Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 44 minutes, Fusilier a dit :

Selon Guillaume Ancel (Lt. Colonel en retraite) il est "probable" que les Ukrainiens préparent une troisième contre-offensive, qui serait "fatale" à l'armée russe.  

Citation

Sur le front de Kherson, dans le Sud de l'Ukraine, les Russes résistent avec la plus grande difficulté. Il est probable que les Ukrainiens, compte tenu des moyens dont ils disposent aujourd'hui, préparent une troisième contre-offensive. Elle serait alors fatale à l'armée de Vladimir Poutine.

Les Russes pourraient-ils perdre la guerre relativement rapidement ?

En fait, ils l'ont déjà perdu militairement. Ils n'ont pas les moyens de résister, ils peuvent seulement prolonger un petit peu leur débâcle. C'est simplement une question de temps. Vladimir Poutine a laminé son armée. Ses rodomontades, y compris sur l'utilisation de l'arme nucléaire, montre surtout qu'il essaye de masquer la débâcle sur le terrain.

La Russie a annoncé la mobilisation partielle de sa population, le 21 septembre, ce qui représente 300 000 réservistes. Cela pourrait-il permettre de redresser la situation ?

C'est une pure fiction

Il faut espérer que l'attente de l'effet  de la mobilisation "partielle" permettra à une 3ème offensive ukrainienne d'avoir un impact suffisamment rapide pour provoquer un effondrement, rendant l'usage de nuke aussi inutile que d'espérer éteindre un incendie avec un arrosoir.

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au hasard de mes pérégrinations sur twitter je trouve cette carte fait par un allemand qui montre des gains Ukr  à l'Est de Kupiansk, sur le N du front donc,  beaucoup plus étendu que ce que j'ai lu jusqu'ici.
J'en étais resté à Kupiansk Vuzlovi au S et les 2 communes juste à l'Est de la rivière. C'était il y a 4 ou 5 jours.
Savez vous si on peut accorder du crédit à cette carte?
FeDHhxzXEAEV8GN?format=jpg&name=medium

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, castle68 a dit :

 

Le chef de l’Etat ukrainien a par ailleurs dit aux Russes, et en particulier aux responsables gouvernementaux, qu’ils seraient « tués un par un » tant que son homologue russe, Vladimir Poutine, sera au pouvoir.

« Tant que vous tous n’aurez pas résolu le problème de celui qui a tout commencé, qui a déclenché cette guerre insensée contre l’Ukraine, vous serez tués un par un, devenant des boucs émissaires, parce que vous n’admettez pas que cette guerre est une erreur historique pour la Russie », a déclaré M. Zelensky lors de son allocution quotidienne.

Du coup il me vient une question au détour de cette allocution :

est-ce simplement une phrase dû à l'exaltation du moment où faut il comprendre que Zelensky a laché un scoop " par inadvertance", à savoir que parmi la petite quinzaine d'oligarques (j'en ai peut-être raté quelques-uns) qui ont eut des "accidents" ou des "suicides par inadvertance" si ceux se produisant en Russie peuvent être raisonnablement dû au FSB ou à des concurrents mal intentionnés, ceux hors Russie pourraient être dû aux services spéciaux ukrainiens ?...

option audacieuse j'en conviens...

A votre avis ?...

Option audacieuse oui, qu'il ne faudrait pas ni ignorer ni surestimer pour autant. 16 décès consensuellement "suspects" ont été répertoriés, dont 13 en Russie, 1 en Espagne, 1 aux US et 1 au RU. 

https://en.wikipedia.org/wiki/2022_Russian_businessmen_mystery_deaths

A mon avis, il faisait plutôt référence aux pantins désignés dans les zones occupés, pour diriger une administration ou la police locale. La il y a un historique d'éliminations assez impressionnant. 

Modifié par olivier lsb
orthographe
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors Zelensky faisait référence au nettoyage politique qui s'opérait en Russie par les services de Poutine.

Sinon, est ce qu'on sait combien de VAB la France a fourni à l'Ukraine ?

@Fanch - message en doublon, j'efface -

@bubzy Un général à la retraite sur un plateau TV il y deux ou trois semaines à parlé de 60 VAB. Et il y a de fortes chances qu'ils fassent partie de ceux mit en vente en occasion. Collectionneur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bubzy a dit :

Ou alors zelensky faisait référence au nettoyage politique qui s'opérait en Russie par les services de Poutine.

Sinon, est ce qu'on sait combien de VAB la France a fourni à l'Ukraine ?

C'est très très confidentiel :cool: Si les Russes l'apprennent, on est méga dans la merde. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kadyrov critique ouvertement les choix de VP et prône et exhorte à l'utilisation d'armes nucléaire tactique en Ukraine !
https://www.challenges.fr/monde/kadirov-recommande-l-emploi-d-armes-nucleaires-de-faible-puissance-en-ukraine_829921
Quelle aurait été sa réaction si ce qu'il réclame aujourd'hui l'avait été chez lui à une certaine époque !
Ce type est sanguinaire et mériterait le sort funeste qu'il applique aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Gran Capitan a dit :

Et selon vous, si on enlève tous les paramètres inhérents à la guerre qui pourraient modifier énormément de choses, et que le rythme ukrainien se maintient, quels seront leur objectifs finaux ?

Où s’arrêteront-ils selon vous ? Pour le Sud et pour l Est ?

Avec le matériel récupère, certains disaient que les UKR avaient de quoi équiper une nouvelle brigade... En combien de temps, aucune idée. Mais, s'ils arrivent à injecter une nouvelle brigade (en sus de celles disponibles) dans un des deux fronts Sud,  Zapo ou Kherson, ça peut faire mal. (Une brigade UKR c'est l’équivalent de plusieurs BTG russes) 

Sur les objectifs finaux, honnêtement, je ne sais pas jusqu'où ils peuvent aller. Même si in fine c'est eux qui décident, l'avis des soutiens USA / OTAN  peut peser.  Faudra aussi compter avec la météo, le temps des opérations à l'Est risque d'être impacté par la boue; pas forcement de la même manière au Sud.

il y a 33 minutes, Poivre62 a dit :

Savez vous si on peut accorder du crédit à cette carte?

Il y a un effet grossissant lié à l'échelle de la carte. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit fondamentalement différente des celles publiés ces derniers jours.  

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fusilier a dit :

Il y a un effet grossissant lié à l'échelle de la carte. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit fondamentalement différente des celles publiés ces derniers jours.  

Ok merci, j'étais passé à côté de certains gains ukr donc. Les Russes sont vraiment dans une mauvaise passe.,

On signale aussi  la prise de village(s) du côté de la région de Kherson. Zolata Balka, sur la rive du Dniepr.

Modifié par Poivre62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "reportage" un peu plus long sur les VAB auprès des paras Ukrainiens, pas de sous-titres, donc pas compris ce que le gars dit de l'engin.

L'un des exemplaires que l'on voit avec un trois tons "très brillant" ressemble un peu à un Ultima, avec les coffres arrières et le "grillage" de stockage supplémentaire sur le toit

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Poivre62 a dit :

Ok merci, j'étais passé à côté de certains gains ukr donc. Les Russes sont vraiment dans une mauvaise passe.,

Ca va tellement vite, , que c'est dur de suivre partout.... 

il y a 5 minutes, Poivre62 a dit :

On signale aussi  la prise de village(s) du côté de la région de Kherson. Zolata Balka, sur la rive du Dniepr.

War monitor vient de publier :  première ligne franchie à Zolata,  russes repoussés sur leur deuxième ligne... La rive droite de Kherson, est, semble-t-il,  fortifié par les troupes russes, en plusieurs lignes de défense; il y a quelques temps, avant la rupture des ponts, on avait vu passer des bunkers préfabriqués transportés sur des camions.  Même si c'est organisé, essentiellement, en "hérissons" autour des noyaux urbains, tant qu'ils, les RU, arrivent à battre les intervalles et disposent de troupes de couverture, cela semble un terrain compliqué.  D'où la tactique de siège par coupure des liaisons logistiques... 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alexis a dit :

 

De fait, s'il s'agit d'utilisation tactique de l'arme nucléaire, une seule ne changerait pas tant de choses que ça. Il en faudrait un certain nombre.

L'utilisation d'une arme nucléaire sur la ligne de front est envisageable, mais la ligne de front est actuellement surtout dans les territoires revendiqués par la Russie. Nuker son propre territoire ça va faire bizarre quand même.

Probablement qu'un premier coup d'ultime avertissement aura lieu dans un endroit éloigné du territoire Russe. Et pas directement sur une ville.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

 Poutine réagira par l'escalade. Qui pourrait être la destruction du système énergétique ukrainien (la Russie peut elle le faire ou pas, on a déjà eu le débat, je ne cherche pas à le relancer, si Moscou ne pouvait pas alors ce serait directement l'autre option), ou des frappes nucléaires suffisantes pour assurer la victoire (Moscou peut)

Je crois peu au passage au nucléaire, surtout à court terme. Mais enfin cette remarque d'un analyste américain me semble pertinente 

"M. Kashin, le professeur de l'École supérieure d'économie, a déclaré que son analyse des récentes déclarations des responsables russes l'a amené à conclure que l'annexion de M. Poutine vendredi était un signal que de nouveaux gains importants par l'Ukraine pourraient conduire à l'utilisation du nucléaire.
"Ces territoires ne seront pas abandonnés", a déclaré M. Kashin.
"Une utilisation ponctuelle d'une arme nucléaire serait inutile ; cela ne changerait rien", a-t-il ajouté. "Je pense que ce serait une utilisation plutôt sérieuse, car c'est ce qui permettrait de changer immédiatement la situation sur le champ de bataille
.""

De fait, s'il s'agit d'utilisation tactique de l'arme nucléaire, une seule ne changerait pas tant de choses que ça. Il en faudrait un certain nombre.

Si une telle chose arrive, alors :

- Des centaines de milliers d'Ukrainiens mourront

- l'Ukraine perdra la guerre

- la Russie la gagnera, mais ce sera très mauvais pour elle

- "la guerre changera, comme jamais depuis la seconde guerre mondiale", ceci dans le monde entier, comme l'a dit le président américain 

 

Faut-il arrêter la reconquête du territoire envahi, alors que des millions de compatriotes y vivent sous une dure occupation ?

Faut il continuer, faisant le pari que Poutine en fait bluffe, et qu'il préférera assumer une défaite conventionnelle plutôt que choisir une victoire nucléaire ?

Le choix est du ressort du gouvernement ukrainien. C'est leur pays, pas celui des Américains, des Français ni des Polonais.

Dans l'un comme l'autre cas, ils ont besoin d'armes, que ce soit pour reconquérir, ou pour défendre ce qui n'est pas envahi. Donc c'est une très bonne chose que nous continuions à leur en fournir (sans mettre davantage en danger nos capacités essentielles naturellement)

Tout à fait d'accord avec ton analyse de la résilience russe.


Pour l'escalade :

=> pour les options conventionnelles le doute pèse sérieusement sur la faisabilité à court terme (je pense que la Russie peut juste faire de la croissance "extensive" en mobilisant armée/industrie), pas de "l'intensive".  (Coût : immense mais statu quo politique)
=> Pour le Nuke il faudrait tirer beaucoup d'armes pour un emploi "tactique" significatif, une seule n'aurait aucun effet militaire (hormis le fait politique de l'isolation totale de la Russie, et l'OTAN deviendrait quasi certainement cobelligérante direct) (coût : faible, mais très élevé politiquement)
=> Si la Russie commence à tirer des dizaines d'ICBM elle s'en prendra des centaines en retour. (coût : fin de partie)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Clairon a dit :

Un "reportage" un peu plus long sur les VAB auprès des paras Ukrainiens, pas de sous-titres, donc pas compris ce que le gars dit de l'engin.

L'un des exemplaires que l'on voit avec un trois tons "très brillant" ressemble un peu à un Ultima, avec les coffres arrières et le "grillage" de stockage supplémentaire sur le toit

 

J'ai vu le même avec des sous-titres, je ne sais plus où, ici surement, plus haut dans le fil. Il ne pense que du bien de l'engin. Après tout le VAB avait été pensé exactement pour ce type de guerre, la capacité amphibie en plus pour l'original.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Option audacieuse oui, qu'il ne faudrait pas ni ignorer ni surestimer pour autant. 16 décès consensuellement "suspects" ont été répertoriés, dont 13 en Russie, 1 en Espagne, 1 aux US et 1 au RU. 

https://en.wikipedia.org/wiki/2022_Russian_businessmen_mystery_deaths

A mon avis, il faisait plutôt référence aux pantins désignés dans les zones occupés, pour diriger une administration ou la police locale. La oui il y a un historique d'élimination assez impressionnant. 

Un autre ancien proche collaborateur de Vladimir Poutine a été retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses. Pavel Pchelnikov, 52 ans, était directeur des communications chez Digital Logistics, une filiale des chemins de fer russes, selon metro.co.uk.

Les premiers rapports suggèrent que Pavel Pchelnikov est mort par balle. Il a été retrouvé mort sur le balcon de son appartement de Moscou vers 6h30 du matin mercredi.

Les autorités ont classé sa mort comme un suicide et ont refusé de faire d'autres commentaires.

Les médias locaux ont déclaré que les circonstances de cette affaire "restent un mystère".

Pchelnikov se vantait d'être "le responsable des relations publiques le plus expérimenté des chemins de fer russes" et avait partagé des photos de son séjour en vacances avec sa famille quelques semaines auparavant.

Selon Top Cargo 200, Digital Logistics aurait été mis en cause par le Kremlin après que ses serveurs ont été visés par des pirates informatiques en Ukraine, ce qui a entraîné des retards dans l'approvisionnement des troupes russes.

M. Pchelnikov est le dernier en date d'une série de hauts responsables russes décédés dans des circonstances mystérieuses depuis le début de la guerre en Ukraine, dont beaucoup avaient des liens avec le géant de l'énergie Gazprom.

Jusqu'à 15 oligarques ont été retrouvés morts dans des circonstances inexpliquées depuis le début de l'année.

https://monitorulapararii.ro/un-alt-oficial-al-rusiei-a-fost-gasit-mort-in-circumstante-misterioase-impuscat-pe-balcon-la-6-30-dimineata-autoritatile-au-catalogat-moartea-sa-ca-1-45911

Là, c'est comme il a eu une hésitation entre la chute du balcon et le suicide par deux balles dans le dos.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel article sur les Caesar

http://www.opex360.com/2022/10/02/larmee-ukrainienne-pourrait-recevoir-au-moins-6-obusiers-caesar-initialement-destines-au-danemark/

Même si le délai pour produire un CAESAr doit être significativement réduit [12 mois au lieu de 30, selon l’objectif récemment fixé par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées], l’armée de Terre ne peut pas aller au-delà des 18 exemplaires qu’elle a déjà envoyés en Ukraine… Aussi, les obusiers évoqués par M. Kuleba ne pouvaient qu’être prélevés sur une commande passée auprès de Nexter.

 

Cette phrase m'a fait rappeler quelque chose, on parlait à l'origine des Caesar marocains (en 6x6 Sherpa et donc identiques aux exemplaires ukrainiens) qui sont également en cours de production, et sans doute pour certains en assemblage final (sachant que les premiers ont été livrés)

ça aurait été cohérent pour avoir une homogénéité du parc, mais je pense que le Maroc n'a pas souhaité donner ses exemplaires, alors que c'était le candidat désigné à l'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Berezech a dit :

Tout à fait d'accord avec ton analyse de la résilience russe.


Pour l'escalade :

=> pour les options conventionnelles le doute pèse sérieusement sur la faisabilité à court terme (je pense que la Russie peut juste faire de la croissance "extensive" en mobilisant armée/industrie), pas de "l'intensive".  (Coût : immense mais statu quo politique)
=> Pour le Nuke il faudrait tirer beaucoup d'armes pour un emploi "tactique" significatif, une seule n'aurait aucun effet militaire (hormis le fait politique de l'isolation totale de la Russie, et l'OTAN deviendrait quasi certainement cobelligérante direct) (coût : faible, mais très élevé politiquement)
=> Si la Russie commence à tirer des dizaines d'ICBM elle s'en prendra des centaines en retour. (coût : fin de partie)

Globalement d'accord avec toi, mais deux remarques :

- le coût politique à l'emploi du nuke est plutôt de type marginal décroissant que linéaire a mon sens. Tu prendras un malus considérable des la première utilisation, fut-elle minime et employée que pour avertissement. Mais alors ensuite, que tu fasses un bombardement ou 10, tu n'empireras pas 10 fois ta situation déjà merdique. Donc un fois les coûts fixes du premier tir absorbés, malheureusement, à la place de VVP, je me sentirais encouragé à poursuivre. Et c'est cette perspective qui m'inquiète particulièrement car... 

- réponse à ton 3e point : je ne suis pas sûr du tout que si la Russie nuke l'Ukraine, nous fassions une réponse nuke en retour. Ce serait techniquement parlant un cas de premier emploi et d'agression pour les occidentaux. Sans même parler des risques de répliques en retour. Il faudrait à minima que la Chine accepte de faire partie de la réponse pour que l'on puisse hypothétiquement envisager l'affaire. 

il y a 9 minutes, Zalmox a dit :

Là, c'est comme il a eu une hésitation entre la chute du balcon et le suicide par deux balles dans le dos.

Je pense que le médecin légiste pourrait écrire dans son constat, un truc du style 

"nous sommes clairement dans une méthode de type synthèse Hollandiste, entre les différents courant politique existant, sur les méthodes d'assassinat ciblé. Les partisans de la méthode traditionaliste par balle semblent avoir eu gain de cause sur les réformateurs adeptent du "dernier vertige Balconien" avant le Jugement "

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Banzinou a dit :

ça aurait été cohérent pour avoir une homogénéité du parc, mais je pense que le Maroc n'a pas souhaité donner ses exemplaires, alors que c'était le candidat désigné à l'origine

En ne livrant pas les exemplaires pour le Maroc, Nexter risquait "simplement" des pénalités.

La livraison de 8x8 peut aussi être une volonté de le tester en réel ou/et de mettre "combat proven" sur le 8x8. Il également s'agir d'une demande de l'Ukraine afin d'avoir 36 obus dans le vhl (au lieu de 18)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...