Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, vincenzo a dit :

L ukr autorise des pilotes er techniciens étrangers à s engager dans l armée de l air ukr:

https://mil.in.ua/en/news/ukrainian-air-force-allows-foreigners-to-be-pilots-of-the-armed-forces-of-ukraine/

Je doute que des pilotes répondent à l'appel, mais des techniciens ça pourrait aider à résoudre la difficulté de la maintenance, avec très peu de chance que ces personnels soient capturés au combat et exhibés par moscou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Delbareth a dit :

Je doute que des pilotes répondent à l'appel

Il y a bien eu des anciens terriens de nombreux pays qui y sont allés. Je pense au contraire que si des F16 sont livrés, trouver quelques pilotes ex-OTAN désireux d'aller titiller du russe sera assez simple. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement un des systèmes Patriot ukrainiens était donc bien placé sur l'aéroport de Kiev

Avant frappe (les carrés bleus sont les différents éléments de Patriot)

Fwnw5MpWIAARpIL?format=jpg&name=large

 

Après frappe (la légende indique qu'il n'y a pas de dégâts, mais nombreux semblaient dire que la marque que j'ai entouré en rouge était la trace d'un impact,qui pourrait justifier qu'un (ou deux) éléments de Patriot aient été endommagés

lses.jpg

Modifié par Banzinou
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gustave a dit :

Nous n'en savons rien. C'est entièrement dépendant de ce que cela à permis d'obtenir relativement au coût et aux intentions... Imaginons que cela ait permis de consommer X brigades de vétérans ukrainiens dont les Russes craignaient la participation à une offensive avant mai 2023 (pour je ne sais quelle raison) au prix d'un nombre supportable de soldats de valeur (le reste étant du consommable) alors cela en valait la peine pour eux. Note que je n'ai aucune idée que ce soit le cas, c'est juste un exemple. Et cela sur le pur plan militaire, il y a aussi le plan symbolique qui peut justifier la dépense de beaucoup d'énergie.

Oui, comme tu le dis je pense qu'il faut garder en tete la proportion d'unités de l'Armée ukrainienne qui sont passées a Bakhmut. Un dispositif de mobilisation divisé en deux groupes

-d'un coté le "coeur" des defenseurs de Bakhmut, composé de l'elite de l'armée ukrainienne : la 92e brigade mechanisée (utilise de l'equipment capturé), la 93e brigade mechanisée, la 67e brigade mechanisée (crée a partir de milice volontaire de la guerre civile du Donbass), la 60e brigade mechanisée separée, la 48e brigade d'assaut aerien, et la brigade d'assaut Azov (recrée a partir des survivants de Marioupol-Ce sont eux qui attaquent le flanc sud de Bakhmut actuellement). ces unités sont accompagnée de differentes unités de defense territoriales (des conscrits qui ont passé le weekend à Kharkov comme entrainement). Toutes ces unites vont participé à la majorité de la defense de Bakhmut et seront celles les plus decimées par cette bataille d'attrition. Ce sont des unités d'elites, qui ont participé a d'autres grandes offensives (celle de Kharkov pour la 93e, 92e, et 48e je crois),ou qui sont composées de """"""fanatiques""""""" comme les Azovistes ou les mecs de la 93e... certaines unites plus autonomes comme Kraken ou la legion georgienne ont aussi vu beaucoup de combat.

 

- Ensuite, tu as tout un tas d'unités qui sont passées par Bakhmut mais ne sont pas restées longtemps... à l'image de la bataille de Verdun (qui s'est mieux terminée avouons le), il y a eut énormement de rotations d'unités dans le secteur, des fois pour eviter des effondrements de fronts, des fois pour reduire la pression sur les unités deja engagées... Il n'y qu'a regarder la liste ci-dessous, ça fais une 50e d'unités de tout genre. 

Révélation

FwmDLpQWIAEhD4r?format=png&name=medium

 

Impossible de connaitre le calendrier de l'armée ukrainenne, mais je suis aussi d'avis que cette bataille a pu serieusement compliquer l'organisation de la contre-offensive ukrainienne. De l'autre coté du front, vu que Wagner était responsable de 90% de l'effectif engagé, ça a permis à l'armée russe reguliere de soufler un coup, et recupérer les mobilisés de l'arrière ; en effet, finalement, depuis 5-6 mois, la seule zone de combat intensif qu'il y a eut, c'était Bakhmut. 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la séries intégration de matériel occidental à effet disproportionné, il y a aussi le Meteor. Etre capable d'aller chercher un A-50 qui orbite au-dessus de la Crimée tout en restant relativement à distance des batteries au sol et de la chasse ça compliquerait sérieusement le maintien de la supériorité aérienne russe. Et les Russes n'en n'ont qu'une dizaine, toute réduction de ce nombre facilite les pénétrations en TBA.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, hadriel a dit :

Dans la séries intégration de matériel occidental à effet disproportionné, il y a aussi le Meteor. Etre capable d'aller chercher un A-50 qui orbite au-dessus de la Crimée tout en restant relativement à distance des batteries au sol et de la chasse ça compliquerait sérieusement le maintien de la supériorité aérienne russe.

Le Meteor, c'est ptet overkill par contre... vu les types de F 16 qu'ils vont récupérer, je doute que leurs radars permettent d'utiliser la bête au mieux ( et puis en plus, j'avoue mon ignorance, y a déjà des tentatives de l'intégrer sur F 16 ou tout le boulot reste à faire? ).

A mon avis, ils seront déjà contents d'avoir de l'AIM 120 C.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Banzinou a dit :

Finalement un des systèmes Patriot ukrainiens était donc bien placé sur l'aéroport de Kiev

Avant frappe (les carrés bleus sont les différents éléments de Patriot)

Fwnw5MpWIAARpIL?format=jpg&name=large

 

Après frappe (la légende indique qu'il n'y a pas de dégâts, mais nombreux semblaient dire que la marque que j'ai entouré en rouge était la trace d'un impact,qui pourrait justifier qu'un (ou deux) éléments de Patriot aient été endommagés

lses.jpg

Vu l'importance des moyens qui semblent avoir été mis en oeuvre les résultats sont très minces et sans doute en deça des espoirs de ceux qui ont lancé l'opération.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Pol a dit :

Le F-16 ce n'est pas juste un avion qui va venir remplacer un Mig-29, c'est apporter aux ukrainiens une plateforme aérienne lui permettant d'obtenir l'appui aérien à l'occidentale, c'est à dire la capacité à apporter aux troupes au contact une frappe de précision via une désignation d'objectif (laser essentiellement).

… Attention tout de même ; la formation d’une composante « JTAC » n’est pas un sport de masse.

Pour utiliser de façon optimale les « Paveway » et surtout éviter au maximum les « blue on blue » ces experts sont indispensables et j’espère qu’ils sont d’ores et déjà en formation sinon les F-16 auront les serres « limées ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Niafron said:

Le Meteor, c'est ptet overkill par contre... vu les types de F 16 qu'ils vont récupérer, je doute que leurs radars permettent d'utiliser la bête au mieux ( et puis en plus, j'avoue mon ignorance, y a déjà des tentatives de l'intégrer sur F 16 ou tout le boulot reste à faire? ).

A mon avis, ils seront déjà contents d'avoir de l'AIM 120 C.

Oh bah le F16 n’a qu’a tirer son 120D dans la bonne direction - et puis un AWACS de l’OTAN assurera le guidage intermédiaire jusqu’a ce que le radar de bord du missile verrouille l’A50.

 

je rigole hein, pas taper!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant, je suis allé jeter un coup d'oeil ( rapide...) sur F 16.net, après tout, ça reste une source valable tant qu'on parle de Viper, la nouvelle n'a pas l'air de les interesser plus que ça.

Soit j'ai très mal cherché, soit personne n'y a rien à en dire depuis les dernières annonces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ardachès a dit :

… Attention tout de même ; la formation d’une composante « JTAC » n’est pas un sport de masse.

Pour utiliser de façon optimale les « Paveway » et surtout éviter au maximum les « blue on blue » ces experts sont indispensables et j’espère qu’ils sont d’ores et déjà en formation sinon les F-16 auront les serres « limées ».

Certain ce n' est pas un sport de masse.

Mais encore une fois ,comme pour les pilotes cela fait presque dix ans que les ukr travaillent avec les occidentaux.

Donc des équipes ,je m avance peut être mais je pense qu il y en a déjà et pas que sur du matos russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanch a dit :

Il y a bien eu des anciens terriens de nombreux pays qui y sont allés. Je pense au contraire que si des F16 sont livrés, trouver quelques pilotes ex-OTAN désireux d'aller titiller du russe sera assez simple. 

Et beaucoup qui se sont arrêtés avant la frontière ou sont rapidement revenus. Après avoir passé sa carrière à s'entrainer et combattre dans un environnement où la domination aérienne était totale et garantie par un environnement "parfait" (ravitailleurs, AWACS...) l'adaptation des militaires occidentaux ne sera pas forcément facile et agréable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pol a dit :

on voit encore aujourd'hui les ukrainiens faire voler des vieux aéronefs qui souvent s'exposent plus que ne le ferait des F-16, d'autant plus qu'un grand nombre des avions ukrainiens perdus l'ont été au sol

Je n'ai pas l'impression que les avions ukrainiens s'exposent au-delà du strict nécessaire, ni que les pertes ont été surtout le fait d'attaques au sol. C'est en tout cas ce que je comprends des interviews (très orientées) et des rapports du RUSI et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pol a dit :

des centaines d'avions inutiles car n'ayant ni les bombes guidées en inventaire, ni la doctrine d'usage, ni sa pleine intégration avec les unités au sol. Ce n'est pas la capacité russe à frapper loin avec des missiles qui prouve qu'elle sait frapper avec précision loin derrière les lignes ennemies, cette capacité est d'ordre stratégique (cible fixe de valeur dont on connait les coordonnées (renseignement...)), elle est ancienne mais ce n'est pas ça qui va remplacer un soutien aérien que pourrait vouloir des troupes engagées au sol. Quand on voit en plus l'usage que la Russie fait de ces missiles et qu'on en voit sa précision douteuse, son effet est nul, il est presque uniquement médiatique et psychologique, en fait vous enlevez demain aux russes ces choses là, de quoi on parlerait pour évoquer leurs actions en Ukraine?

Il me semble bien rapide de dire que les avions russes sont inutiles en dépit du manque de munitions guidées et du manque d'intégration air-sol, tout comme de dire que les frappes dans la profondeur russes sont inutiles et imprécises (même si c'est que dit la propagande ukrainienne)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pol a dit :

En attendant les ukrainiens se transforment petit à petit, ils s'occidentalisent. Ce n'est pas juste une question d'avoir un blindé d'origine américaine à la place d'un blindé d'origine soviétique, c'est bien dans l'approche global, dans les méthodes, dans la tactique. Le renseignement est massif et ne le sous-estimons pas. Le F-16 ce n'est pas juste un avion qui va venir remplacer un Mig-29, c'est apporter aux ukrainiens une plateforme aérienne lui permettant d'obtenir l'appui aérien à l'occidentale, c'est à dire la capacité à apporter aux troupes au contact une frappe de précision via une désignation d'objectif (laser essentiellement).

L'OTAN mise depuis longtemps sur sa supériorité aérienne et si la Russie (l'URSS hier) a massivement investie dans la défense sol-air, c'est aussi et surtout car elle se savait dépassé et qu'elle ne pouvait pas rivaliser avec sa propre aviation (donc un abandon de facto d'une volonté de dominer le ciel pour chercher à réduire la domination de l'autre). L'OTAN a un énorme potentiel aérien avec de très gros stocks de munitions qui va permettre de soulager l'artillerie sol-sol de précision (ou non) qui pourrait être sous une certaine tension voir même de soulager la défense sol-air. Toute la question est de mesurer le volume d'aéronefs à venir. Déjà les Mig-29 modifiés apportent une première capacité JDAM/Storm Shadow qui sera perceptible dans la prochaine offensive, mais le F-16 va inscrire cela dans un temps long et d'une manière plus importante.

Je ne vois pas en quoi la capacité de frappe de précision est une spécificité occidentale. Sa systématisation l'est probablement, même s'il s'agit d'un choix permis par une consommation assez limitée (contre insurrection), hors USA évidemment. Les Russes en avaient également compris l'intérêt, mais ce n'est devenu une priorité que très récemment dans les arbitrages financiers.

Quant à la frappe de précision via désignation laser je ne suis pas certain que ce soit le mode d'action le plus adapté au conflit, nécessitant d'exposer une équipe de désignation avec un équipement peu courant. Le CAS si commun aux occidentaux ces dernières années me semble totalement inadapté à ce type de guerre aux défenses sol-air particulièrement denses.

Quant aux stocks de munitions de précision de l'OTAN je ne suis pas certain qu'il y en ait tant que cela...

 

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...