Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Déclaration russe sur le pont de kerch :

Zonebourse :

Des plongeurs vérifient les dommages causés au pont de Crimée touché par l'explosion, un élément clé de la guerre en Russie.

09/10/2022 | 04:31

Un pont vital pour l'approvisionnement des troupes russes dans le sud de l'Ukraine

Pas de revendication immédiate de responsabilité

L'explosion du pont de Kertch survient au milieu de défaites sur le champ de bataille pour la Russie.

Poutine ordonne un renforcement de la sécurité du pont et une enquête

Kiev, 9 octobre (Reuters) - Des plongeurs russes examineront dimanche les dégâts causés par une puissante explosion sur un pont routier et ferroviaire menant à la Crimée, symbole prestigieux de l'annexion de la péninsule par Moscou et voie d'approvisionnement essentielle pour les forces qui combattent dans le sud de l'Ukraine.

L'explosion de samedi sur le pont enjambant le détroit de Kerch a suscité des messages de joie de la part des responsables ukrainiens, mais aucune revendication de responsabilité. La Russie n'a pas immédiatement attribué de responsabilité.

Le vice-Premier ministre russe Marat Khusnullin a déclaré que les plongeurs commenceraient leur travail à 6 heures du matin (0300 GMT), et qu'une étude plus détaillée au-dessus de la ligne de flottaison devrait être terminée d'ici la fin de la journée, ont rapporté les agences de presse nationales.

"La situation est gérable - elle est désagréable, mais pas fatale", a déclaré aux journalistes le gouverneur russe de Crimée, Sergei Aksyonov. "Bien sûr, les émotions ont été déclenchées et il y a un désir sain de se venger".

La péninsule disposait d'un mois de carburant et de plus de deux mois de nourriture, a-t-il précisé. Le ministère russe de la défense a déclaré que ses forces dans le sud de l'Ukraine pourraient être "entièrement approvisionnées" par les voies terrestres et maritimes existantes.

La Russie a saisi la Crimée de l'Ukraine en 2014 et le pont de Crimée de 19 km (12 miles) reliant la région à son réseau de transport a été ouvert en grande pompe quatre ans plus tard par le président Vladimir Poutine.

Kiev exige que les forces russes quittent la péninsule de la mer Noire, ainsi que le territoire ukrainien qu'elles ont saisi lors de l'invasion lancée par Poutine en février.

Le pont est une artère majeure pour les forces russes qui contrôlent la majeure partie de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, et pour le port naval russe de Sébastopol, dont le gouverneur a dit aux habitants : "Restez calmes. Ne paniquez pas".

Il n'était pas encore clair si l'explosion était une attaque délibérée, mais les dommages causés à une structure aussi prestigieuse sont survenus au milieu de défaites sur le champ de bataille pour la Russie, et pourraient brouiller davantage les assurances du Kremlin selon lesquelles le conflit se déroule comme prévu.

Samedi, M. Poutine a signé un décret prévoyant un renforcement de la sécurité du pont, ainsi que des infrastructures fournissant de l'électricité et du gaz naturel à la Crimée, et a ordonné une enquête.

"Il est concevable que les Russes puissent le reconstruire, mais ils ne peuvent pas le défendre tout en perdant une guerre", a déclaré l'analyste politique James Nixey du groupe de réflexion britannique Chatham House.

Les responsables russes ont déclaré que trois personnes avaient été tuées, probablement les occupants d'une voiture circulant près d'un camion qui a explosé. Au niveau supérieur du pont, sept wagons-citernes de carburant d'un train de 59 wagons se dirigeant vers la péninsule ont également pris feu.

Le trafic routier limité a repris environ 10 heures après l'explosion, et le ministère russe des transports a autorisé la reprise du trafic ferroviaire.

Dans la ville de Zaporizhzhia, au sud-est de l'Ukraine, à seulement 125 km (80 miles) d'une centrale nucléaire détenue par la Russie qui est la plus grande d'Europe, une attaque de missiles pendant la nuit a tué au moins 17 personnes, a déclaré un responsable de la ville dimanche.

"Des immeubles d'habitation et des routes dans une zone résidentielle de la ville ont été endommagés", a ajouté Anatoliy Kurtev dans un message sur l'application de messagerie Telegram.

Reuters n'a pas pu vérifier ce rapport de manière indépendante.

JOYEUX ANNIVERSAIRE, MONSIEUR LE PRÉSIDENT

L'explosion du pont de Kerch est survenue un jour après le 70e anniversaire de Poutine, coïncidant avec la troisième nomination militaire de haut rang de la Russie en une semaine. Il a désigné le général de l'armée de l'air Sergei Surovikin pour prendre en charge l'effort d'invasion.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy n'a pas fait référence à l'explosion dans une allocution vidéo samedi, se contentant de dire que le temps était nuageux en Crimée.

"Mais aussi nuageux qu'il soit, les Ukrainiens savent ... que notre avenir est ensoleillé", a-t-il ajouté. "C'est un avenir sans occupants, sur tout notre territoire, en particulier en Crimée".

Le chef du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine a publié une vidéo du pont sur les médias sociaux aux côtés d'une vidéo de Marilyn Monroe chantant "Joyeux anniversaire, Monsieur le Président".

Depuis le début de la guerre le 24 février, les responsables ukrainiens ont régulièrement laissé entendre qu'ils voulaient détruire le pont. Le service postal ukrainien a déclaré qu'il imprimerait un timbre spécial.

"Sans aucun doute, nous assistons au début de processus négatifs à grande échelle en Russie", a déclaré Mykhailo Podolyak, conseiller de Zelenskiy, dans un commentaire, blâmant les luttes intestines au sein de l'entourage de Poutine, tout en attribuant l'explosion aux opérateurs russes.

La porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la réaction de Kiev à la destruction d'infrastructures civiles "témoigne de sa nature terroriste".

Le Comité national antiterroriste russe a déclaré qu'un camion de marchandises avait explosé sur la chaussée du pont à 6 h 07 (0 h 307 GMT). Il a précisé que deux travées du pont routier s'étaient partiellement effondrées, mais que l'arche enjambant le canal par lequel les navires circulent entre la mer Noire et la mer d'Azov n'avait pas été endommagée.

Le ministre des Situations d'urgence, Alexander Kurenkov, a déclaré à l'agence de presse nationale TASS que la rapidité d'esprit des cheminots qui ont désaccouplé les wagons de carburant en feu avait empêché l'incendie de se propager.

Les images ont montré la moitié de la chaussée emportée par le vent, l'autre moitié étant toujours attachée.

Moscou a dépeint la Crimée, en grande partie russophone, comme une partie historique de la Russie et, surtout cette année, une partie où ses citoyens pouvaient passer des vacances.

L'explosion "n'affectera pas beaucoup l'approvisionnement de l'armée", a déclaré Kirill Stremousov, l'administrateur adjoint de la région de Kherson, installé par les Russes.

"Mais il y aura des problèmes de logistique pour la Crimée", a-t-il ajouté dans un message sur les médias sociaux.

 

© Zonebourse avec Reuters 2022

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Robert a dit :

Cette info circule sur les sites et forums russes depuis plus d'une semaine !

Bizarrement.

 

Difficile d'accorder du crédit à ces sources par nature biaisées. 

D'autre part les sources américaines sont précises et permettent de dimensionner beaucoup de chose. 

Par exemple le nombre de Javelin livrés : 8 500

Le nombre d'obus de 155 : 850 000

Le nombre de missiles HIMARS : 10 000

Si on rapporte çà à la quantité de matériel détruit et bien on va pouvoir pondérer très correctement l'efficacité des munitions guidées et/ou intelligentes.

Evidemment une partie de ces munitions sont utilisées contre des infrastructures et pas uniquement contre des véhicules.

Incidemment encore on doit être sur une logistique transports (notamment aérienne) US très tendue. Je doute de son efficacité si une second front s'ouvre ailleurs dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Difficile d'accorder du crédit à ces sources par nature biaisées. 

D'autre part les sources américaines sont précises et permettent de dimensionner beaucoup de chose. 

Par exemple le nombre de Javelin livrés : 8 500

Le nombre d'obus de 155 : 850 000

Le nombre de missiles HIMARS : 10 000

Je ne conteste pas les chiffres, je dis seulement que cette info circule depuis un certain temps en Russie !

Alors que dans le même temps, USA et UE promettent un renforcement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Robert a dit :

je dis seulement que cette info circule depuis un certain temps en Russie !

On peut essayer de parler sur des éléments factuels stp ? Parce que moi aussi j'annonce ce problème depuis plusieurs mois (depuis le début du conflit en fait) mais çà n'en fait pas une info. C'est juste une opinion issue d'un raisonnement. Donc si tu me dis que les russes raisonnent et pense que les stocks US fondent, c'est cool mais c'est pas une info, juste des opinions issues de raisonnements.  

Mais je te rassure le post de Mike Koffman au-dessus n'est pas bien meilleur que les posts des russes. Il n'a pris dans aucun de ses commentaires de pondération par rapport à ces annonces US sur les stocks. Il raisonne à iso contexte alors qu'on en est déjà au quatrième changement de nature de cette guerre.

Phase un invasion, mouvement rapide, phase deux les ukrainiens se sont organisés et l'OTAN aussi les russes avancent mais beaucoup plus lentement, phases trois combat statique de tranchées, les ukrainiens harcellent les noeuds logistiques russes. Phase 4 offensive ukrainienne. et maintenant Phase 5 rationnement de munitions dans les deux camps. KHERCH et les sabotages en Allemagne sont d'ailleurs peut-être un avant-goût de cette nouvelle guerre.

Ma conclusion a moi est que cette offensive va devoir stopper assez vite maintenant, et que les ukrainiens vont devoir consolider leur nouvelles emprises. La sienne c'est que l'offensive doit continuer. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fusilier a dit :

Kherson, les russes semblent vouloir établir une deuxième ligne 20 km en dessous de l'actuelle ligne de contact.  (on savait que les RU qui sont dans le coin, sont plutôt compétents) souce warmonitor 

spacer.png

L'opinion d'un chat malin :

 

Si les Ukrainiens reprennent Soukhanove, la situation russe sur la ligne de front deviendra intenable, ce qui explique la préparation de cette deuxième ligne de défense.

Quand à son point de vue sur la situation de l'autre côté du pays, vers Svatove :

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Si les Ukrainiens reprennent Soukhanove, la situation russe sur la ligne de front deviendra intenable, ce qui explique la préparation de cette deuxième ligne de défense.

Il a probablement raison. Mais, je m'interroge sur  le mouvement de l'aile droite UKR; est-ce qu'elle pousse uniquement au Sud ou elle longe aussi la rivière (il y a route semble-t-il) en direction de l'agglo (le nom m'échappe) qui est à un croisement de routes et au coude de la rivière vers le Sud. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

L'armée américaine ne pourra bientôt plus fournir à l'Ukraine les équipements de pointe qu'elle lui a donnés jusqu'ici, ses réserves arrivant à leurs limites notamment en termes de munitions, selon les responsables et des experts américains.

Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs d'armement à l'Ukraine depuis l'invasion du pays par la Russie le 24 février, avec plus de 16,8 milliards d'assistance militaire à Kiev. =>(contre 4 pour la France ou les UK)

Mais les stocks américains de certains équipements "atteignent les niveaux minimums nécessaires à la planification et la formation", et le réapprovisionnement des stocks à leur niveau pré-invasion pourrait prendre "plusieurs années", selon Mark Cancian, du Center for strategic and international studies (CSIS).

@funcky billy II ce sont ces phrases en rouge que je prend en compte.

Les phrases que tu prends en compte disent seulement qu'il va falloir attendre un peu maintenant avant de repartir à l'offensive.

Il y a 1 heure, funcky billy II a dit :

"Si les Etats-Unis ont livré à l'Ukraine un tiers de leur inventaire de GMLERS, comme ils l'ont fait pour les Javelin et les Stinger, l'Ukraine en a reçu entre 8.000 et 10.000", un nombre suffisant pour "quelques mois", explique l'expert du CSIS.

Quand on donne un stock total et que l'on parle de quelques mois c'est bien que le décompte de ces mois commencent avec leur arrivée sur le sol ukrainien soit en avril de mémoire. Ce qui ferait 6 mois ...

Il y a 1 heure, funcky billy II a dit :

Des équipements plus anciens sont disponibles et "ils représenteront une part de plus en plus importante des transferts" à l'avenir, ajoutait dans une note récente cet ancien colonel du corps des Marines qui fut responsable des achats d'armement du Pentagone de 2008 à 2015.

Parfait je vois que tu as toi-même des biais de confirmations. Qui dit équipement plus ancien dit aussi passage à des munitions de moins en moins intelligentes ( il n'y en a plus) voir pas guidée (les javelin il n'y en a plus), les 155 il n'y en a plus non plus au US . Il faut acheter ailleurs et donc la question que tu aurais pu poser est où.

Ou alors c'est utilisation de calibres différents et donc 105 mm ce qui effectivement commence à être discuté ici et là. Mais çà veut dire aussi des combats beaucoup plus rapprochés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

L'opinion d'un chat malin :

Si les Ukrainiens reprennent Soukhanove, la situation russe sur la ligne de front deviendra intenable, ce qui explique la préparation de cette deuxième ligne de défense.

J'imagine que les russes ont reçu un bête ordre de tenir jusqu'au bout.
Mais pour ça il faut défendre haut et rester loin du Dniepr, pour l'instant le front est à 40 km du pont / bac ça va encore. Mais si les ukrainiens s'approchent à 20km ils pourront plus facilement interdire le passage / compliquer l'évacuation
La seconde ligne a plus de sens pour un combat retardateur, mais qui vise à s'assurer que l'évacuation se passe bien.
Pour les Ukr pas besoin d'aller taper les russes à l'ouest de la poche orientale (dans les faits la poche de Cherson est sectionnée en 2 par l'Inhulet, il suffit de couper le passage du Dniepr. Sauf si ils veulent isoler Snihourivka de la rive gauche de l'Inhoulet.
Si Snihourivka est reprise par ailleurs, je ne vois même pas l'intérêt pour les russes de continuer à s'acharner. Cherson même deviendra intenable.
C'est une situation de merde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

 

il y a 38 minutes, herciv a dit :

@funcky billy II ce sont ces phrases en rouge que je prend en compte.

Oui, justement. Et, encore une fois, tu me pardonneras d'être direct, mais je te reproche de sélectionner les infos qui vont dans ton sens et de mal les interpréter. 

L'article dit qu'il y a des tensions sur les livraisons d'équipements de pointe: Javelin, Himars et Stinger pour ne pas les nommer. Ok pas de souci. 

Sauf que la conclusion que tu en tires c'est que les Ukrainiens vont devoir interrompre leur offensive, faute de munitions. (conclusion qui ne figure nulle part dans l'article soit dit en passant)

Tu laisses totalement de côté le fait que l'analyste interrogé dit qu'il est possible de fournir des équipements plus anciens (certes sans doute moins performants, on est d'accord) et qu'il ne prévoit pas d'interruption de livraison des munitions de 155mm. C'est ce que l'article dit. C'est pas moi qui l'invente.

Donc il y aura des problèmes sur les équipements de pointe mais il restera quand même des atouts aux Ukrainiens pour mener une offensive. Surtout si les Russes ne sont pas au mieux non plus. 

Donc, à mon sens, et encore une fois sans nier les problèmes que cela pose, tu ne peux pas conclure que les Ukrainiens vont devoir cesser leur offensive à cause d'une pénurie de munitions sur la base de cet article

Je ne discute pas la validité de ton opinion (ce serait un autre débat). Je dis que tu as tort d'en présenter cet article comme une preuve irréfragable même s'il est, encore une fois, tout-à-fait intéressant pour améliorer notre compréhension des choses. 

@herciv Je mets ma réponse en spoiler pour ne pas saouler tout le monde avec nos scènes de ménage dominicales :biggrin:

Modifié par funcky billy II
ortho honteuse
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funcky billy II a dit :

La production industrielle de défense américaine "s'accélère", a assuré mardi la responsable chargée de la Russie au sein du ministère américain de la Défense, Laura Cooper, assurant que les Etats-Unis continueraient à fournir une assistance à l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire".

Ben c'est sûr qu'elle accélère l'article en donne des détails d'ailleurs

 

"Or Lockheed Martin ne produit actuellement que 5.000 de ces roquettes de haute précision par an, et même si le gouvernement américain a débloqué des fonds pour accélérer cette production, les Etats-Unis mettront plusieurs années à reconstituer leurs stocks, ajoute-t-il.

Washington a livré à Kiev quelque 8.500 missiles pour Javelin, mais la production annuelle de cet armement symbole de la résistance ukrainienne n'est que de 1.000 missiles."

Ca veut dire Qu'en avril de l'année prochaine une nouvelle campagne HIMARS pourra commencer, mais que pour le Javelin çà va être plus compliqué. 

Reste les 155 qui seront peut-être livré au fil de l'eau ...

Bref "accélérer" la production ne dit rien des livraisons actuelles.  Reste que l'article de base prévient que les US vonr devoir faire une pause dans leur livraison et je ne vois pas comment çà n'aura pas de conséquence sur le front.

 

Plus exactement on est dans le cas où les stocks US ne peuvent aller plus bas et ou les ukrainiens vont devoir se battre non plus sur la stocks mais sur la production. 

Soit 5000 HIMARS/ an et 1000 javelin /an et je n'ai pas la prod de 155. Ca veut dire qu'aucune de ces munitions ne pourra plus être tirée ave la même intensité et sur une aussi longue période que jusqu'à maintenant.

Quand tu est général et que tu planifies une offensive tu planifies les moyens qui vont avec. ET là on te dis que ces moyens ne seront plus les mêmes ni en quantité ni même en nature ... sauf si tu reconstitue tes propres stocks. 

Quand je lis un article de cette nature j'intègre également d'autres marqueur qui me permette d'en comprendre la portée. Il a été dit que le volume de feu des ukrainiens était de 6000 coups d'artillerie/ jours. Ca veut dire que les 850000 obus fournis par les US cité dans l'article était consommés en 140 jours plus les stock européens on arrive grosso merdo au 6 mois actuels. Est-ce que les ukrainiens sont capables de trouver 6000 obus par jour et les amener jusqu'à eux ? C'est possibles mais il va falloir travailler un peu l'organisation log et trouver de gentils fournisseurs capable de fournir 6000 obus / jour.

Désolé la réalité des chiffres donnent peu de chance au scénario de Koffman de la poursuite de l'offensive pendant très lontemps. Koffman dit attendre l'huvers pour voir la fin de l'offensive moi je dis que çà sera la raspoutiza voir avant.

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Berezech a dit :

Pour les Ukr pas besoin d'aller taper les russes à l'ouest de la poche orientale (dans les faits la poche de Cherson est sectionnée en 2 par l'Inhulet, il suffit de couper le passage du Dniepr. Sauf si ils veulent isoler Snihourivka de la rive gauche de l'Inhoulet.
Si Snihourivka est reprise par ailleurs, je ne vois même pas l'intérêt pour les russes de continuer à s'acharner. Cherson même deviendra intenable

Ben, je pensais qu'un développement possible de l'aile droite UKR, était de s'étendre vers, justement, Snihourivka en balayant la route qui longe la rivière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...