Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Recommended Posts

il y a 19 minutes, g4lly a dit :

Donc l'héroïsme dépend de la capacité de fuite ou pas ... C'est bon à savoir :bloblaugh:

Donc si tu combats alors que tu peux te barrer t'es un con alors que si tu combat alors que tu ne peux pas te barrer tu es un héros c'est ça?

Non, dans le cas de Lyman, les russes pourraient faire sortir les troupes et les "ré-utiliser" par la suite dans une autre contre-offensive ou tentative de colmatage à un endroit plus favorable pour eux, ils l'ont fait avec leur "retraite" de Kiev et en assez bon ordre.

Pour Marioupol, assez rapidement les Ukrainiens se sont retrouvés encerclés sans espoir de pouvoir partir, donc là à ce moment, et en fonction de la situation stratégique, il a peut-être été intelligent pour les Ukrainiens de fixer des troupes russes sur Marioupol, qui par exemple n'ont pas pu poursuivre l'offensive vers Dnipro ou Zaporijia.

Clairon

• Upvote 1

3 hours ago, BP2 said:

C'est Greta T qui ne va pas être du tout contente.

Le gaz qui y était était destiné à bruler. Qu'il brule en mer dans une centrale, ça ne change rien pour le climat.

26 minutes ago, g4lly said:

Donc l'héroïsme dépend de la capacité de fuite ou pas ... C'est bon à savoir :bloblaugh:

Donc si tu combats alors que tu peux te barrer t'es un con alors que si tu combat alors que tu ne peux pas te barrer tu es un héros c'est ça?

Qui te dit que ceux de Lyman peuvent se barrer s'ils le souhaitaient? La Russie vient d'aggraver la peine pour reddition, déjà qu'elle n'était pas réputée pour être l'armée la plus clémente avec ses soldats qui se rendent. Et puis il y a les milices de Kadyrov qui fait office de police militaire.

Il y a 1 heure, Métal_Hurlant a dit :

"...Explosions" sous-marines enregistrées avant les fuites du pipeline Nord Stream : institut sismique suédois..."

Quelqu'un sait si c'est profond à cette endroit et si il faut des compétences particulières pour arriver à çà ?

Le cas échéant çà peut arriver sur tout ce qui ressemble à un pipe maintenant ...

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Quelqu'un sait si c'est profond à cette endroit et si il faut des compétences particulières pour arriver à çà ?

Le cas échéant çà peut arriver sur tout ce qui ressemble à un pipe maintenant ...

deux fuites à deux endroits différents en même temps.....

il y a 37 minutes, Alzoc a dit :

C'est peut être aussi une occasion de réduire les forces vives des Oblast qui ne sont pas ethniquement slaves et ainsi rendre moins probable de possibles velléités d'indépendances dans le futur.

C'est ce qui se passe pour les tatars de Crimée, qui sont mobilisés massivement...

• Upvote 1

il y a 1 minute, Clemor a dit :

deux fuites à deux endroits différents en même temps.....

Ca répond pas à ma question. je pose la question de la profondeur pour savoir si tout pipe dans le monde peut subir ce genre d'attaque ou si il faudra des compétences très pointu pour certains.

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Ca répond pas à ma question. je pose la question de la profondeur pour savoir si tout pipe dans le monde peut subir ce genre d'attaque ou si il faudra des compétences très pointu pour certains.

La profondeur de la mer baltique n'excède pas les 470 mètres de profondeurs. De mémoires, les pipelines ont été installés à environ 100 mètres de profondeur.

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Pas en même temps :

Non certes pas dans la même heure mais avec 48h max entre les deux explosions enregistrés. Il faut avouer que c'est troublant....

• Upvote 1

Je savais pas que des pays de l'otsc étaient ouvertement opposés à l'invasion Russe. Si même dans cette alliance les russes n'ont pas de support, ils sont vraiment isolés.

Et le chiffre de 260 000 russes qui sont parti depuis les annonces, je pensais que c'était exagéré, mais visiblement, non c'est de source russe. Et ça m'etonne que ça ai fuité d'ailleurs

https://www.lindependant.fr/2022/09/27/guerre-en-ukraine-mobilisation-en-russie-lhemorragie-se-confirme-pres-de-100000-russes-sont-entres-au-kazakhstan-depuis-le-21-septembre-10697325.php

• Upvote 1

il y a 25 minutes, Métal_Hurlant a dit :

C'est ce qui se passe pour les tatars de Crimée, qui sont mobilisés massivement...

En Bouriatie, à l'est du lac baikal peuplé par une minorité proche des mongols, la mobilisation semble tellement importante qu'elle est qualifiée de totale par le washington post https://www.washingtonpost.com/world/2022/09/23/russia-mobilization-minorities-ukraine-war/

• Upvote 1

il y a 58 minutes, Joab a dit :

Le gaz qui y était était destiné à bruler. Qu'il brule en mer dans une centrale, ça ne change rien pour le climat.

Et tu crois qu'il ne sera pas remplacé ?

De plus une fois brulé il y a moins de gaz à effet de serre libéré.

Il y a 3 heures, Klem a dit :

Dans ce jeux de dupes, la seul faction ou la presse est libre même si orientée reste l’Occident. Preuve en est qu’on laisse des pro russes relayer la propagande du Kremlin librement, l’inverse étant impensable 

Certes, cela n’empêche cependant en rien la propagande voire la désinformation comme l’histoire nous l’a démontré.

Et l’Ukraine a justement démontré sa grande maitrise de la propagande et de la désinformation.
En l’occurrence si j’étais Ukrainien je posterais exactement des vidéos de recrues mal équipées, envoyées au massacre, de récalcitrants, etc… Idem pour les dissensions internes (le classique dirigeant contre militaires ou le tout aussi classique risque de renversement)… Et ce d’autant que ces événements sont possibles voire probables.

Toujours est-il qu’il est effectivement intéressant de voir avec quel empressement ces vidéos ou informations deviennent des preuves irréfutables et à valeur générale…

Ayant par là démontré mon appartenance aux réseaux de subversion russes je m’en vais toucher mes gages au GRU!

Edited by gustave
  • Haha 2
  • Upvote 1

il y a 1 minute, gustave a dit :

Certes, cela n’empêche cependant en rien la propagande voire la désinformation comme l’histoire nous l’a démontré.

Et l’Ukraine a justement démontré sa grande maitrise de la propagande et de la désinformation.
En l’occurrence si j’étais Ukrainien je posterais exactement des vidéos de recrues mal équipées, envoyées au massacre, de récalcitrants, etc… Idem pour les dissensions internes (le classique dirigeant contre militaires ou le tout aussi classique risque de renversement)… Et ce d’autant que ces événements sont possibles voire probables.

Toujours est-il qu’il est effectivement intéressant de voir avec quel empressement ces vidéos ou informations deviennent des preuves irréfutables et à valeur générale…

Parce que tu continues vraiment de croire qu'alors que les Russes sont incapables de correctement ravitailler leurs troupes déjà au combat avec du matériel récent ils en auront plus pour des conscrits qui n'ont pour beaucoup aucune expérience militaire (contrairement à ce que racontent les Russes) ?

il y a 14 minutes, Heorl a dit :

Parce que tu continues vraiment de croire qu'alors que les Russes sont incapables de correctement ravitailler leurs troupes déjà au combat avec du matériel récent ils en auront plus pour des conscrits qui n'ont pour beaucoup aucune expérience militaire (contrairement à ce que racontent les Russes) ?

Je n’en sais rien pour être honnête mais je ne considère pas que ces vidéos soient forcément vraies, ni représentatives. Par ailleurs la Russie trouve visiblement encore des chars T90 alors pourquoi pas des AK? Ou pas… Mais je constate que quelques vidéos valent démonstration pour beaucoup en dépit des grandes tirades sur les effets loupes ou les biais liés aux réseaux sociaux notamment, et qu’il est bien connu que les Ukrainiens ou leurs alliés seraient évidemment incapables de produire de tels produits.

Ceci dit ces vidéos représentent peut-être réellement ce qui se passe, mais je ne pense pas que nous puissions l’affirmer maintenant.

Edited by gustave
  • Upvote 4

il y a 10 minutes, gustave a dit :

Certes, cela n’empêche cependant en rien la propagande voire la désinformation comme l’histoire nous l’a démontré.Et l’Ukraine a justement démontré sa grande maitrise de la propagande et de la désinformation.

Tu ne crois pas que tu y vas un peu fort, là ? 

il y a 10 minutes, gustave a dit :

Moi de même ... Mais n'est-ce pas, en partie, de l'information justement ?

Crois moi que si la partie russe était en mesure d'envoyer des informations identiques à l'encontre des ukrainiens, elle ferait de même.

Edited by jojo (lo savoyârd)
  • Thanks 1
  • Upvote 1

il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Tu ne crois pas que tu y va un peu fort, là ? 

L’île aux serpents ou le faucon de Kiev,  pour les plus connues, ainsi qu’un certain nombre de comptes Twitter très probablement, avec l’aide tout aussi probable de conseillers très au fait de ces sujets… aucune raison qu’elle ait cessé ensuite !

il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Crois moi que si la partie russe était en mesure d'envoyer des informations identiques à l'encontre des ukrainiens, elle ferait de même.

Elle le fait d’ailleurs, bien moins brillamment….

Edited by gustave

il y a 1 minute, gustave a dit :

L’île aux serpents ou le faucon de Kiev,  pour les plus connues, ainsi qu’un certain nombre de comptes Twitter très probablement, avec l’aide tout aussi probable de conseillers très au fait de ces sujets…

Oui pour ces exemples, là je ne dis pas ... Mais il n'y a pas que ça.

il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Moi de même ... Mais n'est-ce pas, en partie, de l'information justement ?

Si ces vidéos sont vraies oui. Sinon c’est de la désinformation. L’un n’empêche d’ailleurs aucunement l’autre, au contraire.

à l’instant, jojo (lo savoyârd) a dit :

Oui pour ces exemples, là je ne dis pas ... Mais il n'y a pas que ça.

Il y en a sûrement bien d’autres, que nous ne connaîtrons que plus tard, ou jamais. Mais je ne vois pas pourquoi ils auraient cesser d’utiliser ce type d’actions.

Question d'un total ignorant en matière militaire, est ce que pour des lignes défensives les tranchées sont absolument nécessaires et est ce que (surtout) la raspoutitsa qui s'annonce ne risque pas d'obérer en grande partie la possibilité d'en creuser pendant un temps? Ce qui fragiliserait (peut être) les positions gagnées ou  la mise en place de nouvelles lignes de défense pour ceux en recul?

Ou alors tout ça jouera peu sur cet aspect?

Sinon 97 à 98% de oui aux "referendum" de ce week end. Ils n'ont même pas essayé de rendre ça un tantinet crédible.

Edited by Poivre62

Ces vidéos sont peut être vraies, même si elles ne reflètent pas l'ensemble des cas.

J'ai toutefois du mal à imaginer que les russes aient réussi à organiser une telle mobilisation en équipant convenablement tout les appelés.

Ils avaient déjà du mal avec les troupes engagées sur le front.

"...Des images extrêmement rares du Sud montrant deux avions d'attaque ukrainiens Su-24M en action ; quatre bombes à retardement parachute sont larguées de chaque avion, très probablement les bombes à fragmentation soviétiques OFAB-250ShN/ShL de 250 kg. Un char russe est vu détruit..."

il y a 9 minutes, Dwarfene a dit :

Ils avaient déjà du mal avec les troupes engagées sur le front.

Ah bon? Il ne me semble pas qu’elles soient si dépourvues. En tout cas pas de tout… Mais encore une fois c’est une vision très partielle que nous avons. Il y a six semaines nous entendions certains soldats ukrainiens se plaindre d’une absence de leur artillerie…

Edited by gustave