Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

Ça met combien de temps en heure-homme de préparer puis tirer 250.000 munitions en situation de combat ?

Ça me semble délirant.

Ça inclue les mitrailleuses ? "tout en dessous du 20mm" ?

J'ai fait un calcul rapide, il faut 2 sec pour vider en mode rafale un chargeur de 30 coups sur M4A1 (c'est sensiblement malgrés les ecarts de cadences un peu pret similaires sur tous fusil d'assaut  a chargeur 30 coups) si on pouvait tirer à la suite ces 250 000 avec la même arme (ce qui est impossible on le sait tous) cela représenterait presque 70 heures de feu continue :blink:

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement moi, aucune idée. Tout ce que je peux faire c'est vous renvoyer au lien que j'ai posté dans le message précédent et vous laisser vous faire votre idée.

Bon sinon, OSINT a observé de près le défilé de ce matin sur la place rouge et le constat est... comment dire...

 

  • Haha (+1) 4
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Boule75 a dit :

Ça met combien de temps en heure-homme de préparer puis tirer 250.000 munitions en situation de combat ?

Ça me semble délirant.

Ça inclue les mitrailleuses ? "tout en dessous du 20mm" ?

200 coups/min correspond à une cadence soutenu pour une mitrailleuse.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Dwarfene a dit :

Très surprenant, ni MBT, ni artillerie chenillée.

Deux BTR 82...

Même pour un public non averti, ca fait très maigre.

Ça me rappelle une anecdote tirée d'un classique sur l'URSS dans les années 1970. Un Soviétique suspicieux (si si, ça existait) appelle la caserne des pompiers de son secteur car il pense qu'il y a des feux de forêt pas loin et que la presse n'en parle pas. Il tombe sur le planton et commence à demander un responsable. On lui dit à chaque fois qu'il est occupé. Plus il avance, plus il descend dans la hiérarchie. A la fin, n'y tenant plus, il laisse tomber : "mais alors, ils sont tous au feu ?" "Oui."

Le spectateur russe sait lire entre les lignes. Un défilé vide envoie de très nombreux messages qu'il saura décrypter.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Heu, mauvais calcul ....

2 sec pour 1 chargeur = 15 coups par seconde.

250.000/15 = 16.666 secondes de tir = 16.666/60 = 277,7 minutes = 4h36 de tir continu .... Bon le canon du M4A1 doit ressembler à un vieux chewinggum dégoulinant ...

N'oublions pas l'influence des armes telles que des miniguns 7,62 qui vous defouraillent 4000 cps à la min ....

Et quand une section de Marines se fait tirer dessus par un gonzier en sandalettes avec une AK47 rouillée, il y 40 Leathernecks qui vident 2 chargeurs de M4 en 5 sec et qui tous affirment avoir déscendu le tireur ...

Clairon

J'ai du louper un truc c'est bien pour ça que je suis pas artilleur ou dans l'aviation :chirolp_iei:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niafron a dit :

Franchement moi, aucune idée. Tout ce que je peux faire c'est vous renvoyer au lien que j'ai posté dans le message précédent et vous laisser vous faire votre idée.

Bon sinon, OSINT a observé de près le défilé de ce matin sur la place rouge et le constat est... comment dire...

 

 

il y a 58 minutes, Dwarfene a dit :

Très surprenant, ni MBT, ni artillerie chenillée.

Deux BTR 82...

Même pour un public non averti, ca fait très maigre.

Je ne connais pas l'état actuel du parc blindé Russe. Mais il faut se souvenir que dans les années 37/41 le Russes enfumèrent consciencieusement les Allemands en faisant défiler ou manœuvrer sous les yeux de délégations venues de Berlin des matériels qui ne représentaient pas l'état de l'art de leurs matériels ...

Bref la maskirovka et l'art de la dissimulation sont une constante maîtrisée des Russes ... Méfi !

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

 

Je ne connais pas l'état actuel du parc blindé Russe. Mais il faut se souvenir que dans les années 37/41 le Russes enfumèrent consciencieusement les Allemands en faisant défiler ou manœuvrer sous les yeux de délégations venues de Berlin des matériels qui ne représentaient pas l'état de l'art de leurs matériels ...

Bref la maskirovka et l'art de la dissimulation sont une constante maîtrisée des Russes ... Méfi !

Je pense surtout qu'il faut prendre le sujet comme suit

les Russes ont évidemment de la quincaillerie a faire défiler, mais peut être n'en ont ils pas autant que les années précédentes, on évite donc les comparaisons en partant sur un tableau tout a fait différent

 

de plus même vis a vis de la population Russe, faire défiler des véhicules tout beaux a Moscou pendant que le gamin ou le mari se plaint de manquer de tank en Ukraine, ça le fout mal

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Coriace a dit :

Je pense surtout qu'il faut prendre le sujet comme suit

les Russes ont évidemment de la quincaillerie a faire défiler, mais peut être n'en ont ils pas autant que les années précédentes, on évite donc les comparaisons en partant sur un tableau tout a fait différent

 

de plus même vis a vis de la population Russe, faire défiler des véhicules tout beaux a Moscou pendant que le gamin ou le mari se plaint de manquer de tank en Ukraine, ça le fout mal

Oui, j'y ai pensé aussi, mais de la à ne rien faire défiler du tout... C'est bien sûr volontaire, s'ils avaient voulu, ils avaient forcement plus qu'un T34 et 2 BTR82...

Le message pour les Russes peut aussi devenir "nous avons déjà tout envoyé, donc si ton mari se plaint c'est qu'on à sec". Pas terrible non plus.

Quel est le message pour l'OTAN ? Pour la Chine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Dwarfene a dit :

Quel est le message pour l'OTAN ? Pour la Chine ?

Compte-tenu des moyens potentiels dont disposent l'OTAN et la Chine pour se faire une idée à peu près précise du volume du parc on pourrait penser que ce défilé est à "usage interne"; néanmoins il ne serait pas idiot de garder à l'esprit que les Russes pourraient réserver une (mauvaise) surprise en termes de matériels et ce d'autant que les dons en chars de combat opérés par les occidentaux aux Ukrainiens ne représentent pas non plus une masse considérable.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Connorfra a dit :

J'ai fait un calcul rapide, il faut 2 sec pour vider en mode rafale un chargeur de 30 coups sur M4A1 (c'est sensiblement malgrés les ecarts de cadences un peu pret similaires sur tous fusil d'assaut  a chargeur 30 coups) si on pouvait tirer à la suite ces 250 000 avec la même arme (ce qui est impossible on le sait tous) cela représenterait presque 70 heures de feu continue :blink:

Alors je ne connais pas le nombre théorique de coups/min du M4A1, mais sur le rafale FAMAS tu ne vides pas ton chargeur en 2 secondes :tongue:. Expérience faite, c'était plus proche des 5-6 sec. Après est-ce que c'est dimensionnant pour la suite de ton calcul, j'en sais rien et j'ai la flemme de calculer :bloblaugh:

Modifié par Soho
FAMAS et pas rafale of course
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Soho said:

Alors je ne connais pas le nombre théorique de coups/min du M4A1, mais sur le rafale FAMAS tu ne vides pas ton chargeur en 2 secondes :tongue:. Expérience faite, c'était plus proche des 5-6 sec. Après est-ce que c'est dimensionnant pour la suite de ton calcul, j'en sais rien et j'ai la flemme de calculer :bloblaugh:

C'est variable mais compte entre 700 et 1000 ... disons 900 pour faciliter le compte.

900 coups / 60 secondes => 15 ...

15 coups par secondes ... si ton chargeur dispose de 30 munitions, en 2 secondes il est vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah mon FAMAS d'instruction devait être fatigué alors...

En dehors de ces considérations, prendre la cadence de tir maximale comme base de calcul n'est clairement pas fiable car personne ne vide son chargeur  d'un coup (en dehors de jeunes engagés idiots :laugh:).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pascal a dit :

Je ne connais pas l'état actuel du parc blindé Russe. Mais il faut se souvenir que dans les années 37/41 le Russes enfumèrent consciencieusement les Allemands en faisant défiler ou manœuvrer sous les yeux de délégations venues de Berlin des matériels qui ne représentaient pas l'état de l'art de leurs matériels ...

Bref la maskirovka et l'art de la dissimulation sont une constante maîtrisée des Russes ... Méfi !

Oui, dans sa grande mansuétude poutine a décidé de ne pas jouer l'escalade en ne montrant pas l'étendue réelle de sa force militaire et de ses 18000 chars stockés religieusement prêts à déferler sur l'ouest.

On le traite d'abruti mais on ne devrait pas.

N'oublions pas qu'il pratique le judo et qu'il a le contrôle total de la russie.

On a de la chance.

Révélation
Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prigojine qui en remet une couche aujourd'hui annonçant que des unités régulières Russes ont abandonné leur poste sur un des flancs de Wagner à Bakhmout ; après avoir dit manquer de munitions. Maintenant un défilé quasi vide sur la Place Rouge... 

Hypothèse une : les Russes sont vraiment à poil et on tout mis sur le front (mais je suis septique) ; et peuvent prendre une dérouillée (ou pas). 
Hypothèse deux (C'est l'ancien judoka en moi qui parle) : Maskirovka en effet ; "regarde : je boite !, regarde : je laisse mon pied traîner devant toi !, vas-y ! attaque mon pied..." Et paf si l'autre attaque le pied. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FredLab a dit :

je suis septique

Allons, allons, tu n'es pas fausse :happy:

 

Il y a 3 heures, FredLab a dit :

Hypothèse deux (C'est l'ancien judoka en moi qui parle) : Maskirovka en effet ; "regarde : je boite !, regarde : je laisse mon pied traîner devant toi !, vas-y ! attaque mon pied..." Et paf si l'autre attaque le pied. 

Attaque à Bakhmout ! Vas-y, viens-y...

Possible, oui.

Cela dit, les hypothèses sont légion :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons que sur ce forum on nous parlait de la grande offensive Russe d'Hiver, on allait voir ce qu'on allait voir. Au final ils ont pris trois terrains de foot. 

Peut être qu'ils sont vraiment essoufflés. Mais peut être aussi que dans cette bien triste télénovelas tout le monde l'est.

 

Je me demande si un tour des négociations serait imaginable maintenant ou si les deux pays garderaient une option maximaliste 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Oui, dans sa grande mansuétude poutine a décidé de ne pas jouer l'escalade en ne montrant pas l'étendue réelle de sa force militaire et de ses 18000 chars stockés religieusement prêts à déferler sur l'ouest.

On le traite d'abruti mais on ne devrait pas.

N'oublions pas qu'il pratique le judo et qu'il a le contrôle total de la russie.

On a de la chance.

  Révéler le contenu masqué

Autre hypothèse, VVP n'a pas fait monter d'unités lourdes à Moscou, par peur d'un coup de force à la Sadate.

Ca pourrait aussi expliquer pour les VKS n'ont pas défilé, alors qu'une année de plus, il a fait magnifique le 9 mai. Depuis la révolte du Kronstadt, la neutralisation politique de Joukov qui impliqua l'armée dans l'arrestation de Beria ou le refus de soutenir le coup de force de Krioutchkov, la méfiance dans l'armée Russe par le pouvoir politique reste une constante remarquablement stable dans l'Histoire contemporaine de l'espace Russoviétique. 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olivier lsb a dit :

Autre hypothèse, VVP n'a pas fait monter d'unités lourdes à Moscou, par peur d'un coup de force à la Sadate.

Ca pourrait aussi expliquer pour les VKS n'ont pas défilé, alors qu'une année de plus, il a fait magnifique le 9 mai. Depuis la révolte du Kronstadt, la neutralisation politique de Joukov qui impliqua l'armée dans l'arrestation de Beria ou le refus de soutenir le coup de force de Krioutchkov, la méfiance dans l'armée Russe par le pouvoir politique reste une constante remarquablement stable dans l'Histoire contemporaine de l'espace Russoviétique. 

Même au pire moment des Grandes Purges, il y a eu des défilés militaires. Mais admettons qu'ils aient un doute.

Il y a quand même dans Moscou même suffisamment de forces pour s'interposer en cas de problème. Encore que, je ne sais pas si elles ont des armes lourdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...