Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Interview très intéressante du Colonel Oleksandr Ohrimenko de la 14e brigade mécanisée.

Quelques extraits.

- Sur le renseignement militaire:

Citation

Of course, our intelligence works perfectly. I will tell you this – before entering the appropriate area and taking a defensive or offensive line, the scouts reveal the enemy’s order of battle, in particular, the names of the commanding staff of companies, battalions, divizions, divisions, and armies. We study the social portrait of each such official and draw certain conclusions.

- Sur l'artillerie mise à disposition, première fois que j'entends dire d'un officier supérieur Ukr que l'artillerie disponible est suffisante

Citation

Without going into details, I will say that our brigade received a sufficient number of the latest artillery equipment, which is currently successfully performing its tasks as part of the brigade artillery group. The professional use of foreign weapons by the Princely artillerymen makes it possible to destroy the enemy’s firing positions, conduct a counter-battery fight, and allow our infantry to advance and liberate Ukrainian lands.

Et quelques passages intéressantes sur le fait que leur brigade ont fait à la fois de la défense, puis des offensives. Sur le fait que chaque bataille est minutieusement préparée, et qu'elle dépend d'un paquet de facteurs, rendant difficile de tirer quelques enseignements généraux pour le moment. 

https://wartranslated.com/colonelohrimenko/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

C'est quand même plus que surprenant que personne ne se soucie d'un camion passant sur un pont stratégique ... d'autant que dans un camion il y a largement la place et la charge utile pour faire de très très très gros dégât sur n'importe quel infra.

Après l'attentat contre l'USMC à Beyrouth, du bâtiment il ne restait plus qu'une partie du plancher de reprise.

Est-ce qu'on s'est soucié du camion à Nice ? Non et pourtant Vigipicrate, fête nationale et dispositif de sécurité spécifique.

Sincèrement, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils n'aient rien fait. Ils avaient pris des mesures contre d'éventuelles attaques (déflecteurs d'ondes radar sur des embarcations, surveillance renforcée au sol et en mer, scanner à l'entrée du pont, fouilles et contrôles). Mais le mode opératoire n'était sûrement pas celui auquel ils s'attendaient, malgré leur expérience.*

Et d'autant plus si ils parviennent à rouvrir le pont au trafic moins de 24 heures après l'attaque/l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suspicion de camion piégé, affaiblissement du potentiel logistique du pont de Crimée, débat structure et voies ferrées, queues interminables en station service... N'en jetez plus: je pense que le moment est arrivé pour qu'on remette 30 de débat sur la logistique !

Ne me remerciez pas, je laisse la place à Herciv !!

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivier lsb a dit :

Suspicion de camion piégé, affaiblissement du potentiel logistique du pont de Crimée, débat structure et voies ferrées, queues interminables en station service... N'en jetez plus: je pense que le moment est arrivé pour qu'on remette 30 de débat sur la logistique !

Ne me remerciez pas, je laisse la place à Herciv !!

Si demain matin tu reçois la visite matinale d'un MiG-15 en rase-mottes au-dessus de chez toi, ce ne sera pas moi. Moi je serai à côté avec un orchestre de trombones et de tubas pour te jouer un hymne entraînant.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Yorys said:

sur un autre forum bien connu on a régulièrement des gars qui se paluchent sur les images de cadavres ou de morceaux de cadavres de jeunes russes... ça me donne envie de gerber !

 

Si vous voulez voir le summum de la dépravation, envoyez-moi un message et je vous indiquerai des forums russes où il n'y a littéralement aucune humanité, aucun sens commun et une réalité entièrement différente de celle que le reste du monde connaît.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si ça n'avait pas été tenté au préalable c'est à priori parce que les US ne le souhaitaient pas.

Après, les USA ont semblent-ils annoncés qu'ils s'opposaient à l'attentat contre la fille de Douguine et qu'ils reconnaissaient que c'était un coup des ukrainiens.

Donc on peut tout à fait supposer qu'il s'agit d'une initiative purement Ukrainienne qui n'a pas nécessité, ni une autorisation, ni des moyens US.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yorys a dit :

On parlait des premiers jours de la guerre !

Alors on peut regarder un peu les chiffres (notamment lorsque tu parles des Manpads qui arrivent ensuite)

Mais au premier jour de la guerre le 24 février, déjà 6 hélicos ont été abattus dont trois Ka-52, un Mi-28 et deux Mi-24/35

Au 6 mars soit 10 jours après, niveau avions on est à cinq Su-34 et deux Su-30SM abattus 

NIveau hélicos toujours au 6 mars j'y ajoute trois Mi-8, deux Mi-24, deux Mi-35 et un Mi-28, et j'en oublie sans doute.

Et là je ne parle que des appareils abattus (et non détruits au sol ou crashés) et je n'inclus même pas les Su-25 ou appareils représentant une valeur militaire relative (sinon faut encore ajouter 4 Su-25)

C'était clairement intenable.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Métal_Hurlant a dit :

Soit les ukr étaient parfaitement informés du passage du train de citernes de carburant ou alors c'est un hasard prodigieux pour que le camion explose juste à ce moment là :

1.jpg

Sur cette photo, je réalise la distance entre le pont routier et ferroviaire, alors que sur d'autres prises de vues ou vidéos les deux pont me semblaient presque accolés.
Sacré explosion pour toucher le pont ferroviaire et plus qu'une coïncidence pour le train  avec wagons citernes carburant ou alors vraiment pas de bol  pour les russes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y'a plus qu'à espérer que les russes finissent le job. 

Plus sérieusement, peut être qu'ils vont prendre des mesures avec des trains moins chargés qui passeront moins vite. Je les imagines pas risquer l'effondrement du pont. 

il y a 27 minutes, Banzinou a dit :

Alors on peut regarder un peu les chiffres (notamment lorsque tu parles des Manpads qui arrivent ensuite)

Mais au premier jour de la guerre le 24 février, déjà 6 hélicos ont été abattus dont trois Ka-52, un Mi-28 et deux Mi-24/35

Au 6 mars soit 10 jours après, niveau avions on est à cinq Su-34 et deux Su-30SM abattus 

NIveau hélicos toujours au 6 mars j'y ajoute trois Mi-8, deux Mi-24, deux Mi-35 et un Mi-28, et j'en oublie sans doute.

Et là je ne parle que des appareils abattus (et non détruits au sol ou crashés) et je n'inclus même pas les Su-25 ou appareils représentant une valeur militaire relative (sinon faut encore ajouter 4 Su-25)

C'était clairement intenable.

 

Quand il y a des pertes ils faut les comparer aux objectifs réalisés. 

Si la prise de risques aurait par exemple permis de s'assurer la prise et le maintien de l'aéroport le premier jour et l'établissement d'une tête de pont solide qui aurait permis la chute de Kiev, alors les russes auraient pu en perdre 10 fois plus que la perte aurait été acceptée.

 

Bon... C'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bubzy a dit :

Ben y'a plus qu'à espérer que les russes finissent le job. 

Plus sérieusement, peut être qu'ils vont prendre des mesures avec des trains moins chargés qui passeront moins vite. Je les imagines pas risquer l'effondrement du pont. 

Quand il y a des pertes ils faut les comparer aux objectifs réalisés. 

Si la prise de risques aurait par exemple permis de s'assurer la prise et le maintien de l'aéroport le premier jour et l'établissement d'une tête de pont solide qui aurait permis la chute de Kiev, alors les russes auraient pu en perdre 10 fois plus que la perte aurait été acceptée.

 

Bon... C'est pas le cas.

Alors le côté acceptable des pertes est aussi à relativiser : si c’était vraiment le cas la Russie ne cacherait pas les pertes à son opinion publique de manière aussi éhontée.

Même suivant les normes russes , pourtant plus permissives  que les nôtres, cette guerre est un désastre et maintenant que l’étendue réelle commence à fuiter en profondeur dans la société russe ça ne passe pas. Que se soit auprès des opposés à la guerre qui fuient ou des pro guerre qui se retournent contre le commandement militaire.

Quand on en est là il faut se poser les bonnes questions : la Russie peut-elle encore gagner cette guerre et si oui à quel prix. Au vue des récentes évolutions on peut déjà dire que la Russie n’est pas garantie de gagner même en augmentant la mise, et ses chances de l’emporter implique un tribut sans doute disproportionné aux résultats pour une majorité des russes.

Si Poutine ne fait pas une offre acceptable à l’Ukraine ça va se terminer en défaite douloureuse ou en victoire à la pyrrhus.

NB: n’étant pas au parlement ukrainien je ne saurais dire ce qui pourrait être acceptable. De mon point de vue ni russe ni ukrainien je dirai  a minima un retour aux frontières d’avant l’invasion et une médiation internationale sur les zones séparatistes et la Crimée, détachées de la Russie. (provinces, autonomes au sein de l’Ukraine avec présence de forces de l’ONU en garantie?)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Klem a dit :

Alors le côté acceptable des pertes est aussi à relativiser : si c’était vraiment le cas la Russie ne cacherait pas les pertes à son opinion publique de manière aussi éhontée.

Même suivant les normes russes , pourtant plus permissives  que les nôtres, cette guerre est un désastre et maintenant que l’étendue réelle commence à fuiter en profondeur dans la société russe ça ne passe pas. Que se soit auprès des opposés à la guerre qui fuient ou des pro guerre qui se retournent contre le commandement militaire.

Quand on en est là il faut se poser les bonnes questions : la Russie peut-elle encore gagner cette guerre et si oui à quel prix. Au vue des récentes évolutions on peut déjà dire que la Russie n’est pas garantie de gagner même en augmentant la mise, et ses chances de l’emporter implique un tribut sans doute disproportionné aux résultats pour une majorité des russes.

Si Poutine ne fait pas une offre acceptable à l’Ukraine ça va se terminer en défaite douloureuse ou en victoire à la pyrrhus.

NB: n’étant pas au parlement ukrainien je ne saurais dire ce qui pourrait être acceptable. De mon point de vue ni russe ni ukrainien je dirai  a minima un retour aux frontières d’avant l’invasion et une médiation internationale sur les zones séparatistes et la Crimée, détachées de la Russie. (provinces, autonomes au sein de l’Ukraine avec présence de forces de l’ONU en garantie?)

je partage, en partie cette analyse ;

 

donc, coté russe, quelles sont les solutions ?

- pas la mobilisation générale, la terre russe n'etant pas attaquée (ce ne sont que les excroissances, les colonies, les territoires fraichement occupés qui le sont).

 

donc, comment faire à effectifs constants ? (parce que, les reservistes ou conscrits ne valent pas, en qualité, des troupes aguerries et motivées) ?

comment faire pour cesser de perdre la face aux yeux des russes et du monde ?

quand on devient parano, il y a le petit bouton rouge du nuke.

là, la question que je me poserai sera : est il le seul à avoir le controle du bouton ou y a t il un second personnage ? (est il sur la meme longueur d'onde ?) sont ils conscients que là, c'est prendre un tres gros risque de destruction de leur pays ? (et de l'Europe, mais, ça, ils s'en foutent).

 

derniere option autour de l'appui sur le bouton rouge : le suicide de Poutine ou un coup d 'etat et son assassinat..

 

 

m'enfin, pour moi, ça pouir : il n'arrete pas de perdre la face ; il va devoir affronter sa population ; il a ruiné son pays et perdu la confiance du monde..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 civils tués à Zaporijia, au missile de croisière. Outre que ça en a toutes les qualifications d'un crime de guerre, il y a vraiment quelque chose qui m'échappe sur l'intérêt politique et militaire de ces tirs.

Des vidéos de destructions de BMP et autres BTR, on en a vu passer des pelletées mais celle-ci est d'un tout autre niveau, par le soin et la qualité de la prise de vue et de l'image. Le drone semble être à quelques mètres du BMP Ru, et c'est complètement surréaliste. D'autant plus que l'on tient une séquence complète: convoyage du BMP, mise en place, combat, tirs et ripostes puis destruction progressive.

 

 

La précision des rapports de pertes Ukr semble s'améliorer sur les chars, versus les données OSINT:

En prime, il faut compter environ 7 jours pour recaler "proprement" les annonces avec les faits documentés. Intéressant comme constante. 

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 08:29, Fanch a dit :

Pourquoi ?

Le béton est peu conducteur thermiquement. Pour le tablier, cela dépendra de la température atteinte et de la durée de l'incendie. Si l'incendie ne dure pas trop longtemps, tu auras "juste" un risque d'éclatement des couches supérieurs du béton (microfissuration, écaillage, éclatement) du fait de la différence de température dans le béton (partie externe chauffée et partie plus profonde "froide"). Tu peux avoir également une altération chimique de certains éléments minéraux du béton. 

Le béton externe va morfler (sur quelques millimètres voir centimètres), oui par contre avant que l'ensemble du béton du tablier et de la pile soit atteint j'ai un doute.

Dans tous les cas, il faudra ausculter le béton et ce n'est pas une photo twitter qui permet de faire un diag   

Parce que ici on a eu un feu sur des conduites électriques placées sous un pont en béton. Intensité de l'incendie 1000 fois moins que ce que tu vois sur ces photos. Et après carottage du béton pour expertise circulation des poids lourds interdite reconstruction d'un nouveau pont obligatoire. À partir de là je te laisse en tirer les conclusions vu l'énormité de l'incendie sur le pont de Crimée

Le 08/10/2022 à 08:48, Banzinou a dit :

Une portion s'est complètement effondrée

 

Une belle cible immobile pour remettre le couvert avec les wagons restant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Après, les USA ont semblent-ils annoncés qu'ils s'opposaient à l'attentat contre la fille de Douguine et qu'ils reconnaissaient que c'était un coup des ukrainiens.

Oulla, tu vas trop vite ! La nouvelle du NyTimes était non-sourcée et ambiguë, n'avait rien d'une "annonce". Compte tenu de leur passif dans ces matières, on n'est pas du tout à l'abri qu'ils se soient fait intoxiqués (par exemple, par une lutte de chapelles interne aux USA...).

Bref : prudence, prudence...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Teenytoon a dit :

Parce que ici on a eu un feu sur des conduites électriques placées sous un pont en béton. Intensité de l'incendie 1000 fois moins que ce que tu vois sur ces photos. Et après carottage du béton pour expertise circulation des poids lourds interdite reconstruction d'un nouveau pont obligatoire. À partir de là je te laisse en tirer les conclusions vu l'énormité de l'incendie sur le pont de Crimée

Sur cette photo, le pont routier me semble être une structure métallique, posée sur des piliers en béton (avec, peut-être, juste une dalle au-dessus) Le pont ferroviaire à gauche (la perspective est faussée par la photo) me semble être une structure pilier béton avec deux gros IPN posés dessus; il semblerait étrange que l'on ait construit béton au-dessus des IPN, sauf des éventuelles dalles auto-portées. 

Ton avis? 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carottage ne sera pas nécessaire (généralement cela à pour but de déterminer la température atteinte à diverses profondeurs de béton), il semble que l'ensemble des travées aient une structure acier (donc ma partie sur le béton n'est plus d'actualité dans ce cas). 

Mais il faudrait au moins des photos de la "structure rail" pour évaluer la température atteinte par l'acier, savoir si les pompiers ont refroidi l'acier, connaître les caractéristiques de départ de celui-ci... pour simplement avoir une idée de la perte des propriétés mécaniques de l'acier qui devront être mesurés via des essais.

Enfin que tu vois l'état de certains nos ouvrages d'art en France, il semble qu'en temps de paix nous soyons capables de retarder des travaux (pourtant nécessaires) sans que des ponts, tunnels, mur de soutènement... ne s'effondrent tous les jours. Alors les russes en temps de guerre... Il suffira probablement de réduire la charge par essieu, de limiter le trafic sur le pont, une auscultation détaillée, de faire des visites comparatives très régulièrement pour constater l'évolution des désordres. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...