Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Coriace a dit :

Il y a des sources pour des hôpitaux bombardés a unecentaine de km de la ligne de front en Syrie ? Parce que de mémoire il s'agissait surtout( comme souvent dans les conflits asymetriques) des hôpitaux d'Alep qui servaient de centre névralgique aux Islamistes lors du siège de la ville par les Loyalistes. Mais des bombardements sur des hôpitaux loin de la ligne de front je en ai pas souvenir et pourtant c'est un conflit que j'ai suivi.

HS mais oui de nombreuses sources

Révélation

Et ce sur l'ensemble du territoire insurgé, très majoritairement à l'initiative du régime, mais la Russie a totalement rejoint cette campagne délibérée et y a surement même apportée un plus grand degré de précision.

- Carte, data et temporalité ainsi que des détails sur la plupart de ces attaques https://syriamap.phr.org/#/en

- Le NYT avait fait une enquête un peu similaire à celle de Boucha montrant l'implication direct de l'armée de l'air russe dans le bombardements de 4 hôpitaux en 12 heures https://www.nytimes.com/2019/10/13/world/middleeast/russia-bombing-syrian-hospitals.html

- A un moment l'ONU, d'une naïveté hallucinante, avait essayé de mettre un place un système de "déconfliction" ou les hôpitaux et centre de soins en territoire insurgé pouvaient de manière volontaire partager leurs données GPS avec l'armée russe pour espérer éviter des bombardements. Surprise certains d'entre eux sont par la suite devenus des cibles à leur tour https://tcf.org/content/report/un-made-list-hospitals-syria-now-theyre-bombed/

 

To date, neither Moscow nor Damascus has offered any evidence that fighters are abusing the protected status of medical sites. Nor have they offered evidence of trying to give fair warning before attacks on medical facilities. Instead, they simply deny that medical sites are being hit at all.

Les hôpitaux que ce soit à Alep ou ailleurs ne servaient pas "de centre névralgique" aux insurgés, si par la tu entendais le fait d'y placer des QG et stock de munitions, l'intérêt d'utiliser un hôpital de cette manière dans un conflit asymétrique ne tient que si on est en face d'un adversaire qui ne va pas les prendre pour cible avec une totale impunité comme c'était le cas ici.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akilius G. a dit :

Difficile de croire qu elle ne débute pas prochainement, mais quelle préparation d artillerie, quels axes d attaque?

Le modelage des russes a déjà commencé

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/05/24/comment-les-ukrainiens-modelent-le-front-avant-de-lancer-leur-contre-offensive_6174564_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, BPCs a dit :

Le modelage des russes a déjà commencé

Exact, la petite incursion vers Belgorod faisait, très probablement, déjà partie du modelage, en contraignant les russes à réagir pour certainement les pousser à renforcer les unités à la frontière (et donc dépoiler ailleurs ou taper dans les réserves).

L'article du Monde est un peu réducteur, il semble assimiler le modelage simplement à l'usage de l'artillerie, alors que le modelage s'exerce à la fois sur l'adversaire et le milieu par des moyens matériels ou immatériel. L'opération Fortitude est un exemple de modelage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fanch a dit :

Exact, la petite incursion vers Belgorod faisait, très probablement, déjà partie du modelage, en contraignant les russes à réagir pour certainement les pousser à renforcer les unités à la frontière (et donc dépoiler ailleurs ou taper dans les réserves).

Et certainement aussi évaluer les réactions de la chaîne de commandement russe aux échelons local, district et national, plus la mise en œuvre des mesures prises en réaction à l'incursion.

Je ne serais pas étonné qu'à ce moment-là, toutes les grandes oreilles disponibles aient été mises en alerte pour gratter le moindre signal électronique, la moindre communication et le moindre signe d'une action ou d'un protocole quelconque.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 22:26, Fanch a dit :

L'article du Monde est un peu réducteur, il semble assimiler le modelage simplement à l'usage de l'artillerie, alors que le modelage s'exerce à la fois sur l'adversaire et le milieu par des moyens matériels ou immatériel. L'opération Fortitude est un exemple de modelage.

Cet article est absolument sans intérêt, quand il ne frôle pas les limites de la bienséance. Et vous savez ce que ça veut dire, au regard de ce que je partage comme articles du Monde. D'autant plus déçu que ce journaliste fait d'habitude de meilleurs papiers.

Extraits

Citation

Seule certitude, les Ukrainiens préparent activement le terrain pour leurs opérations. Depuis plusieurs semaines, les frappes sur les dispositifs logistiques russes se multiplient, notamment dans la profondeur, c’est-à-dire sur les zones les plus en arrière du front. Chaque jour et chaque nuit, des dépôts de carburant et de munitions, des nœuds ferroviaires, des infrastructures de télécommunications, des postes de commandement ou encore des cantonnements de soldats sont visés par des obus, des roquettes ou des drones ukrainiens, dans les territoires occupés mais aussi sur le sol russe.

Sans rire ? C'est à peu près ce qu'ils font depuis le barrage d'artillerie encaissé à Severodonetsk et depuis qu'on leur a donné des moyens de tirer dans la profondeur (HIMARS & co). En quoi ça distingue ces actions de guerre d'un modelage du front préalable à une offensive ? Mystère. 

Citation

Cette campagne d’artillerie, appelée « modelage » en langage militaire (« shaping » en anglais), est un préalable à toute offensive d’envergure.

Je voudrais aussi la traduction en Russe et en Tamashek.

Citation

Pour mener ce « modelage », 

Vas-y assume ! Tu nous as brillement défini ce terme et tu as même dit que c'était un terme militaire, on ne va donc pas mettre entre guillemets tous les termes militaires.

Qui imagine le "Rafale" entre guillemets ?

Citation

Mieux, ils viennent de recevoir des missiles britanniques air-sol Storm Shadow

"issus d'un projet Franco-Britannique, dérivé d'un modèle 100% Français que s'appele Apache". Marre de lire partout que le HIMARS de la mort qui tue c'est 100% US et de constater qu'on ignore partout le père cocu car Français du Storm-Shadow SCALP. Passe encore dans The Telegraph, mais Le Monde... merde !!

Citation

Outre son intérêt tactique, le « modelage » a une fonction cognitive, dans le sens où il perturbe l’état-major ennemi. En menant des frappes dans la profondeur sur différents points du front, parfois très éloignés les uns des autres, les Ukrainiens obligent les Russes à disperser leurs troupes, pour prévenir le lancement éventuel d’une contre-offensive. « L’objectif est de faire croire à l’autre des choses qui n’arriveront pas », explique Joseph Henrotin, chargé de recherche au Centre d’analyse et de prévision des risques internationaux, et rédacteur en chef du magazine Défense & sécurité internationale.

Ca fait beaucoup de mots pour dire des choses simples ("nous tromper l'ennemi, sinon nous se faire trouer le cul"). A la rigueur, si on veut s'adresser simplement mais savamment au peuple populaire, on rappellera Fortitude durant la 2nde GM, qui permit le débarquement du 6 juin. Ca valait mieux que le CV d'Henrotin et la pub faite à DSI (rien de personnel par ailleurs, j'apprécie le bonhomme mais un peu moins le zèle des zego)

Citation

Des documents américains classifiés datant de février et révélés en avril indiquaient que les troupes de Kiev avaient tiré près d’un million d’obus de 155 mm en onze mois de guerre. Un chiffre sans commune mesure avec les conflits du XXe siècle – la France avait tiré 250 millions d’obus de 75 mm entre 1914 et 1918 – mais qui mettent sous tension les arsenaux occidentaux,

Cette comparaison, qu'est-ce que je la déteste ! Abstraction faite du temps qui sépare ces deux guerres, il y a une absurdité de raisonnement, pourtant affichée de façon éclatante dans ce paragraphe: comment et pourquoi mettre en lien une consommation d'obus de 155mm avec une consommation d'obus de 75mm ? A la rigueur, si tu veux faire les choses bien, et comparer la consommation d'obus à systèmes d'armes équivalent à travers les âges, incluons aussi pour 2022 les mines de 60mm, 82mm, 120mm, le 100mm Rapira, le 122 et le 152, voir le 125 des chars utilisé en tir indirect. 

Je te redivise la consommation de la 1ere GM par 4 ans pour redresser le temps du conflit Russo-Ukrainien et si ça se trouve, l'écart ne sera plus aussi béant que ce que la remarque initiale le laissait entendre. Bref, ce paragraphe, c'est vraiment histoire de dire qu'on a fait avec ce qu'on avait sous la main.  

Citation

Pour efficace qu’il soit, le « modelage » n’exclut pas en effet de jouer l’effet de surprise.

Sun Tzu applaudit des deux mains.

Citation

En septembre 2022, les Ukrainiens avaient lancé leur contre-attaque dans la région de Kharkiv sans campagne d’artillerie préalable, misant tout sur la vitesse et l’effroi provoqué par celle-ci sur les troupes russes. Un choix risqué mais gagnant : en quelques semaines, les troupes de Kiev avaient libéré 500 localités et 12 000 kilomètres carrés de leur territoire.

Du coup, un modelage "surprise" sans bombardement est-il toujours un modelage, ou une absence de modelage ? 

Vous avez 2 heures. 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pol a dit :

Pour maitriser le "ou", il est nécessaire de combattre la logique et l'évidence. Vous devez convaincre l'ennemi que vous allez faire ce qu'il attend que vous fassiez en démontrant que vous agissez dans cette direction.

Budanov: "on va faire çà !"

Nan je déconne en fait on est pas assez fou pour refaire Hostomel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview assez intéressante de Budanov, découpée a en plusieurs parties (vous pouvez passer les parties liées à sa personne, pas très intéressantes). 

Il revient sur les débuts du comportement agressif de la russie (2007), le recueil du renseignement russe sur l'Ukraine et pourquoi les russes ont échoué, sur Hostomel ("s'ils avaient réussi, Kiev aurait été prise") ou ça s'est joué à une après midi près, suite à un décalage de l'intervention décidée par les russes. 

Il indiqué également que l'invasion aurait dû avoir lieu en 2021, et que c'est en révélant ces plans via les Occidentaux, qu'une petite année a été gagnée par la voie diplomatique. Première fois que je l'entends. 

Il commente un interrogatoire à la 23e minute, pour illustrer les mécanismes de défense psychologique des russes, civils comme militaire. On comprend que le seul prisonnier qui a presque gagné une forme de respect, est celui qui, commandant d'unité, a reconnu et assumé ses crimes et sans remord. 

 

 

Modifié par olivier lsb
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

En l'espèce, il ne s'agit pas de "les Américains". Il s'agit du sénateur Lindsey Graham.

Lequel semble se moquer éperdument de fournir des arguments supplémentaires à la propagande interne russe, donc d'aider objectivement le pouvoir russe à convaincre de continuer, si nécessaire d'intensifier cette guerre.

A moins, bien sûr, qu'il n'en soit parfaitement conscient et qu'il veuille justement contribuer à garantir la durée et l'intensité de cette guerre, puisqu'elle est selon lui une si bonne affaire ?

Soit cynisme stupide, soit cynisme supérieur.

Mon expérience personnelle me laisse penser qu'il ne s'agit pas que de Lindsey Graham, et qu'ils s'embarrassent effectivement de moins en moins des conventions. Mais c'est HS ! 

Vidéo d'un assaut Ukr sur une position Russe, 1 char et 3 BMP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les zéro sociaux.

du bruit, un champignon, et hop, un storm en affirmation. Enfin, excusez, je préfère le SCALP :biggrin:

 

ATE expliquait ( je veux lui faire confiance ) que pour tirer du SCALP, il faut:

- un navion avec les emports et la charge capacitaire

- 3 ou 4 semaines de formation dédiées juste pour le scalp, en supposant que le pilote ait déjà le niveau sur le bon avion capable. 

- les renseignements - le bon couloir de tir.

 

Je pense qu'on va assister à 10 fois plus de vidéos filmées affirmant du storm Sh que d'exemplaires livrés.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ksimodo a dit :

Super les zéro sociaux.

du bruit, un champignon, et hop, un storm en affirmation. Enfin, excusez, je préfère le SCALP :biggrin:

 

ATE expliquait ( je veux lui faire confiance ) que pour tirer du SCALP, il faut:

- un navion avec les emports et la charge capacitaire

- 3 ou 4 semaines de formation dédiées juste pour le scalp, en supposant que le pilote ait déjà le niveau sur le bon avion capable. 

- les renseignements - le bon couloir de tir.

 

Je pense qu'on va assister à 10 fois plus de vidéos filmées affirmant du storm Sh que d'exemplaires livrés.

 

Il faut bien comprendre qu'en temps de guerre, il y a énormément de théories qui sautent aussi...

Un équipage de Su-24 qui tire du Kh-25 à une dizaine de km de la cible, je vois pas bien en quoi tirer un SCALP avec une cible programmée par GPS à plusieurs centaines de km est insurmontable... le vrai travail ça a surtout été l'intégration sur le vecteur... 

 

 

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris Ate le coup des 3-4 semaines c'est pour le personnel qui va programmer le missile, pas le pilote.

Je m'interroge à propos des cibles possibles pour le storm shadow/ scalp : ici s'il s'agit de bâtiments ça peut être cohérent mais on parle beaucoup du pont de Kertch. Sur un pont le missile ne risque-t-il pas de passer à travers avec une explosion trop tardive de la charge principale ? Et donc de ne pas être si efficace que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Banzinou a dit :

Il faut bien comprendre qu'en temps de guerre, il y a énormément de théories qui sautent aussi...

Pour conduire un VAB je veux bien, mais là on n'est pas dans la même catégorie. Voir, on est dans la catégorie pruneau ou qq'un à plusieurs milliers de km de là devra préalablement appuyer sur la touche "OK". 

Non, le titre de la vidéo n'est pas sérieux.

Remarquez, le côté RU pourrait titrer pour la même vidéo "tir d'un missile nazi de type V2 seconde guerre mondiale remis en service par kiev".  Ca serait aussi crédible. Ou aussi peu, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, paulwingwing a dit :

Je m'interroge à propos des cibles possibles pour le storm shadow/ scalp : ici s'il s'agit de bâtiments ça peut être cohérent mais on parle beaucoup du pont de Kertch. Sur un pont le missile ne risque-t-il pas de passer à travers avec une explosion trop tardive de la charge principale ? Et donc de ne pas être si efficace que ça ?

Le Scalp EG a un guidage terminal par imagerie infrarouge, qui lui permet d'atteindre une précision "métrique".

Atteindre un pilier spécifique ne doit pas poser de problème, permettant de le détruire, voire une paire de piliers à la fois peut-être.

AF1QipOOdJRR4JMBlyXFEfLw45DJMUjlHm9BIdS_

 

Reste que si bloquer le trafic le temps d'effectuer la réparation semble possible, rendre le pont irréparable n'a pas l'air envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout cela met en évidence l'absolue dépendance à du renseignement qui ne peut s'obtenir qu'auprès de partenaires étatiques (et peu nombreux): cartographie 3D performante et imagerie d'objectif notamment.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, Alexis said:

Atteindre un pilier spécifique ne doit pas poser de problème, permettant de le détruire, voire une paire de piliers à la fois peut-être.

Les bombes destiné à taper des bunker sont assez maladroite pour taper des ouvrages d'arts maillés ... ça endommagera probablement la pile, mais il n'y a aucune garantie que ça fasse plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/27/2023 at 5:01 PM, Gran Capitan said:

Mais juste en menaçant, que le risque soit tellement élevé que ça n'en vaudrait pas forcement le coup... Des drones aériens ou maritime, des missiles longue portée... Que le fait d'être en possession de la Crimée rapporte très peu à la Russie.

S'ils sont incapable de défendre la Crimée ... comment seront ils capable de défendre la Russie - celle des frontières internationalement reconnu -.

C'est tout le problème politique de la situation.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...