Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 33 minutes, gustave a dit :

Sans minimiser les possibles conséquences symboliques que tu évoques, il y a aussi en symétrique une exagération immédiate de ce même événement sur ce forum qui est assez intéressante lorsque l’on prête des intentions aux mili blogueurs russes.

Personne n'a parlé d'invasion, ça va. Enfin presque. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivier lsb a dit :

Pas sur qu'à l'Elysée par exemple, où l'on a du reculer au Mali, au Burkina, en Centrafrique et ou l'on se trouve fortement challengé au Tchad et au Niger, on trouve cet événement téméraire et insensé. 

Reculer, reculer.... Il y a longtemps que l'on aurait du se barrer du coin. Perte de temps et d'argent (et d'hommes) pour un coin sans intérêt stratégique, sans réel enjeu; juste un tonneau des danaïdes et un peu de romantisme post-colonial. On a vécu des nombreuses années avec le Burkina et le Mali dans la sphère soviétique, ça ne nous empêchait pas de dormir.  

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arland a dit :

avec LEUR symbole en première

C'est quoi leur symbole ?

Et sinon ces hypothèses revenues plusieurs fois sont complètement battues en brèche par la communication officielle du Kremlin qui parle bien de saboteurs Ukrainiens et de terroristes, ils ne s'en servent pas du tout pour agiter le spectre d'une invasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arland a dit :

Oui enfin  une incursion avec un groupe de la taille d'une unité de reco il n'y a pas de quoi chier une pendule non plus, les ukrainiens n'ont pas démontré de capacités sérieuses à percer avec du lourd sur de longues distances chez eux jusqu'à présent, alors le faire en territoire largement hostile sans logistique crédible derrière, la Russie n'a rien à craindre à ce niveau. Pour le moment je vois des images qui vont surtout servir la propagande russe sur le genre "voyez les USA tentent de nous envahir (avec LEUR symbole en première ligne) et cela avec l'aide de traitres".

Justement ce simple groupe de la taille d'une unité de reco, sans appuis d'artillerie ni préparation au GMLRS, a pu franchir la frontière et prendre 2 localités sans se faire étriller.

Quelle serait la profondeur de percée avec des moyens plus lourds ?

Quand a la capacité des UKR à percer, l'offensive de Kharkiv me semble quand même un bon exemple de succés, même s'ils auraient pu l'exploiter encore mieux.

Modifié par Dwarfene
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Teenytoon said:

Ah bon ? Où ça ?

Partout ... L'argumentaire ukrainien c'est que c'est une action des alliés de l'Ukraine, les rebelles russes, qui combattent sous l'autorité du commandement ukrainien.

Laisser croire que n'importe qui puisse lancer un opération  militaire depuis l'Ukraine sans que les services de renseignements soient au courant et aient laissé faire ... Ce serait un terrible aveu de faiblesse dans un pays en guerre.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, g4lly a dit :

Partout ... L'argumentaire ukrainien c'est que c'est une action des alliés de l'Ukraine, les rebelles russes, qui combattent sous l'autorité du commandement ukrainien.

Laisser croire que n'importe qui puisse lancer un opération  militaire depuis l'Ukraine sans que les services de renseignements soient au courant et aient laissé faire ... Ce serait un terrible aveu de faiblesse dans un pays en guerre.

Apparemment, ce matin, la centaine de "libérateurs" est encore sur place, il y a que moi qui trouve incroyable qu'ils ne soient pas encore encore, après presque 24H, encerclés et écrasés par des forces spéciales alors que tout cela se passe à une heure de vol de Moscou ? La chaine de commandement russe parait quand même de plus en plus pachydermique... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Yorys said:

Apparemment, ce matin, la centaine de "libérateurs" est encore sur place, il y a que moi qui trouve incroyable qu'ils ne soient pas encore encore, après presque 24H, encerclés et écrasés par des forces spéciales alors que tout cela se passe à une heure de vol de Moscou ? La chaine de commandement russe parait quand même de plus en plus pachydermique... 

C'est peut être un complot kremlinois ...

---

L'argumentaire russe concernant le temps pris par l'opération de chasse au libérateur, est qu'étant sur sol russe, les forces de sécurité préfèrent travailler délicatement et patiemment plutôt que de raser la région.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Teenytoon said:

Perso je n'ai pas vu de reconnaissance officielle :wink: Même si personne n'est dupe on est bien d'accord.

Tous les médias occidentaux livrent la version raconté par les services de renseignement ukrainiens faut il quelques choses de plus?

Kiev a nié, comme à son habitude, toute implication, mais les services de renseignement ukrainiens ont confirmé que des rebelles russes engagés aux côtés des forces ukrainiennes avaient lancé une offensive dans l’oblast russe de Belgorod. L’opération menée par la légion Liberté de la Russie et le corps des volontaires russes a pour but de « libérer ces territoires du régime de [Vladimir] Poutine », a précisé un porte-parole.

Donc des mecs qui combattent sous le commandement ukrainien, qui sont en Ukraine, avec de l'armement ukrainien, envahissent la Russie ... sachant que les SR ukrainiens le savent depuis un bon moment ...

... après ça se trouve c'était pas du tout préparé ... et ça a été fait à l'insu du plein gré des autorité ukrainienne qui contrôlent la zone.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Yorys a dit :

Apparemment, ce matin, la centaine de "libérateurs" est encore sur place, il y a que moi qui trouve incroyable qu'ils ne soient pas encore encore, après presque 24H, encerclés et écrasés par des forces spéciales alors que tout cela se passe à une heure de vol de Moscou ? La chaine de commandement russe parait quand même de plus en plus pachydermique... 

on ne déplace pas un bataillon en une heure…

Et une fois que l’affaire est contenue à deux villages pas de raison de se précipiter en faisant n’importe quoi pour gagner deux heures.

Modifié par gustave
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, les ukrainiens ont dit qu'ils n'avaient rien à voir là dedans mais qu'ils observaient avec "intérêt"...

Très franchement, c'était un "taunt" dans les règles de l'art, 10 éme Dan de "je me fous de ta gueule", moi j'ai bien ri, mais Vova a du s'étouffer avec ses céréales.

Bref, je pense qu'on peut écarter l'hypothèse du False Flag.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Yorys a dit :

Apparemment, ce matin, la centaine de "libérateurs" est encore sur place, il y a que moi qui trouve incroyable qu'ils ne soient pas encore encore, après presque 24H, encerclés et écrasés par des forces spéciales alors que tout cela se passe à une heure de vol de Moscou ? La chaine de commandement russe parait quand même de plus en plus pachydermique... 

Ouai j'ai vu ça aussi, pourtant hier on commençait à parler de repli...

Le gouverneur de la région confirme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Teenytoon a dit :

Ça en fait bientôt vingt-quatre...

Oui mais pour le coup, si y a pas de danger immédiat, ce serait plutôt malin de la part des russes de ne pas faire n'importe quoi dans la précipitation s'ils suspectent ( comme moi hier par exemple ) qu'un coup de marteau peut tomber ailleurs.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Niafron said:

Pour être précis, les ukrainiens ont dit qu'ils n'avaient rien à voir là dedans mais qu'ils observaient avec "intérêt"... Très franchement, c'était un "taunt" dans les règles de l'art, 10 éme Dan de "je me fous de ta gueule", moi j'ai bien ri, mais Vova a du s'étouffer avec ses céréales. Bref, je pense qu'on peut écarter l'hypothèse du False Flag.

Le pire dans l'histoire c'est que la petite musique en question court depuis une bonne dizaine de jour ... c'était très hautement prévisible. On est presque dans la prophétie autoréalisatrice.

Reste que pas mal d'unité régulière ukrainienne traînent toujours devant Belgorod - la ville - ... et que la petite "reco en force" pourrait n’être qu'un test de la défense russe dans le secteur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gustave a dit :

on ne déplace pas un bataillon en une heure…

Et une fois que l’affaire est contenue à deux villages pas de raison de se précipiter en faisant n’importe quoi pour gagner deux heures.

A côté d'un dépôt nucléaire quand même... qu'il soit "garni" ou pas, ce n'est pas la question !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me trotte de plus en plus dans la tête c'est ce que vaut réellement l'armée russe, en nombre et en qualité. Je veux bien croire que les ATGM occidentaux et autres VAB n'étaient pas prévus à l'origine mais quand même on parle de ce qui était censé être à la deuxième armée du monde.

Où est la chasse Russe ? À part balancer régulièrement quelques missiles de croisière, ils ne pèsent pas sur le conflit.

L'armée de terre est a la ramasse, les seuls qui arrivent a avoir du résultat sont les mercenaires d'une SMP.

De la à penser que leur arsenal nucléaire est au même niveau c'est-à-dire inexistant... C'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Clairon a dit :

Même si seulement 10 % de leurs têtes nucléaires marchent encore, j'ai pas envie qu'ils fassent des tests grandeur nature ....

Clairon

Estimation Nbres d'ogives en 2016 (wiki), stratégique 2600, non stratégique 1950.

Donc même si seulement 0.02 % fonctionne ça fait mal.

PS: inutile de débattre de chiffres exacts, c'était juste pour l'idée.

Modifié par Dwarfene
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Dwarfene a dit :

Estimation Nbres d'ogives en 2016 (wiki), stratégique 2600, non stratégique 1950.

Donc même si seulement 0.02 % fonctionne ça fait mal.

PS: inutile de débattre de chiffres exacts, c'était juste pour l'idée.

2% tu veux dire je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...