Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 9 heures, olivier lsb a dit :

 

PS : question à la modération, sur son positionnement juridique : je suis hors charte si je diffuse cette vidéo d'un prisonnier officier russe, capturé par une PMC Russe qui officiellement n'existe pas en Russie ? 

Edit : l'accusation de Wagner, sur ce document signé de Prigozhin, sur le minage de la route de retrait. Avec vidéo à l'appui. Quel cirque. 

 

 

 

Je suis pas de la modération, mais je vais quand même donner mon avis.

Techniquement, ce n'est pas un prisonnier de guerre. Mais bon, sans être vraiment hors charte, je serais d'avis que dans ce cas il faut s'abstenir pour des raisons basiquement humanistes.

( Je parle de la vid, l'info elle est pertinente, merci de l'avoir portée à notre intention. )

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est aujourd'hui. Alexandre Khodakovski écrit @aleksandr_skif :

- À gauche d'Ugledar, l'ennemi aux forces limitées, utilisant jusqu'à dix unités de véhicules blindés, est passé à l'offensive en direction de Golden Niva - Novodonetskoye. Jusqu'à présent, il a réussi. Dans la seconde moitié de la nuit, il a commencé à faire des mouvements, donnant l'impression qu'il continuerait la pression sur le site de la percée d'hier près de Velikonovoselovka. La reconnaissance aérienne a enregistré le mouvement de jusqu'à trente unités de véhicules blindés dans la zone tactique, mais en raison de capacités limitées, ils n'ont pas pu établir le point de "montée". En conséquence, le groupe d'attaque, qui travaille maintenant sur Novodonetskoye, a atteint la ligne d'attaque presque inaperçu. En écrasant traditionnellement les communications, l'ennemi a réussi à nous mettre dans une position difficile. situation en développement.

---

Actions offensives de l'ennemi

Depuis le petit matin, des batailles actives se déroulent dans deux directions. Après l'échec d'hier, l'ennemi a déplacé des forces plus importantes de l'ouest vers la direction d'Ugledar. Peut-être dans le but d'une couverture depuis le sud. Cependant, Kiev peut essayer de descendre à la fois vers Nikolsky et Mangushev, et vers Volnovakha, afin de couper la DPR en deux parties.

L'ennemi mène également des opérations offensives dans la région d'Artemovsk. Sous le feu de l'artillerie - Soledar au nord de la ville. Des combats ont également lieu au sud-ouest de Bakhmut.

---

Faits saillants de l'opération militaire russe en Ukraine les 3 et 4 juin

▪️Des unités ukrainiennes ont entrepris une nouvelle tentative d'infiltration de la frontière russe.

Des combats intenses ont eu lieu près de Novaya Tavolzhanka: l'ennemi a été repoussé de la frontière de l'État.

▪️Dans le même temps, l'AFU a continué à lancer des frappes d'artillerie sur les colonies frontalières de la région de Belgorod.

La situation la plus difficile reste dans le district de Shebekino, où deux civils ont été tués et deux autres blessés ces derniers jours.

▪️Dans le secteur de Kup'yans'k, les troupes russes continuent de repousser l'ennemi au sud et au nord-est de Dvorichna.

Des groupes d'assaut ont traversé la rivière Oskil et ont établi le contrôle de Novomlyns'k, créant une autre tête de pont sur la rive ouest.

▪️À Mar'inka, les unités russes avec le soutien de l'artillerie et de l'aviation ont pu avancer dans des bâtiments de faible hauteur.

Dans le même temps, l'AFU mène des contre-attaques au sud de la ville. Pour le moment, les combats se poursuivent dans le secteur.

▪️Près de Vuhledar, l'ennemi a tenté d'attaquer les positions des troupes russes à Mykil's'ke et Pavlivka.

Les artilleurs ont lancé des frappes ciblées sur les forces qui avançaient, forçant les unités ukrainiennes à battre en retraite.

▪️A l'ouest, dans le saillant de Vremivka, les groupes d'assaut AFU ont pu occuper plusieurs zones fortifiées au prix de pertes élevées.

À la suite de représailles d'artillerie et de frappes aériennes, l'ennemi a perdu au moins huit véhicules blindés.

▪️En direction de Zaporizhzhia, des unités ukrainiennes sont passées à l'offensive au sud-est de Mala Tokmachka.

Les unités russes ont réussi à contenir l'assaut de l'AFU, ne permettant pas aux attaquants de percer profondément leurs positions.
#digest #Russie #Ukraine #vidéo
@rybar

---

Chronique d'une opération militaire spéciale : événements des 3-4 juin 2023.

▪️Dans la région de Belgorod, des formations ukrainiennes ont de nouveau tenté de percer la frontière russe.

Dans la région de Novaya Tavolzhanka, des affrontements intenses ont eu lieu: l'ennemi a été repoussé de la frontière de l'État.

▪️Dans le même temps, les Forces armées ukrainiennes ont continué à mener des frappes d'artillerie sur les colonies frontalières de la région.

La situation la plus difficile reste dans le district de Shebekinsky, où deux civils sont morts ces derniers jours, deux autres ont été blessés.

▪️Dans le secteur de Kupyansky, les troupes russes continuent de repousser l'ennemi au sud et au nord-est de Dvurechnaya.

Des détachements d'assaut ont traversé la rivière Oskol et ont établi le contrôle de Novomlynsk, créant une autre tête de pont sur la rive ouest.

▪️A Marinka, les unités russes, avec le soutien de l'artillerie et de l'aviation, ont pu avancer dans des bâtiments peu élevés.

Dans le même temps, les forces armées ukrainiennes mènent des contre-attaques au sud de la ville. Pour le moment, les combats se poursuivent dans la région.

▪️Près de Vgledar, l'ennemi a tenté d'attaquer les positions des militaires russes près de Nikolsky et Pavlovka.

Les artilleurs ont lancé des frappes ciblées contre les forces qui avançaient, forçant les formations ukrainiennes à battre en retraite.

▪️A l'ouest, dans la zone de la corniche Vremievsky, les groupes d'assaut des Forces armées ukrainiennes, au prix de pertes élevées, ont pu occuper plusieurs places fortes.

À la suite de représailles d'artillerie et de frappes aériennes, l'ennemi a perdu au moins huit unités de véhicules blindés.

▪️En direction de Zaporozhye, des formations ukrainiennes sont passées à l'offensive au sud-est de Malaya Tokmachka.

Les unités russes ont réussi à contenir l'assaut des forces armées ukrainiennes, empêchant les assaillants de pénétrer profondément dans leurs positions.
#vidéo #digest #Donetsk #carte #Lougansk #Russie #Ukraine
@rybar

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivier lsb a dit :

Vers la 30e seconde, on voit une tentative du Tor-M2 d'abattre le drone Kamikaze, et ça passe vraiment très très près mais ces engins étant basés sur des drones de course (si je ne m'abuse), l'esquive est presque imparable pour le missile. 

 

 

Il y a 9 heures, gustave a dit :

Je ne sais pas si on peut parler d'esquive, ou en tout cas être aussi affirmatif sur la facilité d'esquiver avec ces drones. C'est peut-être un drone de course mais le missile va bien plus vite. Cela me semble assez comparable avec un avion de chasse essayant d'esquiver un missile sol-air, et ce n'est pas vraiment assuré...

Je miserais bien sur une inadéquation du système antiaérien avec la taille et/ou la proximité du drone . . .

  • Scénario 1 : Le drone était trop près, le missile n'a pas eu le temps de s'armer, et sa taille fait qu'il n'a pas pu l’impacter directement,
  • Scénario 2 : La taille du drone a perturbé l'acquisition de la distance, et a mal programmé l'allumage de l'autodirecteur du missile,
  • Scénario 3 : L'autodirecteur du missile n'a pas réagi à la taille de cette cible,
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mgtstrategy a dit :

vous avez vu l'article du monde? apparament grosse poussée ukr dans le donbass

Pour l'instant rien de très concret, on aurait une grosse poussée depuis ce matin à l'ouest de Vuhledar vers Novodonets'ke, après une première petite poussée hier, et des combats dans la zone de Soledar (donc sur ce qui constituait la pince nord de l'encerclement de Bakhmout). On verra bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dwarfene a dit :

Moscou annonce avoir repoussé une « offensive de grande envergure » dans le Donbass.

OPSEC demandé coté UKR.

Démenti de Kiev. 

Ce serait possible à voir  les preuves que l'on va avoir et la possibilitéde les authentifier. Les ukrainiens communiquent déjà sur le fait que Moscou organiserait une campagne de fake news autour du sujet.

Après qu'est-ce qu'un assaut massif pour Moscou ? Si on prendre un Vuledhar inversé je suis d'accord, si c'est 2 compagnies qui ont eu droit à un pillonnage en règle après avoir testé le dispositif russe c'est pas vraiment un assaut "massif".

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les ukr ne font pas délibérément du psyops en instrumentalisant les milbloggers russes / chaînes telegram, et la structure de com interne officielle dysfonctionelle de l'armée russe (où on ose pas trop dire les choses pour faire un euphémisme). Pour démultiplier la confusion.

J'ai l'impression de voir une bouteille de champagne secouée dans tous les sens ouverte au sabre depuis ce matin (pour faire une métaphore), alors qu'en réalité on ne saura rien de précis avant 3-4 jours. Pour l'instant on dirait des actions de diversion sur plusieurs axes.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Connorfra a dit :

Démenti de Kiev. 

Ce serait possible à voir  les preuves que l'on va avoir et la possibilitéde les authentifier. Les ukrainiens communiquent déjà sur le fait que Moscou organiserait une campagne de fake news autour du sujet.

Après qu'est-ce qu'un assaut massif pour Moscou ? Si on prendre un Vuledhar inversé je suis d'accord, si c'est 2 compagnies qui ont eu droit à un pillonnage en règle après avoir testé le dispositif russe c'est pas vraiment un assaut "massif".

Mon post était une réponse au message de mgtstrategy.

Je suis d'accord avec toi, ça brasse niveau com. A part une certain nombre d'offensives localisées ou de reco agressive, on a pas d'infos sur une opération "massive"

Certaines 1ères lignes Ru ont l'air d'avoir cédée localement mais il faudra voir si c'est exploité et comment.

On sent quand même que la milblogosphère Russe est assez fébrile à chaque fois qu'il y a une petite poussée quelques part.

Modifié par Dwarfene
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, olivier lsb a dit :

Mais la cette histoire entre Wagner et la 72e, avec une vidéo d'un officier (lieutenant colonel !) qui semble avoir passé un sale quart d'heure.

La 72ème ? T'es sûr ?

Ce ne serait pas plutôt la 7ème compagnie :huh: ?

 

Il y a 12 heures, Berezech a dit :

Ces types sont des seigneurs-brigands du moyen âge.

Et des brigands et tyranneaux locaux seigneurs et preux chevaliers, pour les remettre un peu en ordre, rien de tel que de les emmener en croisade.

Voir le pape Urbain II en 1096 et son opération militaire spéciale pour libérer le tombeau du Christ.

Ou Poutine en 2022 avec son OMS pour libérer les laures de Kiev.

Je plaisante à peine. Au moins à partir du moment où il est devenu clair que ce ne serait pas une promenade de santé, Moscou a rameuté le pope Kirill, les responsables musulmans, juifs. Et tous de déclarer que l'OMS certes n'est pas une guerre ! Mais c'est bien une guerre sainte :mellow: ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

La 72ème ? T'es sûr ?

Ce ne serait pas plutôt la 7ème compagnie :huh: ?

 

Et des brigands et tyranneaux locaux seigneurs et preux chevaliers, pour les remettre un peu en ordre, rien de tel que de les emmener en croisade.

Voir le pape Urbain II en 1096 et son opération militaire spéciale pour libérer le tombeau du Christ.

Ou Poutine en 2022 avec son OMS pour libérer les laures de Kiev.

Je plaisante à peine. Au moins à partir du moment où il est devenu clair que ce ne serait pas une promenade de santé, Moscou a rameuté le pope Kirill, les responsables musulmans, juifs. Et tous de déclarer que l'OMS certes n'est pas une guerre ! Mais c'est bien une guerre sainte :mellow: ...

En 30 ans on est passé d'athéisme d'état à guerre sainte contre 1/8 (950 millions d'occidentaux) de l'humanité . C'est prodigieux.

Modifié par collectionneur
Orthographe
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berkhivka (Nord-Ouest de Bakhmut) aurait été reprise par les Ukrainiens.

D'après Evgueni Prigojine, repris par le monde.

Si c'est confirmé, la pince nord russe serait en grand danger.

Dubovo-Valivka pourrait tomber rapidement,  Zaliznyans'ke peut être aussi.

 

Modifié par Dwarfene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Obelix38 a dit :

 

Je miserais bien sur une inadéquation du système antiaérien avec la taille et/ou la proximité du drone . . .

  • Scénario 1 : Le drone était trop près, le missile n'a pas eu le temps de s'armer, et sa taille fait qu'il n'a pas pu l’impacter directement,
  • Scénario 2 : La taille du drone a perturbé l'acquisition de la distance, et a mal programmé l'allumage de l'autodirecteur du missile,
  • Scénario 3 : L'autodirecteur du missile n'a pas réagi à la taille de cette cible,

Scénario 4 : la cible était trop petite pour déclencher la fusée de proximité du missile

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dwarfene a dit :

Berkhivka (Nord-Ouest de Bakhmut) aurait été reprise par les Ukrainiens.

D'après Evgueni Prigojine, repris par le monde.

Si c'est confirmé, la pince nord russe serait en grand danger.

Dubovo-Valivka pourrait tomber rapidement,  Zaliznyans'ke peut être aussi.

 

https://twitter.com/TheDeadDistrict/status/1665659435841122310?s=20

C'est effectivement en train de dessiner une pince au nord de la ville mais c'est pas encore l'enclenchement.

La ville est tombé mais la bataille est loin d'être fini. 

 

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Connorfra a dit :

https://twitter.com/TheDeadDistrict/status/1665659435841122310?s=20

C'est effectivement en train de dessiner une pince au nord de la ville mais c'est pas encore l'enclenchement.

La ville est tombé mais la battaille est loin d'être fini. 

 

C'est assez micro, mais les Russes qui défendent encore Dubovo-Valivka ont du soucis à se faire.
L'encerclement de Bakhmut, on en est encore très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Dwarfene a dit :

C'est assez micro, mais les Russes qui défendent encore Dubovo-Valivka ont du soucis à se faire.
L'encerclement de Bakhmut, on en est encore très loin.

C'est effectivement micro du grignotage mais un grignotage qui avance bien plus vite que l'encerlenchement dans l'autre sens quand on voit les 9 mois de sang labeur et larmes des russes

 

(et je ne met pas que ça sur le dos d'un ecart de compétence entre russes et ukrainiens les russes ont du combattre avec une forteresse en face d'eux, les ukrainiens combattent avec un tas de ruines ou les principales positions qui offriraient des points d'attaques sur la rase campagne environnante ont déjà été complètement anéanti) 

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Peut-être que pour Moscou, au point ou en sont ses unités, un assaut de 2 compagnies, c'est massif .....

Oui. Ou peut-être que c'est pour Kiev, au point où en sont ses unités, qu'un assaut de 2 compagnies doit compter comme massif :mellow: ...

 

=>=>=> [   ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jean-françois a dit :

En même temps, si c'est une opération liée à leur contre-attaque et que celle-ci échoue, ils ne vont pas le clamer sur les toits

Reste que pour l'instant, la seule source d'info concernant un assaut massif est Moscou

Idem pour l'échec d'un assaut massif, => Moscou.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les Ukrainiens parlent d'un assaut massif alors que seulement deux compagnies sont montées à l'assaut, c'est parce que les Russes ne montent plus d'assaut de niveau bataillon ou supérieur, voire n'en sont plus capables.

La raison, c'est l'usure démente que les BTG ont subie en 2022, montrant que la conception de la manœuvre à la russe, une sorte de manœuvre par le feu, ne pouvait marcher dans ce conflit. Les raisons en sont multiples, mais il y en a principalement trois :

-surspécialisation des cadres qui rend les bataillons théoriquement très efficaces mais aussi très fragiles, dès qu'un officier à un poste-clé est perdu c'est tout le bataillon qui est rendu inefficace étant donné que personne n'est formé pour effectuer ses missions à sa place. Or les pertes russes durant les batailles de Sievierodonetsk, Koupiansk et Kherson ont décimé le corps des officiers subalternes expérimentés. Un assaut organisé en bataillon est donc très difficile à mener, et ça c'est si les Russes parviennent à générer des BTG, ce qui est le second problème.

-Les BTG se sont révélés de tailles inégales étant donné que les régiments et brigades ont dû en fournir deux quand ils pouvaient rarement en générer plus d'un seul. En d'autres termes, près de la moitié des BTG russes étaient sous-armés, sous-entraînés et manquaient de monde, ce qui les rendaient encore plus fragiles et provoquaient des pertes nombreuses dans l'encadrement. Ces pertes sont dûes au suremploi des BTG par les états-majors russes, qui prenaient la dotation théorique d'un BTG comme universelle et vérifiable partout. En d'autres termes, un BTG de 300 hommes avec du matériel obsolète et non-fonctionnel et la cour des miracles du régiment comme matière humaine pouvait être envoyé à l'assaut tout comme un BTG de VDV bourré de matos dernier cri et d'hommes bien entraînés et encadrés.

-La troisième raison, et non des moindres, fut la non-opérabilité du concept de manœuvre par le feu en raison du contre développé par les Ukrainiens, surtout en février-mars. À une manœuvre pensant s'effectuer face à un adversaire paritaire dans un choc cinétique, les Ukrainiens ont opposé une guerre de corsaire en laissant l'ennemi s'enfoncer dans les terres avant de l'attritionner par une guerre d'escarmouches. Dans le Donbass, la simple idée de manœuvre a été neutralisée par l'aménagement conséquent du terrain et la constitution de multitudes de points d'appui permettant un tir de contre-batterie efficace et empêchant la manœuvre par le feu. 

Prenant acte, les Russes ont réformé leurs unités et ont imité les occidentaux : désormais chez eux, l'unité au centre de la manœuvre est le SGTIA. Il s'agit toujours d'une sorte de manœuvre par le feu, mais aménagée à ce niveau avec recherche et réduction des appuis adverses par le feu avant assaut (d'où l'usage massif de drones et de mortiers). De ce fait, quand une compagnie russe monte à l'assaut, c'est l'équivalent d'un petit BTG qui le fait, avec tout un tas d'appuis organiques ad-hoc, et pas seulement une compagnie d'infanterie 0-0 avec la bite et le couteau. Un assaut de compagnie est important car il veut s'emparer d'une position : pour une reconnaissance ou une prise de contact ç'aurait été une section qui aurait été chargée de cette mission. Quand deux compagnies attaquent, c'est que l'ordre est venu du niveau brigade minimum, et qu'on a concentré les appuis d'un secteur entier sur quelques fuseaux pour emporter la décision. À l'échelle du conflit, ça peut paraître mineur, mais vu la configuration des forces de chaque côté, c'est bel et bien un important effort de la part du commandant de secteur.

  • Merci (+1) 3
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...