Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Vroum a dit :

En 2012 un seul camion citerne a brûlé sur le pont Mathilde (structure béton-acier) à Rouen et il a fallu 2 ans et une nouvelle travée de 115 mètres pour le remettre en service

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Mathilde

là il s'agit d'un train entier d'hydrocarbures en feu...

Sauf que là on est loin d'avoir 115 m entre les piles. Le seul endroit critique du pont, c'est la travée centrale en arche de 227 m de large.

Sauf que là, on est sur des travées posé sur des piles avec un intertravé qui n'est pas gigantesque. Ca va pas se réparer en quelque jours mais c'est loin d'être irréversible. Surtout avec les Russes, ils ne vont pas se prendre la tête sur les normes de sécurité civiles... 

Après la destruction partielle du pont de Crimée va donner raison à Poutine de vouloir sécurisé un couloir terrestre entre la Crimée et la Russie. 

Modifié par collectionneur
Orthographe
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit effectivement un bateau arriver près d'une pile juste avant l'explosion. En tout cas je suis stupéfait que ce qui devait  être l'infrastructure civile la plus protégée de Russie (et pas la plus facile à détruire)   soit touchée par une telle opération. J'imagine qu'ils vont maintenant mettre les bouchées doubles pour réparer le plus vite possible et dire "pas si grave" quitte à oublier quelques règles de sécurité mais ça restera un nouvel échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CortoMaltese a dit :

Plusieurs twittos qui ont analysé les extraits image par image évoquent un navire-drone visible sous le tablier quelques dixièmes de seconde avant l'explosion. DSI reprend cette thèse 

 

… il y a de ça quelques jours un article annonçait que les US allaient fournir des systèmes de bateaux-drones non ?

L’explosion est vraiment impressionnante… grosse quantité d’explosif ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DrWho a dit :

C'est moi qui suis bigleux ou bien d'autres ne voient pas du tout de bateau/drone ??

je vois de l'écume de mer car visiblement il y a beaucoup de vent /courant ?

C'est très furtif mais on le voit à la 3è seconde. il y a des images arrêtées. J'essaye de retrouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DrWho a dit :

C'est moi qui suis bigleux ou bien d'autres ne voient pas du tout de bateau/drone ??

je vois de l'écume de mer car visiblement il y a beaucoup de vent /courant ?

Je suis pareil que toi, la qualité des images est telle que c'est difficile d'avoir un avis définitif.
ça doit être encore pire pour les russes qui doivent se demander ad infinitam ce qui a bien pu faire ça.
Je repense au bateau drone qu'ils ont chopé en Crimée et qui a peut être été envoyé par le fond un peu précipitamment.

En tout cas une attaque de cette ampleur en Crimée c'est clairement une escalade côté Ukr. Et ça m'étonnerait que ça soit sans conséquences sur la log russe.

EDIT : cela dit je vois qu'il y a une voie de chemin fer sur la péninsule au nord avec un ferry, ça réduit la simplicité du transit mais il est encore possible.
EDIT 2 : l'administration de la Crimée a eu le même réflexe que moi et annonce que les ferrys sont prêts à être relancés : https://t.me/bbbreaking/137597

Modifié par Berezech
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au ralenti, je vois bien quelque de sombre, avec de l'écume juste devant. C'est bref, je n'en mettrai pas ma main à couper.

Par fait, ce qui est certain c'est que ça va largement impacter la log RU sur la zone sud, dans les deux sens (transfert de troupe, matos à réparer, les véhicules et train de log coincés coté crimée etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autorités de Crimée décrètent le rationnement :

https://t.me/bbbreaking/137630

 

Citation

Afin d’éviter la spéculation, la consommation de denrée dans les épiceriesde Crimée est limitée : d’une part jusqu’à 3 kilogrammes, a déclaré le Minprom de Crimée.

Par ailleurs Liveuamap signale que le raccordement de la centrale de Ernodhar a été coupé (ENCORE) et qu'elle est sur réserve diesel.

Modifié par Berezech
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En image arrêtée avec les moyens du bord j'ai obtenu ça. On voit "quelque chose" au niveau du premier pilier (au dessus du chrono 0.03), quelque chose qui n'était pas là une seconde avant, quelque chose qu'on ne voit pas au niveau des autres piliers et juste après l'arrivée sur les images de ce quelque chose survient l'explosion...
https://ibb.co/6gZ1nxB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Poivre62 a dit :

On voit effectivement un bateau arriver près d'une pile juste avant l'explosion. En tout cas je suis stupéfait que ce qui devait  être l'infrastructure civile la plus protégée de Russie (et pas la plus facile à détruire)   soit touchée par une telle opération. J'imagine qu'ils vont maintenant mettre les bouchées doubles pour réparer le plus vite possible et dire "pas si grave" quitte à oublier quelques règles de sécurité mais ça restera un nouvel échec.

Comme j’ai tendance à penser que les emmerdes vols en escadrille (surtout dans les oligarchie autoritaire et kleptocrztes) il va déjà falloir eteindre le feu des citerne et évacuer le train après s’être soucié de qui les fumées de l’incendie empoisonnent, puis se rendre compte que si les travées elles sont tombées m, ben c’est qu’il y avait beaucoup de sable et peu de fer dans le béton et que du coup c’est toute la structure qui a bougé dont les fameuses arched, et que d’ailleurs quelqu’un a pillé les entrepôts de ciment de l’armée et que les sanctions interdisent de commander 2 travées à l’étranger qui arriveraient par barge…

Ch’uis bien content ! Mais encore un truc sui ne sera pas terrible pour la qualité des eaux d’Azov et Noire d’après les images. Au point où on en est…

J’ai un neveu de 10 ans en Amérique du Nord qui veut fonder de nouvelles Nations Unis car il trouve que le Monde, là, c’t’un peu la mâââârde. Très déprimant tout ça.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bocket a dit :

Vue aprés , une seule partie de la route parait inutilisable 

 

Vu les dégâts sur les voies Crimée ----> Russie, la partie Russie ---> Crimée a due certainement être très ébranlée, même si apparemment intacte.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Poivre62 a dit :

En image arrêtée avec les moyens du bord j'ai obtenu ça. On voit "quelque chose" au niveau du premier pilier (au dessus du chrono 0.03), quelque chose qui n'était pas là une seconde avant, quelque chose qu'on ne voit pas au niveau des autres piliers et juste après l'arrivée sur les images de ce quelque chose survient l'explosion...
https://ibb.co/6gZ1nxB

On voit effectivement quelque chose apparaître. Néanmoins, au visionnage de la vidéo, il semble que le pont ne cède pas exactement à la verticale de cette possible embarcation. Mais un peu plus à gauche. Cela n'invalide pas forcément la thèse d'une explosion depuis un drone naval... mais il faut alors pouvoir expliquer pourquoi le pont cède un peu plus à gauche sur l'image. Pour des raisons structurelles ?

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Poivre62 a dit :

En image arrêtée avec les moyens du bord j'ai obtenu ça. On voit "quelque chose" au niveau du premier pilier (au dessus du chrono 0.03), quelque chose qui n'était pas là une seconde avant, quelque chose qu'on ne voit pas au niveau des autres piliers et juste après l'arrivée sur les images de ce quelque chose survient l'explosion...
https://ibb.co/6gZ1nxB

 Certains pensent à un bateau bourré d'explosif.

Faut avouer que l'explosion au moment où le train avec citerne passe, c'est un sacré concours de circonstances 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Banzinou a dit :

 Certains pensent à un bateau bourré d'explosif.

Faut avouer que l'explosion au moment où le train avec citerne passe, c'est un sacré concours de circonstances 

Si c'est vraiment un drone piloté à distance il suffisait d'attendre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

 Certains pensent à un bateau bourré d'explosif.

Faut avouer que l'explosion au moment où le train avec citerne passe, c'est un sacré concours de circonstances 

Soit une coïncidence, soit Dieu a choisi son camp. Ou alors quelqu'un vient de faire un 20 en jet d'initiative puis un second 20 en jet d'agilité.

En tout cas, même si le pont est endommagé partiellement pour quelques jours, c'est non seulement un signal fort ("je sais appuyer là où ça peut faire mal") et surtout, ça sera forcément relayé dans les médias.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massive explosion cripples Crimea’s Kerch bridge, Russian officials say

Une explosion massive paralyse le pont de Kerch en Crimée, selon les autorités russes.

CNN
 - 
Selon des responsables russes, l'explosion d'un réservoir de carburant tôt samedi a provoqué l'effondrement d'une partie du plus long pont d'Europe qui relie la Russie au territoire annexé de Crimée.

Le président russe Vladimir Poutine a immédiatement ordonné à une "commission gouvernementale" d'examiner la "situation d'urgence" du pont de Kertch en Crimée, a rapporté le média d'État russe TASS.

Les responsables du ministère russe des situations d'urgence et du ministère des transports se trouvent actuellement sur les lieux de l'incident, selon l'agence TASS.

Sergey Aksenov, le chef de la Crimée nommé par la Russie, a confirmé que "deux travées de la plate-forme de la partie [du pont] reliant Krasnodar à Kerch se sont effondrées" après une forte explosion.

Aksenov a déclaré qu'"au même moment, les réservoirs de carburant ont pris feu. Deux locomotives sont en train de s'approcher" pour enlever le train en feu, a-t-il dit. Des vidéos et des images provenant du pont montrent plusieurs camions de carburant ferroviaire carbonisés.

"Dès que l'incendie sera éteint, il sera possible d'évaluer l'étendue des dégâts sur le pont et les piliers, et il sera possible de parler du calendrier de rétablissement du trafic", a déclaré Aksenov.

Les images du pont de Kertch publiées sur les médias sociaux semblent montrer qu'une partie de la chaussée du pont routier et ferroviaire est tombée dans les eaux en contrebas. On voit des flammes brûler des wagons au-dessus.

Le camion-citerne se trouvait sur le pont de 19 kilomètres (11 miles) de long - stratégiquement important car il relie la région russe de Krasnodar à la péninsule de Crimée annexée par la Russie.

Le pont enjambe le détroit de Kerch, qui relie la mer Noire à la mer d'Azov, sur laquelle se trouvent des ports ukrainiens clés, dont Mariupol. La source de l'explosion n'est toujours pas claire.

Aucun autre détail sur le calendrier ou la portée de la commission n'a été annoncé. La décision intervient après que M. Poutine a "reçu des rapports du [Premier ministre russe] Mikhail Mishustin, du [vice-Premier ministre russe] Marat Khusnullin, des responsables du ministère des Situations d'urgence, du ministère des Transports et des responsables des forces de l'ordre concernant la situation d'urgence sur le pont de Crimée", a rapporté l'agence TASS, citant le porte-parole de M. Poutine, Dmitry Peskov.

Le média d'État russe RIA Novosti a déclaré qu'il n'y avait "pas encore de prévisions concernant le calendrier de restauration du pont de Crimée", citant également Peskov.

Des travaux sont "en cours pour éteindre l'incendie", a déclaré le conseiller du chef de l'administration russe de la Crimée occupée, Oleg Kryunchkov, dans un message posté sur Telegram, ajoutant que les "arches de navigation du pont n'ont pas été endommagées."

Un responsable de la Crimée annexée par la Russie a imputé l'explosion du pont de Kertch à des "vandales ukrainiens" dans un message posté sur Telegram.

"Les vandales ukrainiens ont réussi d'une manière ou d'une autre à mettre leurs pattes sanglantes sur le pont de Crimée. Et maintenant ils ont de quoi être fiers, en 23 ans d'activité économique, ils n'ont pas réussi à construire quoi que ce soit de digne d'intérêt en Crimée. Mais ils ont réussi à endommager la plate-forme du pont russe", a déclaré le président du Conseil d'État de la République de Crimée, Vladimir Konstantinov.

"Telle est l'essence même du régime de Kiev et de l'État ukrainien... Bien sûr, les causes de l'accident seront étudiées et les dommages seront rapidement réparés", a-t-il ajouté.

CNN ne peut pas vérifier de manière indépendante la déclaration de Konstantinov.

Dans une interview accordée en août, un haut commandant militaire ukrainien a déclaré que le pont de Kertch était une cible légitime.

"C'est une mesure nécessaire pour les priver (la Russie) de la possibilité de fournir des réserves et de renforcer leurs troupes à partir du territoire russe", a déclaré le général de division Dmytro Marchenko dans une interview accordée à RBC-Ukraine.

Pendant ce temps, un train de marchandises à Ilovaisk, dans la région de Donetsk occupée par la Russie, a été touché par une "puissante explosion" samedi matin, selon le conseiller du maire de Mariupol, Petro Andrushenko.

"Pas seulement la Crimée. Pas seulement des réservoirs de carburant. Il y a aussi un train de marchandises à Ilovaisk. Les habitants font état d'une explosion assez puissante, suivie d'une détonation dans la nuit. Les occupants ont maintenant de gros problèmes d'approvisionnement des deux côtés", a déclaré Andrushenko.

Les autorités pro-russes de la république autoproclamée de Donetsk ont confirmé l'incident du train cargo, en publiant samedi une vidéo montrant les conséquences de l'incendie dans une gare locale.


Le pont de la Russie vers la Crimée

Le pont de Kertch peut accueillir 40 000 voitures par jour et déplacer 14 millions de passagers et 13 millions de tonnes de marchandises par an, a indiqué l'agence de presse étatique RIA Novosti lors de son ouverture en 2018. Son ouverture - selon le récit officiel de la Russie - prétendait marquer la "réunification" physique de la Crimée avec le continent russe.

Après l'ouverture du pont, les États-Unis ont condamné sa construction comme étant illégale.

"La construction du pont par la Russie rappelle la volonté constante de la Russie de bafouer le droit international", selon une déclaration du département d'État américain de l'époque.

"Le pont représente non seulement une tentative de la Russie de solidifier sa saisie illégale et son occupation de la Crimée, mais il entrave également la navigation en limitant la taille des navires qui peuvent transiter par le détroit de Kertch, seule voie pour atteindre les eaux territoriales ukrainiennes dans la mer d'Azov."

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première réaction c'est que tout les gens qui vont passer sur ce pont quand il sera partiellement rétabli vont lors de leurs discussion du "café du commerce" raconter ce qu'ils ont vu sur une artêre vitale du pays.

A tous le moins cela va distiller chez bon nombre de personne le doute, par les temps qui courent le doute coté Russe c'est bien la dernière chose qui leurs faut.

Cela ne va pas changer le régime à Moscou, mais le doute, quand une situation ce tend, ça peut être devastateur.

Ma deuxième, si c'est une opération UKR, est bravo les gars. Le ratio coûts benéfice est actuellement en votre faveur.

Modifié par jagouille
ponctuation
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...