Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Poivre62 a dit :

Ca continue visiblement de pousser fort de la part des Russes autour de Bakhmut. Cela dit personne ne semble penser que la prise de cette localité puisse avoir un impact important sur le front même si les Russes seront contents de dire qu'ils ont pris une ville. A un prix probablement très lourd.

 

Quand warmonitor parle comme çà c'est qu'il s'apprête à annoncer une mauvaise nouvelle. 

Sur Livemap la couleur n'est pas encore mise à jour mais les icônes de combats d'infanterie se multiplie juste au-dessus de la localité.

Il semble y avoir aussi des contre-attaques russes près de KHERSON. Difficile d'en savoir l'ampleur ainsi que prêt de Lyman.

il y a 41 minutes, olivier lsb a dit :

Edit: ce serait en fait un leurre (j'ai changé le lien de Zoka pour celui d'Oryx).... C'est vrai que l'absence de grosse explosion avec 4 missiles en apparence chargés avait de quoi surprendre. Moi qui voulait relayer un peu de propagande Russe, voilà que ça se transforme en propagande Ukr

Donc tu as un drone qui te montre une cible Ukr, suivi d'images d'images du missile qui va tomber sur la cible. Et enfin d'un champigon de fumée bien grise. Deux remarques :

- clairement le premier drone fait du repérage, (guidage ?), puis fini par du BDA. Tu crois vraiment qu'après avoir repéré une cible les russes vont la lâcher si elle n'est pas détruite ?

- A 0:32 il y a une explosion. Et La fumée grise qui suit montre qu'il y a eu au minimum un impact au bonne endroit et que si il n'y a pas eu destruction le lanceur ne doit plus être très frais vu la couleur de cette fumée. Moi ma voiture dégagerait cette fumée je peux t'assurer que je ne resterais pas dedans.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, herciv a dit :

Donc tu as un drone qui te montre une cible Ukr, suivi d'images d'images du missile qui va tomber sur la cible. Et enfin d'un champigon de fumée bien grise. Deux remarques :

- clairement le premier drone fait du repérage, (guidage ?), puis fini par du BDA. Tu crois vraiment qu'après avoir repéré une cible les russes vont la lâcher si elle n'est pas détruite ?

- A 0:32 il y a une explosion. Et La fumée grise qui suit montre qu'il y a eu au minimum un impact au bonne endroit et que si il n'y a pas eu destruction le lanceur ne doit plus être très frais vu la couleur de cette fumée. Moi ma voiture dégagerait cette fumée je peux t'assurer que je ne resterais pas dedans.

ça c'est une destruction de BUK: du feu pendant longtemps, beaucoup de fumée blanche, des missiles qui partent. 

La vidéo de ce matin, c'est probablement un tir sur leurre. 

 

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, U235 a dit :

Je serais intéressé par la réaction de la Russie si l'Ukraine organisait de nouveaux référendums dans les zones qu'elle contrôle, bien sûr avec des soldats faisant du porte-à-porte avec des bulletins de vote, et naturellement le territoire soumis au référendum serait la totalité de chaque oblast (donc même les parties que l'Ukraine ne contrôle pas encore). Je ne m'attends certainement pas à ce que l'Ukraine fasse une telle chose (je ne vois pas pourquoi elle le ferait, si ce n'est pour se moquer des Russes), mais je suis certain que l'ironie de la colère qui s'ensuivrait à Moscou serait absolument délicieuse à observer (en prime, je parie que Wallaby nous offrirait à tous l'un de ses meilleurs essais !)

Aucun référendum trollesque n'égalera la majesté de Kràlovec.

Kràlovec je Česky!

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, herciv a dit :

Quand warmonitor parle comme çà c'est qu'il s'apprête à annoncer une mauvaise nouvelle. 

Ca fait plusieurs jours, voir semaines, que War Monitor parle ainsi de la zone. D'autres décrivent des vagues humaines (russes) Mais, le fait est que ça dure depuis juin ou juillet et c'est toujours plus ou moins au même endroit au km près. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date maxi juillet 2023 pour le pont de Kerch? Même s'ils terminent avant (et l'annonceront triomphalement) ça montre que le pont est sérieusement entamé, comme beaucoup l'ont dit et contrairement à l'action de propagande qui a consisté à l'ouvrir (puis le refermer je suppose) le lendemain de l'attaque.

intéressant tout de même pour les Uk puisque la logistique Russe va devoir être sérieusement remaniée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fusilier a dit :

Ca fait plusieurs jours, voir semaines, que War Monitor parle ainsi de la zone. D'autres décrivent des vagues humaines (russes) Mais, le fait est que ça dure depuis juin ou juillet et c'est toujours plus ou moins au même endroit au km près. 

A se demander si ce n'est pas indirectement un appel ukrainien à une alimentation de la zone encore plus massive en force russes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Skw a dit :

A se demander si ce n'est pas indirectement un appel ukrainien à une alimentation de la zone encore plus massive en force russes.

Sais pas, j'ai lu quelque part que les UKR avaient déplacé une brigade méca vers le coin; peut-être en réserve. Les commentaires rapportés par War Monitor (apparemment il a un ami qui combat dans le coin) c'est qu'ils en en ont plein les bottes, mais ils tiennent face aux vagues russes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

Sais pas, j'ai lu quelque part que les UKR avaient déplacé une brigade méca vers le coin; peut-être en réserve. Les commentaires rapportés par War Monitor (apparemment il a un ami qui combat dans le coin) c'est qu'ils en en ont plein les bottes, mais ils tiennent face aux vagues russes. 

Depuis le temps que cette zone est sous pression RU, les UKR n'ont pas semblé vouloir la renforcer outre mesure.

Ils sont peut être une Kill Box qui leur convient à peu près. Je suis curieux de connaitre les pertes RU dans cette zone.

Modifié par Dwarfene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, Poivre62 said:

Date maxi juillet 2023 pour le pont de Kerch? Même s'ils terminent avant (et l'annonceront triomphalement) ça montre que le pont est sérieusement entamé, comme beaucoup l'ont dit et contrairement à l'action de propagande qui a consisté à l'ouvrir (puis le refermer je suppose) le lendemain de l'attaque.

intéressant tout de même pour les Uk puisque la logistique Russe va devoir être sérieusement remaniée.

Offiellement le trafic ferroviaire fonctionne.

Le trafic routier est suspendu le temps de la démolition/démontage des travures endommagées.

Je ne sais pas si le trafic doit reprendre partiellement pendant les travaux après démolition.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skw a dit :

A se demander si ce n'est pas indirectement un appel ukrainien à une alimentation de la zone encore plus massive en force russes.

Bakhmut d'aprés le blog de Goya c'est le grand PC ukrainiens de toute la zone du donbass depuis 2014. la chute de Zeverodonetsk aurait du entrainer un repils des postes de commandement de cette zone mais les ukrainiens ont ordonné un replis pour installer une defense en profondeur jusqu' à Bakmut . 

Les russes doivent insister sur ce secteur pour leur propagande même si tactiquement ça ne sert plus à grand chose vue que leur ligne log a été coupé plus au Nord.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même étonné de l'avancée Russe sur Bhakmut, et que dans le même temps les Ukrainiens lancent des opérations massives ailleurs. 

Clairement il y a des infos que nous n'avons pas. Car j'ai dans l'idée qu'avec des moyens identiques, ils est moins dispendieux de défendre que d'attaquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Offiellement le trafic ferroviaire fonctionne.

 

 

Sur ces images récentes (russes a priori) même si on voit surtout ce qui se passe sur la partie routière  il semble quand même y avoir pas mal de monde  et de matos attelés à la réparation de la partie ferroviaire (0.05 à 012) . S'il y a trafic il doit quand même être perturbé

 

 

Modifié par Poivre62
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bubzy a dit :

Je suis quand même étonné de l'avancée Russe sur Bhakmut, et que dans le même temps les Ukrainiens lancent des opérations massives ailleurs. 

Clairement il y a des infos que nous n'avons pas. Car j'ai dans l'idée qu'avec des moyens identiques, ils est moins dispendieux de défendre que d'attaquer. 

Ce n'est pas si aberrant de laisser l'ennemis s'user sur une zone que l'on estime moins prioritaire.

 

De ce que j'ai compris il n'y a pas grand chose de stratégique sur place pour les ukrainiens. Les russes eux ont besoin de victoires au moins symboliques et donc s'attaquent à des ventres moues mais une fois fait pour quoi comme résultat ?

Les ukrainiens ne pouvant être partout à la fois ça fait partie des sacrifices temporaires acceptable.

 

 

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

Je suis quand même étonné de l'avancée Russe sur Bhakmut, et que dans le même temps les Ukrainiens lancent des opérations massives ailleurs. 

Clairement il y a des infos que nous n'avons pas. Car j'ai dans l'idée qu'avec des moyens identiques, ils est moins dispendieux de défendre que d'attaquer. 

Sur Bhakmut la tactique russe Wagner est celle du quoi qu'il en coute !

Apparemment les pertes sont effroyable coté russe ( il y a des videos et photos qui circulent qui confirment)

Certains la comparent a l'armée japonaise dans la guerre du Pacifique.  

Modifié par Robert
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au Crotale NG, le seul intérêt que je vois (et pas des moindres certes), c'est de les positionner sur les trajectoires des drones suicides et des missiles de croisière russes (et donc loin du front), sachant que le système n'est pas fait pour accompagner les troupes sur le front (à l'inverse des Crotale R440 d'origine montés sur véhicule P-4R )

1665741221-crotale-2-1024x552.jpg

Mais je ne suis même pas sûr qu'on ait encore les véhicules et encore moins les missiles (forcément moins performants).

Donc ça va imposer de bouger très souvent la batterie de Crotale NG pour ne pas être prise pour cible facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traitement homéopathique pour l'Ukraine: Caesar, Crotale NG, LRU à petites doses...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/10/13/ukraine-23386.html

 

Je trouve notre ami Philippe Chapleau un peu dur....

 

---

 

Sinon vous vous souvenez des Tigr avec du Kontakt ?

Ils ont récidivé ! Mais pas sur un Tigr :ph34r:

https://twitter.com/CalibreObscura/status/1580540897141268480

Fe81hYhWYAI0J9p?format=png&name=900x900

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, bubzy a dit :

Je suis quand même étonné de l'avancée Russe sur Bhakmut, et que dans le même temps les Ukrainiens lancent des opérations massives ailleurs. 

Clairement il y a des infos que nous n'avons pas. Car j'ai dans l'idée qu'avec des moyens identiques, ils est moins dispendieux de défendre que d'attaquer. 

Propagande. L'offensive sur Bakhmut est principalement une opération Wagner. Prigojine fait sa pub. Il est longtemps resté dans l'ombre, mais depuis les premiers revers de "l'opération militaire spéciale", il se montre de plus en plus au public, on voit sa tête sur des affiches de propagande, il ouvre des nouveaux canaux Telegram, se permet de critiquer le commandement de l'armée régulière, etc. Clairement, il entend prendre une grande place politique. Et peut-être devenir Tsar à la place du Tsar ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Estimation officielle Ukr des stocks de missiles restant aux Ru. Je la trouve étonnamment prudente et assez surpris sur le niveau très bas des Iskander

 

Étonnant qu'il y ait des gens qui accordent encore le moindre crédit, en dehors du factuel (et encore), aux communications de guerre des agences gouvernementales ukrainiennes ou russes...

C'est juste intéressant pour cerner les points qui préoccupent particulièrement de part et d'autre.

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Ca fait plusieurs jours, voir semaines, que War Monitor parle ainsi de la zone. D'autres décrivent des vagues humaines (russes) Mais, le fait est que ça dure depuis juin ou juillet et c'est toujours plus ou moins au même endroit au km près. 

Je ne te parle pas du fait qu'il signale des attaques importantes sur ce secteur. Je te parle du ton dramatique qu'il prend quand il parle d'une localité précise, ici Ivanhrad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivier lsb a dit :

Il va y avoir une sacré chasse aux sorcières outre Rhin après un hiver sans gaz russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...