Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Deres a dit :

Liveuamap, c'est le 21 eme siècle. Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de média géolocalisé de ce type.

EH bien en fait il y en a côté russe au moins deux qui sont utilisés par rumble dans chacune de ses vidéos.. J'avais trouvé une des deux mais elle est payante. 

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Info intéressante :

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

J'aime beaucoup liveuamap mais les info de l'Etat-major ne sont mise à jour que 7 à 8 heures après avoir été communiquée. 

Donc en gros le matin on a les info de Warmonitor, l'après-midi elles sont positionnées sur liveuamap et le soir je regarde rumble pour croiser avec les info russes. 

Je n'ai pas trouvé de compte tweeter pour remplacer spriteer mais on avait des info très biaisées russes mais certaines intéressantes qui permettaient de recouper les info ukraniennes. Là à part rumble je ne peux pas déterminer de zone grise et çà manque. 

Liveuamap, c'est "agréable" à voir, mais ce n'est pas assez mis à jour car trop dépendant de l'Etat-major ukrainien. Pour le coup, l'ISW est plus réactive et a l'intérêt de faire ressortir les avancées revendiquées par les russes. Sinon, on peut croiser avec Militaryland (pro-Ukr) et Rybar (pro-russe). 

Pour les comptes twitter pro-ukr, DefMom et Andrew perpetua argumentent plus que Warmonitor. Côté russe, il y a Geroman et Suriyak. Il y avait Armchair Warlord. Mais il a disparu des radars et c'est bien dommage. 

Au final, je dirais qu'à ce stade de la guerre, tous ces gens finissent par dire + ou - la même chose. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut oublier toute idée d'assaut aéroporté du côté d'Odessa, les troupes vont être completement coupé du ravitaillement russe (tant naval - mine, que aérien - manpad), et la chasse ukrainienne va s'en donner a coeur joie, surtout avec l'absence de moyens lourds anti-aériens.

pour moi ce qui serait envisagable, ca serait un saut de puce (3-5km), qui permettraient de by-passer les défenses d'un secteur fortifié (ex bakhmut)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que ce serait de toute façon une manouvre très risquée.

Mais la zone au sud d'Odessa me semble être la plus raisonnable même si le ravitaillement serait assez difficile ensuite. Il est possible de la couper du reste de l'Ukraine en tenant juste deux petites zones dont un pont. Et sur place il y a un aéroport tout au sud plus un aérodrome militaire désaffecté au centre. Il y a en plus un certain nombre de petits aérodromes en herbe civiles. Il y a une plage sur toute la côte et des ports au nord dans l'embouchure du Dniestr même si ce serait très exposé. Cela dépend fortement de la quantité de troupes ukrainiennes sur place en fait. Il suffit que ceux-ci y aient une grosse unité mécanisé de prépositionné pour que cela devienne complétement impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Vu la vidéo du dernier bombardement du pont de nova khakova, clairement hors charte.

Le pont semble désormais hors d'usage, il a été visé pendant qu'un convoi le traversait. La boucle OODA des ukr sur ce coup est assez impressionnante. 

Franchement sur la partie gauche tu colle des rail et des plaque de fonte ... et tu passe en PL ...

... les portée sont très réduite ça se rétabli bien se genre de dommage.

 En France on collerait une poutre de SPRAT ... et roule.

---

Ce qui est inquiétant avec ces bombardement de pont ... c'est que ca signe une fébrilité ukrainienne quant à une possible offensive russe, ou du moins un maintient de la pression.

Hier les russes ont repris deux ou trois village sur la rive droite, dont un devant Kherson et un au nord. Tout ça malgré les "rumeurs" ukrainiennes de contra attaque massive etc.

Ce bombardement ne serait que le préalable à une contre offensive pour reprendre la rive droite, en réduisant la capacité russe à approcher des renforts. Bof bof bof ... les renforts peuvent très bien arriver par bateau sur le Dniepr par exemple ... traverser par bac etc. Certes ca complique un peu mais ca ne change pas fondamentalement la donne à mon sens.

Les ukrainiens eux n'ont pas de capacité navales ni fluviales sérieuse ... donc sans pont ils risquent de se retrouver coincé pour mettre la pression sur les russes même en ayant repris la rive droite. A part entériner une partition ... je ne vois pas trop ou ils veulent en venir.

Pour faire de la contre mobilité j'aurai plus tendance à miner les abords des ponts très régulièrement ... avec des bomblets tous les jours s'il faut. Plutôt que de m'en prendre à l'infra elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, olivier lsb a dit :

Vu la vidéo du dernier bombardement du pont de nova khakova, clairement hors charte.

Le pont semble désormais hors d'usage, il a été visé pendant qu'un convoi le traversait. La boucle OODA des ukr sur ce coup est assez impressionnante. 

Ou il s’agit juste d’une coïncidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gustave a dit :

Ou il s’agit juste d’une coïncidence.

Un tel carton par coïncidence, j'ai un peu de mal à y croire.

Je veux bien qu'il soit de notoriété que les russes envoient des renforts sur la rive droite du Dniepr, mais je doute qu'ils aient encore en ce moment même de quoi alimenter des kilomètres non stop de convoi façon Kiev axe nord. AMHA la norme ces temps ci c'est que les pont soient plutôt vides, et circulant par exception. Il faut donc le viser délibérément pour toucher un convoi dessus. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gustave a dit :

Qu’est-ce qui empêche qu’une frappe tombe alors que ce convoi passe ? Je ne dis pas que c’est le cas, juste que c’est possible. Il y a des coïncidences bien plus incroyables plein les livres d’histoire.

Surtout si les Russes font avancer les camions à un rythme d'escargot, histoire d'éviter de balancer une palanquée de pax ou de munitions à la flotte, ça peut très vite se transformer en bouchon et ça fait un carnage quand un missile tombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, olivier lsb said:

Un tel carton par coïncidence, j'ai un peu de mal à y croire.

Je veux bien qu'il soit de notoriété que les russes envoient des renforts sur la rive droite du Dniepr, mais je doute qu'ils aient encore en ce moment même de quoi alimenter des kilomètres non stop de convoi façon Kiev axe nord. AMHA la norme ces temps ci c'est que les pont soient plutôt vides, et circulant par exception. Il faut donc le viser délibérément pour toucher un convoi dessus. 

Tu connais le temps de vol d'une M31?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guerre en Ukraine: les services russes auraient espionné la formation de soldats ukrainiens en Allemagne. Les bases d'Idar-Oberstein et de Grafenwöhr auraient fait l'objet d'une surveillance, selon le contre-espionnage allemand. Les services russes auraient espionné la formation de soldats ukrainiens à l'utilisation de nouveaux armements sur des bases militaires, dont une américaine, situées en Allemagne, affirme vendredi 26 août l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-les-services-russes-auraient-espionne-la-formation-de-soldats-ukrainiens-en-allemagne-20220826

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Elles sont françaises ces P4 ?

Selon l'accord Mercedes / Peugeot, les P4 ne pouvaient être vendues qu'en France ou en Afrique dans les pays ayant des accords de défense avec  la France.  Par voie de conséquence, si c'est des P4 = Fr.  

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mangouste a dit :

Des P4 encore en vert armée ?

Celles de l'Armée de l'Air, de la Marine et de la Gendarmerie sont vertes. Mais, ça peut être des véhicules reconditionnés pour l'UKR ou des anciens véhicules stockés, avant le passage au CE (après 91) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, collectionneur a dit :

@Teenytoon Je ne comprends pas ta question ? Elles n'ont jamais étaient exporté hors d'Afrique suite à un accord avec Mercedes. Au moins un P4 a déjà été détruit par l'artillerie russe, photo mise il y a plus d'une semaine.

La question était de savoir si c'est la France qui les a fourni :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fusilier a dit :

Celles de l'Armée de l'Air, de la Marine et de la Gendarmerie sont vertes. Mais, ça peut être des véhicules reconditionnés pour l'UKR ou des anciens véhicules stockés, avant le passage au CE (après 91) 

Celles de la gendarmerie sont plus que rincées et il n'en reste que très peu pour des rames RO. Après certaines revendeurs remettent en état ou récupèrent des stocks de cession. Pour le CE. De souvenir je l'ai connu en 85/86 . Intéressant en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Mangouste a dit :

C'est des Mercedes celles-ci il me semble.

Celles de la photo c'est sûr avec les clignotants a l'allemande sur le dessus des ailes là où nos P4 avait un bloc veilleuse/cligno sous les phares.

Pour la vidéo je n'arrive pas à voir.

Mais ce ne sont donc pas forcément des françaises si c'est du Merco @collectionneur :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Teenytoon a dit :

J'étais au courant pour les caesar et pour les VAB mais je ne savais pas pour les P4.

Et c'est pas plus mal de ne pas être au courant, car il n'y a pas vraiment de quoi être fier de livrer une telle vieillerie comme aide militaire ...

Clairon

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...