Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 3 minutes, CortoMaltese a dit :

Oui enfin à un moment donné, tu peux aussi donner la moitié du pays en signe de bonne volonté, peut-être que les Russes, grands seigneurs, t'en seront reconnaissant. Honnêtement, il n'y a pas eu un seul signe sérieux de la volonté russe de négocier depuis le 24 février. Alors les ukrainiens ont bien raison de partir du principe que la meilleure chance qu'ils ont d'être en paix, c'est de la gagner sur le terrain. 

Ce que je me tue à dire, c'est que si battre les russes sur une bataille est plus que possible puisqu'il l'on déjà fait deux fois (Kiev et contrôle de la baie d'Odessa), je les vois mal repousser entièrement les russes sans que ceux-ci réagissent. J'espère donc pour eux qu'ils ont une autre stratégie de sortie de guerre que la reconquête de tous les territoires ... Le souci étant que le plan officiel de leur parrain américain n'est pas une sortie de guerre mais le maintien de la faiblesse russe, faiblesse venant de la tenue de l'opération actuelle. Autrement dit, le statu quo actuel meurtrier convient très bien aux américains. 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit :

c'est effectivement ma crainte, faut pas prendre les russes pr des debiles.

Et ils ont 1/5 du territoire urk. Donc ca va, la prise de guerre est sympa.

Comme la guerre de 1878 contre la Prusse, on a perdu l'alsace lorraine

La question n'est pas tant de savoir s'ils vont réagir (ils le feront... enfin j'espère pour eux) mais quand, avec quoi et au détriment de quelles autres opérations.

Si les Russes ont des réserves actionnables disons dans les quinze jours, çà devrait aller mais les Ukrainiens pourraient avoir le temps de prendre du terrain et éventuellement quelques points stratégiques. Mais si ils sont limités dans la quantité et la qualité de ces réserves, ça pourrait créer de nouvelles tensions dans leur ORBAT et sur leurs arrières. Côté ukrainien, le problème est similaire : si ils réussissent à progresser avec des moyens limités et à se renforcer ensuite pour tenir la zone, ce sera une réussite... sauf si ils doivent piocher des troupes ailleurs. Et pendant ce temps, on parle moins de Kherson où ça continue de se battre.

Un sacré poker menteur en perspective.

il y a 4 minutes, Deres a dit :

Ce que je me tue à dire, c'est que si battre les russes sur une bataille est plus que possible puisqu'il l'on déjà fait deux fois (Kiev et contrôle de la baie d'Odessa), je les vois mal repousser entièrement les russes sans que ceux-ci réagissent. J'espère donc pour eux qu'ils ont une autre stratégie de sortie de guerre que la reconquête de tous les territoires ... Le souci étant que le plan officiel de leur parrain américain n'est pas une sortie de guerre mais le maintien de la faiblesse russe, faiblesse venant de la tenue de l'opération actuelle. Autrement dit, le statu quo actuel meurtrier convient très bien aux américains. 

Les Russes étaient déjà faibles avant, mais nous l'ignorions parce que l'Europe se complaisait dans une faiblesse stratégique avouée... et que Potemkine n'était pas russe pour rien.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Deres a dit :

Ce que je me tue à dire, c'est que si battre les russes sur une bataille est plus que possible puisqu'il l'on déjà fait deux fois (Kiev et contrôle de la baie d'Odessa), je les vois mal repousser entièrement les russes sans que ceux-ci réagissent. J'espère donc pour eux qu'ils ont une autre stratégie de sortie de guerre que la reconquête de tous les territoires ... Le souci étant que le plan officiel de leur parrain américain n'est pas une sortie de guerre mais le maintien de la faiblesse russe, faiblesse venant de la tenue de l'opération actuelle. Autrement dit, le statu quo actuel meurtrier convient très bien aux américains. 

Sauf que tu sembles oublier l'essentiel...

C'est que si les Ukrainiens ramènent les Russes à la frontière, c'est que ceux-ci auront été vaincus et rendus incapables de résister. Partant, qu'ils auront beau gesticuler et menacer tout ce qu'ils veulent, ils ne pourront rien faire à part manger leur chapeau, qu'ils auront bien mérité à mon humble avis.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Si les Russes ont des réserves actionnables disons dans les quinze jours, çà devrait aller mais les Ukrainiens pourraient avoir le temps de prendre du terrain et éventuellement quelques points stratégiques. Mais si ils sont limités dans la quantité et la qualité de ces réserves, ça pourrait créer de nouvelles tensions dans leur ORBAT et sur leurs arrières. Côté ukrainien, le problème est similaire : si ils réussissent à progresser avec des moyens limités et à se renforcer ensuite pour tenir la zone, ce sera une réussite... sauf si ils doivent piocher des troupes ailleurs. Et pendant ce temps, on parle moins de Kherson où ça continue de se battre.

Je ne suis pas stratège, mais au-delà du gain territorial, une confirmation de cette percée mettrait surtout des axes logistiques russes majeurs à portée de canon ukrainiens non?

Dès lors, les conséquences sur l'avenir des combats dans le Donbass seront significatives.

Attendons donc les confirmations.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frappe sur la base de Saki en Crimée le mois dernier : on se demandait s'il s'agissait d'une action de forces spéciales ou d'une de missiles. Le haut commandement ukr vient de confirmer qu'il s'agissait de missiles. 

"...Le commandant en chef affirme que des missiles ont été utilisés pour frapper des aérodromes russes en Crimée en août Un article co-écrit par CiC Zaluzhnyi mentionne "une série de frappes de missiles réussies sur les bases aériennes ennemies basées en Crimée, en premier lieu l'aérodrome de Saki"..."

Le général Valeriy Zaluzhnyi est commandant en chef des forces armées de l’Ukraine, membre du Conseil de sécurité et de défense nationales de l’UkraineLe lieutenant-général Mykhailo Zabrodskyi est premier vice-président de la Commission de la sécurité nationale, de la défense et du renseignement de la Verkhovna Rada d’Ukraine

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction automatique :

OUI!!
Le voilà!
La vidéo dans le tweet lié montre un dispositif de réglage de fusée d'artillerie inductive portable amélioré (EPIAFS) entre les mains des Ukrainiens. EPIAFS est utilisé pour entrer les coordonnées GPS cibles dans les projectiles d'artillerie M982 Excalibur, les obus de mortier M395 et les fusées M1156 PGK.
Et il semble que cet EPIAFS soit connecté à un système de pose de mortier universel léger de précision (PLUMSS) - mais je n'en suis pas sûr, car je n'ai jamais pu voir l'un des rares PLUMSS dans la vraie vie.
Quoi qu'il en soit, c'est génial de voir l'Ukraine obtenir le meilleur de l'armée américaine.

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Banzinou a dit :

La Russie semble laisser beaucoup de matériel dans son retrait à Kharkiv

 

 

L'Ukraine retrouve même ses vieux serviteurs...

 

C'est là qu'on voit qu'on est revenu à une (petite) guerre de mouvement : on a beaucoup de pertes photographiées de près. Au plus fort de la guerre d'attrition au Donbass, les pertes constatées c'était plus que des bouillies de pixel sur l'écran d'un Stugna-P ou d'un drone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin à mon avis ils vont servir à autre chose que transporter des cigarettes maintenant...

"...Les gardes-frontières ukrainiens ont capturé 3 drones utilisés pour la contrebande de cigarettes en Pologne Les passeurs ont réussi à s'échapper en laissant les drones et les cigarettes derrière eux alors qu'ils voyaient approcher les forces de l'ordre la nuit dernière..."

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Par contre, on peut dire qu'ils ont tapé au bon endroit.

Je trouve également que les ukrainiens ont réussi à ouvrir plusieurs fronts et peut-être un troisième dans le sud-est. C'est quand même une preuve qu'il peuvent rebondir. Je ne sais pas si çà restera des gains longtemps mais faut bien avouer que çà a de la gueule pour l'instant. 

J'arrive pas à importer la video mais elle est sympa.

https://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/des-artisans-de-zaporijjia-réparent-des-canons-anti-aériens-pour-l-armée-ukrainienne/vi-AA11ypOe?ocid=msedgntp&cvid=7566d56b36f2444cc924201dfa0b0d70&category=foryou

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...à voir quelle portion de ses gains va rogner l'actuelle contre-offensive ukr...

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/09/07/guerre-en-ukraine-en-direct-les-dernieres-informations-et-les-reponses-a-vos-questions_6140494_3210.html

Le parti de Vladimir Poutine propose un référendum d’annexion de territoires ukrainiens le 4 novembre

Le parti de Vladimir Poutine, Russie unie, a proposé mercredi d’organiser le 4 novembre prochain des référendums dans les territoires ukrainiens occupés par les forces russes pour les rattacher à la Russie.

« Donetsk, Louhansk et de nombreuses autres villes russes vont enfin retrouver leur port d’attache. Et le monde russe, aujourd’hui divisé par des frontières formelles, retrouvera son intégrité », a déclaré, selon le parti, le secrétaire du conseil général de Russie unie, Andreï Tourtchak, alors que la Russie célèbre le 4 novembre la Journée de l’unité nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

La résilience. Une fois de plus.

J'ai beaucoup craché sur l'Ukraine avant le conflit. Mais je me dois de le dire : les Ukrainiens, notamment les civils, en ont. Et c'est peut-être aussi une leçon à venir de cette guerre.

 

C'est aussi ça d'avoir un peuple qui se considère comme en guerre depuis 8 ans. Forcément, le conditionnement mental (couplé au renouveau nationaliste) n'est pas le même qu'un occidental pour qui l'éventualité de vivre un jour une guerre dans son pays semble totalement incongrue. C'est d'ailleurs ce qui ressort de pas mal de témoignages ukrainiens à propos de l'invasion du 24 février : "oui on a été surpris, évidemment, mais en même temps on savait que c'était une possibilité, ça faisait parti du domaine du commensurable, et on le savait" (je résume à grand trait la teneur moyenne des discours) 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les contre offensives, ce qui se passe en terme de combats ne peut pas être comparé à des précédents, comme la bataille de Kiev ou autre. 

Arrêter une offensive est une chose, mais là c'est une offensive qui vise à avancer sur un terrain sur lequel l'adversaire est bien positionné. Peut être à part à Kharkov dans une certaine mesure, l'inversement des rôles est inédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CortoMaltese a dit :

C'est aussi ça d'avoir un peuple qui se considère comme en guerre depuis 8 ans. Forcément, le conditionnement mental (couplé au renouveau nationaliste) n'est pas le même qu'un occidental pour qui l'éventualité de vivre un jour une guerre dans son pays semble totalement incongrue. C'est d'ailleurs ce qui ressort de pas mal de témoignages ukrainiens à propos de l'invasion du 24 février : "oui on a été surpris, évidemment, mais en même temps on savait que c'était une possibilité, ça faisait parti du domaine du commensurable, et on le savait" (je résume à grand trait la teneur moyenne des discours) 

Certes. Mais il était loin d'être gagné de voir des villageois de la région de Kiev (supposée à l'abri) aller tenter des cartons sur des véhicules russes isolés ou des mères de famille fabriquer à la chaîne des cocktails Molotov dans des abris. Beaucoup auraient simplement pu se contenter de se planquer... et ça a été l'inverse.

Pour les Occidentaux, je ne sais pas. Mais pour le cas particulier de la France, je n'ai aucune illusion. :rolleyes:

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

Pour les contre offensives, ce qui se passe en terme de combats ne peut pas être comparé à des précédents, comme la bataille de Kiev ou autre. 

Arrêter une offensive est une chose, mais là c'est une offensive qui vise à avancer sur un terrain sur lequel l'adversaire est bien positionné. Peut être à part à Kharkov dans une certaine mesure, l'inversement des rôles est inédit.

D'où l'intérêt de voir ce qui se passe à la longue.

A priori, les Ukrainiens ont tapé là où il le fallait et progressent. Mais on ne sait pas si les Russes vont réagir, avec quoi et où, si les troupes visées se débandent ou résistent. Ça peut se jouer à un chef d'unité pugnace ou à un bombardement heureux, comme ça peut virer au sauve-qui-peut. Mais on peut dire deux choses ce soir :

  • les Ukrainiens savaient où frapper
  • les Russes sont visiblement surpris de s'être fait frapper là
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CortoMaltese a dit :

C'est aussi ça d'avoir un peuple qui se considère comme en guerre depuis 8 ans. Forcément, le conditionnement mental (couplé au renouveau nationaliste) n'est pas le même qu'un occidental pour qui l'éventualité de vivre un jour une guerre dans son pays semble totalement incongrue. C'est d'ailleurs ce qui ressort de pas mal de témoignages ukrainiens à propos de l'invasion du 24 février : "oui on a été surpris, évidemment, mais en même temps on savait que c'était une possibilité, ça faisait parti du domaine du commensurable, et on le savait" (je résume à grand trait la teneur moyenne des discours) 

Nationaliste ou patriotique? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deres a dit :

Les russes ne jetteront pas l'éponge du jour au lendemain parce qu'ils ont perdus une bataille (ils ont déjà perdus celles de Kiev, un croiseur, des milliers de chars ...) ou Kherson. Cela fait peut être les affaires de USA et de Biden dont l'objectif est officiellement d'affaiblir les russes, mais pas ceux des ukrainiens. Le but de Zelenski doit être le bien être de son peuple pas de l'enfermer encore plus entre le marteau et l'enclume. Ce que j'espère est que son plan perso est juste d'obtenir une victoire maintenant pour pouvoir négocier rapidement de façon avantageuse, pas comme il l'affirme de combattre jusqu'au bout de la Crimée.

Mais est-ce qu'on pourrait avoir une discussion en évitant de nier certaines évidences bibliques ou d'asséner des leçons de morales complètement stériles ?

Toute ma sympathie va aux Ukrainiens et aux soldats Russes (dans une certaine mesure), mais je ne passe pas mon temps à dire ce que Poutine devrait faire pour le bien de son peuple, en retirant par exemple ses troupes plutôt que de les enfermer dans la marmite bouillante... Niveau qualité du débat, une fois qu'on a dit çà, on vole au ras des pâquerettes. Pour ma part, je ne peux que constater, plutôt que la résilience, l'apathie générale de la population Russe et j'admets bien volontiers que c'est un élément clé dans la poursuite de la guerre coté Ru, point à la ligne. Pas besoin de faire une leçon de poutou à VVP et ça ne viendrait à l'idée de personne ici je crois.

Eh bien il en va de même pour les Ukrainiens et leur Président (élu), qui collectivement depuis presque 10 ans maintenant, semblent avoir souverainement affirmé leur choix de combattre l'influence Russe quitte à en payer le prix ultime. 

Vidéo d'un échange de tirs intense, filmé coté Russe. Ca pourrait être sur le front de Kharkiv, vu que des unités de la Rosgvardia y étaient stationnées. 

Les tirs entrant ont l'air plus nourris que les tirs sortant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@John92 @CortoMaltese

Je pense que le patriotisme est plutôt l'attachement viscérale à son pays, sa nation, sa patrie sans autre (donc à même de défendre sa patrie au besoin)

Le nationalisme étant plus ou moins l'équivalent, mais en ajoutant à çà la volonté de l'imposer aux "autres",  par des moyens gradués pouvant aller jusqu'à la haine de "l'autre", ne partageant pas l'idée, remettant en cause le côté identitaire, ou empiétant sur ces codes de valeurs ou sur le territoire. Le nationalisme peut aussi engendrer des conflits au sein même d'une même patrie.

Enfin c'est comme cela que je le perçois.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Métal_Hurlant a dit :

Traduction automatique :

OUI!!
Le voilà!
La vidéo dans le tweet lié montre un dispositif de réglage de fusée d'artillerie inductive portable amélioré (EPIAFS) entre les mains des Ukrainiens. EPIAFS est utilisé pour entrer les coordonnées GPS cibles dans les projectiles d'artillerie M982 Excalibur, les obus de mortier M395 et les fusées M1156 PGK.
Et il semble que cet EPIAFS soit connecté à un système de pose de mortier universel léger de précision (PLUMSS) - mais je n'en suis pas sûr, car je n'ai jamais pu voir l'un des rares PLUMSS dans la vraie vie.
Quoi qu'il en soit, c'est génial de voir l'Ukraine obtenir le meilleur de l'armée américaine.

 

 

Donc si j'ai bien compris il s'agit d'une munition connectée qui passe dans le ciel avant de retomber ?

Un e-piaf donc ?

(oui je sors)

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...