Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

https://www.rts.ch/info/monde/12886008-lonu-condamne-les-decisions-russes-washington-et-lue-preparent-de-nouvelles-sanctions.html

L'entrevue Russie-France de vendredi annulée

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré mardi soir que l'entretien prévu vendredi avec son homologue russe Sergueï Lavrov n'aurait finalement pas lieu.

Il a également dénoncé le "cynisme" du président russe Vladimir Poutine qui, en reconnaissant les territoires séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine, ne respecte plus ni la signature de la Russie, ni ses propres engagements.

"Il avait déclaré publiquement que l'hypothèse d'un vote de la Douma entraînant la reconnaissance des deux Républiques de Donetsk et Lougansk n'était pas à l'ordre du jour", a-t-il pointé du doigt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cracou a dit :

Pour la dernière fois, ce n'est pas une "proposition" ou une "négociation". Le principe est que les deux camps s'accordent. Là c'est "tu fais ce qu'on te dit et même si tu le fais, ben on s'en fout".

Ce qui est rigoloe si j'ose dire c'est que la mise en szcène est tellement mal faite que c'est impossible à croire deux secondes. Même Brejnev n'aurait pas osé dire des conneries pareilles, et c'est dire.

Brejnev? Le raccourci est un facile mais comparaison n'est pas raison, contexte guerre froide, armes atomiques..etc on est loin du monde du troisième millénaire.

Mais, qui croyait raisonnablement en 2022 que le Donbass retournerait un jour sous le giron de Kiev? 

Sortez des rangs!

il y a 7 minutes, Paschi a dit :

https://www.rts.ch/info/monde/12886008-lonu-condamne-les-decisions-russes-washington-et-lue-preparent-de-nouvelles-sanctions.html

L'entrevue Russie-France de vendredi annulée

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré mardi soir que l'entretien prévu vendredi avec son homologue russe Sergueï Lavrov n'aurait finalement pas lieu.

Il a également dénoncé le "cynisme" du président russe Vladimir Poutine qui, en reconnaissant les territoires séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine, ne respecte plus ni la signature de la Russie, ni ses propres engagements.

"Il avait déclaré publiquement que l'hypothèse d'un vote de la Douma entraînant la reconnaissance des deux Républiques de Donetsk et Lougansk n'était pas à l'ordre du jour", a-t-il pointé du doigt.

 

Pas malin, dommage.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Pierre_F a dit :

Tu la jouerais donc à la Pétain ... zone libre, zone occupée !

Merci du comparatif

Sinon plutot que de pondre des points Gowin à tire larigot sur ce fofo, peut etre que certains d'entre vous devraient relire les traités de diplomatie durant je ne sais pas moi, y'en a tellement peu, au hasard : réglement de la Guerre de 7 ans, des guerres Napoléoniennes, des causes et conséquences de la 1 et 2e GM et toute la période Guerre Froide

Ou vous apprendriez que on est pas toujours perdant à abandonner un territoire complétement perdu et indéfendable/irrécupérable et on peut être perdant en s'arcqueboutant sur ce même type de territoire

Ca évitera des comparaisons douteuses (et de continuer de creuser dans le caniveau de l'argumentaire)

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lezard-vert a dit :

qu'il sait que les armes ne parleront pas en faveur de l'Ukraine et que ce qui compte c'est d'épargner des milliers de morts inutiles ?

Qu'il le sache, c'est une chose, qu'il le dise publiquement une autre.

Pas sûr que ce soit le genre de signal à envoyer vu la charmante personnalité du monsieur en face...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

Volonté d'apaisement jusqu'à la dernière minute ? De ne pas envoyer de citoyens ukrainiens au casse-pipe ?

En tout cas, rappel d'une partie des réservistes :

 

 

Donc ils n'avaient même pas encore rappelé la réserve opérationnelle... ça c'est encore plus fabuleux...

Ils attendaient quoi en fait? Si les russes attaquent cette nuit, autant pas la rappeler du tout...

Là, pour le coup, histoire de ne pas être en reste sur mon compteur à points godwin, je me demande si ça me fait le plus penser à la Tchécoslovaquie de 38 ou à la Pologne de 39!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Patrick a dit :

Certes la Chine est devenue leader des échanges commerciaux même avec l'Europe... Mais la Russie reste loin derrière et est bien plus sujette à cette dépendance que d'autres.

La seule chose à retenir c'est que si l'Europe n'achète plus... Et bien l'économie mondiale crève.

Or avec les âneries de poutine, ce sont bien les chinois qui risquent de perdre de l'argent. Si les "routes de la soie" se retrouvent barrées parce que passant par la Russie, par exemple.

Si l'Europe n'achète plus elle en crèvera elle-même la première, la dépendance aux biens de consommation importés  est telle qu'elle ne peut pas s'en passer, à moins de radicalement changer de mode de vie. 

D'autre part les routes de la soie sont une réalité bien tangible en Asie (Routes/Trains) beaucoup moins par ici, le commerce avec l'Europe se fait bien plus par fret maritime que logistique terrestre, et justement les chinois possèdent des ports clefs en méditerranée rien à craindre de ce côté là pour eux, la Russie n'est qu'une porte d'entrée en Europe parmi d'autres.

il y a 48 minutes, Patrick a dit :

Autre hypothèse:
Et si on avait fait entrer l'Ukraine en Europe? Cette Europe de la défense aurait-elle pu servir de bouclier à l'Ukraine?
Et bien il y a tout à parier que Poutine aurait été contre aussi, en arguant que les pays de l'UE sont aussi dans l'OTAN pour la plupart!

Pas d'accord, cela aurait mérité d'être tenté ne serait ce que pour au moins donner une initiative à "l'Europe" (bon ok c'est un gros bordel l'Europe, disons l'idée Européenne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capmat a dit :

Que "l'agresseur" ne vient pas du côté de l'Ukraine et qu'il est important de le mettre en évidence.

Ouais, enfin là, même en gardant tout le sang froid possible et en pesant bien les probabilités, tu peux plus éliminer l'hypothèse que leur pays dans son ensemble soit rayé de la carte et occupé pour une durée totalement impossible à prévoir.

Donc, mobilisation générale, 0K, peut être pas, mais la réserve opérationnelle, je vois pas qui d'à peu près pondéré leur aurait reproché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une mobilisation générale il faut des plans, du matériel et une population un poil motivé, est ce le cas?

Si ça foire bonjour la crédibilité du pouvoir, ce serait du pain béni pour Poutine et la Russie.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Wallaby a dit :

Vladimir Poutine affaiblira sans doute l’Ukraine et fera mal à l’Europe, via le prix du gaz

Eh bien non, le prix du gaz augmentera parce que Biden aura fait en sorte que les quantités de gaz disponibles sur le marché mondial se réduisent, via la fermeture de Nord Stream 2 (ce qui est dans l'intérêt de l'Amérique, puisque l'Amérique est exportatrice de gaz, et que le gaz de schiste n'est rentable qu'au delà d'un prix suffisamment élevé).

Hmm les US n'aiment pas l'inflation non plus.

Et c'est bien Biden qui est allé faire des courbettes au Qatar pour voir si y avait de moyen de suppléer aux appro russes en Europe.

La réponse est assez claire personne ne peut se substituer complètement aux livraisons russes, ce qui veut dire envolée des cours à ISO conso (Vivement la fin de l'hiver). On peut se demander d'ailleurs si la suspension de NS2 par les allemands est sérieuse ou juste une posture du moment.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, P4 a dit :

Pour une mobilistion générale il faut des plans, du matériel et une population un poil motivé, est ce le cas?

On est d'accord. D'ailleurs, pratiquement plus aucun pays au monde ne peut faire ça...

Ceci étant, je trouve malheureux de déclarer publiquement qu'ils ne le feront pas. Et totalement incompréhensible que les réservistes n'aient pas été mobilisés il y a plusieurs jours ou au pire dès hier soir après le discours de Poutine. Même 24H, ça peut faire une vraie différence au point où on en est.

Surtout que vu la supériorité aérienne écrasante des russes, l'armée ukrainienne ne va pas pouvoir effectuer librement des mouvements de troupes si la guerre éclate.

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

C'est vrai. Mais doit-on nous aussi dans ce cas nous énerver que des ex-colonies se soient parfois décidées à en finir avec la francophonie? Dans le passé on a certes fait un casus belli du fait qu'il y ait des actions directes visant la francophonie (Biafra) dans certains coins d'Afrique, mais c'est un peu différent quand même.
Si demain le Mali fait des élections transparentes qui portent au pouvoir des francophobes qui déclarent que la nouvelle langue officielle est le russe, on va dire quoi? ...
De même, qui parle encore français en ex-Indochine? Plus grand-monde. On s'en offusque? Tout comme on s'offusque que cette ex-colonie française appelée Grande Bretagne ne parle pas français? Ben non plus.
Bref faire de cela un casus belli est fort de café.
...Sauf bien sûr s'il y avait derrière ces questions de langue et de culture, des velléités d'annexion larvée et facile.

Je suis d'accord (culture, prénoms donnés aux enfants...) mais une fois encore le fameux "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" sert de valeur cardinale à double tranchant. Je réprouve d'ailleurs cette formulation qui me hérisse le poil, et préférerais un "devoir des peuples à s'auto-préserver", mais une telle directive est malheureusement impossible à faire appliquer.

Peut-être mais reposant sur des hypocrisies qui pour le cas présent, sont surtout russes, malgré les errements ukrainiens.

C'est vrai mais tu sais ce qui est encore plus symptomatique?
En Finlande le mot d'ordre c'est: "si la Russie attaque l'Ukraine, on rejoint l'OTAN".
Et la Finlande, est encore plus près des centres vitaux russes. À commencer par Mourmansk.

Donc Poutine va aussi attaquer la Finlande maintenant
Parce que l'OTAN sera à ses frontières?
Et oui soyons logiques...

Autre hypothèse:
Et si on avait fait entrer l'Ukraine en Europe? Cette Europe de la défense aurait-elle pu servir de bouclier à l'Ukraine?
Et bien il y a tout à parier que Poutine aurait été contre aussi, en arguant que les pays de l'UE sont aussi dans l'OTAN pour la plupart!
Et d'ailleurs comme personne ne veut de l'idée de Macron d'une Europe de la défense dans un contexte où il a déclaré l'OTAN "brain dead", on ne peut pas avancer non plus sur cette autonomie stratégique qui mettrait les USA à l'écart des frontières russes.

Une telle option aurait été une manière de protéger le status quo des frontières en Europe, mais se heurtait évidemment à des obstacles de taille.

Cela dit, être au moins en mesure de faire front commun en Europe aujourd'hui serait déjà pas mal.
Sauf qu'à préférer courir après des idéologies chtarbées aboutissant à une déstructuration et une décadence des sociétés européennes, on a fait le lit des idées pro-russes (ou du moins pas opposées à ce que prétend représenter poutine sociologiquement parlant) et entraîné des pays comme la Hongrie dans une posture ambivalente.

Je n'ai plus de likes donc je réponds.

Je me demande également ce qu'il se passerait si les chinois majoritaires à Vladivostok décidaient que maintenant c'est "chez eux vu qu'ils sont plus nombreux".
Jeu dangereux de poutine qui fait erreur de se donner à la Chine sans contreparties.

La consolidation des "grands" se fait peut-être au détriment des "petits", mais pour certains grands, ça ne fera pas de différence. Et surtout, ça va faire plein de "petits" qui ne voudront pas se retrouver dans l'ombre d'un "grand" ne méritant pas d'être considéré comme tel.

Et si Poutine perd la Chine, vers qui ira-t-il? C'est pas l'industrie africaine qui va lui acheter des matières premières... ni l'indienne s'il y a sanctions.

Or la Chine, c'est pas non plus l'Afrique ou je ne sais qui d'autre qui lui achète les biens de consommation qu'elle fabrique. C'est plutôt l'Europe et l'Amérique du nord.

8d9d454432802c66bd07db4bea192a7f.jpg

 

Certes la Chine est devenue leader des échanges commerciaux même avec l'Europe... Mais la Russie reste loin derrière et est bien plus sujette à cette dépendance que d'autres.

La seule chose à retenir c'est que si l'Europe n'achète plus... Et bien l'économie mondiale crève.

Or avec les âneries de poutine, ce sont bien les chinois qui risquent de perdre de l'argent. Si les "routes de la soie" se retrouvent barrées parce que passant par la Russie, par exemple.

trade-timelapse-usa-china-0448.gif

 

 

@pakilos
Merci d'être un exemple parfait de troll russe probablement payé par un oligarque pour raconter des âneries. Je ne pensais pas en voir un en vrai un jour.

Je ne voudrais pas me taper l inscrute, mais se que j'ai entendu, c'est que beaucoup de russe, y compris du gouvernement se méfient des chinois , d ailleurs si je m en souviens bien , il avait mener un grand exercices militaires pour dissuader la chine comme zapad, mais en Sibérie. Il ne faut pas prendre non plus les russes pour des idiots, c'est juste qui s occupe dès problème les un après les autres. Beaucoup de russe sont conscients , y compris du gouvernement comme je l'ai dit, des chinois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Niafron a dit :

On est d'accord. D'ailleurs, pratiquement plus aucun pays au monde ne peut faire ça...

Ceci étant, je trouve malheureux de déclarer publiquement qu'ils ne le feront pas. Et totalement incompréhensible que les réservistes n'aient pas été mobilisés il y a plusieurs jours où au pire dès hier soir après le discours de Poutine. Même 24H, ça peut faire une vraie différence au point où on en est.

Surtout que vu la supériorité aérienne écrasante des russes, l'armée ukrainienne ne va pas pouvoir effectuer librement des mouvements de troupes si la guerre éclate.

Quelques précisions sur la mobilisation :

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Si demain le Mali fait des élections transparentes qui portent au pouvoir des francophobes qui déclarent que la nouvelle langue officielle est le russe, on va dire quoi? ...

Tu compares deux choses tres différentes essaies plutot avec la belgique, les familles de deux côtés…

 

il y a une heure, Patrick a dit :

Peut-être mais reposant sur des hypocrisies qui pour le cas présent, sont surtout russes, malgré les errements ukrainiens.

Non c’est vraiment des deux côtés, c’est vraiment aussi fouillie qu’une dispute famille d’héritage 

 

il y a une heure, Patrick a dit :

Finlande le mot d'ordre c'est: "si la Russie attaque l'Ukraine, on rejoint l'OTAN".
Et la Finlande, est encore plus près des centres vitaux russes. À commencer par Mourmansk.

Donc Poutine va aussi attaquer la Finlande maintenant
Parce que l'OTAN sera à ses frontières?
Et oui soyons logiques..

1, tu te laisses avoir par les cris d’une minorité d’exister et tu verras que ca changera rien. 
2 la finlande est neutre et le restera, sinon oui probablement. 

aurais tu oublié que otan ue ne sont que des institutions de la sphere us ? 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Niafron a dit :

On est d'accord. D'ailleurs, pratiquement plus aucun pays au monde ne peut faire ça...

Ceci étant, je trouve malheureux de déclarer publiquement qu'ils ne le feront pas. Et totalement incompréhensible que les réservistes n'aient pas été mobilisés il y a plusieurs jours ou au pire dès hier soir après le discours de Poutine. Même 24H, ça peut faire une vraie différence au point où on en est.

Surtout que vu la supériorité aérienne écrasante des russes, l'armée ukrainienne ne va pas pouvoir effectuer librement des mouvements de troupes si la guerre éclate.

Je suppose qu'il est préférable, au vu de la probabilité d'une frappe massive sur un grand nombre d'emprises militaires dès le début de l'attaque, de conserver la possibilité de reconstituer des forces sans les exposer d'entrée. Et au niveau posture cela renforce la posture non agressive ukrainienne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pierre_F a dit :

Je ne sais pas qui creuse le sujet sur ce coup là !

Et je n’ai pas fait de point Godwin qui est une excuse bien facile

Ahem *comparaison avec Pétain* cough cough

C'est à croire que certain d'entre vous ne se relise pas ou ponde ce qui leur passe par la tête sur l'instant......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gustave a dit :

Je suppose qu'il est préférable, au vu de la probabilité d'une frappe massive sur un grand nombre d'emprises militaires dès le début de l'attaque, de conserver la possibilité de reconstituer des forces sans les exposer d'entrée. Et au niveau posture cela renforce la posture non agressive ukrainienne.

Pas d'accord.

Si vraiment Poutine a prévu une attaque sur toute l'Ukraine ( je dis pas que c'est le cas, le scénario du conflit limité me semble toujours probable ), ce sera pas une guerre d'usure.

En une nuit, ce sera un déluge de feu sur les casernes, les dépots d'arme, les routes, les ponts, les gares...

Ce sera une véritable paralysie, inutile d'espérer mobiliser ou déplacer grand chose après ça.

Si vraiment les ukrainiens veulent se battre ( et après tout, comme plusieurs d'entre vous l'ont fait remarquer, c'est ptet pas la bonne option, je vais pas leur donner des leçons de virilité bien au chaud devant de mon écran ), il faut qu'ils aient le max de gars et de matériels en place sur le terrain au coup d'envoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...