Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Bon Le Monde semble plus affirmatif :

Citation

Un site militaire de l’ouest de l’Ukraine touché par une frappe russe

« Les troupes russes ont frappé plusieurs sites dont un militaire dans la région de Khmelnytsky », a dit l’administration régionale de Khmelnytsky dans une rarissime déclaration publique à ce sujet. Elle a fait état d’« incendies dans des dépôts de combustible » et de « cinq appareils volants mis hors service », laissant entendre qu’une piste d’atterrissage sur un aérodrome militaire a été endommagée.

« Des travaux en vue de circonscrire les incendies se poursuivent », a-t-elle ajouté. « Cinq appareils volants ont été mis hors service », a encore dit cette source, sans donner plus de détails.

« Les travaux de réparation sur un poste d’atterrissage ont commencé », selon l’administration. Elle n’a donné aucun chiffre sur d’éventuelles victimes, se contentant de dire que ces informations étaient « en train d’être clarifiées ».

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/05/29/guerre-en-ukraine-en-direct-kiev-de-nouveau-frappee-un-site-militaire-touche-dans-l-ouest-du-pays_6175265_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

Ils sont tous basé sur se telegram d'un administrateur de la région. 

Après il y a eu une autre explosion à zhitomir

 

Modifié par Vince88370
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ksimodo said:

ATE parlait de précision métrique au guidage du SCALP, aprés obtention de clefs pour le GPS, données par les US au cas par cas. Enfin, c'est ce que j'ai retenu, sauf erreur de ma part. 

Mais la précision GPS métrique ne fait pas forcément la précision altimétrique. Frapper précis au sol ou en 3D, ce ne doit pas être la même difficulté effectivement. 

Le Scalp recale via l'imagerie... C'est assez précis mais moins que le laser.

Le GPS "metrique" cest plus un terme commercial qu'autre chose. Il y a tellement de manière d'utiliser GPS.

Mais GPS n'est indispensable que lors des longue traversée sans possibilité de recalage topo ou image... En gros au dessus de l'océan. Ailleurs c'est pas forcément le moyen idéal surtout si le tireur est loin et que tu n'as pas d'unité faisant de la reco a côté de la cible qui permettent d'évaluer la qualité et la dérive du signal.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fanch a dit :

Faire péter une travée ou une pile oui. Cela fera probablement  s'effondrer une à deux travées ; rien d'irréparable en y mettant les moyens. 

Le détruire irrémédiablement, ça va être compliqué.

Du moment que ça suffit à entraver le ravitaillement russe en Crimée pendant plusieurs mois sans compter les moyens que les russes devront mobiliser pour la réparation et les risques que ceux-ci soient également pris pour cible.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Falconer a dit :

ps: Croire les autorité ukrainienne quand elles balancent "Oui c'est bon, c'est détruit, envoyez pas plus de missiles"... Voilà. :dry: C'est la même chose que quand il est dit que rien est touché.

C'est quand même un peu plus transparent côté Ukr. On voit effectivement peu d'impacts au sol, quand des scores important d'interceptions sont annoncés et malgré l'opsec, à Kiev on a bien vu que ce serait difficile à faire respecter.

En revanche, la mention de cette base et des 5 avions touchés, on s'y attendait pas forcément et pourtant, ça fini par se savoir. Après, ça peut toujours être une manipulation, mais le sentiment d'être assez proche de ce qui s'est passé quand même (à minima, un ciblage russe de la base en question). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Clairon a dit :

mais le 2.000e char russe reconnu détruit/mis HS/capturé est une réalité chez Oryx

Est-ce que quelqu'un a une idée du nombre de chars perdus dans des conflits de haute intensité genre guerres israélo-arabes, Iran-Irak ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas de chiffres précis pour l'Iran-Irak, mais vu que les nombres donnés pour l'Iran sont de 500 ou 1000 opérationnels en 1980, pour 1000 en 1988, et qu'il était officiellement au ban des nations pour en acheter, je suppose qu'il n'en perdait pas 1000 par an pendant 8 ans.

Donc, en terme de pertes de chars, ça ferait de la guerre russo-ukrainienne la guerre d'attrition de la plus haute intensité post-1945.

(Je dis d'attrition pour distinguer des guerres "courtes" type Kippour ou Golfe.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse du jour sans surprise du CEMA US ... Ce que beaucoup de monde envisage en fait ... Rien de neuf :

"Cette guerre ne sera pas remportée militairement par la Russie", a déclaré le chef d'état-major américains, le général Milley à l'issue d'une réunion virtuelle du Groupe de contact pour l'Ukraine, qui rassemble une cinquantaine de pays apportant un soutien militaire à l'Ukraine.

Les objectifs initiaux de la Russie, qui étaient notamment de renverser le gouvernement ukrainien, "ne sont pas réalisables par des moyens militaires, ça ne marchera pas", a ajouté le plus haut gradé américain qui se prépare à passer la main à Charles Q. Brown, général afro-américain qui commande aujourd'hui l'armée de l'Air (USAF).

D'un autre côté,  a-t-il poursuivi, il y a actuellement des centaines de milliers de soldats russes en Ukraine, ce qui rend l'objectif ukrainien de reconquérir tout son territoire improbable "à court terme".

"Cela signifie que les combats vont se poursuivre; ça va être sanglant; ça va être dur. Et à un moment, les deux parties vont soit négocier un accord soit parvenir à une conclusion militaire".

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/05/27/guerre-en-ukraine-ca-va-etre-sanglant-ca-va-etre-dur-selon-l-23891.html

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

à un moment, les deux parties vont soit négocier un accord soit parvenir à une conclusion militaire".

Ça j'aurai pu le dire. Du coup j'ai droit à la pension de Général ou pas ? :huh:

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

Ça j'aurai pu le dire. Du coup j'ai droit à la pension de Général ou pas ? :huh:

... Parfois les "étoiles" (d'active) brillent par leur capacité à boter en touche ... Histoire de ne pas trop se mouiller avant la pension, justement.

C'est la cas de ce CEMA US.

Pour une pension d'étoilé, il faut donc briller dans l'art de beaucoup parler sans dire grand chose, de clivant ... Où alors hypothèquer le dernier grade et la brillante pension qui va avec.

Donc pour toi, je crois bien que t'es recalé ! :wink::biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Falconer a dit :

Pour être plus précis ce sont des Su24 version de reconnaissances qui étaient totalement obsolètes et inutiles qui ont été réactivé pour cette tache d'après la seule photo que l'on a d'un su24 avec des scalp.

... Grosse connerie que d'avoir publié cette photo dédicacée. J'espère qu'ils vont arrêter vite fait ce genre de débilité à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Grosse connerie que d'avoir publié cette photo dédicacée. J'espère qu'ils vont arrêter vite fait ce genre de débilité à l'avenir.

Ou alors on extrapole un peu trop. On a une photo d'un Su-24 MR avec des storm shadow ça ne veut pas forcément dire que seuls les MR peuvent le tirer. On peut même imaginer un petit coup de bluff pour laisser penser que très peu d'avions peuvent porter ce missile.

Il y a un article de Forbes sur l'escadrille de MR réactivée spécialement pour tirer du storm shadow mais c'est difficile de savoir si ça repose sur du concret. Les quelques articles sur l'aviation ukrainienne qu'ils ont sortis ne m'ont pas semblé irréalistes mais je ne suis pas en mesure de juger plus que ça.

https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2023/05/28/the-ukrainian-air-force-formed-a-new-strike-squadron-by-arming-reconnaissance-bombers-with-british-cruise-missiles/?sh=7831abdb45fa

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, olivier lsb a dit :

C'est quand même un peu plus transparent côté Ukr. On voit effectivement peu d'impacts au sol, quand des scores important d'interceptions sont annoncés et malgré l'opsec, à Kiev on a bien vu que ce serait difficile à faire respecter.

En revanche, la mention de cette base et des 5 avions touchés, on s'y attendait pas forcément et pourtant, ça fini par se savoir. Après, ça peut toujours être une manipulation, mais le sentiment d'être assez proche de ce qui s'est passé quand même (à minima, un ciblage russe de la base en question). 

Quelle transparence côté ukrainien? Dans le "meilleur" des cas on a une vidéo lointaine montrant une explosion massive quand celle-ci est telle qu'effectivement elle est visible à des kilomètres à la ronde, sinon rien de rien, excepté les frappes sur les résidences civiles... Je trouve que leur OPSEC est extrêmement bien respectée, il me semble que leurs services y veillent soigneusement (vu passé un article sur ce forum il y a quelques temps). A une période on avait eu plusieurs indices de ce camouflage systématique du fait d'indiscrétions commises par des Ukrainiens auprès de journalistes occidentaux. Mais ce n'est plus le cas depuis des mois maintenant à ma connaissance. On peut évidemment en déduire que les Russes ne frappent plus que des habitations civiles et que les Ukrainiens ne cachent rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Grosse connerie que d'avoir publié cette photo dédicacée. J'espère qu'ils vont arrêter vite fait ce genre de débilité à l'avenir.

 Les Russes savait d'entrée que l'arme ne serait pas portée par du MiG-29. Et quel porteur visé de fait.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paulwingwing a dit :

 On peut même imaginer un petit coup de bluff pour laisser penser que très peu d'avions peuvent porter ce missile.

Factuellement, rapport à la masse à emporter, tout le monde sait déjà que le flotte UK qui peut l'emporter doit se compter avec les doigts voir en bonus avec les orteils de pieds,  mais pas au delà. 

J'ai lu plus haut que si les Uk pouvaient tirer du truc ou du bidule ( qui aprés 2 secondes sur wiki donnent le tiers ou le dixième de la masse d'un SCALP ) alors le SCALP c'était pareil. Heu, bon non, quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...