Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

C'est un barrage, non ?  En tout cas cela n'a pas l'air bien difficile à tourner par l'amont. 

Cela en dit sans doute sur la situation russe dans le coin : gagner du temps, y compris quelques heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisqu'on nous sommés de revenir aux opérations, j'en reviens à ma marotte du moment, le pont, ou plutôt le barrage de Nova Kakhovka. Vous trouverez ci dessous une série de tweets intéressants sur les frappes ukrainiennes des semaines écoulées visant la route passant sur le barrage ( ce qui laisse à penser que jusqu'à très récémment, ils n'envisageaient pas d'opérer au Sud du Dniepr et d'ailleurs, ils ne l'envisagent peut-être toujours pas ):

https://twitter.com/bayraktar_1love/status/1571810342891659272?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1572296329144958977|twgr^b473324e5c8145081849e98aaaffc6383756e53f|twcon^s2_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.redditmedia.com%2Fmediaembed%2Fxjhdsz%3Fresponsive%3Dtrueis_nightmode%3Dfalse

Bon, c'est orienté pro Ukrainien, mais ça donne un bon visuel des lieux. Visiblement, les russes ont entrepris de réparer les dommages, ce qui est assez cocasse si jamais ils se retrouvent à devoir tout faire sauter.

Soit dit en passant,question: pour vraiment couper le passage, il faut foutre tout le barrage en l'air?

Et si oui, c'est facile à faire? Ou pas?

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les US ne voient pas de mouvements de troupes russes malgré leur ennuis dans l'est et dans le sud => ils sont à l'os

Enfin, on revoit des tracteurs qui remorquent du matériel militaire! Ca manquait.  Les ukrainiens n'ont pas oubliés leurs particularismes militaires (l'art opératif ukrainien).

 

Reuters: L'Ukraine recevra quatre autres installations HIMARS des États-Unis

Reuters rapporte, citant des sources bien informées, que dans le cadre du prochain programme d'aide militaire américaine de 625 millions de dollars, l'Ukraine recevra bientôt quatre autres systèmes de lance-roquettes multiples HIMARS.

Un rapport de Reuters a déclaré que le paquet pourrait être annoncé dès mardi. Il est attribué dans le cadre du programme Presidential Drawdown Authority (PDA), qui permet au président américain d'envoyer rapidement une assistance militaire à l'Ukraine sans approbation supplémentaire du Congrès.

Selon l'agence, en plus des installations HIMARS, Kyiv recevra 200 véhicules tactiques à roues résistants aux mines (MRAP), ainsi que des munitions d'obusier et des mines.

Comme l'écrit Reuters, le nouvel équipement peut être transféré à Kyiv à la mi-décembre.

La semaine dernière, les autorités américaines ont annoncé une aide militaire massive de 1,1 milliard de dollars à l'Ukraine, qui comprend l'envoi de 18 systèmes HIMARS. Cependant, ces armes ont été attribuées dans le cadre de l'Ukraine Security Assistance Initiative (USAI), un programme dans lequel l'équipement est commandé aux usines et livré non pas immédiatement, mais dans les quelques mois nécessaires à sa production.

Dans le passé, les responsables de l'administration américaine ont déclaré qu'ils n'enverraient pas encore de nouveaux systèmes HIMARS en Ukraine, car ils considéraient que leur nombre actuel était suffisant. Début septembre, le New York Times a rapporté que l'armée ukrainienne disposait désormais d'un total de 26 systèmes de fusées à lancement multiple occidentaux, dont 16 HIMARS et 10 anciens M270 de fabrication américaine fournis par la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

La Russie a annoncé à plusieurs reprises la destruction des systèmes HIMARS ukrainiens, mais n'a pas fourni de preuves convaincantes.

Depuis le début de l'invasion russe, les États-Unis ont déjà fourni à l'Ukraine 15 milliards de dollars d'assistance militaire.

@bbcrussian

1view23:30

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kelkin a dit :

Non, les ponts sont distinct du barrage proprement dit.

Ah, c'est moi qui ai pas pigé...

Bon, je vous mettrais bien une capture d'écran mais je sais pas comment faire sur le forum, du coup, petit lien vers la vue Google earth qui va bien:

https://earth.google.com/web/@46.77858953,33.36993869,13.13430667a,5577.39001677d,35y,52.42968587h,0t,0r

0k, donc il y a le barrage avec une route dessus ( qui le fait du coup ressembler à un pont ) et au Sud Est, l'écluse que les Ukrainiens auraient attaquée et qui serait elle même enjambée par un petit pont.

J'ai bon ce coup là?

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Joab said:

C'est juste faux factuellement.

En mène s'opposer gratuitement pour s'opposer ne mène à rien tu finis par discuter tout seul. Si tu avais pris le temps de lire ... je ne parle pas de l'Ukraine ou pas seulement ... depuis 89 la guerre contre la Russie n'a jamais cessé et l'empire n'a jamais décidé de mettre en pause son extension vers l'est.

Tu pourra me raconter toutes les mythologie dans lesquelles tu veux bien te bercer mais l'intégration un coup dans l'OTAN l'autre dans l'UE etc. de tous les pays d’Europe central puis de l'est c'est bien la poursuite de la guerre froide, c'est juste une autre forme.

Après on peut trouver ça juste bien ou tout ce que tu voudras ... mais ça reste une expansion de son camp au détriment de l'adversaire.

Pour le reste ça tient juste de l'exception dans l'espace et dans le temps, la prolifération étant une des rares vraie grande peur US. Une exception lié à la période ou la Russie était quasiment inféodé aux USA d'ailleurs.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Tu as conscience qu'il y a autre chose que ton petit nombril ... que les autres peuvent voir, savoir, ressentir des choses différentes et que dans ce cadre il n'y pas de oui ou de non ... pas de vérité sauf la tienne et la leur à coté ...

Personne ne t'a autorisé à décréter si tel ou tel était une menace existentielle pour tel ou tel autre?!

Accessoirement que toi tu estime que l’Ukraine "américaine" ne menace pas la Russie, ça n'intéresse pas grand monde ici. Les seuls avis qui compte à ce sujet sont ceux de la Russie, de l'Ukraine et des USA grosso modo.

C'est pas moi, petit internaute qui le dit.

C'est tout le monde sauf Poutine. Y'a une sacrée différence.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, Joab said:

Après la fable de l'Ukraine nazie, la thèse poutinienne actuelle est le soit disant plan américain pour détruire l'union soviétique puis son héritière Russie depuis les années 80 alors que la réalité est beaucoup plus complexe et nuancée. Et je vois que bizarrement, quand on a propagé la première thèse, on propage aisément la seconde.

La "destruction" - disons la neutralisation - de l'union soviétique est un sujet qui date d'avant la fin de la guerre 39-45 ... D'ailleurs ça n'a rien de bizarre ou de gênant que les deux hégémones du moment cherche à s'assurer que l'autre reflux. Ca a été le petit jeu toute la guerre froide, ça continue juste aujourd'hui, et ça continuera demain, si ce n'est avec la Russie avec la Chine, Mars ou Laconia.

3 minutes ago, Heorl said:

C'est tout le monde sauf Poutine. Y'a une sacrée différence.

Reprenons.

Demain ... le Mexique passe sous influence militaire chinoise. Est ce une menace contre les USA ... si tu me réponds oui ... et bien trivialement c'est la même chose pour l'Ukraine et la Russie.

Après on peut tenir un double discours moi ça ne me dérange pas, mais c'est mieux de l'assumer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA et son bras armé européen : L'OTAN se sont toujours considéré comme les "gendarmes du monde", nous ça nous va bien parce qu'on est, ou on s'imagine être du "bon côté", mais il y a plein d'endroits dans le monde où des gens ne sont pas de cet avis... et pour qui les Predators (par exemple) sont considérés comme une arme de domination et de terreur... et la terreur engendre toujours la haine, c'est un cercle sans fin.

Comme G4lly je pense que pour comprendre ce qui se passe et résoudre, voire prévenir les crises, il faut essayer de se mettre dans la peau de ceux d'en face et comprendre que leur logique, leurs affects ne sont pas forcément les nôtres.

Quand je vois Zelensky répondre à l'annexion de Poutine (et son offre de cesser-le feu) en déclarant que la guerre ne s'arrêtera que quand la Crimée sera à nouveau Ukrainienne, je vois des dizaines de milliers de morts, voire beaucoup plus, pas forcément utiles car il faudra bien un jour la terminer cette guerre et s'assoir autour d'une table.

Non, je ne suis pas naïf je sais bien pourquoi Poutine voudrait un cesser-le-feu, mais l'Ukraine aurait pu répondre par une contre-offre tout aussi inacceptable en l'état pour les Russes mais qui puisse entrouvrir au moins la porte d'une sortie possible de ce guêpier, ce qui est dans l'intérêt de tout le monde.

Mais Zelensky a choisi la voie de l'intransigeance, et de "l'effet cliquet" en procédant, j'en suis maintenant persuadé, avec sans doute l'assistance de "services spéciaux amis" à la destruction de ce qui aurait pu faire partie des monnaies d'échanges envisageables entre l'Europe et la Russie (les pipelines et donc les échanges d'énergie). On sent très bien depuis le début (et peut être même avant) chez lui une stratégie visant à généraliser le conflit.

Plus cela va et plus la seule chance de s'en sortir qu'on laisse à Poutine c'est la fuite en avant et l'escalade, je n'appelle pas cela une politique intelligente quels que soient les torts des russes dans cette affaire...

 

 

 

 

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Yorys said:

Quand je vois Zelensky répondre à l'annexion de Poutine (et son offre de cesser-le feu) en déclarant que la guerre ne s'arrêtera que quand la Crimée sera à nouveau Ukrainienne, je vois des dizaines de milliers de morts, voire beaucoup plus, pas forcément utile car il faudra bien un jour la terminer cette guerre et s'assoir autour d'une table.

On ne peut pas trop reprocher au chef d'un état d'avoir comme projet de restaurer l'état dans ses frontières... D'autant que depuis l'invasion une bonne partie des ukrainiens doit penser que pour dissuader la Russie de recommencer il faut lui mettre une bonne branlée.

Au dela je ne pense pas qu'il y ait d'issue diplomatique tant qu'un des camps à l'avantage sur le terrain. En général ça commence à causer de cessez le feu, quand l'espoir de gain substantielle n'est plus là dans les deux camps.

3 minutes ago, FredX said:

Et donc tu penses que les USA envahiraient le Mexique avec leur armée? franchement ce sont arguties très faibles…

C'est pas que je pense ... ils l'ont démontré  dans toute l’Amérique central et du sud depuis la premiere guerre mondiale ... invasion, coup d'état, embargo ... c'est au choix. Ça à commencé avec Somoza ... et ce fut une longue litanie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, FredX a dit :

Et donc tu penses que les USA envahiraient le Mexique avec leur armée ?
franchement ce sont arguties très faibles…

Non mais il y aurait de très fortes chances pour que des "révoltes populaires" éclatent un peu partout au Mexique...

Je suis quand même frappé par cette révolte des femmes iraniennes qui se produit pile poil quand l'Iran apporte son soutient actif et vend des drones à la Russie... je ne nie pas la légitimité de leur action, mais le timing interpelle quand même !

 

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 3
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, FredX said:

non mais franchement t’es vraiment un rigolo !

En fait tu ne raisonne de la mauvaise maniere, parce que tes hypotheses sont biaisé.

En pratique il s'agit de deux voisins condamnée à être voisin ...

Donc je reformule

Ton voisin, qui sera toujours ton voisin, que tu ne doit pas ni génocider ni déporter sur Pallas ... vient chez toi.

Il s’installe dans ta cuisine,  pille tout ton frigo, viole ta femme au passage et quand tu commences à te rebeller et avoir le dessus physiquement sur lui, il te demande de partager ta maison.

Oooops en fait vous partagez déjà le même immeuble ... vous en copro ... et ça risque de durer encore très longtemps.

Évidement c'est tout de suite plus compliqué comme situation.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, U235 said:

Si une personne ne poste plus sur ce sujet, c'est tout aussi probablement pour des raisons autres que celles que vous suggérez (par exemple, après 8 mois, cela les ennuie, ils n'aiment pas l'état actuel des choses, ils sont partis en vacances, etc.)

En fait il y a deux catégorie de gens ... ceux qui poste un peu partout sur le forum. Qui participe au débat sur plein de sujet.

Et d'autre qui ne respawn que sur le fil sur la guerre en Ukraine ... étrangement. Ils ne participent nulle part ailleurs ...

En gros le premier groupe a fuit le sujet parce qu'il est devenu sans intérêt ... et le second s'écoute parler sur le malheur des autres.

16 minutes ago, CortoMaltese said:

La liste de conquêtes ukrainiennes depuis fin aout est impressionnante certes, mais il ne faut pas non plus vendre la peau de l'Ours (c'est le cas de le dire) avant de l'avoir tué. Les russes ont encore des moyens d'escalader avant de passer au nucléaire : destruction systématique des infrastructures, etc.

J'ai du mal à comprendre leur plan à ce sujet. Normalement à l'américaine c'est par là qu'on commence. On prive l'adversaire d'énergie et de communication ... Et là pas grand chose. Soit il ne veulent pas, ou pas encore. Soit il ne peuvent pas/plus. Mais c'est une question qui revient souvent chez les milblogger russe. En gros pourquoi cette invasion a été faite de manière "chevaleresque".

On peut supposer que la Russie espérer ne pas trop s'aliéner la population ukrainienne. Dans les premiers jours ça s'entend. Mais après l'échec des offensives au nord ... ça se comprend moins.

16 minutes ago, CortoMaltese said:

Et leur mobilisation n'en est qu'à ses débuts. Oui, elle est chaotique, mais je ne sous-estimerait pas son potentiel pour autant. Les ukrainiens jouissent aujourd'hui d'une énorme supériorité numérique qui les aide beaucoup, combiné à tout le reste. Si demain la Russie parvient à rétablir un rapport de force équilibré, même avec des troupes médiocres, ça peut sensiblement compliquer les offensives ukrainiennes en émoussant les percées et en obligeant à se battre pour chaque village. 

La question c'est surtout pourquoi avoir attendu autant pour mobiliser. On aurait pu imaginer une mobilisation suivant de quelques jours ou quelques semaines le début de l'invasion.

A la vitesse ou cela va, à la fois le "recrutement" et la "reculade" les russes vont se retrouver dans la situation de 2014 à devoir ré-envahir la Crimée. Et c'est pas forcément avec juste "300 000" militaires de plus que ça va changer radicalement la donne.

En tout cas remettre comme ça des pièces dans le bastringue ça laisse présager une guerre longue ...

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, CortoMaltese a dit :

La liste de conquêtes ukrainiennes depuis fin aout est impressionnante certes, mais il ne faut pas non plus vendre la peau de l'Ours (c'est le cas de le dire) avant de l'avoir tué. Les russes ont encore des moyens d'escalader avant de passer au nucléaire : destruction systématique des infrastructures, ect. Et leur mobilisation n'en est qu'à ses débuts. Oui, elle est chaotique, mais je ne sous-estimerait pas son potentiel pour autant. Les ukrainiens jouissent aujourd'hui d'une énorme supériorité numérique qui les aide beaucoup, combiné à tout le reste. Si demain la Russie parvient à rétablir un rapport de force équilibré, même avec des troupes médiocres, ça peut sensiblement compliquer les offensives ukrainiennes en émoussant les percées et en obligeant à se battre pour chaque village. 

Edit : ce soir, vu de mon écran, une grosse partie des troupes russes est tout simplement en train de s'enfuir, qu'on parle du nord ou de la poche de Kherson ; et pour de très bonnes raisons (plus de comm', plus de log, plus d'état-major, plus de but de guerre).

 

Ils peuvent probablement éventrer les centrales nucléaires ukrainiennes : l’opprobre serait générale, comme pour l'utilisation du nucléaire en général (la tentative de blocus du blé, déjà, n'est pas passée). Ce serait indéfendable en Russie même.

Ils vont peut-être vouloir défendre la Crimée, ça oui.

Mais quoi d'autre, et pour quels buts ?
Les cercueils sont déjà à rentrés, il y en a plus que 5500.

Et le chef est fou.

 

Illustration : vidéo de propagande russe, où il est question de mercenaires polonais (le biffin les a entendu en interceptant la radio) et afro-américains... Crédibilité nulle.

 

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...