Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

4 minutes ago, mgtstrategy said:

car les russes vont réparer, consolider, entraîner, et surtout, acheminer?

Il pourrait y avoir un double effet.

  • Les russes se régénèrent plus que les ukrainiens ... pour de simple logique de profondeur stratégique, population, industrie, richesse etc.
  • Les ukrainiens voient les soutiens se tarir lentement à mesure que le conflit s'enlise, et que les soutiens passent à autre chose une actu en chassant une autre.

On parle peu du coût de la guerre pour les ukrainiens mais le pays ne peut pas payer les salaires sans l'argent étranger par exemple. La ou la Russie continue à produire et a rentrer des sous, l’Ukraine en décaisse tous les jours sans quasiment rien rentrer, elle ne produit plus grand chose du fait même que le conflit se déroule sur son sol.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Valy a dit :

 La schizophrénie? Une perception perturbée de la réalité? A quel titre. Au fait que les ukrainiens  imposent des rétorsions à la Russie qui a annexé la Crimée de façon unilatérale. Cette situation est classique dans un conflit frontalier ou une guerre civile. Les français étaient-ils schizophrènes quand ils bombardaient leurs propres villages pendant la première guerre mondiale. Les marocains étaient-ils schizophrènes quand ils combataient dans les territoires qu'ils revendiqaient en Algérie pendant la guerre des sables. Les espagnols étaient-ils schizophrènes quand ils imposaient un blocus sur Gibraltar qu'ils revendiquaient (et où le plus grand groupe ethnique sont les gibraltariens d'origine espagnole)? Les republicains espagnols ou les franquistes  étaient ils schizophrènes quand ils bombardaient des villes qu'ils revendiquaient. Leclerc quand il reconquerait l'Alsace? Quelquefois on impose un sort peu enviable à des peuples ou des territoires que l'on revendique comme siens pendant une guerre. Pas besoin de parler de Schizophrénie. Les guerres sont dés réalités complexes tributaires des idéologies, les romans nationaux et des  accidents géopolitiques.

ouh là là, quand on ne veut pas être dérangé, on n'arrive même plus à lire correctement le message cité. Note bien deux arguments bien distincts (j'ai mis des couleurs différentes pour que ce soit plus clair), la virgule séparant les deux arguments :

Citation

Je vois que tu as retenue la partie la plus importante de mon post : la schizophrénie du à la réécriture politique de leur histoire par les nationalistes, et la façon qu'ils ont de traiter leur propre population à partir de l'instant où elle n'est pas en accord avec le pouvoir, qu'elle soit sous la contrainte ou non.

Quand je parle de schizophrénie, c'est donc de leur façon de réécrire l'histoire, qui ne se conforte pas aux faits historiques même basiques, et qui leur fait dire tout et son contraire (pour justifier leurs actions passées et présentes). Si ça restait dans le domaine de la rhétorique, on séparerait raison et vérité façon Schopenhauer, et on en resterait là, mais eux au final adhèrent à leurs discours au point de ne plus distinguer réécritures, embellissements, et réalité. Ce n'est pas forcément le bon fil pour que je m'attarde, mais je ne peux que conseiller de vous pencher, par exemple, sur ces sujets :

  • historique, qui étaient les amis et ennemis des cosaques zaporogues, et pourquoi se sont ils rangés sous la bannière de Catherine. Qu'en disent les ukrainiens de la rue et qu'en disent les nationalistes ?
  • linguistique, quelles sont les origines des langues ukrainienne et russe, et dans ce cas pourquoi un ukrainien pourrait il comprendre le russe et pas le contraire, et pourquoi un ukrainien pourrait comprendre le polonais et vice versa.... Qu'en disent les ukrainiens de la rue et qu'en disent les nationalistes ?

 

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Arland a dit :

Avec un angle pareil ça arrose les gus juste dans le "champ d'en face", les Ukrainiens sont vraiment en confiance face aux russes maintenant et leur impossibilité à traquer et détruire les HIMARS.

La précision est proportionnelle à la portée. Ils tirent de près pour être plus précis. C'est tout. 

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement forte poussée, pour l'instant efficace, des Ukrainiens, au sud est de Kharkiv en direction de Kupiansk. Le but serait de prendre ou au moins avoir à portée de tir cette ville qui  est un noeud logistique important pour le Donbass.

Modifié par Poivre62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Poivre62 a dit :

Visiblement forte poussée, pour l'instant efficace, des Ukrainiens, au sud est de Kharkiv en direction de Kupiansk. Le but serait de prendre ou au moins avoir à portée de tir cette ville qui  est un noeud logistique important pour le Donbass.

Rumeurs de plusieurs centaines de soldats russes encerclés aussi.

 

il y a 35 minutes, Deres a dit :

La précision est proportionnelle à la portée. Ils tirent de près pour être plus précis. C'est tout. 

Les projectiles des Himars ne sont définitivement pas des roquettes, mais des missiles, finement guidés de bout en bout.
Cf. :

  • le poinçonnage méthodique des ponts, à des dizaines de km de portée : un trou tous les 5m sur une ligne un jour, un trou tous les 4m sur une ligne à 90° le lendemain., et ça recommence Avec des images de l'évaluation des dommages gracieusement fournies par les russes, n'est-ce pas...
  • pléthore d'images de ces missiles corrigeant sévèrement leurs trajectoires quelques secondes après le lancement.

Bref : le pointage précis au départ permet certainement d'augmenter la portée théorique maximale, mais c'est tout ; quand les tirs sont réalisés vers des cibles plus proches, la trajectoire pourrait bien être en partie choisie.
Combien de temps la phase propulsée dure-t-elle, sur ces projectiles ? N'y en a-t-il qu'une, d'ailleurs ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mgtstrategy a dit :

car les russes vont reparer, consolider, entrainer, et surtout, acheminer?

serieux, tu peux pas regler tes comptes en MP? C'est pas une cours de récré

pffff....  Mais vos egos, serieux. Y'a les MPs, et c'est quoi ces messages pétés et HS. 

Si ça vous plait pas, allez voir ailleurs, c'est tout.

Et merci de pas polluer le fil

Nan mais sur ce point précis (date de destruction du Mi 28) il a raison et je lui doit des excuses (source : https://www.unian.net/war/vozle-gulyaypolya-zaporozhskoy-oblasti-vsu-sbili-rossiyskiy-mi-28-foto-video-11966457.html)

Même si il a fallu que je creuse plus que de raison

Par contre, je ne m'excuserais pas de lui être rentré dans le chou sur ses posts généraux qui sont non appuyés par la réalité (dire que y'a 0 pertes enregistrées donc que les hélicos ne volent plus, c'est conclure un peu vite

Surtout que les pertes continuent a s'accumuler avec 4 helicos russes abattus ces 3 derniers mois, et ce sans compter les avions (par exemple un SU25 d'appui au sol abattu y'a pas 10 jours au dessus de Bakmhut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des doutes pour les soldats russes encerclés. La poussée se fait sur un axe routier et sur la ville de Balaklia, il ne s'agit pas d'un enveloppement puis encerclement.

Par contre ça pourrait laisser penser que les Russes manquent d'hommes pour tenir correctement le front (sans blague quand tu te montres incapable d'empêcher le franchissement d'une rivière c'est que tu ne devais plus avoir beaucoup de monde pour surveiller le coin).

Modifié par Heorl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Boule75 a dit :

Les projectiles des Himars ne sont définitivement pas des roquettes, mais des missiles, finement guidés de bout en bout.
Cf. :

  • le poinçonnage méthodique des ponts, à des dizaines de km de portée : un trou tous les 5m sur une ligne un jour, un trou tous les 4m sur une ligne à 90° le lendemain., et ça recommence Avec des images de l'évaluation des dommages gracieusement fournies par les russes, n'est-ce pas...
  • pléthore d'images de ces missiles corrigeant sévèrement leurs trajectoires quelques secondes après le lancement.

Bref : le pointage précis au départ permet certainement d'augmenter la portée théorique maximale, mais c'est tout ; quand les tirs sont réalisés vers des cibles plus proches, la trajectoire pourrait bien être en partie choisie.
Combien de temps la phase propulsée dure-t-elle, sur ces projectiles ? N'y en a-t-il qu'une, d'ailleurs ?

Effectivement, les projectiles livrés aux ukrainiens ne sont pas clairement listés et on en sait pas trop si des roquettes non guidés ont été aussi livrées (on ne sait pas grand chose d'ailleurs ...).

En tout cas, il y a plein d'explications rationnelles et techniques pour faire du tir tendu à la place de celle du post auquel je réagissais rapidement qui sous-entendait juste que les "superman ukrainiens" se baladaient maintenant face aux "orques sous-humains russes" qui ne pouvaient plus faire de contre batterie.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Akhilleus a dit :

Nan mais sur ce point précis (date de destruction du Mi 28) il a raison et je lui doit des excuses (source : https://www.unian.net/war/vozle-gulyaypolya-zaporozhskoy-oblasti-vsu-sbili-rossiyskiy-mi-28-foto-video-11966457.html)

Même si il a fallu que je creuse plus que de raison

Par contre, je ne m'excuserais pas de lui être rentré dans le chou sur ses posts généraux qui sont non appuyés par la réalité (dire que y'a 0 pertes enregistrées donc que les hélicos ne volent plus, c'est conclure un peu vite

Surtout que les pertes continuent a s'accumuler avec 4 helicos russes abattus ces 3 derniers mois, et ce sans compter les avions (par exemple un SU25 d'appui au sol abattu y'a pas 10 jours au dessus de Bakmhut)

J'apprécie la première partie du post, mais je vais malgré tout apporter des précisions sur la seconde partie.

À l'origine, il était question de la région de Kherson, et j'avais indiqué précédemment que globalement les opérations aériennes se résumaient à des staffs de roquettes aussi bien côté ukr et russe. 

Et de mémoire les appareils cités (4 hélicos en 3 mois, ce qui montre déjà une réduction nettes des opérations aériennes) n'ont pas été détruits dans la région de Kherson 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Heorl a dit :

J'ai des doutes pour les soldats russes encerclés. La poussée se fait sur un axe routier et sur la ville de Balaklia, il ne s'agit pas d'un enveloppement puis encerclement.

 

Ca viendrait de sources russes, le lieu serait Volokhov Yar. Perso je ne suis pas capable de dire avec certitude si c'est fiable ou non mais ça y ressemble quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@herciv Réponse de ma part envoyé a cette ''article'' qui m'a fait tiqué - pas sur qu'elle soit mis en ligne, le site me semble très politisé -:

Is a joke ? the article is based on Ukrainian losses according to the Russian authorities infinitely less reliable than the losses of Vietcong in Vietnam and Taliban in Afghanistan provided by the Pentagon. So remember who won these wars in the end? It is not the most equipped army, but the most motivated force. By the way, I’m French. We know from our history that it is morale and the ability to roll with the punches while waiting for the weariness of the opponent that is more important than simply aligni

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, herciv a dit :

Sous-marin de classe Kilo (1)
Sous-marins améliorés de classe Kilo (6)

Déjà il n'y a que quatre 06363 (Kilo améliorés) en mer Noire, les deux autres étant "bloqués" en Méditerranée suite à la fermeture des détroits turcs.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Banzinou a dit :

Bientôt les T-34 ? :tongue:

 

Ca ne pourrait pas être de la PSYOPS ukrainienne? C'est un peu gros quand même de sortir des vieux tromblons comme ça pour l'armée russe (au Yemen, je dis pas, mais là...). Et comme il faut prendre des gants sur ce sujet : Je ne trolle pas, c'est une vraie question ou plutôt un vrai questionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

La vérité, c'est que la Russie compte sur les milices du Donbas pour mener l'essentiel des combats en première ligne, parce que ces milices sont chez elles. Il est illusoire de prétendre que l'armée russe a subi des pertes importantes, car les forces russes sont à l'arrière et fournissent un appui-feu - terrestre et aérien - aux milices du Donbas. Oui, il y a quelques troupes russes sur les lignes de front à certains endroits, mais le fait est que la Russie n'a pas engagé une part significative de ses forces militaires totales dans la bataille. Pas encore, en tout cas.

Oui les fameux 1000 tanks détruits appartenaient à la DNR, c'est évident. Et les généraux tués étaient des miliciens locaux, bien sûr !

L'armée russe ressemble plus à un géant mité de toute part. Ces failles seront-elles suffisante pour que la petite armée ukrainienne l'emporte, nul ne peut le dire pour l'instant. Elle pourrait s'écrouler demain, comme se montrer plus implacable et résiliente que jamais les 5 prochaines années. Ce qui est sûr c'est que la taille ne fait pas tout :happy:

Modifié par Delbareth
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...