Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

C'est donné pour une précision métrique.  Un pont comme celui de Crimée fait plusieurs mètres de large... 

Tiens, d'ailleurs, petite question HS: est ce qu'un missile de croisière peut manoeuvrer en final pour aborder un objectif sous l'angle le plus favorable ( dans le cas présent, j'imagine qu'il est plus simple de toucher le pont en le survolant dans le sens de la longueur plutôt que de l'aborder perpendiculairement )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niafron a dit :

Tiens, d'ailleurs, petite question HS: est ce qu'un missile de croisière peut manoeuvrer en final pour aborder un objectif sous l'angle le plus favorable ( dans le cas présent, j'imagine qu'il est plus simple de toucher le pont en le survolant dans le sens de la longueur plutôt que de l'aborder perpendiculairement )?

Je pense que oui...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Niafron a dit :

( compte tenu de l'avance rapide des russes les premiers jours, notamment dans le Sud ).

Je crois me souvenir que les chefs militaire Ukrainiens de la région sud ont été limogés pour s'être fait surprendre. Donc le niveau de préparation n'a, semble-t-il, pas été homogène.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Klem a dit :

oui en théorie.

Mais si tu regardes les actions de l’OTAN dans ce type de situation, la solution la plus adaptée reste la bombe guidée laser d’une tonne sur une pile importante . Defoncer le tablier n’est pas suffisant et les mdc emporte rarement assez d’explosifs.

Bien sur, si tu peux amener des avions assez près... Quand on parle de MDC, c'est à plusieurs centaines de Km.  De toutes manières, faut voir si avec un missile, ou même des bombes guidées, on aurait visé à cet endroit,  plutôt qu'au niveau des arches... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Obelix38 a dit :

Question précision, Scalp (= Storm Shadow) ou Tomahawk, c'est assez précis pour réduire en cendres un centre de recherche en Syrie . . .

  Masquer le contenu

skynews-syria-chemical-weapons_4284290.j

 

Oui mais c'est une cible de plusieurs centaines de m² qui est beaucoup plus large qu'un pont.

Et qu'est ce qu'une précision métrique ? Une précision de plusieurs mètres mais moins que 10 m ou une précision inférieure au mètre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je crois me souvenir que les chefs militaire Ukrainiens de la région sud ont été limogés pour s'être fait surprendre. Donc le niveau de préparation n'a, semble-t-il, pas été homogène.

Très cher Picsou, auriez vous un lien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Aldo a dit :

Le combustible continue d'émettre de la chaleur et doit être refroidi sinon il y a aura bien fusion. 

Une première ligne de défense est tombée, espérons que les pompes de refroidissement sont qualis... 

Il y a un seuil de température résiduelle qui, lorsqu'elle est atteinte, ne permet plus la fission. On est sur des réacteurs à eau pressurisée dont l'eau sert de médiateur. Le risque que j'ai interprété, c'est que si toute l'eau qui sert au stockage s'évapore, les radionucléides seront à l'air libre. 

Pour ce qui est du combustible dans le réacteur, je dois avouer que je ne sais pas, mis à part qu'une chaleur trop importante provoquera des dommages irréparable, mais il n'y a plus assez d'énergie pour faire fondre les crayons et créer le magma. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, faltenin1 a dit :

Et qu'est ce qu'une précision métrique ? Une précision de plusieurs mètres mais moins que 10 m ou une précision inférieure au mètre ?

 

MBDA annonce du "pinpoint accuracy" pour le scalp/storm shadow. J'ai en tête une CEP inférieure à 10 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, faltenin1 a dit :

Oui mais c'est une cible de plusieurs centaines de m² qui est beaucoup plus large qu'un pont.

Et qu'est ce qu'une précision métrique ? Une précision de plusieurs mètres mais moins que 10 m ou une précision inférieure au mètre ?

Les photos du site montrent que la précision est suffisante pour que leur répartition soit sur limitée au site, sans pour autant laisser grand chose d'intact sur le site.

Le SCALP possède un guidage inertiel avec GPS et recalage altimétrique, et une caméra infrarouge pour le guidage terminal, aucun doute qu'il puisse atteindre un pont en pleine mer et suivant l'angle souhaité . . . Après, pas sûr qu'il emporte assez d'explosif . . .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Aldo a dit :

Le combustible continue d'émettre de la chaleur et doit être refroidi sinon il y a aura bien fusion. 

Oui. Pour l'instant de ce que j'ai entendu, les systèmes de refroidissement (pompes en partie) sont alimentées via des groupe électrogènes ... Pas vraiment sécure ...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je crois me souvenir que les chefs militaire Ukrainiens de la région sud ont été limogés pour s'être fait surprendre. Donc le niveau de préparation n'a, semble-t-il, pas été homogène.

En tout cas, quand tu jettes un coup d'oeil rapide à la carte et aux deux minuscules bandes de terre qui relient la Crimée au continent, la progression rapide des russes à cet endroit interpelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, U235 a dit :

Si vous voulez voir le summum de la dépravation, envoyez-moi un message et je vous indiquerai des forums russes où il n'y a littéralement aucune humanité, aucun sens commun et une réalité entièrement différente de celle que le reste du monde connaît.

Ah mais je ne doute pas qu'il y ait en Russie (comme aux USA d'ailleurs) des abrutis de première grandeur, mais ce n'est pas une raison pour ne pas dénoncer ceux qui en France se déshonorent en vannant (par exemple) des images de jeunes russes (ou ukrainiens si ça se trouvait) avec le crane à moitié emporté.

 

Modifié par Yorys
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niafron a dit :

Ecoute, ça n'a pas court sur ce forum en tout cas.

Et on peut même aller plus loin, je pense que nombreux sont les posteurs sur ce fil qui bien qu'étant clairement du côté de l'Ukraine dans cette guerre ont par ailleurs une vraie sensibilité russophile et qui sont plus attristés qu'autre chose de voir la situation actuelle en Russie.

C'est mon cas, et je ne m'en cache pas, même si je me sens plus du côté du peuple ukrainien qui souffre, que de ses dirigeants actuels !

Il faut, à minima, que la Russie revienne sur ses positions d'avant le 24 février, mais j'ai un gros doute que cela puisse s'obtenir militairement... on verra...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :
Il y a 6 heures, Banzinou a dit :

Après, les USA ont semblent-ils annoncés qu'ils s'opposaient à l'attentat contre la fille de Douguine et qu'ils reconnaissaient que c'était un coup des ukrainiens.

Oulla, tu vas trop vite ! La nouvelle du NyTimes était non-sourcée et ambiguë, n'avait rien d'une "annonce". Compte tenu de leur passif dans ces matières, on n'est pas du tout à l'abri qu'ils se soient fait intoxiqués (par exemple, par une lutte de chapelles interne aux USA...).

Bref : prudence, prudence...

L'info était que le renseignement US avait estimé que des composantes du gouv Ukr avait "permis" l'attentat. Je pense que l'info est fiable, vu qu'il n'y a pas eu de démenti (officiel ou officieux) depuis.

Mais je te rejoins sur prudence, prudence. On ne peut pas savoir si l'estimation du renseignement est correcte. Et l'article du NYTimes était loin de donner une explication complète de l'attentat.

(Oui, je dis ça alors que c'est moi qui ai diffusé l'info du NYT ici brute de décoffrage.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des infos du pont, les voitures passent, pas de camions, mais sur une file, il y a un bouchon côté Crimée, par contre les infos sur la réouverture de la voie de chemin de fer sont de la pure propagande, les wagons calcinés y sont encore. :

EDIT : Comme l'indique Yoris ils utilisent la 2e voie. Donc effectivement on peut faire passer un train.

 

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques images du front, fournies (et c'est intéressant) par une brigade de Territorial Defence. Je pense que le niveau moyen n'a désormais plus grand chose à voir avec les débuts. On voit notamment l'application d'une procédure tourniquet, un char en action, des assauts, une mise à couvert sur alerte artillerie...

 

La remarque perfide du Colonel à propos du nouveau patron de l'opération militaire spéciale.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'éléments intéressant dans la dernière livrée d'Arestovitch:

- Il y a eu un exercice d'alerte à Moscou, pour tester les forces. Des rumeurs disent qu'il y a aussi eu des arrestations d'officiers. En tout état de cause, Arestovitch postule que la tension est palpable au niveau des élites, qui s'inquièterait d'événements intérieurs plutôt que des conséquences de la guerre. 

- Les Russes ne savent pas qui désigner coupable pour l'attaque du pont de Crimée, pour leur propagande intérieure. Les factions visées redouteraient d'hypothéquer leur avenir politique

- Les Ukr savent désormais comment réagit le pont à une forte charge explosive (c'est quasiment une revendication officielle), et disent qu'en comparaison, le pont d'Antonovsky (qu'ils jugent plus solide) aurait été touché par 120/140 roquettes HIMARS (ça me parait énorme)

 

 

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...