Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

4 minutes ago, Joab said:

Il me semble que le Iskander est plus récent que le Pershing quand même.

En tant qu'amateurs de la chose militaire sur ce forum, on sait que le Kinjal n'est à priori pas plus qu' un missile balistique largué depuis un avion. Par contre, il y avait une propagande destinée au grand public qui le présentait comme faisant partie d'une nouvelle catégorie de systèmes d'armes contre lesquels les occidentaux ne pourraient rien. Même mon épouse qui n'a jamais tenu une arme de sa vie en  a entendu parler.

Aussi, les occidentaux font de la propagande mensongères sur leurs armes comme pour les Patriot pendant la guerre du Golf.

L'Iskander est plus récent mais remonte quand même à 1988...

Tactiquement c'est le même principe que Hadès ATACMS etc.

Pour la "propagande"... Cest un joli mélange entre le spectacle médiatique, idolâtrie, et l'influence volontaire... Mais c'est avant tout le problème des gens qui y adhèrent... Et qui projettent leur peur ou leur fantasme dedans.

Il suffit de voir certaines fiches wikipédia délirante pour comprendre que les lecteurs ne veulent pas comprendre qu'ils sont juste en recherche de satisfaction immédiate et que chacun rajoute alors une pierre a la mythologie tellement qu'à la fin tout le monde finir par y croire même ceux qui savent pertinemment qu'ils ont eux même ajouté une pierre au délire.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Clairon said:

Tiens ils parlent de missiles S400 Iskander, le S400 c'est pas de l'anti-aérien ? ou les deux partagent la même appelation ?

Clairon

La plupart des missiles anti aérien lourd peuvent être utilisé en sol sol ou comme leurre.

Les US utilisent largement leur SM en surface surface par exemple.

Les russe souvent leur gros et vieux missile sol-air en sol-sol.

Ici des missiles sol-air de bonne taille peuvent très bien imiter des Kinjal, et forcer l'Ukraine à consommer du PAC3 dessus.

Accessoirement S400 n'est pas un missile mais un système de DCA.

Iskander aussi d'ailleurs le système tire aussi bien des missiles balistique que des missiles de croisière. Même si initialement c'était seulement des missiles balistique d'où l'association système‹-›missile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bakhmout : la nouvelle bataille de Cannes ?

Question pour les amateurs d'Histoire : ne serait-il pas pertinent de comparer la situation actuelle à Bakhmout à la bataille de Cannes, avec les Russes dans le rôle des Romains et les Ukrainiens dans le rôle d'Hannibal ?
Lors de la bataille de Cannes, Hannibal avait anticipé le mouvement vers l'avant des troupes romaines pour les piéger. La tactique était de faire reculer lentement ses troupes au centre pour forcer l'avancée des Romains (ce qui s'est passé avec la lente avancée de Wagner dans Bakhmout) ; tandis que les ailes avançaient lentement en enveloppant la nasse (les contre-offensives nord et sud de ces derniers jours).
Par comparaison des deux batailles, les pinces nord et sud Ukrainiennes pourraient idéalement être constitué d'AMX10 (entre autre) ? (là ce n'est qu'une idée hasardeuse de ma part : je ne suis pas tacticien militaire et je n'ai aucune idée de la composition du dispositif Russe en arrière de Bakhmout) 

Un lien vers la bataille de Cannes Bataille de Cannes 

Modifié par FredLab
orthographe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, collectionneur a dit :

Pour rappel, un lanceur PAC-3 emporte SEIZE missiles. Combien de lanceurs pour cette batterie ? :mechantc: 

spacer.png

De ce que je viens de d'entendre à l'instant sur la rediffusion du live de Xavier Tytelman c'est 8 lanceurs pour 1 batterie. Et ce serait bie  du Pac-3 Mse. Donc à priori pas loin des meilleurs standards

 

il y a 54 minutes, gustave a dit :

On va attendre avant de prendre pour argent comptant ces proclamations ukrainiennes…

Oui tu as raison c'est comme prendre  les déclarations russes pour argent comptant. Je n'ai jamais dis ce que c'est ce que je faisais d'où un maximum l'utilisation du conditionnelle. Bien que je me suis laissé un poil emporté et je le reconnais.

 

il y a 43 minutes, Joab a dit :

Il me semble que le Iskander est plus récent que le Pershing quand même.

En tant qu'amateurs de la chose militaire sur ce forum, on sait que le Kinjal n'est à priori pas plus qu' un missile balistique largué depuis un avion. Par contre, il y avait une propagande destinée au grand public qui le présentait comme faisant partie d'une nouvelle catégorie de systèmes d'armes contre lesquels les occidentaux ne pourraient rien. Même mon épouse qui n'a jamais tenu une arme de sa vie en  a entendu parler.

Aussi, les occidentaux font de la propagande mensongères sur leurs armes comme pour les Patriot pendant la guerre du Golfe.

Le système patriot surtout au début c'était pas fameux entre tir alliés et scud loupés effectivement. 

Bien entendu qu'il y a un ecart entre ce que le complexe militaro-industriel essai de te vendre et ce que tu as surtout qu'en face les gens vont pas attendre pour améliorer les parades.

Moi je juge le taux de propagande avec l'écart entre ce qu'on te promet et ce que tu as  pour le prix que tu mets.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, FredLab a dit :

Bakhmout : la nouvelle bataille de Cannes ?

Question pour les amateurs d'Histoire : ne serait-il pas pertinent de comparer la situation actuelle à Bakhmout à la bataille de Cannes, avec les Russes dans le rôle des Romains et les Ukrainiens dans le rôle d'Hannibal ?
Lors de la bataille de Cannes, Hannibal avait anticipé le mouvement vers l'avant des troupes romaines pour les piéger. La tactique était de faire reculer lentement ses troupes au centre pour forcer l'avancée des Romains (ce qui s'est passé avec la lente avancée de Wagner dans Bakhmout) ; tandis que les ailes avançaient lentement en enveloppant la nasse (les contre-offensives nord et sud de ces derniers jours).
Par comparaison des deux batailles, les pinces nord et sud Ukrainiennes pourraient idéalement être constitué d'AMX10 (entre autre) ? (là ce n'est qu'une idée hasardeuse de ma part : je ne suis pas tacticien militaire et je n'ai aucune idée de la composition du dispositif Russe en arrière de Bakhmout) 

Un lien vers la bataille de Cannes Bataille de Cannes 

Dites, c'est devenu le fil Histoire ( mon préféré, j'aimerais qu'on y poste plus souvent! ):bloblaugh:!

A Cannes, Hannibal a surtout bénéficié d'un déploiement horriblement stupide des romains ( mais comme l'armée changeait de général un jour sur deux, ça n'aidait pas...). Si ils avaient pris ne serait ce qu'un tout petit peu de temps pour se déployer en ligne plutôt qu'avancer comme une grosse masse, s'en était fini des carthaginois.

Après, le génie d'un général, c'est aussi d'anticiper les erreurs de ses adversaires, la stratégie d'Hannibal était très risquée, mais si elle se basait sur une prédiction correcte de ce qu'allait faire l'ennemi, y a juste à dire bravo.

Ensuite, Hannibal a bénéficié d'une nette supériorité en terme de cavalerie qu'il a utilisé avec brio pour enfoncer les flancs ennemis.

Donc, la comparaison pourrait être pertinente si les Ukrainiens avaient deux puissants groupements d'assaut ( un au nord, un au Sud ) pour broyer les russes sur leurs flancs ( pour le coup, ça ressemblerait aussi Stalingrad, voir les comparaisons faites plus en avant dans ce fil ) et si les russes n'avaient plus rien pour s'y opposer.

A priori, il n'y a pas de raison ( en tout cas pour l'heure ) de penser que c'est le cas.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, vincenzo a dit :

un tweet polonais sur l'analyse par le groupe OPFOR de l'armée polonaise sur la préparation de la défense ru en vue de l'offensive ukr : (...)

en résumé si j'ai bien compris :

-  Gerasimov a nommé Kuzmenko spécialement pour la responsabilité de cette zone

- Kuzmenko va s'appuyer sur la 58 e Armée, annoncée comme la meilleure formation terrestre russe du moment, qui aurait subit le moins de pertes et avec une structure de commandement/encadrement  encore efficace

- La période de relative accalmie dans la zone de Zaporozhye  a été utilisé pour récréer un pool de forces et évidemment de créer des fortifications de campagnes

- Fortifications qui couvrent le chemin de fer principal pour diviser la zone opé en 2 (si le uk arrivent à controler/ couper le chemin de fer, il sera impossible pour les rus de tenir la zone de kherson et le reste )

-  La 58 e armee va défendre la zone est qui est proche du Donetsk avec un terrain valloné (?) en s'appuyant sur un reseau de fortifications (pologi, bilmak, tomak)

-  La zone ouest (secteur kherson) sera defendu par des forces plus legere 49 e armee + vdv

-  Les 3 armeés qui tiennent la 1ere ligne (35e, 5e, et 36 e) sont censés encaisser le 1er choc et tenir jusqu' à l'arrivée des renforts (42e division et donc la 58 armee) 

- Mais Les Rus esperent que les ukr percent plus à l'est face au troupes de la DNR, celles ci reculeront et permettront de frapper le flanc de l'offensive ukr avec la 58 e armee

Merci pour le lien.

Lire une analyse militaire suppose un niveau minimum de confiance dans l'objectivité de celui qui la produit, ne serait-ce que parce qu'il est impraticable de vérifier chacune des affirmations sur laquelle il s'appuie. Il est nécessaire de lui faire confiance au moins sur certaines parties, pour ne pas rapporter d'affirmations fausses ni, plus subtilement, déformer la perspective par ses a prioris.

Je dois avouer que le commentaire de Korowaj dans le 2ème tweet "(Kuzmenko) sent probablement que la fin est plus proche chaque jour qui passe" ne m'aide pas beaucoup à faire confiance à son objectivité :dry: ...

(Ça vaudrait tout autant pour une analyse produite par un pro-russe qui inclurait le même genre de commentaire "ils n'en ont plus pour longtemps gniark gniark gniark")

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FredLab a dit :

Bakhmout : la nouvelle bataille de Cannes ?

Question pour les amateurs d'Histoire : ne serait-il pas pertinent de comparer la situation actuelle à Bakhmout à la bataille de Cannes, avec les Russes dans le rôle des Romains et les Ukrainiens dans le rôle d'Hannibal ?
Lors de la bataille de Cannes, Hannibal avait anticipé le mouvement vers l'avant des troupes romaines pour les piéger. La tactique était de faire reculer lentement ses troupes au centre pour forcer l'avancée des Romains (ce qui s'est passé avec la lente avancée de Wagner dans Bakhmout) ; tandis que les ailes avançaient lentement en enveloppant la nasse (les contre-offensives nord et sud de ces derniers jours).
Par comparaison des deux batailles, les pinces nord et sud Ukrainiennes pourraient idéalement être constitué d'AMX10 (entre autre) ? (là ce n'est qu'une idée hasardeuse de ma part : je ne suis pas tacticien militaire et je n'ai aucune idée de la composition du dispositif Russe en arrière de Bakhmout) 

Un lien vers la bataille de Cannes Bataille de Cannes 

Il faudrait que les contre_attaques ukrainiennes soient plus puissantes  pour donner corps à ce scénario, à supposer que ce soit leur intention d'ailleurs. 

Le temps presse en tout cas  : les urkrainiens ne contrôlent plus que 10% de Bakmout au mieux. 

Quant à l'AMX10, je ne pense que ce soit le blindé le plus adapté pour une opération de rupture

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niafron a dit :

Ou ptet que c'est un choix tactique des ukrainiens? Concentrer leurs cibles log de valeur dans la région de Kiev pour mieux les couvrir via la DCA.

Ce serait possible/malin ça?

Ça serait plus simple de les garder plus a l'Ouest. Personnellement j'ai peur que ça soit des bombardements politiques. Par exemple bombarder Kiev le 9 Mai (jour de la victoire contre les Nazis) et le 16 (tout juste une semaine) ça ne me semble pas être un hasard.

Je dis le 16 car mes contacts sur place m'ont dit que ça a commencé à 2h heure Francaise donc 3h heure locale.

Après, je n'ai toujours pas compris pourquoi les Russes n'ont pas "simplement" détruit tous les ponts du Dniepr, en terme logistique c'est quand même la topographie rêvée pour un attaquant, que cette Ukraine coupée en deux.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Mamba, la France n'aurait pas encore totalement rempli sa part du contrat :

https://www.forcesoperations.com/la-batterie-samp-t-franco-italiennee-partiellement-livree-a-lukraine/

...

« L’Italie a déjà rempli sa part », souligne le média italien. D’après ce dernier, les équipements sont bien arrivés en Pologne, point de départ obligatoire pour un transfert vers l’Ukraine. L’ultime étape échappe néanmoins aux Italiens « car le ‘dernier kilomètre’ est géré par la logistique américaine ». 

Reste à parachever le volet français. Le partage des tâches entre les deux armées n’a jamais été détaillé, mais les éléments manquants pourraient relever des fonctions radar ou d’engagement, deux modules modernisés dans le cadre du programme SAMP/T NG. Toujours selon La Stampa, l’entraînement côté français s’est déroulé sur la base 702 d’Avord, fief du centre de formation et d’expertise de la défense sol-air. ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Coriace said:

Après, je n'ai toujours pas compris pourquoi les Russes n'ont pas "simplement" détruit tous les ponts du Dniepr, en terme logistique c'est quand même la topographie rêvée pour un attaquant, que cette Ukraine coupée en deux.

Eux non plus :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bakhmut, ça semble en passe d'etre finit pour de bon cette fois, wagner aurait fait une percée en utilisant le réseau de chauffage central souterrain les ukr ne tiendraient plus que les entrees NO et SO de la ville, d'ici quelques jours les ukr vont évacuer sauf improbable retournement de situation ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vincenzo a dit :

Pour Bakhmut, ça semble en passe d'etre finit pour de bon cette fois, wagner aurait fait une percée en utilisant le réseau de chauffage central souterrain les ukr ne tiendraient plus que les entrees NO et SO de la ville, d'ici quelques jours les ukr vont évacuer sauf improbable retournement de situation ...

 

Comme pour Stalingrad tant qu'il reste une maison aux mains des ukrainiens la ville n'est pas prise. Rt comme pour Stalingrad gagner la ville ne signifie pas une victoire dans l'arrière pays et c'est un coup à y rester piéger.

 

il y a une heure, Colstudent a dit :

Quel camp aura tiré profit de ces combats couteux à Bakhmut ? j'ai envie de dire pour simplement Bakhmut...

Clairement une victoire à la Pyrrhus qui aurait dit " encore une victoire comme celle la et les romains auront gagné la guerre". C'est le plus dramatique dans cette bataille. Wagner à été saigné, l'armée russe aura eu aussi des pertes conséquentes bien plus que les ukrainiens. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Eux non plus :bloblaugh:

Ca cadrait mal avec la propagande "on libère un peuple frère des nazis par une opération spéciale". Et puis ils pensaient prendre Kiev en trois jours, pourquoi détruire des ponts qu'il aurait fallu reconstruire tout de suite après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, hadriel said:

Ca cadrait mal avec la propagande "on libère un peuple frère des nazis par une opération spéciale". Et puis ils pensaient prendre Kiev en trois jours, pourquoi détruire des ponts qu'il aurait fallu reconstruire tout de suite après?

Depuis ils auraient pu changer d'avis ...

... soit il pense que ça ne sert à rien. D'aileurs pour le sud du pays les ukrainiens s'en sont chargés à leur place.

... soit ils pensent ne pas en avoir les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Niafron a dit :

J'aurais d'ailleurs appris au passage que l'engin avait été allégé de sa charge explosive dans la mesure ou contre un missile hypersonique, l'interception cinétique est obligatoire... parce que la cible va plus vite qu'une explosion!

:blink: une explosion peut être calculée en anticipant un peu pour mettre un max d'éclats sur la trajectoire de la cible, non ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...