Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Franchement si les MiG 29 ukrainiens ont survécu plusieurs mois je ne m’inquiète pas pour les F16.

Et s’ils ont aussi des AMRAAM je pense que c’est les cochers russes qui vont mal dormir… surtout ceux qui volent en su 25, su 24M, su 27… 

au moins les MiG 31 pourront filer à pleines tuyères à la première alerte (qui ne viendra pas de leur RWR lol) et s’en sortir!:)

et si y a du 120D dans le mix, même les pilotes de Su 35 vérifieront que leur testament est bien en ordre - avant de partir sur une mission à risques…

Modifié par vince24
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, vince24 a dit :

Franchement si les MiG 29 ukrainiens ont survécu plusieurs mois je ne m’inquiète pas pour les F16.

Et s’ils ont aussi des AMRAAM je pense que c’est les cochers russes qui vont mal dormir… surtout ceux qui volent en su 25, su 24, su 27… 

au moins les MiG 31 pourront filer à pleines tuyères ;)

Il y a un paramétre à prendre en compte même si les pilotes sont des gens très raisonnable.

Leur Mig 29 ils en ont pris extrêmement soins et ont au maximum éviter des les exposer inutilement.

J'ai peur du moins au début que de recevoir des chasseurs occidentaux ne les rendent plus agressif que nécessaire mettant en danger le f16 la ou ils ne l'auraient pas fait avec leurs MiG 29.

 

Il semble quand même que de ce côté là les ukrainiens soient capable d'un grand sang froid.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La France a t elle des Mirage 2000 à donner aux Ukrainiens ? En un mot, non. Les 2000-5F et 2000D sont indispensables vu le nombre réduit de Rafale (un peu moins d'une centaine) Quant aux 2000B, ce sont de vieux appareils non modernisés qui ne servent plus qu'à la formation des pilotes.

Il a oublié le 2000C !!! :ohmy:

D'ailleurs question con, possible de câbler le 2000C pour tirer du SCALP ?

Et quid des 2000N en retirant l'ensemble du matériel dit "sensible" ?  (j'ignore la faisabilité du truc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

Il a oublié le 2000C !!! :ohmy:

Moi je suis un type simple, et quand je veux vérifier quelque chose je demande souvent à Kiki Pédia :happy: qui me dit qu'outre les Rafale et les indispensables M2000D et M2000-5F, l'AdAE ne dispose que de sept (7) M2000B lesquels ne servent plus qu'à faire de la transformation.

Par exemple transformer du MiG-29 au Mirage 2000 un pilote à l'accent slave :ph34r: ? Peut-être, qui sait ?

Les M2000C et M2000N retirés récemment du service n'ont peut-être guère plus de potentiel, voire ne sont plus du tout fonctionnels. En reste t il conservés sous cocon qui pourraient être donnés ? Mystère et boule de gomme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alexis a dit :

Moi je suis un type simple, et quand je veux vérifier quelque chose je demande souvent à Kiki Pédia :happy: qui me dit qu'outre les Rafale et les indispensables M2000D et M2000-5F, l'AdAE ne dispose que de sept (7) M2000B lesquels ne servent plus qu'à faire de la transformation.

Par exemple transformer du MiG-29 au Mirage 2000 un pilote à l'accent slave :ph34r: ? Peut-être, qui sait ?

Les M2000C et M2000N retirés récemment du service n'ont peut-être guère plus de potentiel, voire ne sont plus du tout fonctionnels. En reste t il conservés sous cocon qui pourraient être donnés ? Mystère et boule de gomme.

 

Enfin pardon mais il s'agit justement des appareils retirés récemment dont il était question concernant les potentiels dons à l'Ukraine... :huh:

Les Mirage en question ont d'ailleurs été évoqués par Lecornu lui même ! (donc sans doute davantage informé que Kiki Pédia :happy:)

Selon le Sénat (lors d'une question au ministre), 12 Mirage 2000C seraient sous cocons (retirés en juin dernier)

https://www.opex360.com/2023/03/23/des-aviateurs-ukrainiens-sont-en-france-pour-suivre-des-stages-de-survie-en-cas-dejection/

 

Lors de sa dernière audition à l’Assemblée nationale, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a réaffirmé que la livraison de Mirage 2000C à l’Ukraine n’était pas un « tabou politique »

En outre, a aussi souligné M. Lecornu, la question des Mirage 2000C porte un enjeu de « faisabilité technique et opérationnelle » étant donné qu’il faudrait « plusieurs mois de formation », tant pour les pilotes que les mécaniciens, pour que la force aérienne ukrainienne puisse les mettre en oeuvre.

Modifié par Banzinou
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dis bien "si" Erdogan perdait le pouvoir, est ce que son adversaire plus modéré avec un retour vers l'Otan et s'éloignant des Russes pourrait obtenir des F35 contre une cession des F16 Turc pour l'Ukraine ? ça serait un double coup dans une stratégie régional 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Alexis a dit :

Les M2000C et M2000N retirés récemment du service n'ont peut-être guère plus de potentiel, voire ne sont plus du tout fonctionnels. En reste t il conservés sous cocon qui pourraient être donnés ? Mystère et boule de gomme.

Tu peux être sur qu'ils sont sous cocon. Les Jaguars, une 30e, sont partis en Inde (j'ignore l'état). Une 60e de Mirages F1 vendus aux américains d'ATAC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Banzinou a dit :

Enfin pardon mais il s'agit justement des appareils retirés récemment dont il était question concernant les potentiels dons à l'Ukraine... :huh:

Les Mirage en question ont d'ailleurs été évoqués par Lecornu lui même ! (donc sans doute davantage informé que Kiki Pédia :happy:)

Selon le Sénat (lors d'une question au ministre), 12 Mirage 2000C seraient sous cocons (retirés en juin dernier)

https://www.opex360.com/2023/03/23/des-aviateurs-ukrainiens-sont-en-france-pour-suivre-des-stages-de-survie-en-cas-dejection/

Lors de sa dernière audition à l’Assemblée nationale, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a réaffirmé que la livraison de Mirage 2000C à l’Ukraine n’était pas un « tabou politique »

En outre, a aussi souligné M. Lecornu, la question des Mirage 2000C porte un enjeu de « faisabilité technique et opérationnelle » étant donné qu’il faudrait « plusieurs mois de formation », tant pour les pilotes que les mécaniciens, pour que la force aérienne ukrainienne puisse les mettre en oeuvre.

De fait, merci pour l'info, voici la séance à l'Assemblée nationale où on en parle

M. Pierre Morel-À-L’Huissier (LIOT). (...) Allez-vous franchir un nouveau cap en livrant des avions de combat ? On parle, en effet, d’une cession de Mirage 2000 C, récemment retirés du service.

Et celle au Sénat

M. Philippe Folliot. - (...) D'après ce que nous avait indiqué le chef d'état-major de l'armée de l'air, nous avons 12 Mirage 2000 C actuellement stockés et prêts à être vendus.

A noter que le ministre ne parle pas de la version C. Il parle simplement de "Mirage", sans préciser la version. Peut-être pense-t-il à des 2000 C, peut-être à autre chose. C'est seulement dans le texte des questions que les "2000 C" sont évoqués.

L'information comme quoi 12 Mirage 2000C opérationnels seraient stockés semble sérieuse en revanche, puisque l'origine est le CEMAAE.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Colstudent a dit :

Si je dis bien "si" Erdogan perdait le pouvoir, est ce que son adversaire plus modéré avec un retour vers l'Otan et s'éloignant des Russes pourrait obtenir des F35 contre une cession des F16 Turc pour l'Ukraine ? ça serait un double coup dans une stratégie régional 

Ça dépendrait plus du sort des S400 turques si ils sont cédé à l'Ukraine ou vont ce faire démonter aux usa je sais pas si Ankara réintégrera le programme mais elle pourrait au moins espérer des F16 Viper. Ankara reintegrera à un moment où un autre le programme de toute façon c'est le nouveau vecteur pour les armes nucléaire basées en Europe.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, Alexis said:

De fait, merci pour l'info, voici la séance à l'Assemblée nationale où on en parle

M. Pierre Morel-À-L’Huissier (LIOT). (...) Allez-vous franchir un nouveau cap en livrant des avions de combat ? On parle, en effet, d’une cession de Mirage 2000 C, récemment retirés du service.

Et celle au Sénat

M. Philippe Folliot. - (...) D'après ce que nous avait indiqué le chef d'état-major de l'armée de l'air, nous avons 12 Mirage 2000 C actuellement stockés et prêts à être vendus.

A noter que le ministre ne parle pas de la version C. Il parle simplement de "Mirage", sans préciser la version. Peut-être pense-t-il à des 2000 C, peut-être à autre chose. C'est seulement dans le texte des questions que les "2000 C" sont évoqués.

L'information comme quoi 12 Mirage 2000C opérationnels seraient stockés semble sérieuse en revanche, puisque l'origine est le CEMAAE.

Faut arrêter avec le 2000C.

aucun intérêt pour l’Ukraine.

ne tire que le 530, a supposer qu’il en reste encore. Totalement obsolète, a peine mieux que le R27.

pas d’armement air sol guidé en autonome.

quantité dispo homéopathique.

tant qu’a former des pilotes, autant le faire sur F16.

à la limite le N serait plus utile avec son radar de suivi de terrain, pour frapper des objectifs stratégiques à la bombe conventionnelle. Genre certains ponts ;)

Mais en terme de formation de pilotes (et il en faut 2…) le bombardement conventionnel en TBA c’est quand même plus coton à enseigner que de larguer une JDAM depuis un F16…

 

Modifié par vince24
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 Jaguar commandés en plus, pour remplacer la livraison supplémentaire de 10RC à l'Ukraine. Et 92 Griffon pour remplacer les VAB.

On a du donner un RC supplémentaire de 10RC ou pas loin.

https://www.lepoint.fr/politique/pour-remplacer-ceux-envoyes-en-ukraine-la-france-va-commander-130-blindes-19-05-2023-2520770_20.php

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, vince24 a dit :

Faut arrêter avec le 2000C.

aucun intérêt pour l’Ukraine.

ne tire que le 530, a supposer qu’il en reste encore. Totalement obsolète, a peine mieux que le R27.

pas d’armement air sol guidé en autonome.

quantité dispo homéopathique.

tant qu’a former des pilotes, autant le faire sur F16.

 

 

Comme je posais la question plus haut...

Possibilité de câbler les 2000C pour tirer des SCALP ?

Non parce que comme les US sont capables de faire tirer du HARM sur des Su-27/MiG-29 et les UK du Storm Shadow sur du Su-24, je me dis qu'un 2000D pouvant tirer du SCALP, un 2000C doit avoir de bien meilleures prédispositions que mes exemples précités...

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hadriel a dit :

38 Jaguar commandés en plus, pour remplacer la livraison supplémentaire de 10RC à l'Ukraine. Et 92 Griffon pour remplacer les VAB.

On a du donner un RC supplémentaire de 10RC ou pas loin.

https://www.lepoint.fr/politique/pour-remplacer-ceux-envoyes-en-ukraine-la-france-va-commander-130-blindes-19-05-2023-2520770_20.php

On est sur de l'anticipation de commande non ? Je ne crois pas que la cible bouge. Mais le cas échéant ça veut dire qu'on va assister à une accélération du remplacement des AMX-10RC et que le calendrier proposé par la LPM 25-30 est potentiellement déjà en partie caduque ? 

 

EDIT : C'était marqué dans l'article, mes excuses. "Le gouvernement prévoit d'avoir un parc de 238 Jaguar, des engins blindés de reconnaissance et de combat dotés d'un canon de 40 mm, contre 200 prévus dans une première mouture du projet de loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 déposé avant l'examen du texte en séance à l'Assemblée nationale. Dans ce même texte, le gouvernement table sur un total de 1 437 blindés Griffon, contre 1 345 prévus initialement."

Modifié par CortoMaltese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hadriel a dit :

38 Jaguar commandés en plus, pour remplacer la livraison supplémentaire de 10RC à l'Ukraine. Et 92 Griffon pour remplacer les VAB.

On a du donner un RC supplémentaire de 10RC ou pas loin.

https://www.lepoint.fr/politique/pour-remplacer-ceux-envoyes-en-ukraine-la-france-va-commander-130-blindes-19-05-2023-2520770_20.php

C'est étonnant car le don d'AMX-10RC et de VAB n'impactait pas les commandes passées de Jaguar et Griffon sachant que les commandes étaient déjà passé et que le retrait était déjà programmé.... :huh:
Là c'est juste du bonus du coup, ça n'a rien à voir avec le don de véhicules a l'Ukraine non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, les Russes constitueraient une nouvelle armée en Sibérie orientale. Elle reprendrait le numéro 25, que l'on n'avait plus vu dans l'ordre de bataille soviétique depuis 1957.

On ignore ce qu'ils en feront et si leurs troupes seront engagées en Ukraine ou resteront sur place. J'imagine que cette armée dépendra du district militaire oriental qui contrôlait avant guerre quatre armées (5è, 29è, 35è et 36è) plus un corps d'armée indépendant à Sakhaline (68è).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, Banzinou said:

Comme je posais la question plus haut...

Possibilité de câbler les 2000C pour tirer des SCALP ?

Non parce que comme les US sont capables de faire tirer du HARM sur des Su-27/MiG-29 et les UK du Storm Shadow sur du Su-24, je me dis qu'un 2000D pouvant tirer du SCALP, un 2000C doit avoir de bien meilleures prédispositions que mes exemples précités...

Aucune idée - mais le point reste que les ressources en pilotes et mécaniciens sont précieuses et que la rationalité recommande de choisir l’avion le plus polyvalent.

Le F16 t’emporteras 2 scalp sous les ailes (le point du milieu est très costaud) avec 2 réservoirs en points intérieurs de voilure, 2 AIM120 en bout et 2 sidewinders sous les points extérieurs. 

le 2000c te prends 1 scalp, 2 réservoirs, 0 fox 3 et 2 magic si il y en a encore…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, vince24 a dit :

Aucune idée - mais le point reste que les ressources en pilotes et mécaniciens sont précieuses et que la rationalité recommande de choisir l’avion le plus polyvalent.

Le F16 t’emporteras 2 scalp sous les ailes (le point du milieu est très costaud) avec 2 réservoirs en points intérieurs de voilure, 2 AIM120 en bout et 2 sidewinders sous les points extérieurs. 

le 2000c te prends 1 scalp, 2 réservoirs, 0 fox 3 et 2 magic si il y en a encore…

 

La comparaison n'est pas forcément avec le F-16, sans doute bien plus polyvalent, mais sur la faisabilité de la chose.

L'aviation en Ukrainien semble se cantonner à des straff de roquettes à plusieurs km du front, des tirs de HARM et de Storm Shadow a une large distance de sécurité...

Donc un Mirage juste chargé de faire des allers-retours avec son SCALP ne me semble pas bien différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est la livraison de F16 semble quasi actée, restent les modalités précises qui devraient être précisées d'ici un mois

https://apnews.com/article/g7-japan-hiroshima-ukraine-biden-kishida-3ac64076f63786490a1b062f9a408408

"
The F-16 training is to be conducted in Europe and will likely begin in the coming weeks. But Biden told the leaders that decisions on when, how many, and who will provide the fourth-generation fighter jets for Ukraine to use in battle will be made in the months ahead while the training is underway.

 

En gros l'entrainement se fera en Europe, commencera probablement ds les semaines qui viennent, mais Biden a dit que la décisions sur le quand, le comment, le combien et le qui fournirait les avions se fera dans le mois qui vient pendant que l'entrainement sera en cours

Modifié par Poivre62
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...