Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

A 750 degré l acier est dit rouge cerise, et la phase d austenisation commence c est comme un formatage des caractéristiques des précédentes forme de traitement (recuit, forgé etc )

"L’austénitisation est le chauffage d’une pièce en acier à une température, pendant un temps donné, permettant de transformer l’ensemble de sa structure cristallographique en austénite. Cette température varie en fonction de la nuance d’acier, mais se situe aux alentours de 800 à 900 °C."

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FATac a dit :

Il me semble que la trempe se fait essentiellement dans un contexte de forge, donc de traitement "physique" (martellage) de l'acier - pas dans un simple contexte chauffe jusqu'au ramollissement suivi d'un refroidissement désordonné.

Il te semble mal, la trempe est le traitement final des Katanas, juste avant le polissage et l'affutage.

Et puis on ne sait rien de la température effectivement atteinte par la poutre (qui est très grande, donc avec une forte inertie thermique) au delà de la pellicule superficielle, d'autant plus qu'elle bénéficiait d'un refroidissement par l'air ambiant.

Tout cela me rend très dubitatif devant les cris de triomphe et les assertions que l'on trouve en ce moment sur tweeter et ailleurs comme quoi les russes sont fous de faire circuler des trains sur une portion autant "fragilisée" !

On verra bien...

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Yorys said:

Tout cela me rend très dubitatif devant les cris de triomphe et les assertions que l'on trouve en ce moment sur tweeter et ailleurs comme quoi les russes sont fous de faire circuler des trains sur une portion autant "fragilisée" !

Vu les marges qu'on prend en conception il suffit de faire passer moins lourd ou moins vite pour compenser ... C'est de la ferraille de TP pas des aubes de réacteur ou des tubes d'exploitation offshore.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Vu les marges qu'on prend en conception il suffit de faire passer moins lourd ou moins vite pour compenser ... C'est de la ferraille de TP pas des aubes de réacteur ou des tubes d'exploitation offshore.

Ils ont déja fait passer un train en laissant l'autre en place, donc oui, ils peuvent  faire rouler des trains . Simplement lorsqu'on construit un ouvrage d'art on applique des règles de construction et on applique un coefficient de sécurité pour s'affranchir de certaines inconnues. On a en effet aucune idée des coefficients de sécurité appliqués, mais ce qui me semble clair c'est que tout organisme de certification déclarerait que c'est déraisonnable d'utiliser un pont métallique ayant vu un incendie d'hydrocarbures. Car le métal, ça fatigue aussi dans le temps et au cours de l'usage, c'est pas parce que ça passe une fois que ca passera toujours. Les russes peuvent toujours rouler dessus, de façon déraisonnable ... tant que ça tient. , Les italiens l'ont bien fait à Genes.

Modifié par Valy
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Yorys a dit :

Il te semble mal, la trempe est le traitement final des Katanas, juste avant le polissage et l'affutage.

Ah... la trempe ne serait, dans le cas des katanas, pas un traitement thermique sur une lame forgée (et donc martelée) ?

Si tu veux vraiment qu'il me semble mal, je ne vais pas me battre pour ça. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FATac a dit :

Ah... la trempe ne serait, dans le cas des katanas, pas un traitement thermique sur une lame forgée (et donc martelée) ?

Si tu veux vraiment qu'il me semble mal, je ne vais pas me battre pour ça. :rolleyes:

Bah évidemment, alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire, je m'en excuse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Amnésia a dit :

Le temps n'est pas l'ami des russes je le redis.

Plus facile à dire qu'à faire. 

Les russes sont sur la reculade. Pour moi l'offensive ukrainienne a été très efficace mais va devoir stopper et capitaliser sur la raspoutiza pour consolider les gains. Les russes vont faire de même. 

Et tout le monde va en profiter pour réorienté ses capacité de production en occident et en Russie. Reste que nous ne sommes pas beaucoup producteurs de nos ressources au contraires des russes. 

Les aternoiements saoud et leur volonté de rejoindre les BRICS ne sont pas une bonne nouvelle pour nos approvisionnement en hydrocarbures et donc pour nos capacité de productions globales.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Valy a dit :

Ils ont déja fait passer un train en laissant l'autre en place, donc oui, ils peuvent  faire rouler des trains . Simplement lorsqu'on construit un ouvrage d'art on applique des règles de construction et on applique un coefficient de sécurité pour s'affranchir de certaines inconnues. On a en effet aucune idée des coefficients de sécurité appliqués, mais ce qui me semble clair c'est que tout organisme de certification déclarerait que c'est déraisonnable d'utiliser un pont métallique ayant vu un incendie d'hydrocarbures. Car le métal, ça fatigue aussi dans le temps et au cours de l'usage, c'est pas parce que ça passe une fois que ca passera toujours. Les russes peuvent toujours rouler dessus, de façon déraisonnable ... tant que ça tient. , Les italiens l'ont bien fait à Genes.

Le pont Morandini qui était en béton précontraint...

Bref si ça te semble clair, tant mieux pour toi, pour ma part j'attends une opinion donnée par un vrai professionnel sur ces question éminemment techniques, avant de me poser la question de savoir si le pont tiendra jusqu'à la fin de la guerre... ou jusqu'à la prochaine attaque...

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Yorys said:

 un vrai professionnel de ces question éminemment techniques, avant de me poser la question de savoir si le pont tiendra jusqu'à la fin de la guerre... ou jusqu'à la prochaine attaque...

Un ouvrage en structure métallique ça se répare de toute façon ...

... la question c'est surtout est ce que les ukrainiens vont régulièrement remettre le couvert ou pas, et si oui est ce que ça va perturber les réparations.

Exemple trivial tu bats des pieux à mi travée, dessus tu montes des poteaux et tu reprends l'effort en trop ... problème réglé ... et ça ne demande pas des mois de travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

Encore 25 pages les gars ! 25 pages sur le béton, l'acier, la terre, brûlée, au vent, des landes de pierre....

Euuuh pardon on s'égare !!

Mes plus plates excuses, je pensais bêtement que l'attaque sur le pont et le questionnement sur son opérabilité actuelle et future était une question d'ordre militaire...

:cool:

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yorys a dit :

Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie, mais voilà ce que j'ai trouvé en essayant d'en savoir un peu plus sur la question :

"Tous les matériaux de construction voient leur résistance diminuer sous l'effet d'une augmentation de température. L'acier est un matériau incombustible dont la résistance décroît dés lors que sa température dépasse environ 550 °C. Ce seuil, où la résistance devient insuffisante, est appelé température critique. En revanche, l'acier retrouve toutes ses caractéristiques lors du refroidissement"

A priori, les aciers de construction ne sont pas dans un état de trempe/revenu dont les performances seraient réduites après un incendie, cependant, quand une structure se déforme sous la chaleur comme ici, même si en refroidissant elle retrouvait les mêmes caractéristiques qu'avant (ce qui reste à prouver), ce qu'elle ne retrouvera pas, c'est sa forme d'avant, et donc la répartition des contraintes d'avant, qui pourraient alors devenir plus importantes dans les zones critiques de cette dernière, et céder à une charge inférieure . . .

Bref, c'est pas simple, et ça demande une expertise qui ne peut être faite que sur place . . .

Modifié par Obelix38
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Yorys a dit :

Le pont Morandini qui était en béton précontraint...

Bref si ça te semble clair, tant mieux pour toi, pour ma part j'attends une opinion donnée par un vrai professionnel sur ces question éminemment techniques, avant de me poser la question de savoir si le pont tiendra jusqu'à la fin de la guerre... ou jusqu'à la prochaine attaque...

 

Sauf les haubans qui ont cassé! Ce qui engendré la rupture du pont Morandi c'ést la ruture des haubans qui étaient métalliques car ils travaillaient en tennsion, coiffés de béton pour l'aspect (le béton ne travaille pas en tension)

il y a 42 minutes, olivier lsb a dit :

Encore 25 pages les gars ! 25 pages sur le béton, l'acier, la terre, brûlée, au vent, des landes de pierre....

Euuuh pardon on s'égare !!

Ca me parait pas inintéressant d'avoir identifié que le pont était en structure métallique alors qu'on le prétendait en béton. Sachant que le métal n'aime pas le feu. Cela me semble passer le stade de la simple curiosité hors sujet. Et surtout cela peut expliquer la nature de l'opération menée sur le pont de Kerch, visant à creer un incendie sur le Pont ferroviaire, si elle est bien préméditée en ce sens.

Modifié par Valy
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yorys a dit :

Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie, mais voilà ce que j'ai trouvé en essayant d'en savoir un peu plus sur la question :

"Tous les matériaux de construction voient leur résistance diminuer sous l'effet d'une augmentation de température. L'acier est un matériau incombustible dont la résistance décroît dés lors que sa température dépasse environ 550 °C. Ce seuil, où la résistance devient insuffisante, est appelé température critique. En revanche, l'acier retrouve toutes ses caractéristiques lors du refroidissement"

https://www.lemoniteur.fr/article/comment-proteger-les-structures-metalliques-contre-le-feu.290449

 

Il y a aussi un phénomène de corrosion à haute température (> 500 °), qui diffuse à la surface et dans la masse du matériau. Dans ce dernier cas, la migration de la corrosion dans la masse du métal provoque des dilatations, puis des contraintes, jusqu'à rupture. Par ailleurs, l'air salin favorise la corrosion du métal mis à nu par l'incendie  et son expansion dans les zones déjà fragilisées par la corrosion à haute température.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion_à_haute_température

 

Sinon, sans doute intéressant (je ne l'ai pas lu) :

Résistance à l'incendie des ponts routiers : un guide méthodologique, 5 octobre 2018

https://www.cerema.fr/fr/actualites/resistance-incendie-ponts-routiers-guide-methodologique

Oups ! pas vu @Fanch...

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La brigade des tracteurs est de retour (c'est toujours avec plaisir)

 

il y a 59 minutes, g4lly a dit :

Exemple trivial tu bats des pieux à mi travée, dessus tu montes des poteaux et tu reprends l'effort en trop ... problème réglé ... et ça ne demande pas des mois de travaux.

Tu prends des accents herciviens sur ce coup là. Bien sûr y'a qu'a , faut qu'on.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 13:11, Amnésia a dit :

Plus je regarde l'explosion dans la vidéo ou l'on voit les véhicules circuler, plus j'ai un doute sur le fait que c'est bien le camion qui pète.

En passant images après images via le curseur, j'observe qu'il y a une forte luminosité juste avant l'explosion et que ça ne vient pas du camion

Vous en pensez quoi?

Allez sur ce lien c'est plus facile que sur les vidéos de twitter, mettez sur pause et bougez le curseur de la vidéo sur la 2e seconde vous verrez l'éclairage que j'évoque.

https://www.itemfix.com/v?t=tcs0vk

 

Pareil que toi, je ne pense pas que ça vienne du semi remorque quand on regarde image par image, la luminosité débute alors que le camion est encore entier. De plus dans les secondes suivantes on voit que le souffle vient de la droite avec des gerbees (d'eau ? ) qui retombent en arrivant de la droite.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...