Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Ah et pour rappel, le T62 a beau etre une viellerie qui ne tiendrait pas la comparaison contre un char occidentzl en action de combar blindé, il a été plus efficace et peut etre plus survivable que les T72A en Afghanistan (face certe a du RPG7 et du Milan) apres ad on de spaced armor et systeme Shtora

Meilleur debattement du canon

Moins de risque de tourelle bouchon de champagne avec munitions pas disposées en parallele au blindage de tourelle, possibilité de le up grader pour tirer des missiles (T62 AMV), obus HE frag quasi de meme puissance que celui du 125 des T72/T80

Il a clairement été plus engagé en Astan en zone montagneuse que les T72 rapidement retirés des lignes principales

 

il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

Et tu penses qu'on risquerai de les utiliser contre quel autre ennemi que la Russie Poutinienne (je précise à dessein car la population russe n'est pas mon ennemi) ?

Je n'ai rien dit sur les précédentes saillies mais là ça commence à devenir vraiment pénible.

On a bien compris que depuis que tu as déclaré ne plus modérer ce fil tu te réfrènes pour ne rien dire jusqu'au moment où tu ne peux plus te retenir de balancer une insanité sur l'un ou l'autre que tu as dans le viseur depuis longtemps sous prétexte de réaligner tout le monde sur la seule vraie vérité que toi seul détient.

En attendant, tout le temps où tu te retiens, les échanges sont courtois, corrects, jamais virils, les points de vue échangés peuvent différer mais ça ne dérape pas.

Alors si vraiment ce n'est pas possible de t'exprimer sans être méprisant ou vulgaire, tu peux aussi ne pas répondre, la face du monde n'en sera pas changé et le résultat de la guerre russe en Ukraine non plus.

C'est vraiment pénible et je ne comprends vraiment pas pourquoi les modérateurs n'ont pas encore dégainé les points d'avertissement à ton encontre là où on se prend des pions pour la moitié du quart de ce que tu as écris ces dernières semaines.

Tu peux me répondre, je ne continuerai pas, mais là fallait que je le dise, vraiment ça dépasse les bornes.

Et bien demande a ton co religionnaire d'arreter de s'autolustrer tout en envoyant des piques a ma personne sans jamais me nommer....c le contenu de 90% de ses interventions. Et comme je suis pas un punching ball gratuit, je repond de la meme façon en plus lisible pour qu'il soit bien clair de ce que je pense de son flood/spam et petits sous entendus permanent.

Le jeu de balle se fait a 2. Si je suis le seul a te deranger, tant pis

Mais je n'arreterais pas tant que Zombi 1er continuera, ca c'est tres clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, Klem said:

Bof, les jeunes d’aujourd’hui sont assez à l’aise avec la technologie, en revanche beaucoup moins avec les systèmes analogiques ou mécaniques a l’ancienne. Le matériel moderne est user friendly.

Je suis d'accord, j'ai vu mes propres enfants utiliser et comprendre les gadgets modernes à un âge qui me paraissait incroyablement jeune pour le faire. Ceci étant dit, n'exagérons pas pour les appareils dont nous parlons ici, il n'y a pas de pincement pour zoomer sur un écran en verre lisse à l'intérieur d'un T72.

2 hours ago, Métal_Hurlant said:

Scène hallucinante. Personne à bord (et surtout pas le conducteur) ne remarque qu'il y a des trucs alignés en travers de la route. Remarquez le mec hagard assis par terre après l'explosion...

 

J'imagine que ce serait comme être mis dans un sèche-linge avec un tas de feux d'artifice. Je ne serais pas choqué si cela causait une surdité permanente, et ce serait probablement les effets les plus légers (et je ne parle que du soldat qui est sorti encore vivant).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Ah et pour rappel, le T62 a beau etre une viellerie qui ne tiendrait pas la comparaison contre un char occidentzl en action de combar blindé, il a été plus efficace et peut etre plus survivable que les T72A en Afghanistan (face certe a du RPG7 et du Milan) apres ad on de spaced armor et systeme Shtora

Meilleur debattement du canon

Moins de risque de tourelle bouchon de champagne avec munitions pas disposées en parallele au blindage de tourelle, possibilité de le up grader pour tirer des missiles (T62 AMV), obus HE frag quasi de meme puissance que celui du 125 des T72/T80

Il a clairement été plus engagé en Astan en zone montagneuse que les T72 rapidement retirés des lignes principales

 

Mettons pour les T 62 vs T 72.

Mais y a quand même des trucs que je ne m'explique pas. Ils n'étaient pas supposés avoir des tonnes de T 80 en stock ( j'ai lu 3000 quelque part )?

Sans compter le mystère des T 90...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gustave a dit :

Je doute fortement que le restant soit en état...

Donc alors que toutes les études démontrent l'importance des LRU dans le spectre capacitaire de nos armées et l'insuffisance criante de notre dotation on va en donner le quart (a priori quelqu'un a dû estimer que le quart de nos moyens était le bon dosage) tout en prétendant se préparer à la haute intensité (qui a fort peu de chance de nous voir affronter la Russie). Et inutile de dire que s'agissant des munitions on ne doit pas avoir grand chose, voire pire. On est cohérent...

Et tout cela pour espérer être mieux considérés par l'Europe de l'Est? Lamentable...

On stockait des AMX30 Brennus dans les souterrains de Saint Astier, peut-être encore... A ma connaissance, pour les stocks longue durée, outre des souterrains, on dispose d'hangars sous atmosphère contrôlée. Il n'y a aucune raison que l'on ait laissé pourrir ces engins, sauf si la destruction ou la vente a été décidée.  Anecdotique peut-être, il n'y a pas si longtemps, en 2015, hier quoi, la Marine a donné un 40 mm Bofors à une association et je suis presque certain que ce n'est pas le seul stocké. https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/un-canon-de-40-lassociation-brest-44-3789870

Pour le reste, vu qu'ils doivent produire un nouveau livre blanc et réorienter la LPM, ils est peut-être un peu tôt pour crier.  Quand au fait que l'on soit motivés par le fait d'être "mieux considérés " par l'Est, c'est un peu spéculatif, à mon avis.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Akhilleus a dit :

Ah et pour rappel, le T62 a beau etre une viellerie qui ne tiendrait pas la comparaison contre un char occidentzl en action de combar blindé, il a été plus efficace et peut etre plus survivable que les T72A en Afghanistan (face certe a du RPG7 et du Milan) apres ad on de spaced armor et systeme Shtora

Meilleur debattement du canon

Moins de risque de tourelle bouchon de champagne avec munitions pas disposées en parallele au blindage de tourelle, possibilité de le up grader pour tirer des missiles (T62 AMV), obus HE frag quasi de meme puissance que celui du 125 des T72/T80

Il a clairement été plus engagé en Astan en zone montagneuse que les T72 rapidement retirés des lignes principales

Mais plus de risques d'incendie en interne, un canon qui peut se bloquer au moment inopportun, la nécessité de former un chargeur vu que pas de chargeur automatique à bord... et toutes ces modernisations et remises en état demandent du temps et des fonds alors que les Russes en manquent. Si la situation est vraiment mauvaise, autant les engager tout de suite et tabler sur le "c'est pas du M-1 mais ça fera le taf malgré tout".

Pour l'Afghanistan, on engageait une armée secondaire et pas prioritaire dans l'allocation du nouveau matériel, ceci explique peut-être cela.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'en viens même à me poser une autre question : est-ce que les Russes ont réellement 800 T-62 en état de marche et qui peuvent être modernisés ?

L'état de délabrement de l'armée et de ses réserves me pousse à me poser cette question alors qu'il y a six mois la réponse aurait paru logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Klem a dit :

 Cette guerre tourne à la boucherie, les jeunes qui périssent aujourd’hui manqueront demain à la Russie et a l’Ukraine. C’est un véritable suicide national qui se joue, un 14/18 en échelle réduite.

En particulier compte tenu de la courbe démographique catastrophique de l'Ukraine. Ainsi la population de Kherson est passée de 360 000 habitants  en 1980 à 280 000 habitants à la veille du conflit (-22%).

Modifié par pline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CortoMaltese a dit :

Ca signifierai en creux (avec le pillage des stocks biélorusses) que la grande majorité des T-72 stockés (dont plus de 2000 étaient sensés être aptes au combat sous court préavis) ne peuvent pas être remis en état , soit qu'ils soient tout simplement foutus, soit que les moyens de remise en conditions soient insuffisants. 

On peut aussi imaginer que l'état major russe préfère garder ces chars en vue d'une potentielle confrontation avec l'OTAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bubzy a dit :

Sinon, niveau opérations il se passe quoi ?

Secteur sud, les UKR ont annoncé la libération de 5 localités dans le nord est de Kherson, pas de nouvelle percée mais plutôt du nettoyage de zone grise. Ils restent dans une stratégie d'attrition "lente"

Ca ferraille toujours très dur du coté de Bakmut, les Ru progressent lentement, les pertes sont lourdes des deux cotés

Secteur nord, Les RU ont semble-t-il tenté des contre attaque depuis Kremina, sans succès. Les UKR ont l'air de consolider leur gains et de se renforcer.

Je crois avoir vu passer une info sur une poussée URK a l'est de Koupiansk.

Modifié par Dwarfene
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, olivier lsb said:

Rien à signaler, front stable.

 

Serait-ce le premier matériel lourd WWII déployé dans ce conflit ?  

 

Il est facile de l'oublier parfois, mais lorsque vous prenez du recul et que vous regardez cette carte... eh bien, bon sang, l'armée russe est assez pitoyable par rapport à l'opinion générale avant cette invasion. Ce n'est pas comme s'ils avaient dû mobiliser leur armée pour un conflit de l'autre côté de l'océan, à l'autre bout du monde. Il suffit d'attaquer leur voisin juste à côté d'eux et ils ne tiennent qu'à un fil pour conserver la parcelle qu'ils ont réussi à occuper. Je suis sûr que cette observation va toucher une corde sensible chez les suspects habituels, mais je dis simplement ce que je vois.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pline a dit :

En particulier compte tenu de la courbe démographique catastrophique de l'Ukraine. Ainsi la population de Kherson est passée de 360 000 habitants  en 1980 à 280 000 habitants à la veille du conflit (-22%).

La prise de Mariupol aurait fait 87.000 morts.

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Mais plus de risques d'incendie en interne, un canon qui peut se bloquer au moment inopportun, la nécessité de former un chargeur vu que pas de chargeur automatique à bord... et toutes ces modernisations et remises en état demandent du temps et des fonds alors que les Russes en manquent. Si la situation est vraiment mauvaise, autant les engager tout de suite et tabler sur le "c'est pas du M-1 mais ça fera le taf malgré tout".

Pour l'Afghanistan, on engageait une armée secondaire et pas prioritaire dans l'allocation du nouveau matériel, ceci explique peut-être cela.

 C'est effectivement pas un foudre de guerre mais moi ca ne me choque pas, un plan de ressortis des stocks. Les US n'avaient pas differemment avec leurs stocks de M60 (stocké jusqu'en 98 je crois et donc ressortables en cas de pertes massives ..... comme on peut voir actuellement)

Et faut voir les modernisations et sur quelle base ils partent (T62 vanilla ou T62M)

Après comme je disais, la version T62MD ou MV (avec Drodzh ou Kontakt) peut suffire en appui blindé pour les fusiliers moto

Et PS mea culpa, je me suis planté, pas de T72 en Astan

Accessoirement, point oublié mais ila été utilisé jusqu'en 2008 par l'armée de terre et un peu plus longtemps par l'infanterie de Marine(2013 ?)

20 ans en 2008 ca amène a des équipages rappelable qui sont dans leur trentaine et pas des ancêtres version Volksturm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d’accord, les russes se positionnent dans le temps long, avec l’espoir - pas forcément fou - de tenir plus longtemps que les pays de l’OTAN.

La question a 1000 balles que pose l’utilisation du T62 n’est pas: est-ce un bon char? On est tous d’accord sur la réponse à cette question: « Il est pas plus mal que si il était pire » 

La question à 1000 balles, c’est: est ce que ça signifie que les russes anticipent déjà rationnellement la fin du stock de T72/T80/T90, alors que tout le monde pense qu’ils ont en encore des milliers.

Seul l’avenir le dira.

Mon avis c’est que non, le déstockage du T62 procède simplement d’un effet panique/désorganisation/pression de Moscou pour « sortir des chars ».

Les T-62 n’auront jamais fait couler autant d’encre sur ce forum ;)

 

Modifié par vince24
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Poivre62 a dit :

Une présentation et localisation de la ligne de tranchée creusée récemment par les Russes et qui est apparue sur les réseaux sociaux

 

Ils se prépareraient à défendre l'Oblast de Donetsk en cas de perte des territoires plus au Nord ?

il y a 31 minutes, bubzy a dit :

civils, militaire ? Russes, Ukrainiens ? 

Civils, ukrainiens, et au conditionnel pas vraiment sourcé :

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Niafron a dit :

Mettons pour les T 62 vs T 72.

Mais y a quand même des trucs que je ne m'explique pas. Ils n'étaient pas supposés avoir des tonnes de T 80 en stock ( j'ai lu 3000 quelque part )?

Sans compter le mystère des T 90...

Quelqu'un sait ici ce qui est engagé, comment et ce qui est sorti des stocks ou pas

Moi, pas. L'image de la distribution des différents modèles n'est pas claire. On a de tout et perso je ne sais même pas si ils respectent les distribution T72 quel que soit le modèle pour les fusiliers moto et les T80 T90 pour les unités blindés de choc

A part les rapports de pertes qui donne un idée du matériel sorti mais pas du ou/quand/comment, je ne vois pas

Et c'est pas parceque'un article dit qu'ils comptent upgrader 800 T62 en 3 ans (donc un truc qui n'est pas pour l'immédiat immédiat) que d'autres engins plus modernes ne sont pas sortis de cocon

Vous sur interpétez. Tout le monde est partie sur : ca y ils reviennent au T62.

Oui, peut être

Mais pas tout de suite ....et probablement pas tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arland a dit :

T-54, T-62, T64, T72, T80, T90, ils l'ont tous, c'est une constante des designs soviétiques, dans une perspective d'engagement purement frontal ça pouvait être suffisant vu que le blindage du glacis était constant jusqu'en bas.  Après ça reste une zone assez petite pas évidente à atteindre mais quand c'est le cas l'effet est radical.

  Révéler le contenu masqué

cross+section.png

 

Merci, beau plan :happy:.


Après relecture, la dernière version du T- 62  (T-62 M, 758 ex.) reçoit suite à l'engagement en Afghanistan un renforcement du plancher pour résister aux mines, ce qui de fait diminuerait, voir supprimerait ce "trou" balistique.


Par ailleurs, cette version est revue au niveau de son équipement avec système de contrôle de tir Volna , calculateur BV-62, stabilisateur Meteor M1, viseur TShSM-41U et 1K13 et télémètre laser KDT-2, ce qui en fait un engin plus qu'honorable (Il manque une vision nuit).

Les T-62 M1 ont été re-motorisés avec le groupe du T-72.

Analyse de 2018 sur la réactivation de T-62M/MV à Ulan Ude, environ 60 à 120 exemplaires pour Vostok 2018, dont au moins 40 expédiés en Syrie.

#PutinAtWar: Soviet Tanks Reactivated in Russia’s East, 7 septembre 2018

https://medium.com/dfrlab/putinatwar-soviet-tanks-reactivated-in-russias-east-a81a111051a1

Le genre d'obus explosif envoyé par ce char (beau bébé) :

115mm OF-11 FRAG-HE (28 kg)

spacer.png

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis a dit :

De mon point de vue, tout va dépendre de la LPM qui sera adoptée en 2023.

Organisera t elle non seulement le remplacement de ce qui aura été donné - les commandes pour cela devraient en réalité être passées dès maintenant, il ne devrait pas y avoir de discussion - mais encore une remontée en puissance sérieuse, notamment sur les domaines déficitaires (artillerie sol-sol, défense sol-air) et pas seulement, plus un effort exceptionnel sur les munitions, dans tous les domaines ? Ou ne sera-t-elle essentiellement que poudre aux yeux ?

A mon avis, ton commentaire sera juste seulement dans le second cas.

Je pense que la plupart des gens ici s’illusionnent sur ce que nous pouvons espérer des années à venir dans ce domaine, sauf rupture véritablement majeure.

Il va falloir pour les armées absorber la hausse des coûts de l’énergie (directement via les consommables et indirectement via la hausse des coûts de production des équipements), constituer les stocks de munitions inexistants, poursuivre l’acquisition des nouveaux équipements, débuter le renouvellement de la dissuasion, recréer les capacités abandonnées (sol-air…), etc… Sans même les dons à l’Ukraine c’était impossible d’où l’absence de munitions en quantité, l’abandon de capacité, etc…

remplacer rapidement des dons ne se fera qu’au prix de nouvelles pertes consenties ailleurs.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...