Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Recommended Posts

il y a 4 minutes, gustave a dit :

Des AUF1 auraient été observés vers Kharkov. Quelqu’un aurait-il eu vent d’un tel envoi?

Tu aurais la source ? 

Parce que de loin différencier un Msta et un AMX Auf1 pour les non initiés ça doit pas être évident.

Edited by Banzinou

il y a 20 minutes, Ciders a dit :

On a des bribes d'infos sur les tensions entre les séparatistes et les forces régulières. Il semble que ça ne se passe pas bien non plus entre les militaires et la Rosgvardia. Les rivalités FSB/GRU sont de notoriété publique. Il faut aussi compter avec Wagner qui - a priori - joue son rôle de "on obéit au grand chef et de toute façon, on est meilleurs que vous donc on vous emmerde". Plus rajouter là-dessus les querelles interarmes (VDV d'élite, VKS de leur côté, la biffe et les blindés, etc). Tout ça - en admettant que ce soit bien réel bien sûr - étant aggravé par le conflit lui-même et les difficultés sur le terrain.

On a également eu des sorties de tankistes se plaignant du commandement par des officiers artilleurs.

Edited by Skw
  • Upvote 1

il y a 36 minutes, gustave a dit :

Des AUF1 auraient été observés vers Kharkov. Quelqu’un aurait-il eu vent d’un tel envoi?

Nop. Si on laisse passer des videos de P4 pour cacher celles d'AUF-1, nous sommes vraiment devenus humbles.

• Haha 1

Il semblerait que les Russes sont entrains d'utiliser en grosse quantité des rockets a la thermite ou au phosphore blanc sur toute l'oblast de karkiv... 

Sa tombe à un point où l'on se demande si c'est réel 

Edited by Vince88370

On insistera jamais assez non plus sur les conséquences de l'absence d'un corps de sous-officiers digne de ce nom en Russie. A mon avis beaucoup de la passivité et du je m'en foutisme ambiant qui caractérise l'armée russe vient du manque de leadership à bas niveau.

• Upvote 3

il y a une heure, Gran Capitan a dit :

Question de béotien, mais c'est un nombre conséquent de brigades... Les russes n'ont rien remarqué de leur (re)déploiement ? Leur places sur le front ont été remplies avec des unités de l'arrière ? Ca fait quand même beaucoup de mouvements...

Sinon je pense que le renseignement occidental a grandement joué en faveur des Ukr, à savoir où taper et avec quelles forces.

Hola, buenos dias,

Il me semble qu'en juillet ou en août, des relèves d'unités  UKR ont eu lieu (dans le Donbass je crois) De mémoire, on pensait que c'étaient des unités usées remplacées des territoriaux entre autres. En tout cas, en dehors de ces mouvements d'unités,  Il semble que des relèves avaient bien lieu, voir reportages télé sur des soldats UKR  déployés au Donbass en permission à kiev. Par ailleurs, les RU semblent avoir concentré leur attention sur Kherson et déployé des réserves sur la rive gauche (réserves venant probablement du Donbass ou de la région de Karkiv) Beaucoup d'experts occidentaux doutaient de la capacité offensive, au niveau brigade ou plus, des UKR...  Pas si étonnant que les RU  puissent être surpris...

Saludos

• Thanks 1

Non ça c'est un dépôt en Crimée, ça a été identifié hier.

Les chars T-80 capturés près d'Izyum appartiendraient à la 4è Division de chars. A confirmer, je ne connais pas les emblèmes divisionnaires russes.

• Thanks 1

il y a une heure, gustave a dit :

Tu est sur que ce ne serait pas plutôt des TRF1?

Apparemment les Ukrainiens auraient acheté un nombre indéterminés de canons retirés du service.

Si j'en crois Wiki on en avait plus que 12 en service en 2016 sur les 105 livrés. Potentiellement ça fait pas mal de tubes en plus pour l'armée Ukrainienne (même si les canons sont peut être fatigués et restent de simples L39 tractés avec tous les inconvénients que ça implique).

http://www.opex360.com/2022/09/09/lukraine-a-achete-danciens-canons-tractes-trf1-de-155-mm-autrefois-utilises-par-larmee-de-terre/

Edited by Alzoc
  • Upvote 1

il y a 3 minutes, Alzoc a dit :

Tu est sur que ce ne serait pas plutôt des TRF1?

Apparemment les Ukrainiens auraient acheté un nombre indéterminés de canons retirés du service.

Si j'en crois Wiki on en avait plus que 12 en service en 2016 sur les 105 livrés. Potentiellement ça fait pas mal de tubes en plus pour l'armée Ukrainienne (même si les canons sont peut être fatigués et restent de simples L39 tractés avec tous les inconvénients que ça implique).

http://www.opex360.com/2022/09/09/lukraine-a-achete-danciens-canons-tractes-trf1-de-155-mm-autrefois-utilises-par-larmee-de-terre/

Non les TRF1 ne sont pas encore livrés, ils viennent d'être achetés

---

Avancée Ukrainienne, ils ont même dépassés la rivière

• Upvote 2

il y a 50 minutes, Ciders a dit :

C'est quand même étonnant que des civils en scooter puisse se balader tranquille au milieu d'un tel amoncellement de blindés, non?  En pleine période de guerre en plus.

Il y a 10 heures, metkow a dit :

c'est une vidéo prise en Crimée

Effectivement la personne dit "je 'e te filme pas mais je veux montrer ça à mes enfants / je pense qu'ils sont là (mes véhicules) pour être réparés "

• Thanks 1
  • Upvote 1

il y a 56 minutes, Ciders a dit :

Les chars T-80 capturés près d'Izyum appartiendraient à la 4è Division de chars. A confirmer, je ne connais pas les emblèmes divisionnaires russes.

On en est sûrs au moins?

J'ai effectivement vu les démentis affirmant que c'était en Crimée, par contre, ça manquait d'éléments pour étayer l'affirmation.

Du moins hier soir, si quelqu'un a plus d'éléments, qu'il n'hésite pas à partager.

Edit: @Coriace ah bah tu as répondu à la question 5 secondes avant que je ne la pose... ça c'est de la réactivité!

Edited by Niafron

J'avais émis sur ce fil mon étonnement quant aux moyens apparemment relativement légers employés par les forces ukrainiennes pour faire leur percée sur un point, à savoir Balaklyia, qui aurait dû être un minimum durci. Il s'avère d'une part et étrangement que les forces russes n'étaient sans doute pas si conséquentes que cela, que ce soit en quantité et en qualité, en face. Par ailleurs, quelqu'un avait mentionné sur ce fil le recours à une quinzaine de chars. Je suis tombé sur ce fil twitter.

On n'était donc donc pas sur du si léger que cela. Pas des moyens immenses à l'échelle du conflit, mais une concentration de chars et de moyens anti-aériens sur un point donné à un moment donné... qui ont apparemment fait pas mal de dégâts. On s'interroge tout de même sur l'apparente faible profondeur du dispositif de défense russe. Une fois que la première ligne est franchie...

• Upvote 1

il y a 43 minutes, Niafron a dit :

On en est sûrs au moins?

J'ai effectivement vu les démentis affirmant que c'était en Crimée, par contre, ça manquait d'éléments pour étayer l'affirmation.

Du moins hier soir, si quelqu'un a plus d'éléments, qu'il n'hésite pas à partager.

Edit: @Coriace ah bah tu as répondu à la question 5 secondes avant que je ne la pose... ça c'est de la réactivité!

Après techniquement on entends pas vraiment ce que dit le conducteur et les véhicules peuvent être réparés après avoir été capturés donc ça n'apporte pas tant d'informations 

Edited by Coriace
  • Thanks 1
  • Upvote 1

à l’instant, Niafron a dit :

On en est sûrs au moins?

Crois bien que si les Ukrainiens avait mis la main sur autant de blindés parqués de la sorte sans combat, on aurait vu d'autres images. Et Oryx aurait pété un câble sur Twitter. Et ça a été géolocalisé, de mémoire près de Dzhankoy. Mais là, je te dis vraiment de mémoire pour la localisation présumée.

• Upvote 3

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Crois bien que si les Ukrainiens avait mis la main sur autant de blindés parqués de la sorte sans combat, on aurait vu d'autres images. Et Oryx aurait pété un câble sur Twitter. Et ça a été géolocalisé, de mémoire près de Dzhankoy. Mais là, je te dis vraiment de mémoire pour la localisation présumée.

Oui, Dzhankoy effectivement, on en parlait déjà hier soir.

Mais le démenti était accompagné d'une vue aérienne, or, plusieurs éléments de la dite vue ne collaient pas avec la vid. D'où le fait que je suis sceptique même si tes arguments sur les ukrainiens et Oryx se tiennent.