Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

justement ce que les UKR ont fait, pendant ce temps, si les infos sont fiables,  c'est de constituer une masse de manoeuvre, on parle de 9 ou 12 nouvelles brigades, avec du matos OTAN.  A priori leurs brigades blindées et d'élite (existantes) étaient  plutôt en retrait / réserve. Il semble bien qu'ils n'ont pas engagé leurs forces vives pendant l'hiver, de ce point de vue, tes conclusions me semblent erronées 

Il me semble au contraire que les unités d’élite ont été assez lourdement engagées à Bakhmut cet hiver, comme nous en avions discuté ici il y a quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CortoMaltese a dit :

Je suis extrêmement dubitatif sur l'opportunité de ce type d'opération. Il me semble que ça fait perdre l'Ukraine sur tous les tableaux

-> Ca valide auprès de sa population le narratif du Kremlin d'une guerre existentielle où la Russie serait directement menacée, risquant de fouetter au plus profond une population russe jusqu'à présent restée relativement apathique -> Ca ---------

-> représente un gros risque en terme de soutien occidental. Les américains doivent être moyennement contents de voir des Humvee rafaler joyeusement au milieu d'une ville russe

Le tout pour quoi ? Divertir des renforts des axes de pénétrations de la grande offensive ? Je doute que les russes y consacrent un volume de troupe qui justifie de franchir cette ligne rouge. On parle peut-être de quelques centaines de soldats ukrainiens (où "russes") qui vont probablement retraverser la frontière aussi vite qu'ils l'ont franchi. 

 

Sans compter le sacrifice de quelque dizaines de gars valeureux au minimum... enfin, d'ici 48H on y verra plus clair !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CortoMaltese a dit :

Je suis extrêmement dubitatif sur l'opportunité de ce type d'opération. Il me semble que ça fait perdre l'Ukraine sur tous les tableaux

-> Ca valide auprès de sa population le narratif du Kremlin d'une guerre existentielle où la Russie serait directement menacée, risquant de fouetter au plus profond une population russe jusqu'à présent restée relativement apathique -> Ca ---------

-> représente un gros risque en terme de soutien occidental. Les américains doivent être moyennement contents de voir des Humvee rafaler joyeusement au milieu d'une ville russe

Le tout pour quoi ? Divertir des renforts des axes de pénétrations de la grande offensive ? Je doute que les russes y consacrent un volume de troupe qui justifie de franchir cette ligne rouge. On parle peut-être de quelques centaines de soldats ukrainiens (où "russes") qui vont probablement retraverser la frontière aussi vite qu'ils l'ont franchi. 

Tout à fait d'accord.

Mais il paraît clair que faire la guerre n'est pas un phénomène entièrement rationnel et froid, même voire surtout lorsqu'on est la partie agressée.

Je peux très bien imaginer que les dirigeants ukrainiens s'inspirent en la modifiant de cette remarque de Theo

Révélation

"Je te dis pas que c'est pas inutile. Je te dis que ça soulage"

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CortoMaltese a dit :

 

-> représente un gros risque en terme de soutien occidental. Les américains doivent être moyennement contents de voir des Humvee rafaler joyeusement au milieu d'une ville russe

 

 

 

Sur ce point précis, rien ne dit que Kiev n'a pas l'accord des US... après, ça concerne plus le fil diplo, mais on peut tout imaginer en matière de coup de billard à X bandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, CortoMaltese a dit :

Je suis extrêmement dubitatif sur l'opportunité de ce type d'opération. Il me semble que ça fait perdre l'Ukraine sur tous les tableaux

-> Ca valide auprès de sa population le narratif du Kremlin d'une guerre existentielle où la Russie serait directement menacée, risquant de fouetter au plus profond une population russe jusqu'à présent restée relativement apathique -> Ca ---------

-> représente un gros risque en terme de soutien occidental. Les américains doivent être moyennement contents de voir des Humvee rafaler joyeusement au milieu d'une ville russe

Le tout pour quoi ? Divertir des renforts des axes de pénétrations de la grande offensive ? Je doute que les russes y consacrent un volume de troupe qui justifie de franchir cette ligne rouge. On parle peut-être de quelques centaines de soldats ukrainiens (où "russes") qui vont probablement retraverser la frontière aussi vite qu'ils l'ont franchi. 

 

Oui mais à première vue,  non.

Car de ce que j'ai pu lire du traitement de l'info en Russie,  les canaux officiels sont majoritairement dans la minimisation/ négation de ce qui vient de se produire (rappel: en priorité,  nous ne sommes pas humiliés !).

Donc le renfort propagande russe,  pas sûr qu'il fonctionne autant que tu ne puisses le craindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok développement intéressant : les forces ukrainiennes seraient en train de se retrancher et de creuser des lignes de défense dans les villages russes récemment conquis, comme s'ils souhaitaient y tenir au moins un certain temps. 

A mon avis l'objectif est vraiment de causer le bordel dans la société russe en obligeant l'armée à divertir des forces probablement trop importantes pour 3 villages qui, d'un pur point de vue militaire, n'ont aucun intérêt. Reste que je suis extrêmement dubitatif sur le résultat global de l'affaire.

 

Modifié par CortoMaltese
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là par contre, c'est peut-être une configuration de piège. On avait évoqué le sujet pour attirer de potentiels ventilos et avions russes sur Twitter.

Et c'est un magnifique appeau à propagandistes "regardez, on a repeint la borne-frontière en bleu et jaune ! Vous allez faire quoi ?".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CortoMaltese a dit :

Ok développement intéressant : les forces ukrainiennes seraient en train de se retrancher et de creuser des lignes de défense dans les villages russes récemment conquis, comme s'ils souhaitaient y tenir au moins un certain temps.

Oooohh quelle surprise, la petite musique de l'invasion de la Russie par l'Ukraine reprend de plus belle :bloblaugh: il y a quelques jours on se foutait de ma gueule à ce sujet ...

Officiellement pour les ukrainiens, ce sont exclusivement des rebelles russes alliés de l’Ukraine qui auraient envahi la Russie ...

Officiellement aussi il ne s'agit pas d'une invasion de la Russie par l'Ukraine, mais d'une libération de la Russie par des rebelles russes ... alliés de l'Ukraine.

Pour les Russes - les kremlinois - ce sont des saboteurs ukrainiens qui cherchent à prendre possession de la région de Belgorod.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Oooohh quelle surprise, la petite musique de l'invasion de la Russie par l'Ukraine reprend de plus belle :bloblaugh: il y a quelques jours on se foutait de ma gueule à ce sujet ...

On parle d'une incursion sur sept kilomètres de longueur et peut-être trois de large. Pas de quoi fouetter un BRDM, les Suisses avaient fait mieux au Liechtenstein. :laugh:

il y a 1 minute, CortoMaltese a dit :

Disons que je considère, et je me trompe peut-être, que l'intérêt ukrainien est vraiment de causer le maximum de dommages à la Russie (le plus de cercueils/éclopés possibles qui reviennent en Russie) sans pour autant partir dans des actions symboliques visant à humilier/inquiéter la population russe. L'Ukraine a tout intérêt à garder cette population la plus anesthésiée/déprimée et désintéressée possible. En gros faire infuser l'idée dans la tête du russe moyen que c'est une sale guerre meurtrière et inutile, dont il voudra se tenir le plus éloigné possible cognitivement et émotionnellement. Maintenant qu'il est entendu que les russes ne se révolteront pas, la pire chose qui pourrait arriver à l'Ukraine serait que le russe moyen se mette *vraiment* à s'intéresser à ce conflit et à vouloir le gagner, facilitant soudainement beaucoup les calculs prudents que Poutine a eu jusqu'à présent à effectuer concernant le niveau de mobilisation (économique et humain) acceptable pour le peuple russe. Et à mon avis, ce type d'opérations possède un fort risque de réveiller l'opinion russe, sans doute trop pour que les quelques autres avantages éventuels puissent la justifier rationnellement.  

Faisons volontairement provocateur et mettons-nous dans la tête d'un civil moscovite : mourir pour Graïvoron alors que jusque-là, il n'a pas voulu mourir pour la Patrie ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble très symbolique, digne de faire venir des caméras du monde entier. C'est sûr que comme appeau y'a pas mieux.

Pour chauffer à blanc Poutine c'est pas mal non plus en plus avec des russes de naissance dont l'Ukraine peur dire qu'ils sont incontrôlables.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, herciv said:

Ca semble très symbolique, digne de faire venir des caméras du monde entier. C'est sûr que comme appeau y'a pas mieux.

Je plussoie.

Des rebelles russes (dont au moins un leader assez photogénique), une action totalement imprévue et fortement symbolique, un plan surement mûrement réfléchi (mais lequel ?), un risque de montée aux extrêmes assez difficile à quantifier, ... C'est hollywoodien comme scénario. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, g4lly a dit :

Oooohh quelle surprise, la petite musique de l'invasion de la Russie par l'Ukraine reprend de plus belle :bloblaugh: il y a quelques jours on se foutait de ma gueule à ce sujet ...

Officiellement pour les ukrainiens, ce sont exclusivement des rebelles russes alliés de l’Ukraine qui auraient envahi la Russie ...

Officiellement aussi il ne s'agit pas d'une invasion de la Russie par l'Ukraine, mais d'une libération de la Russie par des rebelles russes ... alliés de l'Ukraine.

Pour les Russe - les kremlinois - ce sont des saboteurs ukrainiens qui cherchent à prendre possession de la région de Belgorod.

Personnellement, j'avais parié sur une invasion de la Biélorussie, moins compliqué politiquement et militairement, et on sait que les Ukrainiens ont demandé des fichiers topographiques aux occidentaux. :bloblaugh:

Modifié par Aisym
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...