Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 15 heures, gustave a dit :

J'ai lu que les Russes utiliseraient des drones pour faire se découvrir les postes de tir qui seraient traités par le suivant, un peu à l'image de ce qui se fait en hélicoptère d'attaque. Aucune idée de la véracité du truc.

Un peu comme la tactique des Azeris dans le conflit Azerbaïdjan / Arménie non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Elemorej a dit :

Un peu comme la tactique des Azeris dans le conflit Azerbaïdjan / Arménie non?

Rien de neuf, les Israéliens ont fait pareil contre les Syriens et l'utilisation de dirigeables durant la PGM répondait aussi en partie à l'idée d'attirer le feu adverse pour le museler derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, olivier lsb a dit :

Les opérations d'incursion vers Belgorod ont reprise. Probablement un bâtiment administratif ici touché, pas clair si c'est le fait de troupes au sol ou bien de feux en profondeur 

Un repère à garder à l'esprit : Shebekino est à moins de 10 kilomètres de la frontière de l'Ukraine.

Si ce sont des feux, ce n'est même pas des feux dans la profondeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Pol a dit :
On parlait la dernière fois de taper les piliers de ce pont, je pense que l'aspect "premier prix" du béton peut entrer dans le débat...

... Peut-être qu'il y a moyen pour les ukrainiens de s'éconnomiser de les taper. Vont peut-être tomber tout seul à un moment :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compilation de différentes attaques de drones kamikazes ukrainiens "fabrication maison". Ils semblent êtres faits à partir de quadcoptères équipés d'une charge creuse. Aucune idée de l'efficacité réelle de ce bricolage comparé au Lancet russe

 

 

 

Modifié par Paschi
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pol a dit :

On parlait la dernière fois de taper les piliers de ce pont, je pense que l'aspect "premier prix" du béton peut entrer dans le débat...

Ça a l'air vraiment gros quand même pour être vrai. Et juste sur ces deux piles ? J'avoue avoir du mal à y croire, tellement la construction est récente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, olivier lsb a dit :

Ça a l'air vraiment gros quand même pour être vrai. Et juste sur ces deux piles ? J'avoue avoir du mal à y croire, tellement la construction est récente. 

Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olivier lsb a dit :

Ça a l'air vraiment gros quand même pour être vrai. Et juste sur ces deux piles ? J'avoue avoir du mal à y croire, tellement la construction est récente. 

Ce qui m'étonne c'est que ça doit venir d'une source russe si l'image est vraie. Ils auraient laissé sortir ça?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Paschi a dit :

Compilation de différentes attaques de drones kamikazes ukrainiens "fabrication maison". Ils semblent êtres faits à partir de quadcoptères équipés d'une charge creuse. Aucune idée de l'efficacité réelle de ce bricolage comparé au Lancet russe

 

 

 

Les drones FPV a base de quadricopteres ont des portées bien plus faibles que les drones kamikazes genre Lancet ou Switchblade 600 (40 km). Ils ont aussi des endurance limites a quelques minutes et leur petites antennes ne doivent pas leur permettre de franchement s’éloigner. Leur charge explosive semble aussi être faite avec des tetes de RPG-7 qui est plus petite. Ils sont plus utilises comme des petits missiles antichar a attaque par le haut que pour faire de l'interdiction derriere la ligne de front.

Cette utilisation est peut être aussi le résultat qu'a cause du brouillage russe, certain disent que les drones ont une durée de vie de moins de 3 vols. Donc le sacrifice d'un drone avec un vol devient assez raisonnable devant une utilisation en largage de charge. 

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Heorl a dit :

Après, tu connais la musique...

"Budget pour chaque pile : deux millions, pour le béton premium. Ça passe avec du bas de gamme ? Ok, quelle est la différence de prix ? D'accord, donc on dit 500.000 par pile et on empoche le reste, on répartit comment ?"

Ce pont, c'est quand même l'œuvre de VVP. J'ai du mal à croire malgré tout qu'une telle corruption ait pu impacter à ce point le symbole de la politique puissance de la russie. 

Et puis ces fissures devraient impacter de façon homogène toutes les piles du pont non ? Ces failles ayant l'air très significatives et importantes. 

En fait la photo me donnait l'impression d'un photoshop, tellement le trait paraît gros et la source inconnue. 

Je suis pas le dernier à accabler la Russie, en particulier sur la corruption. Mais la je sais pas, y'a un truc qui sonne faux. Seul l'avenir le dira et quoiqu'il en soit, je sais pas si ça fera une grande différence pour la charge broach lancée à 800 km/h dans le corps merveilleux d'un SCALP. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j’y connais rien en ciment mais c’est forcément grave ces fractures?

Dans mon quartier ici à Canberra la moitié des maisons avec une finition autre que briques nues ont des fractures visibles, j’espère pour leurs occupants que ça ne signifie pas un écroulement à venir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vince24 a dit :

Bah j’y connais rien en ciment mais c’est forcément grave ces fractures

Non.

Il faudrait ausculter l'ouvrage et déterminer la profondeur de ces fissures pour savoir si les aciers sont exposés. Déterminer la/les causes de ces fissures et traiter le problème

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs articles très sympa chez RFI ce matin :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vince24 a dit :

Bah j’y connais rien en ciment mais c’est forcément grave ces fractures?

Dans mon quartier ici à Canberra la moitié des maisons avec une finition autre que briques nues ont des fractures visibles, j’espère pour leurs occupants que ça ne signifie pas un écroulement à venir!

On va dire que je suis passé quelques fois sur et sous le pont Morandini de Gênes et j'ai jamais vue de fissure aussi net... ça peut donner une indication ...

Mais je suis pas ingénieur. Mais on va dire que le point commun entre les deux constructions mise à part que ce sont des ponts  c'est... la corruption.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 21:01, Coriace a dit :

Et bien entendu les Ukrainiens gardent des avions cannibalises (donc extrêmement sensible à la corrosion) a l'extérieur et a proximité d'une piste (alors qu'ils pourraient les mettre dans n'importe quel hangar industriel). 

Chais pas... qu'est ce qui est le plus crédible : qu'ils gardent des avions à cannibaliser rassemblés dans un coin dehors ? ou qu'ils garent leurs beaux avions rassemblés dans un coin dehors ?

Pour moi le doute est légitime, d'où le conditionnel que j'ai rajouté pour parler de cette histoire (dans la vidéo le conditionnel n'y est pas).

Modifié par Delbareth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Connorfra a dit :

On va dire que je suis passé quelques fois sur et sous le pont Morandini de Gênes et j'ai jamais vue de fissure aussi net... ça peut donner une indication ...

Mais je suis pas ingénieur. Mais on va dire que le point commun entre les deux constructions mise à part que ce sont des ponts  c'est... la corruption.

On va pas se mentir, de telles fissures c’est pas bon signe du tout pour la pérennité de l’ouvrage. 
mais ce qu’il y a de bien avec le béton armé, c’est qu’il prévient avant la rupture. Ce qui laisse le temps, si inspections régulières, de prendre des mesures adéquates pour la securité. 
la question est toujours, combien de temps encore sa peut tenir? 1 jour? 1 mois? 1 an?… 

chez nous de pareils ouvrages d’art sont dimensionnés pour 100 ans. 
Ces piles la ne tiendront jamais 100 ans.

Mais fissures verticales étonnantes quand meme, car normalement des fissures verticales signifient deux choses possibles:

- la charge reçue par la pile excéde la résistance du béton ( soit la charge théorique est sous estimée, soit la qualité du béton mis en œuvre est moindre que celle prévue). Mais normalement les fissures verticales sont plus courtes (ne font pas toute la longueur du poteau) et plus nombreuses

- soit c’est sont des fissures de corrosion (suite a un enrobage trop faible des aciers par exemple, l’eau et le sel traverse le béton et touche les aciers). L’acier rouillé fait éclater le béton et des fissures apparaissent. Problème ici, il n’y a qu’une fissure semble t il sur chaque pile…. 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens un mémoire de thèse d'une étudiante togolaise sur les ponts !

j'ai survolé , les fissures verticales : plusieurs étiologies possibles et on ne pourra en savoir plus qu'en  allant sur place,s'il y a un volontaire...

Une des causes fréquente est un passage avec des charges trop lourdes...Comme des porte chars?...

http://documentation.2ie-edu.org/cdi2ie/opac_css/doc_num.php?explnum_id=232

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...