Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Recommended Posts

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

Oui, d'ailleurs je pense que c'est surtout les pilotes d'hélicos qui ont morflé, car généralement, on a vu des parachutes sur la destruction des avions russes (généralement ne veut pas dire systématiquement)

Si on enlève les avions et hélicos détruits au sol, qui constituent une part importante des pertes, ce n'est pas illogique.

Et puis là source de l'article a essayé de regrouper le maximum d'info OSINT aussi, rien ne dit que le chiffre est factuel et arrêté, ils ont balancé seulement ce qu'ils avaient, il y a peut être des pilotes toujours considérés comme "disparus" qui ne rentrent pas dans ces chiffres.

Si j'étais un poil cynique, je te répondrais qu'excepté quelques équipages de Ka-52 qui ont pu s'éjecter; tout qui avait un rotor au-dessus de la tête et s'est fait abattre a terminé soit en sushi soit en marmelade...

Par contre, maintenant le système d'éjection du Ka-52 est "combat proven" :laugh:

• Like 1
  • Upvote 2

Il y a 12 heures, herciv a dit :

Bien que le président ukrainien ait applaudi le soutien que Kiev a reçu depuis l'invasion de la Russie en février, il a suggéré que l'incapacité à tenir Moscou responsable de son invasion en 2014 et de l'occupation subséquente de la Crimée est la raison pour laquelle l'Ukraine est en guerre aujourd'hui.

oui, si on passe cette pseudo révolution représentative de 2014, tout a commencé avec la Crimée.

• Upvote 1

il y a 5 minutes, MeisterDorf a dit :

Si j'étais un poil cynique, je te répondrais qu'excepté quelques équipages de Ka-52 qui ont pu s'éjecter; tout qui avait un rotor au-dessus de la tête et s'est fait abattre a terminé soit en sushi soit en marmelade...

Par contre, maintenant le système d'éjection du Ka-52 est "combat proven" :laugh:

Justement, j'ai même pas mémoire qu'on ait vu beaucoup d'équipages de Ka-52 s'éjecter (voir aucun ?), il était dit au début de la guerre (il a été dit beaucoup de choses), que les pilotes avaient très moyennement confiance dans le système et préféreraient tenter des atterrissages d'urgence.

De mémoire, on se basait sur les quelques Ka-52 qui s'étaient écrasés dans la banlieue de Kiev dans les premiers jours du conflit.

Encore récemment, un Ka-52 en feu a préféré s'écraser dans une zone contrôlée par ses troupes à plusieurs km plutôt que de tenter une éjection, alors il peut y avoir de nombreuses raisons à cela, mais l’éjection ne semble pas être dans l'ADN des équipages. (Peut être parce qu'un hélico avec des sièges éjectables, ça choque encore :ph34r::bloblaugh:)

il y a 25 minutes, olivier lsb a dit :

Il y a eu au moins une éjection confirmée en ka-52 en vidéo, faudrait que je la retrouve. 

Il y avait une photo qui circulait au dessus de réservoir de Kiev le premier jour du conflit

g68.png

Et si tu parles de celle-ci, il s'agit finalement d'un MiG-29 ukrainien

Il y a 22 heures, Valy a dit :

Quelques nouvelles de la BBC. [...]

Un point que j'ai trouvé très intéressant à la lecture de l'article et que je me permets de rajouter c'est que les officiers supérieurs et généraux russes ont manifestement arrêté de mourir sur le front en grand nombre. 

La BBC estime que c'est parce que les Russes ont fini par mettre en place des systèmes de communication fiables entre le front et les postes de commandement ce qui n'oblige plus les responsables russes à venir commander à l'avant pour venir gérer le foutoir. 

• Upvote 3

il y a 30 minutes, funcky billy II a dit :

Un point que j'ai trouvé très intéressant à la lecture de l'article et que je me permets de rajouter c'est que les officiers supérieurs et généraux russes ont manifestement arrêté de mourir sur le front en grand nombre. 

La BBC estime que c'est parce que les Russes ont fini par mettre en place des systèmes de communication fiables entre le front et les postes de commandement ce qui n'oblige plus les responsables russes à venir commander à l'avant pour venir gérer le foutoir. 

C’est à mon sens également (surtout) lié à un front plus figé qui peut plus facilement être appréhendé de l’arrière.

Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

Justement, j'ai même pas mémoire qu'on ait vu beaucoup d'équipages de Ka-52 s'éjecter (voir aucun ?), il était dit au début de la guerre (il a été dit beaucoup de choses), que les pilotes avaient très moyennement confiance dans le système et préféreraient tenter des atterrissages d'urgence.

Peut-être aussi parce qu’entre essayer de sauver ses miches en s’éjectant et/ou essayer de se poser (dans la mesure du possible évidement) alors qu’on est assis sur un siège blindé: la question peut légitimement se poser. 

#My2Kopeck

il y a 2 minutes, MeisterDorf a dit :

Peut-être aussi parce qu’entre essayer de sauver ses miches en s’éjectant et/ou essayer de se poser (dans la mesure du possible évidement) alors qu’on est assis sur un siège blindé: la question peut légitimement se poser. 

#My2Kopeck

La majorité des appareils vus se prenant un Manpad volaient aussi assez bas (peut etre en dessous de l'enveloppe d'usage du siège, question de béotien)

il y a 19 minutes, Akhilleus a dit :

La majorité des appareils vus se prenant un Manpad volaient aussi assez bas (peut etre en dessous de l'enveloppe d'usage du siège, question de béotien)

Je dois vérifier (me promène sous la Manche en ce moment) mais de mémoire c’est un siège zéro-zéro.

A confirmer en soirée :happy:

Edited by MeisterDorf
  • Thanks 2
  • Upvote 2

à l’instant, Mangouste a dit :

Pourquoi la référence au Btr 90 ?

Vu l'état de certains pneumatiques, c'est vraiment destiné au front.

Le tweet d'origine indique qu'il s'agit de BTR-90, hors ce n'est pas le cas