Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

11 hours ago, FredLab said:

Je reviens sur la séquence durant laquelle Prigojine insulte copieusement Gerasimov et Choigou (et jamais Poutine). Cela ne pourrait-il pas être une tentative de déception au sens militaire, pour faire croire aux Ukrainiens que le secteur de Bakhmout est devenu une sorte de ventre mou, de sorte à les attirer, alors qu'ils ont les ressources cachées pour briser une contre-offensive dans ce secteur ?

Je sais que l'hypothèse du rustre barbare qui cherche à sauver son business à la faveur de la majorité (et la mienne), mais ça me parait trop gros...

Cette séquence arrive après les petites contre offensive ukrainiennes dans Bakmout...

... Si c'est vrai.

·Soit les russes n'ont plus beaucoup de munitions

·Soit les russes concentrent leur munitions ailleurs.

J'aurai tendance à penser que ce n'est pas faux et que les russes concentre leur munitions ailleurs.

Ils sont pas complètement cons et s'ils en sont encore là aujourd'hui il doivent bien avoir un plan d'une façon ou une autre. Au moins pour l'occuper les zone qu'ils ont déclarer russe sur la rive gauche.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Connorfra a dit :

Tueur de jaguar j'aurais plutôt dit. Le patriot est très efficace et certes il y a de la propagande autour ce qui est normal. Après le système marche globalement comme promis on ne reparlera pas ici du s400

Pas d'accord, puisqu'il a été montré à l'époque que les interceptions de Scud étaient plutôt approximatives. Qu'il ait progressé certes, mais je reste très très très prudent quant au Kindzhal. Attendons d'en savoir plus d'ici ... 2 ou 3 ans !

PS: plus d'une dizaine d'années d'expérience en missilerie anti-aérienne ... d'origine US 

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mudrets a dit :

Pas d'accord, puisqu'il a été montré à l'époque que les interceptions de Scud étaient plutôt approximatives. Qu'il ait progressé certes, mais je reste très très très prudent quant au Kindzhal. Attendons d'en savoir plus d'ici ... 2 ou 3 ans !

Je comparais à l'efficacité actuelle des patriot à ceux de l'époque il y a eu 4 mise à jour majeurs et tout les ajustements en 30 ans oui à l'époque très approximatif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit le contraire pour les mises à jour. Je dis simplement qu'il manque encore beaucoup d'éléments pour être aussi affirmatif. Même en champ de tir instrumentalisé, il reste une part de doute. Alors, là ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mudrets a dit :

Je n'ai pas dit le contraire pour les mises à jour. Je dis simplement qu'il manque encore beaucoup d'éléments pour être aussi affirmatif. Même en champ de tir instrumentalisé, il reste une part de doute. Alors, là ...

Je suis d'accord d'autant qu'il y a un débat sur l'identification du missile. 

Quoi qu'il en soit on essaie toujours d'ecorner la propagande d'en face et s'auto-glorifier. C'est un des classiques de la guerre 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Cette séquence arrive après les petites contre offensive ukrainiennes dans Bakmout...

... Si c'est vrai.

·Soit les russes n'ont plus beaucoup de munitions

·Soit les russes concentrent leur munitions ailleurs.

J'aurai tendance à penser que ce n'est pas faux et que les russes concentre leur munitions ailleurs.

Ils sont pas complètement cons et s'ils en sont encore là aujourd'hui il doivent bien avoir un plan d'une façon ou une autre. Au moins pour l'occuper les zone qu'ils ont déclarer russe sur la rive gauche.

"Russians don't take a dump without a plan, son." 

Je serai plutôt partisan de Prigojine disant la vérité pour deux raisons :

-90% de Bakhmut est aux mains des Russes et Wagner a déjà le crédit de cette progression. S'attaquer à Chasiv Yar pour finir le job commence à prendre la forme d'un round 2 que Wagner n'a plus la force de mener. 

-les pénuries de munitions semblent être partout, tout le temps dans les deux camps. Les Ukrainiens semblent peu enclins à essayer de les rattraper dans leur rupture de contact et plutôt se préparer à leur contre-offensive dont on ne connait encore ni le lieu ni la date ni l'objectif. Il vaut mieux pour Wagner ne pas prendre de risques, laisser l'armée russe et ses supplétifs subir le feu ennemi pendant qu'ils se reconstituent, forts de leur succès pyrrhique mais réel à Bakhmut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2023 à 13:17, Delbareth a dit :

Euh.. D'une part pour moi SOF est pour Soldier of Fortune donc mercenaire, et pas forces spéciales.

D'autre part quand ils écrivent "FRA : 15x pax", pour moi ça veut dire autour de 150, avec le chiffre des unités inconnu. 15 me semble trop peu et d'une précision impossible à avoir (17 "LVA").

Des avis ?

Sof= special operations forces ici. Pas forcément les fs mais des unités capables d'opérations spéciales (commandos, services secrets ect...) pour nous il semblerait que ce soit 15 pax (2 groupes de combats) de la dgse délégués à l'ambassade de France.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Connorfra a dit :

Je comparais à l'efficacité actuelle des patriot à ceux de l'époque il y a eu 4 mise à jour majeurs et tout les ajustements en 30 ans oui à l'époque très approximatif 

A l'époque le Patriot était présenté comme la Rolls des systèmes sol-air et anti-missiles, avec les résultats que l'on sait contre les Scuds. Nous n'avons aucun élément qui permette d'affirmer que par la magie de "4 mises à jour majeures" ils soient devenues très performants (et ce terme même demeure peu significatif: contre quoi? dans quel environnement? etc...), ni d'ailleurs que ce ne soit pas le cas!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FATac a dit :

Juste sur ce point... s'il y a un "impact" sur un missile hypervéloce, il y a toutes les chances que sa trajectoire post-impact soit déstabilisée, devienne erratique sous l'influence des efforts aérodynamiques qui vont être moins bien orientés et que cela dissipe très, très rapidement cette énergie cinétique - sauf dans le cas très particulier de débris ponctuels ou sphéroïdes.

Il y aurait surtout toutes les chances pour qu'il se disloque probablement? Un impact à une vitesse cumulée de mach 8 ou plus doit laisser plus qu'un trou dans l'enveloppe non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2023 à 14:17, Ciders a dit :

Je ne vais pas invoquer le vieux grincheux (...)

Pas besoin de m'invoquer, je lis ce qui se raconte même si je n'interviens pas :wink: 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gustave a dit :

Change rien à quoi? Pour l'heure nous ne savons pas grand chose, et pour quelques temps encore.

Ça change si le Missile n'est pas aussi hyper que cela, ça change les possibilités de l’abattre.

Ça change avec la communication faite vis à vis de ce missile, si le PR fr disait que nous avons un missile hypersonique manœuvrant en vitesse hypersonique j'y croirai bien plus que venant d'une communication du PR de la Russie.

Donc ça change sur la véracité des propos de VP sur ce missile.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Même plus besoin de faire une saisie de son pseudo, il répond quand même. :happy:

J'ai rempli mon quota de messages du mois de mai, je peux retourner dans mon tunnel :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Connorfra a dit :

Sof= special operations forces ici. Pas forcément les fs

Special Operations Forces c'est le vocabulaire formel pour "forces spéciales" dans les dico US et OTAN. Parce que SF/Special Forces était déjà le nom d'une force spécifique, les bérets verts de l'US Army.

Mais oui, les SOF françaises dont le document parle ne sont sans doute pas du COS mais de la DGSE.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...