Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Citation

La confusion dans l'action, la recherche systématique de se déresponsabiliser est pratiquer par les russes depuis des années, cette "légion" entrant en Russie sous fausse bannière avec l'Ukraine qui dit que ce n'est pas elle, c'est le rappel du dicton "on récolte ce que l'on sème" et ça ne pourrait être qu'un début. Pourquoi une légion d'étrangers ou une société militaire privée sans lien avec Kiev (...) ne viendrait pas soutenir la "libération de la Russie"?  Ne négligeons pas ce petit pas.

ça pourrait se tenir si il n'y avait pas autant de véhicule, mais avec des Humvees, des MaxxPro, des T-64/72... c'est trop flagrant, personne n'est dupe

Modifié par Banzinou
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les ukrainiens créent un front du côté de Belgorod, c'est autant de leurs force en moins ailleurs... On reste donc dans un jeu à somme nulle. S'ils repartent avec une jolie vidéo et un blindé chippé aux russes, ces derniers peuvent bien les laisser refaire le cirque quelques fois, on est un peu dans la version militaire de l'eurovision.  Le Kremlin est un endroit habité par des êtres à sang froid, les ukrainiens devraient le savoir. 

Les russes doivent être immensément vigilents vis à vis des chinois, comme les ukrainiens vis à vis des américains et ce pour des raisons différentes. Cette incursion pourrait avoir un effet favorable pour la relation russo-chinoise. 

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un plan bien cohérent ou arrêté côté ukrainien. Certes, s'ils en ont un, ils doivent le cacher, mais bon, le flou prédomine.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Banzinou a dit :

ça pourrait se tenir si il n'y avait pas autant de véhicule, mais avec des Humvees, des MaxxPro, des T-64/72... c'est trop flagrant, personne n'est dupe

Suis-je le seul à ne pas comprendre ?

ça (quoi?) pourrait se tenir si il n'y avait pas autant de véhicules, mais avec des Humvees (américains ?), des MaxxPro(américains ?) des T-64/72(pas américains et pourtant lourds?).. (des Fiat 500 aussi?)c'est trop flagrant(justement..?), personne n'est dupe (au moins Hirondelle !)

Y’a un complot ou un putain de coup fourré apparemment, mais lequel ?!

Steuplait: quelques sous-titres?

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hirondelle a dit :

Suis-je le seul à ne pas comprendre ?

ça (quoi?) pourrait se tenir si il n'y avait pas autant de véhicule, mais avec des Humvees (américains ?), des MaxxPro(américains ?) des T-64/72(pas américains et pourtant lourds?).. (des Fiat 500 aussi?)c'est trop flagrant(justement..?), personne n'est dupe (au moins Hirondelle !)

Y’a un complot ou un putain de coup fourré apparemment, mais lequel ?!

Steuplait: quelques sous-titres?

 

Je faisais référence au post de @Polqui parlait de false flag concernant l'attaque en cours, et mon avis c'est que vu les véhicules utilisés par ce "groupe" (à savoir Humvee, Maxxpro, T-64/72), c'était compliqué de dissimuler une non assistance ou non application ukrainienne...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Banzinou a dit :

ça pourrait se tenir si il n'y avait pas autant de véhicules, mais avec des Humvees, des MaxxPro, des T-64/72... c'est trop flagrant, personne n'est dupe

Quand les républicains espagnols ( de fait le PC espagnols) ont décidé "d’envahir" le Val d'Aran (et inséré des maquis tout le long des Pyrénées) en octobre 44 (on est en pleine 2 WW) avec des troupes issues des maquis FFI / FTP et des armes "alliées", ils n'ont rien demandé à personne, et il s'agissait de milliers de personnes.  Au titre( du précédent historique ... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Quand les républicains espagnols ( de fait le PC espagnols) ont décidé "d’envahir" le Val d'Aran (et inséré des maquis tout le long des Pyrénées) en octobre 44 (on est en pleine 2 WW) avec des troupes issues des maquis FFI / FTP et des armes "alliées", ils n'ont rien demandé à personne, et il s'agissait de milliers de personnes.  Au titre( du précédent historique ... 

Je ne dis pas que c'est impossible, j'ai juste de gros doutes... il y a pas mal de vidéos de leur préparation avant, ça me semblait être globalement coordonné

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fusilier a dit :

Quand les républicains espagnols ( de fait le PC espagnols) ont décidé "d’envahir" le Val d'Aran (et inséré des maquis tout le long des Pyrénées) en octobre 44 (on est en pleine 2 WW) avec des troupes issues des maquis FFI / FTP et des armes "alliées", ils n'ont rien demandé à personne, et il s'agissait de milliers de personnes.  Au titre( du précédent historique ... 

J'ose espérer pour eux que les Ukrainiens contrôlent un peu mieux leurs forces que les maquis de 1944 dans le sud-ouest ne l'étaient...

On ne peut pas totalement exclure une initiative locale mais tant la couverture médiatique que les réactions ukrainiennes et ce qui transpire du contrôle ukrainien sur les groupes étrangers me semble largement pencher en faveur d'une action délibérée.

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gustave a dit :

On ne peut pas totalement exclure une initiative locale mais tant la couverture médiatique que les réactions ukrainiennes et ce qui transpire du contrôle ukrainien sur les groupes étrangers me semble largement pencher en faveur d'une action délibérée.

D'anciens militaires russes qui rentrent au pays victorieux avec des velléités de libération de territoires ?

Ou peut être qu'ils se sont perdu et ont fait du blue on blue, difficile à dire.

N'empêche, cette petite incursion illustre le fait que jusqu'ici les ukr n'ont pas tenté de passer la frontière russe puisque quand ils ont décidé de le faire ils y sont rentré comme dans du beurre.

Niveau crédibilité pour le kremlin c'est quand même chaud. Quand ils clament depuis le debut que les ukr veulent envahir la russie et que ceux ci démontrent qu'ils ont la capacité d'y débarquer quand ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, O.livier a dit :

Je pense qu'on est dans une grosse action psychologique bien calibree, et pas un derapage.

L'Ukraine ne tient que grace a l'aide occidentale (militaire et financiere), et j'imagine mal Zelensky faire une blague pareille (ou perdre le controle de son armee) quelques jours apres les annonces sur les F16 et le G7, surtout avec du materiel americain.

j'aurai tendance à vous donner raison sur ce début de message, mais je suis dubitatif sur le reste, car il omet de tenir compte du fait que la guerre actuelle implique indirectement de nombreux autres acteurs, dont les jeux réciproques ont des incidences sur leurs relations respectives vis à vis des belligérants.

Votre raisonnement est à mon sens trop simpliste au regard des "lignes rouges" : le problème n'est pas celles du Kremlin, mais celles des Etats-Unis. Si celles-ci sont franchies, il devient alors évident pour la Chine que l'Occident est menteur et hypocrite, la Chine se fera mettre à la première faiblesse qu'elle s'autorise et le G7 met une ambiance en ce sens. Le rapprochement Chine - Fédération de Russie devient alors inéluctable. Il ne l'était pas du tout il y a 20 ans... De mémoire, les T14 Armata ont été destinés en priorité aux unités d'extrême orient à l'origine.

On parle de Russie par simplification de langage, mais il s'agit d'une fédération avec sa profondeur incroyable et sa dynamique propre fut-elle autoritaire. Je ne suis pas sur que la Yakoutie soit au drame par des combats dans les régionns frontalières de l'Ukraine. 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Avec trois chars, deux BMP et une poignée de camions ? Les Russes mettront le paquet pour défendre la zone. C'est peut-être d'ailleurs le but. Ceci dit, ça c'est pain béni pour la propagande russe. "Les néonazis ukrainiens veulent des bombes nucléaires !".

On a évoqué un Mi-8 au tapis dans le secteur, quelqu'un confirme ?

La propagande Russe créé ses images d'Epinal et n'a finalement qu'assez peu besoin de s'ancrer dans le réel des faits. Je rappelle que vue de Russie, le territoire Russe (comprendre Crimée, Donetsk et compagnie) subit des attaques depuis 2014, et plus encore depuis le début de l'OMS

D'ailleurs, est-ce si facile pour la propagande Russe de laisser entendre, dans une indignation savamment orchestrée, qu'il y aurait deux niveaux de territoire Russe ? Un "vrai" territoire Russe et le reste des Républiques Populaires, ex Ukraine, pourtant formellement annexées ? 

Finalement, et je rejoindrais la position d'O.livier ci-dessous, cette opération est peut être une facilité offerte par les Ukrainiens à la Russie pour créer un précédent et faciliter/tolérer les attaques au sol, sur son territoire pour en préparer l'abandon.

Il y a 3 heures, Yorys a dit :

Euh... ils auraient laissé des nukes à portée de Himars ???

Si c'est le cas c'est effectivement des barjots... autre hypothèse : ils s'employaient à préparer les casemates "au cas où"...

 

Ca n'explose pas comme çà une ogive, et je pense qu'au demeurant, les US ont pris soin de neutraliser électroniquement le ciblage du territoire Russe. L'entreposage est sous bunker, ça doit aussi limiter les effets d'une attaque à distance.

Il y a 2 heures, Coriace a dit :

Le tocard Ukrainien qui trollait sur les chars en vente au supermarché il en dit quoi?

Ce mouvement semble être une réussite tactique mais une faute politique. Surtout la semaine dans laquelle Zelensky annonçait la main sur le cœur que les F-16 ne frapperaient pas la Russie *a moins que ça soit des volontaires Russes qui les pilotes*. Vraiment c'est incompréhensible et ça doit bégayer dans les chancelleries occidentales. En terme de propagande côté Russe ils n'ont plus qu'à espérer filmer de l'armement occidental et c'est banco

Pas sur que ça bégaie tant que ça dans les chancelleries occidentales. Je pense que les Ukrainiens façonnent peu à peu, non seulement le champ de bataille, mais aussi et surtout le champ politique, en faisant reculer et avec une certaine méthode, la définition des lignes rouges. Et tant que la progression est mesurée, elle sera acceptable pour les chancelleries occidentales. 

Pas sur qu'à l'Elysée par exemple, où l'on a du reculer au Mali, au Burkina, en Centrafrique et ou l'on se trouve fortement challengé au Tchad et au Niger, on trouve cet événement téméraire et insensé. 

il y a une heure, gustave a dit :

J'ose espérer pour eux que les Ukrainiens contrôlent un peu mieux leurs forces que les maquis de 1944 dans le sud-ouest ne l'étaient...

On ne peut pas totalement exclure une initiative locale mais tant la couverture médiatique que les réactions ukrainiennes et ce qui transpire du contrôle ukrainien sur les groupes étrangers me semble largement pencher en faveur d'une action délibérée.

Les Ukr ont un réel liberté tactique sur le terrain, mais le franchissement d'une frontière, ça revêt toujours un aspect stratégique. J'ai deux événements en tête sur le contrôle des troupes Ukr par leur EMA: la mise à l'écart de ce je ne sais plus quel officier, qui avait osé critiquer certaines des décisions de l'état major. Et l'autre mise à pied d'officier de l'armée de l'air, pour avoir tenté de monter un piège aux Russes, sans l'aval du SBU et qui avait fini par perdre un ou deux aéronef et personnels au sol. 

il y a 54 minutes, O.livier a dit :

Je pense qu'on est dans une grosse action psychologique bien calibree, et pas un derapage.

L'Ukraine ne tient que grace a l'aide occidentale (militaire et financiere), et j'imagine mal Zelensky faire une blague pareille (ou perdre le controle de son armee) quelques jours apres les annonces sur les F16 et le G7, surtout avec du materiel americain.

Si c'est bien le cas, c'est habile, car ca

  1. Fait oublier et relativiser bakhmut
  2. Envoie le message que plus personne n'a peur de la Russie et de ses lignes rouges (artillerie, tanks, F16, et maintenant frontieres)
  3. Humilie massivement le pouvoir en place, ce qui peut fragiliser le pouvoir et pousser l'armee russe a l'erreur
  4. Stress la population, qui va finir par se rendre compte que bombarder et violer les voisins pendant 18 mois peut avoir des consequences (a voir si c'est une bonne idee)

Le point 2 est a mon avis le plus important, car il prepare les opinions a la perte de la Crimee avec la technique des petits pas: maintenant qu'on a acte qu'on peut attaquer sans consequence le vrai territoire russe sans riposte nucleaire (difficile de balancer une bombe nucleaire sur Kiev parce que des "saboteurs Russes" ont fait un aller retour de 5h en territoire russe), on peut recommencer, en faisant toujours un peu plus gros a chaque fois, jusqu'au jour ou des volontaires russes appuye par des F16 et Challengers tombes du camion auront recupere la crimee sans que ca ne choque personne.

+1 pour ton point 2 et 3. Le recul des lignes rouge et l'augmentation de la paranoïa, dans un régime dont les dirigeants savent pertinemment le niveau de corruption, ça doit créer un chaos et une paralysie systémique assez intéressants.

Edit: tant qu'à créer du bordel, un bâtiment du FSB aurait été visé à Belgorod. 

 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je ne suis pas sur que la Yakoutie soit au drame par des combats dans les régions frontalières de l'Ukraine. 

Sauf lorsque ce sont ses locaux qui sont envoyés au front, et là tu es malgré toi directement impacté par ce conflit :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux s’intéressaient aux moyens utilisés...

4 Maxxpro (le troisième dans la colonne est celui qui a été capturé), une dizaine de véhicules légers Humvee, Pick-ups... et un ou deux chars qu'on ne voient pas sur cette vidéo (on voit au moins un char sur deux vidéos différentes)

 

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tyler a dit :

N'empêche, cette petite incursion illustre le fait que jusqu'ici les ukr n'ont pas tenté de passer la frontière russe puisque quand ils ont décidé de le faire ils y sont rentré comme dans du beurre.

Niveau crédibilité pour le kremlin c'est quand même chaud. Quand ils clament depuis le debut que les ukr veulent envahir la russie et que ceux ci démontrent qu'ils ont la capacité d'y débarquer quand ils veulent.

Oui enfin  une incursion avec un groupe de la taille d'une unité de reco il n'y a pas de quoi chier une pendule non plus, les ukrainiens n'ont pas démontré de capacités sérieuses à percer avec du lourd sur de longues distances chez eux jusqu'à présent, alors le faire en territoire largement hostile sans logistique crédible derrière, la Russie n'a rien à craindre à ce niveau. Pour le moment je vois des images qui vont surtout servir la propagande russe sur le genre "voyez les USA tentent de nous envahir (avec LEUR symbole en première ligne) et cela avec l'aide de traitres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MoX a dit :


Le premier réflexe dans le traitement de l'information tant par les canaux Telegram "blogueur mili" que par les canaux du pouvoir en dit long par ailleurs - ils ont immédiatement été dans la négation/minimisation de ce qui se déroulait (avec au moins une bonne raison - limiter la panique:fuite chez les civils sur zone transfrontalière, j'imagine)
 

Sans minimiser les possibles conséquences symboliques que tu évoques, il y a aussi en symétrique une exagération immédiate de ce même événement sur ce forum qui est assez intéressante lorsque l’on prête des intentions aux mili blogueurs russes.

Modifié par gustave
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Teenytoon said:

J'ai lu avec intérêt toutes vos contributions mais je ne trouve pas trace d'un possible false flag russe sur leur propre sol pour justifier je ne sais quelle escalade. 

Totalement fantaisiste comme hypothèse ?

l'Ukraine revendique l'action...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...