Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Niafron a dit :

Si vraiment les ukrainiens veulent se battre ( et après tout, comme plusieurs d'entre vous l'ont fait remarquer, c'est ptet pas la bonne option, je vais pas leur donner des leçons de virilité bien au chaud devant de mon écran ), il faut qu'ils aient le max de gars et de matériels en place sur le terrain au coup d'envoi.

Où ils risquent de se faire laminer par l'artillerie d'en face surtout s'ils tiennent des positions fixes. Il n'y a aucune bonne solution ici.

il y a 3 minutes, true_cricket a dit :

Vu passer un truc sur un changement d'attitude du gouvernement finlandais par rapport à un partenariat nucléaire avec la Russie, d'ailleurs.

https://equalocean.com/briefing/20220223230122255

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, debonneguerre said:

Si l'Europe n'achète plus elle en crèvera elle-même la première, la dépendance aux biens de consommation importés  est telle qu'elle ne peut pas s'en passer, à moins de radicalement changer de mode de vie. 

D'autre part les routes de la soie sont une réalité bien tangible en Asie (Routes/Trains) beaucoup moins par ici, le commerce avec l'Europe se fait bien plus par fret maritime que logistique terrestre, et justement les chinois possèdent des ports clefs en méditerranée rien à craindre de ce côté là pour eux, la Russie n'est qu'une porte d'entrée en Europe parmi d'autres.

Pas d'accord, cela aurait mérité d'être tenté ne serait ce que pour au moins donner une initiative à "l'Europe" (bon ok c'est un gros bordel l'Europe, disons l'idée Européenne).

Aujourd'hui, Zelinsky et le parlement ukrainien ont lancé un appel, quasiment une supplication, en vue d'une entrée dans l'ue

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Où ils risquent de se faire laminer par l'artillerie d'en face surtout s'ils tiennent des positions fixes. Il n'y a aucune bonne solution ici.

 

J'ai pas dit qu'ils devaient se coller à la frontière non plus...

Mais l'effet d'interdiction va être violent, j'imagine quand même qu'ils ont des plans pour positionner leurs troupes au mieux.

EDIT: encore une fois dans l'hypothèse d'une offensive russe contre tout le territoire, j'ai pas dit non plus que c'était le plus probable.

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Niafron a dit :

J'ai pas dit qu'ils devaient se coller à la frontière non plus...

Mais l'effet d'interdiction va être violent, j'imagine quand même qu'ils ont des plans pour positionner leurs troupes au mieux.

J'avais compris mais c'est surtout les troupes déployées près du Donbass qui vont prendre. Et comme il est fort peu probable qu'elles ouvrent le feu par prévention sur les batteries russes, ça ne leur laisse que deux options : décrocher en urgence avant que ça barde ou encaisser. On a vu passer de premières images cet après-midi et ce soi de barrages de LRM russes d'ailleurs.

En tout cas, les drones et les avions ISR continuent de tourner ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

J'avais compris mais c'est surtout les troupes déployées près du Donbass qui vont prendre. Et comme il est fort peu probable qu'elles ouvrent le feu par prévention sur les batteries russes, ça ne leur laisse que deux options : décrocher en urgence avant que ça barde ou encaisser. On a vu passer de premières images cet après-midi et ce soi de barrages de LRM russes d'ailleurs.

En tout cas, les drones et les avions ISR continuent de tourner ce soir.

Bah comme je disais tantôt, la question de l'évacuation pure et simple de l'Oblast de Lougansk se pose. Ca forme un saillant indéfendable, ce qu'ils y laisseront sera rapidement encerclé et perdu si ça barde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Niafron a dit :

Bah comme je disais tantôt, la question de l'évacuation pure et simple de l'Oblast de Lougansk se pose. Ca forme un saillant indéfendable, ce qu'ils y laisseront sera rapidement encerclé et perdu si ça barde.

Tu parlais de la Pologne en 1939 tout à l'heure, non ?

Avec les Russes en Biélorussie, c'est toute la partie orientale de l'Ukraine qui forme un saillant. Un peu comme l'armée polonaise coincée entre la Prusse orientale, la Tchéquie occupée et le Brandebourg, obligée de rester au fond du sac pendant que ça attaque de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, prof.566 a dit :

Aujourd'hui, Zelinsky et le parlement ukrainien ont lancé un appel, quasiment une supplication, en vue d'une entrée dans l'ue

Ca me fait penser à l'Arménie : que n'ont-ils écouté Fr+De quand il était question des négociations de Minsk ? Que n'ont-ils viré Nuland ? Parce que là c'est bien, bien tard... Au mieux pourraient-ils obtenir, si c'est seulement envisageable, une défense anti-aérienne (et franchement, ce serait miraculeux pour eux, et hasardeux pour tous les autres).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

J'avais compris mais c'est surtout les troupes déployées près du Donbass qui vont prendre. Et comme il est fort peu probable qu'elles ouvrent le feu par prévention sur les batteries russes, ça ne leur laisse que deux options : décrocher en urgence avant que ça barde ou encaisser. On a vu passer de premières images cet après-midi et ce soi de barrages de LRM russes d'ailleurs.

En tout cas, les drones et les avions ISR continuent de tourner ce soir.

J'envisageais pour ma part surtout de conserver la possibilité de générer des groupes de défense locale et/ou de guérilla sur l'ensemble du territoire. Ce me semble le meilleur usage possible de troupes peu aguerries...

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, true_cricket said:

Le salut c'est l'OTAN, juste consternant mais c'est vrai que l'on ne déplace pas son pays comme un pion sur un plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Tu parlais de la Pologne en 1939 tout à l'heure, non ?

Avec les Russes en Biélorussie, c'est toute la partie orientale de l'Ukraine qui forme un saillant. Un peu comme l'armée polonaise coincée entre la Prusse orientale, la Tchéquie occupée et le Brandebourg, obligée de rester au fond du sac pendant que ça attaque de partout.

C'est un fait.

Mais le cas de Lougansk est particulier, parce que quel que soit le scénario retenu, offensive limitée au Donbass, ou offensive générale, tous les hommes qui sont là bas seront perdus sans que ça gêne les russes le moins du monde.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gustave a dit :

J'envisageais pour ma part surtout de conserver la possibilité de générer des groupes de défense locale et/ou de guérilla sur l'ensemble du territoire. Ce me semble le meilleur usage possible de troupes peu aguerries...

Ca risque de prendre du temps à former. :mellow:

Des nouvelles de la Pologne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gustave a dit :

J'envisageais pour ma part surtout de conserver la possibilité de générer des groupes de défense locale et/ou de guérilla sur l'ensemble du territoire. Ce me semble le meilleur usage possible de troupes peu aguerries...

Pourquoi pas... mais compliqué je dirais... On a effectivement des exemples récents de pays se laissant envahir dans un premier temps pour ensuite mener une guérilla ( les américains en savent quelque chose )... mais ces pays ne ressemblaient pas à l'Ukraine, ne serait ce que par la sociologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Pierre_F a dit :

Tu te défends comme tu peux...

Ce que tu as proposé comme gouvernance de l’Ukraine est simplement exactement le même type de gouvernement que celui de la France occupée. C’est acceptable pour toi et pas pour moi !

Ben non

Rien a voir avec Vichy

Comme je disais niveau 0 de la reflexion et de la mise en perspective

Et juste pour bien enfoncer le clou l'intervention de l'armée allemande ne s'est pas faite a la demande de francais germanophone que je sache

Quand on essaye des comparatifs hasardeux, il vaut peut etre mieux maitriser le sujet

J'en ai fini avec ce qui n'est qu'un gros HS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Ca risque de prendre du temps à former. :mellow:

Des nouvelles de la Pologne ?

 

il y a 12 minutes, Niafron a dit :

Pourquoi pas... mais compliqué je dirais... On a effectivement des exemples récents de pays se laissant envahir dans un premier temps pour ensuite mener une guérilla ( les américains en savent quelque chose )... mais ces pays ne ressemblaient pas à l'Ukraine, ne serait ce que par la sociologie.

Pas de volonté de se laisser envahir mais de ne pas exposer d'emblée tous les réservistes (donc déjà partiellement formés) pour pouvoir générer des forces de résistance locale. Mais j'avoue que cela n'explique pas l'absence d'appel aux réservistes, si ce n'est la volonté de ne pas paraitre trop alarmiste (mais au point où l'on en est)...

Correction: il y a bien rappel des réservistes. La mobilisation générale ne semble en effet pas apporter autre chose qu'un signal politique. Militairement c'est un non sens...

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Niafron a dit :

Pourquoi pas... mais compliqué je dirais... On a effectivement des exemples récents de pays se laissant envahir dans un premier temps pour ensuite mener une guérilla ( les américains en savent quelque chose )... mais ces pays ne ressemblaient pas à l'Ukraine, ne serait ce que par la sociologie.

Le mème du partisan est quand meme tres fort en Ukraine

Apres, dans quelle mesure c'est applicable de facon efficace, ca va dépendre aussi du camp d'en face

Une guerre de guerilla n'est utile que face a une armée d'occupation vouée a rester assez longtemps pour qu'elle puisse "perir de 1000 petites coupures"

Contre une action punitive de haute intensité et de relative courte durée non seulement c'est inutile mais c'est difficile a mettre en place si ce n'est pas reflechi en amont comme ca peut l'être en Norvège, Suisse, Finlande ou comme ca a pu l'etre en Yougoslavie

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Banzinou a dit :

Article sur les armes de dissuasion ukrainienne

Armes de dissuasion stratégique. Sur quoi l'Ukraine peut-elle vraiment compter ?

https://mil.in.ua/uk/blogs/zbroya-strategichnogo-strymuvannya-shho-potribno-i-na-shho-realno-mozhe-rozrahovuvaty-ukrayina/

 

De quoi l'Ukraine a t elle besoin plutôt... c'est un plaidoyer ( assez orienté ultra... ) sur l'acquisition par l'Ukraine d'avions de transports capables de larguer des MDC... autant dire qu'à l'instant T, l'idée ne va pas leur servir à grand chose.

il y a 9 minutes, Banzinou a dit :

Putain mais c'est un délire :blink:

 

Ca fout la trouille... et je suis pas particulièrement émotif comme garçon, mais là, je vois pas comment le dire autrement...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fil Equal Océan, que des titres pessimistes...

Les diplomates russes quittent l'Ukraine cette nuit.

Le secrétaire d'Etat américain Blinken a déclaré que la rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères Lavrov avait été annulée.

Franchement, le stress que doivent les ukrainiens à la frontière qui ne doivent pas dormir tranquille avec la menace d'une guerre depuis des semaines.

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

De quoi l'Ukraine a t elle besoin plutôt... c'est un plaidoyer ( assez orienté ultra... ) sur l'acquisition par l'Ukraine d'avions de transports capables de larguer des MDC... autant dire qu'à l'instant T, l'idée ne va pas leur servir à grand chose.

Après vu la situation, il est logique que l'Ukraine chercher autre chose que des armes conventionnelles, elle doit être capable d'attaquer les centres névralgiques (ou du moins d'avoir l'armement permettant de dissuader un pays de l'attaquer)

Elle dispose d'un peu moins d'une centaine de Tochka-U (j'ignore le nombre de missiles) d'une portée de 120 km, c'est trop faible et le système est trop ancien pour être véritablement efficace.

Il y a le système Sapsan avec le missile HRIM-2 d'une portée de 450 km, mais il n'est pas opérationnel et risque fortement de manquer à l'Ukraine dans les jours à venir si ça venait à dégénérer

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...