Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

"wind of change", source potentielle et désillusionnée du FSB que j'ignorais à ce stade. Elle semble crédible, même si l'identité du ou des bonhommes est évidemment inconnue. 

 

Citation

L'agent du FSB qui dévoile les secrets de la guerre de Poutine de l'intérieur.
Quel est le pouvoir réel de Poutine ?
31 août 2022, 17h13
L'agent du FSB qui dévoile les secrets de la guerre de Poutine de l'intérieur.

Au cœur de l'État secret russe, un agent travaille contre Vladimir Poutine. Cet officier du FSB, surnommé le Vent du changement, écrit régulièrement des dépêches révélant la vérité sur la barbarie menée au nom de la Russie. Les révélations qu'il contient devaient être partagées avec l'Occident. C'est à moi de les traduire.

Début mars, dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, je suis tombé sur une publication Facebook du dissident russe en exil Vladimir Osechkin. Osechkin avait reçu un courriel en russe de la part, disait-il, d'une source au sein de l'agence de renseignement russe, le FSB, exposant la colère et le mécontentement de l'agence face à l'invasion.

La lettre était profondément intime ; la source avait déjà été corroborée - dans la mesure du possible - par Christo Grozev, enquêteur expérimenté de Bellingcat, comme authentique à partir de contenus antérieurs. Le 5 mars, se référant à la première lettre du FSB de Wind of Change, Grozev a déclaré : J'ai montré la lettre à deux contacts actuels (actuels ou anciens) du FSB, et ils n'avaient aucun doute sur le fait qu'elle avait été écrite par un collègue.

Comme cela est devenu évident, l'auteur des lettres est avant tout un patriote russe et ne supporte pas les horreurs perpétrées par Poutine et le Kremlin, à la fois contre le peuple russe et maintenant contre la nation souveraine d'Ukraine. J'ai décidé de traduire en anglais ce premier courriel reçu par Osechkin, afin de diffuser les informations importantes qu'il contient. En quelques jours, ma traduction a attiré l'attention de millions de personnes, dont des responsables gouvernementaux, des parlementaires et des diplomates, anciens et actuels. Osechkin et moi avons établi un contact direct, et nous avons commencé une collaboration active.

Avec chaque lettre, Wind of Change réitère plusieurs points critiques : premièrement, Poutine est convaincu que, quoi qu'il fasse, l'Occident ne répondra pas militairement. Les lettres de Wind of Change révèlent que l'armée russe a planifié ses offensives sur cette base.

Deuxièmement, les bruits de sabre nucléaires de Poutine ne sont que cela : le Kremlin ne déclenchera pas de guerre nucléaire et n'y répondra pas. Les observations de The Wind of Change suggèrent que la chaîne de commandement du Kremlin bloquerait tout désir de Poutine d'appuyer sur le proverbial bouton rouge. Ceci, ajouté aux doutes apparents au sein du FSB sur l'efficacité de l'arsenal nucléaire russe, suggère que la Russie n'a pas la gâchette aussi facile que l'Occident le craignait à l'origine. Je pense que ces lettres ont contribué à façonner la détermination de l'Occident à soutenir l'Ukraine.

L'impact le plus tangible des lettres du Vent du changement s'est produit le 1er avril. Osechkin a reçu des fragments d'informations de diverses sources au sein de l'appareil de sécurité russe concernant une opération du FSB ordonnée par Poutine et se déroulant en Europe en temps réel. La veille, plusieurs agents du FSB ont été envoyés pour sillonner l'Europe et " transférer " des actifs européens de Gazprom d'une valeur de 10 milliards de dollars (environ 8,5 milliards de livres sterling) à des sociétés écrans nouvellement créées appartenant à la mafia de Poutine. Osechkin a compilé toutes les informations, y compris les lieux spécifiques visités par les agents du FSB et les noms des sociétés écrans, et les a publiées.

Ma traduction de la lettre a immédiatement attiré l'attention. Quelques jours plus tard, le gouvernement allemand a annoncé que des milliards de dollars d'actifs de Gazprom dans le pays avaient été saisis et que l'entreprise avait été nationalisée. La raison officielle invoquée pour cette action gouvernementale sans précédent ? La raison officielle de cette action gouvernementale sans précédent est la suivante : "propriété incertaine", comme nous l'avions expliqué dans notre rapport explosif.

De retour à Moscou, cela a bien sûr conduit à une escalade immédiate. On ne peut pas encore raconter toute l'histoire, mais les personnes en danger ont dû être retirées de Russie. Les pneus de la voiture de la femme d'Osechkin ont été crevés au milieu de la nuit dans un parking isolé en France, alors que sa famille vivait sous protection active.

En outre, le risque pour le Vent du changement lui-même ne cesse de croître. Peu après la publication des premières lettres, le FSB a commencé à le traquer activement. De fausses informations ont été transmises à divers individus et départements du FSB pour tenter de le débusquer, dans l'espoir qu'il se dénonce lui-même en les envoyant à Osechkin. Une campagne de désinformation massive a été lancée en ligne par le Kremlin dans le but de discréditer les lettres du FSB sur toutes les plateformes. De multiples raids massifs, interrogatoires et détentions ont été menés en mars et avril. Toutes leurs tentatives ont échoué. Je suis heureux d'annoncer qu'à ce jour, Wind of Change a continué à échapper à ses chasseurs.

Depuis le 21 août, 29 lettres du FSB de la source à Vladimir Osechkin ont été traduites en anglais et publiées. Treize de ces courriels ont été envoyés au cours du seul mois de mars, encouragés par la large diffusion de la première traduction anglaise.

Mais il y a encore beaucoup à faire. Alors qu'une grande partie de la propagande ciblant l'Occident a échoué, le Kremlin a incroyablement bien réussi à diffuser et à amplifier la désinformation la plus critique : les sondages d'opinion indiquent un soutien écrasant à Poutine et à l'invasion de l'Ukraine.

Les sondages dans un état de terreur autoritaire sont, bien sûr, largement inutiles. En réalité, la meilleure estimation que nous ayons, et elle est cohérente dans toute la Russie - que ce soit dans les zones rurales ou urbaines - est qu'environ 10 % des Russes sont des partisans inconditionnels de Poutine et de sa guerre "depuis le confort de leur canapé". La grande majorité ne soutient ni le régime ni l'invasion. Presque personne n'est prêt à risquer sa vie pour le dernier hourra impérialiste de Poutine. Les militaires et même les parachutistes "d'élite" du VDV ont recours au recrutement de prisonniers. Si le soutien revendiqué dans les sondages était réel, il ne manquerait pas de volontaires, surtout quand le régime offre 10 à 20 fois le salaire mensuel typique pour les contrats militaires.

La diffamation du peuple russe, le refus de reconnaître que le peuple russe n'a aucun pouvoir sous Poutine et l'incapacité à maintenir une distinction entre l'État et ses sujets peuvent et vont entraîner des conséquences catastrophiques pour le monde entier et pour 144 millions de Russes.

Au lieu de parler de rampes d'accès pour Poutine, nous devons parler de rampes d'accès pour la population russe. Nous devons cesser de déshumaniser les Russes en les traitant de monstres - même les soldats russes, dont beaucoup commettent des atrocités innommables.

Nous devons responsabiliser les civils russes, faire preuve d'empathie à leur égard, leur donner de l'espoir et, surtout, essayer de les comprendre. C'est douloureux. J'écris ces lignes alors que ma famille à Kharkiv et dans d'autres villes d'Ukraine est bombardée par le régime terroriste de Poutine. La maison de mon arrière-grand-mère, construite à la main par ma famille il y a un siècle, a été réduite à néant par des bombardements à Lyman. J'ai de la famille à Odessa, Donetsk et Kiev.

J'observe avec crainte et inquiétude le consensus qui se développe en Occident sur le fait que le peuple russe est au-delà de tout espoir. Les médias et les hommes politiques occidentaux doivent prendre l'initiative de s'éduquer et d'éduquer nos populations sur la société russe et sur les réalités quotidiennes auxquelles sont confrontés les gens ordinaires sous la férule de Poutine.

Ne devrait-il pas être évident que la grande majorité des gens dans n'importe quel pays sont normaux et décents ? Les lettres du FSB sont un rappel de la lâcheté et de la méchanceté de Poutine - et du courage tranquille de ceux qui s'opposent à lui.

 

Egalement cité par France 24

https://www.france24.com/en/live-news/20220314-russian-spies-in-spotlight-over-ukraine-shortcomings

Citation

Osechkin's site has meanwhile also been publishing a series of letters from a purported whistleblower called "Wind of Change" claiming a climate of fear at the FSB due to its failure to warn of the resistance to the Russian invasion.

Le fil Twitter pour suivre les retranscriptions de ces communications. Celui-ci porte sur l'inclusion plus ou moins forcée d'officiers dans l'opération militaire spéciale, en échange de la poursuite d'un procès pour corruption.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Clairon a dit :

Et personne n'a encore réagi chez EELV pour dénoncer la forme phallique de l'offensive Ukrainienne ?

Je sors

Clairon

Tant qu'on ne les voient pas faire de Barbecues sur le front, ca passe crème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Banzinou a dit :

Les russes annoncent une attaque Ukrainienne près de la centrale de Zaporijia

 

Méfiance, ça pourrait être un false flag lié à la visite initialement prévue aujourd'hui des inspecteurs de l'AIEA. Les actions autours d'Enerhodar ont été démenties par les autorités Ukr (contrairement à la contre-offensive sur Kherson). 

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/09/01/guerre-en-ukraine-en-direct-le-controle-de-la-centrale-par-les-inspecteurs-de-l-aiea-doit-commencer-jeudi_6139746_3210.html

Citation

L’Ukraine accuse la Russie de bombarder Enerhodar, la ville où se trouve la centrale nucléaire de Zaporijia

Alors que la mission de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) doit se rendre à la centrale de Zaporijia, les autorités ukrainiennes accusent la Russie de bombarder Enerhodar, ville où se trouve la centrale nucléaire. Dès le petit matin, « [les Russes] bombardent Enerhodar à l’aide de mortiers, de bombes, tirent à l’arme automatique », écrit le maire de cette ville, en exil, Dmytro Orlov, sur Telegram, publiant des photos d’immeubles endommagés et de panaches de fumée noire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Delbareth a dit :

Et surtout, même si je me réjouis des performances piteuses de l'armée russe, il faut penser le temps long.

Oui ils sont nuls aujourd'hui, en terme d'organisation, de doctrine, de matériel et même de moral. Mais qu'en sera-t-il dans 5 ans ? dans 10 ans ? dans 20 ans ? Surtout si une branlée mémorable se produit, qui va booster l'orgueil, la techno, et l'envie de revanche...

On nous avait annoncé des changements après les combats en Georgie, avec beaucoup de pertes et un manque de coordination. Ca n'a pas l'air d'avoir été si bénéfique que cela.

Il y a 11 heures, Kelkin a dit :

La Russie a montré en envahissant l'Ukraine qu'elle n'hésiterait pas à attaquer.

Elle s'est attaqué à un "morceau" qui semblait largement à sa portée.  En même temps elle a été un peu chiche en moyens impliqués (et ca c'est la faute des mauvais renseignements russes).

S'attaquer à la Pologne, en imaginant que l'OTAN ne fasse rien (improbable), ca serait une toute autre paire de manches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gustave a dit :

Sauf qu'il ne recule pas et ne tire pas. En ce cas tu te  mets à défilement de tir, à défaut si tu as des objectifs déterminés tu fais des engagements rapides suivis de reculs à contre pente, et à défaut tu descends un petit peu pour ne pas te découper sur le ciel.

Si il tire je pense. Mais cela prend du temps car il n'a pas fait l'acquisition en turret down avant de monter sur la crête.

Même avec -10° pour le canon, il faut des bosses très plates pour pouvoir tirer en "hull-down". D'où d'ailleurs l'intérêt des positions préparés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Delbareth a dit :

Ça s'appelle la cohésion d'unité. Toute fig.. tout soldat doit se trouver à 2 pas d'un autre soldat. Et si l'unité fait plus de 6 soldats, il faut être à 2 pas de deux autres soldats.

Effectivement et encore ya la cohésion sur l'axe z aussi. Enfin bon déjà je suis pas sur du type de Leman Russ qui mène ni de la svg d'armure des piétons.

 

Bon plus sérieusement, vous pensez que c'est quel type de soldat la, active? Réserve? Nouvellement mobilisé et formé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Elemorej a dit :

Bon plus sérieusement, vous pensez que c'est quel type de soldat la, active? Réserve? Nouvellement mobilisé et formé ?

Le silence sur les opérations en cours semble assez largement respecté. A part spéculer, difficile d'émettre des conjectures sérieuses car rien ne semble filtrer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que le Sud s'enflamme, les journalistes de la BBC se sont rendus sur le front (du côté ukrainien bien-sûr) dans le Donbass, au nord de Siversk. 

L'article est un peu chelou: le titre et le chapeau indiquent que les Ukrainiens préparent une autre offensive dans le Donbass mais le corps de l'article n'en parlent pratiquement pas et laisse à penser qu'il s'agit plus d'un espoir partagé par les soldats ukrainiens qu'une réalité tangible. 

Quelques points intéressants néanmoins: 

  • Le front ne bouge que très lentement.
  • un combattant qui avait connu les attaques russes à Severodonetsk expliquent qu'elles ont changé de nature depuis juillet. Les attaques ne sont plus le fait de bataillons constitués mais d'unités plus petites comme des simples sections. Les Ukrainiens disent être toujours en infériorité numérique mais celle-ci est beaucoup moins prononcée qu'au moment des avancées russes de juillet.
  • Un soldat ukrainien remarque que contrairement aux combats qu'il a connus dans la banlieue de Kiev, dans le Donbass, la loyauté des civils qui sont restés est plus partagée.  

Après, ce qui a l'air de se dégager de l'article, c'est que l'offensive sur Kherson a un effet très positif sur le moral des Ukrainiens qui se battent dans le Donbass. 

Modifié par funcky billy II
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de The Economist :Un enseignement de l'Ukaine : Les armées ré-apprennet à se battre dans les villes https://www.economist.com/international/2022/08/17/armies-are-re-learning-how-to-fight-in-cities

Je n'ai pas un accès complet. SI vous y avez accès, et que c'est intéressant, merci de partager.

On dirait que l'armée russe a encore du mal avec la soulographie : https://news.yahoo.com/report-drunk-russian-soldiers-in-kherson-fired-assault-rifles-at-fsb-officers-in-deadly-incident-001518057.html

3 morts à Kherson lors d'une altercation entre officiers du FSB et soldats ivres.

Modifié par Valy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier Lavrov :

"Toute action qui mettra en danger la sécurité de nos soldats en Transnistrie sera considérée comme une attaque contre la Russie"

https://www.lindependant.fr/2022/09/01/guerre-en-ukraine-toute-action-qui-mettra-en-danger-la-securite-de-nos-soldats-en-transnistrie-sera-consideree-comme-une-attaque-contre-la-russie-previent-serguei-lavrov-10517368.php

La Russie est vraiment à l'étroit dans ses frontières. Vous me rajouterez un peu de Moldavie ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit beaucoup cela en Ukraine : de très grands champs ou prés séparés par des bandes d'arbres de 10 ou 20 mètres de large plus un chemin. C'est un paysage très spécifique. Je me demande si cela ne cache pas des sortes de canaux peu profond pour drainer le terrain. Une version ukrainienne du bocage normand de 1944 avec des espaces plus vastes mais des haies plus large pour se cacher. Sur le coup, ce terrain est très favorable à la défense quand il y a du feuillage car il est possible de mettre des lignes défensives cachées dans la  séparation boisée des champs. Et il y en a une tous les 300 m. Ce doit être moins le cas en hiver quand avec l'absence de verdure, il sera possible de voir les aménagements défensifs dans les bois depuis le ciel. Cela explique aussi la lenteur des avancées entre les villages. Il faut prendre les champs un par un avant d'attaquer les villages.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...