Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Citation

10 000 hommes c'est l'intégralité des forces terrestres biélorusses hors unités spéciales et troupes de soutien + missiles sol-sol. Avec ça, c'est 20 000 hommes maximum.

Je parle d'un bataillon mi-russe, mi-biélorusse, ça peut être des proportions de 8000-2000

 

Sinon thread de ZOKA, avec notamment nouveau marquage sur les véhicules

 

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Gran Capitan a dit :

" Zoka" Ce n'est pas celle qui avait été soit-disant tuée il y a quelques mois ?

Je ne sais pas. C'est sans doute un pseudo

il y a 14 minutes, Kelkin a dit :

Ce qui aurait plutôt tendance à me faire penser à une tentative de diversion, mais bon.

La manoeuvre n'est pas forcement idiote, il mobilise les ressources biélorusses, il place là des mobilisés qui pourront s'aguerrir et laisse planer une menace. Tout à peu de frais...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kelkin a dit :

Ça ferait quelques temps que les réseaux russes utilisaient le triangle comme symbole de cette nouvelle offensive.

Ce qui aurait plutôt tendance à me faire penser à une tentative de diversion, mais bon. Peut-être que Poutine cherche à précipiter une révolution à Minsk ? Ça serait cool si en 2024, l'Ukraine et la Biélorussie rejoignaient toutes les deux l'OTAN. Ça donnrait à Poutine la place qu'il mérite dans l'histoire russe.

Les russes cherchent à desserrer la pression offensive des ukrainiens au Sud afin d'établir une position défensive importante grâce à ses conscrits.

Une attaque au Nord servirait à cela, ce ne sera pas comme en février pour venir prendre Kiev pour ne pas dire tout le pays. Les russes jugent sans doute que les ukrainiens sont faibles dans cette zone, donc qu'ils pourraient s'enfoncer dans le dispositif afin que ça calme le Sud, sans doute avec l'idée que cette déstabilisation pousse à un cessez-le-feu global dans lequel les russes négocierait un retrait du Nord en échange.

C'est pour cela que je vais redire qu'il faudrait que l'Otan amène des troupes aux frontières de la Biélorussie pour exercer une menace qui mettrait le doute du côté de Minsk, voir de Moscou. C'est une manoeuvre classique de de pression militaire qui dans le cas présent viendrait en fait dégonfler la pression sur l'Ukraine.

Mais là encore, faut pas croire, les américains sont déjà bien à l'affût de ces mouvements et savent peut-être mieux que certains officiers ce qui se prépare. Il n'y aura pas de surprise et c'est aussi cela qui peut être un problème pour ce groupement russo-biélorusse qui n'est pas d'un haut niveau quand en face ils seront dans l'attente. Dans tous les cas il n'y a pas un volume de forces suffisant pour envisager un basculement autre qu'une diversion pour soulager le Sud et amener à tenir des positions nouvelles pour faire un "échange" ultérieurement. Mais les russes risquent de nouveau de se retrouver dans une mauvaise posture, entraînant au passage son voisin biélorusse dans une déstabilisation intérieure.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ministre israelien (celui des affaires de la disapora, peut être pas le plus important du gvt) a dit qu'il était temps qu'Israel viennent en aide à l'Ukr en lui fournissant du matériel militaire.

A voir si ça annonce un changement de cap du gouvernement suite aux fournitures iraniennes à la Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Ciders a dit :

Et ils vont attaquer avec quoi ? Quelques milliers de conscrits biélorusses qui en feront le moins possible et quelques milliers de Russes qui pousseront les Biélorusses vers l'avant ?

Tes milliers d'hommes qui avancent, faut bien les arrêter. Et s'ils y mettent quelques moyen d'artillerie, ça va détourner des moyens qui servent ailleurs.

On est d'accord que ça fait un peu ridicule, mais ça va forcer les Ukrainiens à y faire un peu attention tout de même.

Ça n'avait pas fonctionné en février car ils voulaient faire une tête de pont à hostomel rejointe rapidement par une colonne massive, avec un encerclent de Kiev. Ça a foiré pour les raisons que l'ont sait. 

Mais Kiev n'est pas loin de la frontière Biélorusse. Les Ukrainiens ne prendront pas de risque. Donc ils y mettront des moyens en face. Moyens qui ne seront ni dans le dombass, ni dans le sud. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

Tes milliers d'hommes qui avancent, faut bien les arrêter. Et s'ils y mettent quelques moyen d'artillerie, ça va détourner des moyens qui servent ailleurs.

On est d'accord que ça fait un peu ridicule, mais ça va forcer les Ukrainiens à y faire un peu attention tout de même.

Ça n'avait pas fonctionné en février car ils voulaient faire une tête de pont à hostomel rejointe rapidement par une colonne massive, avec un encerclent de Kiev. Ça a foiré pour les raisons que l'ont sait. 

Mais Kiev n'est pas loin de la frontière Biélorusse. Les Ukrainiens ne prendront pas de risque. Donc ils y mettront des moyens en face. Moyens qui ne seront ni dans le dombass, ni dans le sud. 

On est d'accord. Comme je l'ai dit depuis le début sans m'en vanter sur toutes les fréquences, c'est de l'esbrouffe. Les Russes n'ont à mon sens ni les moyens de mener un tel plan ni maintenu le moindre secret autour de cette opération tellement téléphoné que tout le monde en parle. Et dès que ça commencera à tirer et que les premiers soldats biélorusses rentreront chez eux dans des cercueils, ce sera le chaos à Minsk.

il y a 27 minutes, bubzy a dit :

Ben il ne faut pas qu'il y ai de surprise. Car il n'y aura qu'une attaque limitée (s'il y en a une...) 

S'ils voudraient vraiment attaquer ils la joueraient pas comme ça...

Avec un peu de chance, ils tireront quelques salves tout en faisant le maximum de bruit sur tous leurs canaux médiatiques.

Quel dommage qu'en "jouant" ainsi, ils finissent par perdre le seul allié qu'il leur reste à l'ouest de la Volga. Voire de l'Ob.

il y a 27 minutes, Banzinou a dit :

Techniquement, les SMT sont sûrement encore exploitables. On pourrait aussi peut-être trouver quelques MiG-29 plus anciens dans les dernières unités de formation qui en ont encore.

M'enfin, ça fera peut-être une quarantaine d'appareils, au mieux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

On est d'accord. Comme je l'ai dit depuis le début sans m'en vanter sur toutes les fréquences, c'est de l'esbrouffe. Les Russes n'ont à mon sens ni les moyens de mener un tel plan ni maintenu le moindre secret autour de cette opération tellement téléphoné que tout le monde en parle. Et dès que ça commencera à tirer et que les premiers soldats biélorusses rentreront chez eux dans des cercueils, ce sera le chaos à Minsk.

C'est pas tant s'en vanter (quoi que... Essaie, ca fait du bien parfois)

Que d'appuyer sur des arguments qui avaient été quasiment unanimement balayé quand j'avais évoqué l'hypothèse. 

Et oui c'est téléphoné. Et c'est le but de la manœuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, bubzy a dit :

C'est pas tant s'en vanter (quoi que... Essaie, ca fait du bien parfois)

Que d'appuyer sur des arguments qui avaient été quasiment unanimement balayé quand j'avais évoqué l'hypothèse. 

Et oui c'est téléphoné. Et c'est le but de la manœuvre.

Ben je vais te dire. Si c'est la seule chose qu'ont en réserve les stratèges du Kremlin (en plus des hurlements bihebdomadaires sur la capacité nucléaire de la Russie), je vais finir par réévaluer très sérieusement mon opinion de Vorochilov et de Kozlov...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant une éventuelle attaque par le Biélorussie on ne peut pas imaginer une offensive menée uniquement par des soldats russes?  la Bielorussie se contentant de les laisser passer et s'organiser. Pour éviter une certaine "mauvaise volonté" de la part de nombreux soldats biélorusses?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Poivre62 a dit :

Concernant une éventuelle attaque par le Biélorussie on ne peut pas imaginer une offensive menée uniquement par des soldats russes?  la Bielorussie se contentant de les laisser passer et s'organiser. Pour éviter une certaine "mauvaise volonté" de la part de nombreux soldats biélorusses?

On peut l'imaginer. Mais je ne saurais dire avec quels moyens cette offensive se mènerait.

Et pour quels objectifs ? Fixer les Ukrainiens, ce qui reviendrait à fixer une partie des forces assaillantes ? Tenter un objectif symbolique pour essayer de garder la face avant l'hiver ? Lancer un deuxième assaut LEROY JENKINS sur Kiev en espérant que ça marche cette fois ?

Les axes d'attaque possibles ont déjà été utilisés en février : Tchernihiv, Korosten, Malyn. Il en reste deux plus à l'ouest mais si ça bouge sur Sarny ou Kovel... pour faire quoi ensuite ?

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

On peut l'imaginer. Mais je ne saurais dire avec quels moyens cette offensive se mènerait.

Et pour quels objectifs ? Fixer les Ukrainiens, ce qui reviendrait à fixer une partie des forces assaillantes ? Tenter un objectif symbolique pour essayer de garder la face avant l'hiver ? Lancer un deuxième assaut LEROY JENKINS sur Kiev en espérant que ça marche cette fois ?

Les axes d'attaque possibles ont déjà été utilisés en février : Tchernihiv, Korosten, Malyn. Il en reste deux plus à l'est mais si ça bouge sur Sarny ou Kovel... pour faire quoi ensuite ?

Haaa le sommet du pic Rochenoire !!

Que de souvenirs ^^

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bubzy a dit :

Ne t'offusque de rien, mais je ne sais même pas de quoi il s'agit 

Ça n'est pas grave, on peut très bien être un expert à la télévision sans savoir quoi que ce soit sur son sujet d'étude. Regarde Alain B. :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Métal_Hurlant a dit :

 

 

Cette vidéo-là est déjà plus intéressante : elle montre qu'a bout portant, une plaque peut arrêter une balle tirée par un pistolet, mais que 2 superposées semblent ne pas pouvoir arrêter pas une balle de "kalash" . . . :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...