Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 23 minutes, George Abitbol a dit :

Ils ont dejà raclé les fonds de tiroir pour équiper les troupes de premier rang, je suis curieux de voir comment ils vont équiper 300K soldats supplementaire, ça risque d'etre folklo. Pareil pour la logistique, ils sont en sous capacité depuis le début du conflit là c'est juste impossible. Au vu de ces élements il est déjà clair que les forces Russes ne pourront pas envisager d'offensive majeur a moyen terme, donc au mieux ils vont vouloir blinder les defenses dans le Dombass là ou ce sera le plus simple niveau logistique, la région de Kherson elle, va tomber sous peu, les Russes vont tenter de figer le front.

Je plains ces pauvres types qu'on va sortir de la vie civile pour aller passer l'hiver dans les tranchées de Donetsk avec de l'equipement qui date de la guerre d'Afghanistan avec un AK voir un Mosin Nagant entre les mains.

Au vu de ces élements et au delà de l'aspect politique il semblerait logique que les autorités Russe  privilegie la mobilisation de troupes dans les zones rurales, eu égard à la rusticité des conditions a venir

On a déjà vu de sortie les mosin par contre je suis étonné de ne pas avoir vue beaucoup de sks ou de Ak47 je pense pour ces dernières que le 7.62x39 n'étant plus en service il n'y a pas assez de stock pour une guerre et que ça doit ce concentrer sur l'export contrairement à la 7.62x54. Mais bon oui on a vue ressortir les vieux uniformes les vieux brelages, les casques tôles, de ce que j'ai suivis beaucoup d'unités s'approvisionnaient déjà avant le conflit notamment dans les surplus non pas pour compléter comme chez nous mais simplement pour avoir la base... 

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivier lsb a dit :

Les réserves de matériels sont encore conséquentes. Même les pertes actuellement documentées, augmentées d'un facteur 20%, par rapport au seul parc officiellement opérationnel (hors réserves ex PaVa), ne sont pas si significatives (hormis les chars, ou l'on atteint 35/40%). 

Si on tient compte même uniquement d'une fraction du matériel mis en réserve.... Y'a de quoi encore ferrailler. 

Le problème c'est qu'on se rend compte depuis plusieurs mois que la majorité du parc de réserve n'est pas bon de guerre et sera extrêmement difficile à remettre en état pour équiper autant de monde. Sans compter les réserves en munitions qui ne cessent de baisser tout en ne parvenant pas à ravitailler convenablement les troupes au front, je ne vois pas à quoi pourraient servir ces réservistes en Ukraine à part peut-être retenter quelque chose en direction de Soumy et Karkhiv, ce qui serait du suicide étant donné que les deux villes sont défendues par des territoriaux qui ne demandent qu'à remettre ça et ont eux une vraie expérience du champ de bataille.

il y a 16 minutes, Deres a dit :

En fait Bilohorivka est dans un creux avec des collines la surplombant à l'est et à l'ouest. Donc dans les faits, ce village est probablement intenable si tu ne prends pas les collines des deux cotés sachant que les deux camps ont fortifié leur colline respective. En réalité, je pense qu'aucun des deux camps ne tient vraiment le village sauf de manière symbolique. Le village change de main dès qu'un des camps monte une attaque, mais ces attaques visent en fait la colline adverse, pas le village.

Il y a aussi un village dans une situation similaire sur la côte vers Kherson qui est dans une vallée en dessous d'un plateau.

Les Ukrainiens ont selon toute apparence déjà repris les collines en face étant donné que tu as des vidéos de véhicules ornés de la croix blanche (symbole récent que les Ukrainiens n'abordaient pas en juin-juillet) passant dans le village.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Banzinou a dit :

L'Ukraine commande 18 RCH-155, histoire de continuer la lancée sur la complexité logistique

 

Livrables dans 30 mois. Soit les Ukfrainiens sont pessimistes sur la durée du conflit soit ils anticipent le rééquipement post guerre de leure armée

https://www.zdf.de/nachrichten/politik/bundesregierung-waffenverkauf-ukraine-krieg-russland-100.html

Le gouvernement allemand a autorisé l'exportation de 18 obusiers de fabrication allemande vers l'Ukraine. Les armes ne seront toutefois pas prêtes à être livrées avant au moins 30 mois.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, George Abitbol a dit :

Ils ont dejà raclé les fonds de tiroir pour équiper les troupes de premier rang, je suis curieux de voir comment ils vont équiper 300K soldats supplementaire, ça risque d'etre folklo. Pareil pour la logistique, ils sont en sous capacité depuis le début du conflit là c'est juste impossible. Au vu de ces élements il est déjà clair que les forces Russes ne pourront pas envisager d'offensive majeur a moyen terme, donc au mieux ils vont vouloir blinder les defenses dans le Dombass là ou ce sera le plus simple niveau logistique, la région de Kherson elle, va tomber sous peu, les Russes vont tenter de figer le front.

Je plains ces pauvres types qu'on va sortir de la vie civile pour aller passer l'hiver dans les tranchées de Donetsk avec de l'equipement qui date de la guerre d'Afghanistan avec un AK voir un Mosin Nagant entre les mains.

Au vu de ces élements et au delà de l'aspect politique il semblerait logique que les autorités Russe  privilegie la mobilisation de troupes dans les zones rurales, eu égard à la rusticité des conditions a venir

Comme dans Stalingrad. Un fusil pour deux.

Le reste c'est de la sélection naturelle. 

Et à la fin... Ils ont gagné. 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Amnésia a dit :

C'est ça aussi,on va aller chercher ce genre de personnes pour aller se sacrifier dans les anciens aéronefs que les pilotes actifs ne peuvent faire voler, car ils ne peuvent avoir qu'un avion à la fois.

C'est pas comme si les Airbus et Boeing d'Aeroflot vont rester utilisables longtemps, donc autant envoyer les pilotes civils faire les kamikazes en Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce n'est pas tant l'anglais issu de la traduction du Russe le problème, que la définition et l'interprétation à donner à ces termes, dans un pays qui pratique le service militaire. Si je reprends ta lecture, est rappelable:

- " Toute personne ayant effectué son service militaire" : donc en Russie, c'est tous les hommes (sauf quelques exceptions j'imagine ?

- "jusqu'à l'âge de réserviste mais aussi au delà": donc potentiellement, ça fait tous les hommes et jusqu'à un âge avancé non ? VVP précise les spécialités "rares" mais comme infanterie et troupes de mêlée sont les spécialités qui manquent particulièrement en ce moment..

Ca exclue ceux qui n'ont pas encore fait leur SM (d'ou mobilisation partielle). Cad ceux qui ont entre 18 et 20 qui n'ont jamais été appelés ou qui ont esquivé. Et ceux qui jamais fait leur SM (parcequ'ils ont esquivé)

Par contre ceux qui ont fait leur SM, y compris du temps de l'URSS (18 ans en 1991, c'est 48 ans aujourd'hui et c'est pas trop vieux pour certaines spécialités comme les opérateurs de systèmes SAM ou  maintenance de matériel ancien type T72 1989) sont rappelables

Après c'est la trad du texte oral, il faut voir le texte légal tel qu'il va passer

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Connorfra a dit :

La question si on exclu les Adm les russes ont t'ils encore les moyens de faire de gros dégâts du genre ? Les bombardiers stratégiques c'est bien mais ils sont vulnérables sans chasses et face à la défense AA ukrainienne qui s'améliorent et n'est plus si menacé et ils leurs restent pas grand chose en missiles balistiques et de croisières. 

On verra bien bientôt. Mais je pense que ça risque d'être intéressant du point de vue historique...

C'est difficile à dire, mais si les russes acceptent des pertes (ce qui est déjà le cas dans les faits), ils peuvent surement mener des raids massifs qui satureraient les défenses aériennes ukrainiennes qui sont probablement quand même peu nombreuses. Les américains ont bien acceptés des pertes très significatives en B52 pendant Linebacker II sur Hanoi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bubzy a dit :

Ne connaissant absolument pas le système politique en Russie, est-ce que ce qui est annoncé par Poutine doit être voté (et est-ce qu'il y aurait une possibilité que ce soit retoqué ?) ou est-ce que c'est effectif ? 

Hum... très franchement, en admettant qu'il faille effectivement un vote, si les députés russes votent contre, autant dire que ce sera soit la chute du régime dans la foulée soit un équivalent moderne de la nuit des longs couteaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparaison n'est pas raison. La démographie soviétique n'est pas celle de la Russie actuelle. Le contexte n'est pas le même : on ne joue pas sa propre survie. Le régime n'est pas non plus le même etc. Qui va pouvoir combattre au final et qui va vraiment le vouloir ? Le régime poutinien peut tordre le bras des recrues pour les pousser mais ça n'égalera jamais le niveau de terreur stalinienne où les soldats avaient en gros le choix entre attaquer et mourir vers l'avant ou être abattu à l'arrière pour trahison.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Surjoueur a dit :

Comparaison n'est pas raison. La démographie soviétique n'est pas celle de la Russie actuelle. Le contexte n'est pas le même : on ne joue pas sa propre survie. Le régime n'est pas non plus le même etc. Qui va pouvoir combattre au final et qui va vraiment le vouloir ? Le régime poutinien peut tordre le bras des recrues pour les pousser mais ça n'égalera jamais le niveau de terreur stalinienne où les soldats avaient en gros le choix entre attaquer et mourir vers l'avant ou être abattu à l'arrière pour trahison.

ça peut revenir...

quand on escalade vers la guerre, la route de la barbarie n'est jamais loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on essaye de faire preuve d'optimisme dans ce monde de brutes:

Les menaces nucléaires sont quand même très floues et ne changent pas radicalement par rapport à avant la déclaration. Donc rien de neuf sous le soleil pour Poutine qui a passé son temps à menacer tout le monde de faire sauter la planète depuis 6 mois. Bien moins inquiétant qu'une formulation explicite type: "Si vous reprenez Louhansk, c'est champi", si je pousse le propos jusqu'au bout.

On a déjà eu le cas avant: la Crimée a déjà connu un référendum d'annexion, fait partie du territoire russe et est donc normalement "sanctuarisée". Mais quand les Ukrainiens ont effectué des frappes sur la péninsule, la seule réponse russe, ça a été de dire "C'est une cigarette mal éteinte".  Donc pour le moment, pas de changement évident non plus. 

Mine de rien aussi, l'escalade n'est que partielle. Pas de déclaration de guerre. On continue sur une "Opération militaire spéciale" qu'on peut arrêter à tout moment à l'inverse d'une guerre où il y a une vainqueur et un vaincu. 

Donc, bon, on peut se dire que ça aurait pu être pire. :chirolp_iei:

 

Autre point aussi vu mentionné, le dispositif russe permet de prolonger les contrats des soldats de métiers indéfiniment. Donc ceux qui devait partir cet automne vont devoir rester dans l'armée. Avec un impact évident sur leur moral...

 

il y a 18 minutes, bubzy a dit :

Comme dans Stalingrad. Un fusil pour deux.

Le reste c'est de la sélection naturelle. 

Et à la fin... Ils ont gagné. 

C'est une légende urbaine il me semble. 

il y a 3 minutes, Deres a dit :

C'est difficile à dire, mais si les russes acceptent des pertes (ce qui est déjà le cas dans les faits), ils peuvent surement mener des raids massifs qui satureraient les défenses aériennes ukrainiennes qui sont probablement quand même peu nombreuses. Les américains ont bien acceptés des pertes très significatives en B52 pendant Linebacker II sur Hanoi.

Au Vietnam, les américains déployaient aussi tout un dispositif d'avion tactique de guerre électronique pour faciliter l'attaques. Pas sûr que les Russes aient ça en stock. 

Ils n'ont pas démontré non plus leur volonté d'encaisser de lourdes pertes. Si, a priori, on commence à voir plus de Su-25 au dessus du front, l'aviation russe a brillé par son absence lors de l'offensive ukrainienne  près de  Kharkiv. Le seul moment où les Tu-22 ont lâché des bombes sur l'Ukraine, c'était, sauf erreur de ma part, au dessus de Marioupol alors qu'il n'y avait aucune DCA ukrainienne à proximité. 

Bref, je ne prétends pas prédire l'avenir mais ce n'est pas une hypothèse qui est retenue par beaucoup de commentateurs. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme les jeux vidéo, les ukrainiens ont gagné un "skill" supplémentaire et particulièrement précieux : la capacité à mener des offensive limités avec succès. Capacité qui ira en se renforçant et qui vaut son pesant de cacahouète dans ce conflit.

Pour faire face à cette menace, les russes vont probablement chercher à densifier les différents fronts et surtout à se constituer une réserve mobile - qui leur a cruellement manqué dernièrement- pour boucher les éventuels trous. Et pour ça ils vont avoir besoin de main-d'œuvre.

Mais 300000 hommes c’est peu….. suffisant pour renforcer les défenses et même lancer des attaques limités histoire de maintenir la pression et attritionner  l’adversaire (un jeu auquel les ukrainiens vont probablement aussi beaucoup s’adonner dans le futur) ; mais pas pour mener des offensives d’envergures. Dans les conditions actuelle du combat, et vu l’asymétrie en faveur de celui qui défend une position contre celui qui mène l’offensive -condamné à se faire attritionner ; ce serait du pur gaspillage de ressources humaines et matérielles avec une aussi faible supériorité numérique.

M’est d’avis que pour ces raisons, les lignes ne devraient pas trop bouger les prochaines années. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de pression de part et d’autre. Juste que les forces seront en relatives équilibres. My 2 cents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Deres a dit :

Les légendes (hollywoodiennes) sont belles mais elles sont pour les enfants.

Ça n'a jamais eu lieu cette scène de ennemy at the gate effectivement et la grosse différence c'est que les russes étaient les défenseurs et les allemands ont fait des erreurs tactiques fatales (merci Adolf le cabo qui s'est pris pour un gégén).

Les russes n'auraient jamais poussé jusqu'à Berlin sans le deuxième front et le lend Lease U.S. et les allemands étaient saigné à blanc à ce moment. 

Autrement dit les russes sont plus dans le rôle des nazis que des soviétiques militairement parlant si on devait comparer l'incomparable.

 

C'est comme ceux qui disent que l'hiver et le meilleur alliés des russes c'était également vrai en tant que défenseurs... 

 

Autrement dit les russes n'ont pas perdu loin de la mais ils partent avec toutes les mauvaises cartes contrairement à leurs ailleux de la seconde guerre.

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, LBP a dit :

 

Je ne sais pas comment lire ce fait divers. Je suis incapable de savoir si cela représente un mouvement significatif et d'en estimer la représentativité.

Tout ce que je peux en conclure, si l'on raisonne post hoc, c'est que ceux qui sont "prêts à faire mourir pour l'Ukraine" parlent fort et font peut-être peur à ceux qui ne sont pas "prêts à mourir pour l'Ukraine"

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Shorr kan a dit :

...

Mais 300000 hommes c’est peu….. suffisant pour renforcer les défenses et même lancer des attaques limités histoire de maintenir la pression et attritionner  l’adversaire (un jeu auquel les ukrainiens vont probablement aussi beaucoup s’adonner dans le futur) ; mais pas pour mener des offensives d’envergures. Dans les conditions actuelle du combat, et vu l’asymétrie en faveur de celui qui défend une position contre celui qui mène l’offensive -condamné à se faire attritionner ; ce serait du pur gaspillage de ressources humaines et matérielles avec une aussi faible supériorité numérique.

M’est d’avis que pour ces raisons, les lignes ne devraient pas trop bouger les prochaines années. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de pression de part et d’autre. Juste que les forces seront en relatives équilibres. My 2 cents.

 

M'est d'avis que, vu les "référendums" annoncés, dans les faits, l'objectif des russes n'est plus de conquérir de nouvelles masses de territoires mais de conserver ceux qu'ils possèdent déjà (avec ici et là des corrections mineures ou des gains d'opportunité), dès lors la charge de l'offensive est maintenant reportée sur les ukrainiens, d'autant plus que Zelensky leur a promis une reconquête "totale"... 

On verra bien, mais c'est effectivement parti pour durer cette affaire, et on peut faire confiance aux russes pour, avec éventuellement l'aide des chinois, reconstruire une industrie de guerre qui alimentera en matériels rustiques mais nombreux les lignes de front.

Quel gâchis (de part et d'autre) !

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yorys a dit :

M'est d'avis que, vu les "référendums" annoncés, dans les faits l'objectif des russes n'est plus de conquérir de nouvelles masses de territoires mais de conserver ceux qu'ils possèdent déjà (avec ici et là des corrections mineures ou des gains d'opportunité), dès lors la charge de l'offensive est maintenant reportée sur les ukrainiens, d'autant plus que Zelensky leur a promis une reconquête "totale"... 

On verra bien, mais c'est effectivement parti pour durer cette affaire, et on peut faire confiance aux russes pour, avec éventuellement l'aide des chinois, reconstruire une industrie de guerre qui alimentera en matériels rustiques mais nombreux les lignes de front.

Quel gâchis (de part et d'autre) !

Je miserais pas trip sur les chinois à chaque seconde ou la Russie s'affaiblit elle tombe un peu plus dans ces bras et prend sa place en Asie Centrale et sans compter qu'elle pourra de moins en moins lui refuser quoi que ce soit sur les ressources et sur la colonisation de la Sibérie autrement dit je ne parlerais pas sur des russes en qbz97 avec des types 99 et des j20 demain à terme après la guerre peut-être.

La Chine va juste soutenir diplomatiquement et éventuellement soutenir à dose homéopathique les russes le savent mais sont coincé dans cette logique.

Ce n'est que mn avis j'espère avoir raison.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...