériau qui me fait penser à du béton.  

@R force Oui, pas de tels scènes sur un forum public, un article ''papier'' est suffisant. Je supprime. Collectionneur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...