Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Tengris a dit :

Une fois la retraite effectué, vu la disposition des forces russes, je verrais bien les troupes êtres employées à remonter le long du fleuve

Avec quoi? S'ils retraitent du côté de Kherson ils vont y laisser des plumes, peut-être en hommes et très probablement en matériel abandonné, sans parler du moral dans les chaussettes...  S'ils y restent, façon Stalingrad, le résultat sera sans doute identique ou pire.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Pourquoi pas des chars Mammouth et un régiment de chars à Prisme ?

Transformer la colonne de la place d'indépendance de Kiev en tourelle Tesla géante contre les drones me paraît une bonne idée surtout contre les drones :combatc:.  Après tout les soviétiques l'ont fait avec la tour Eiffel.

 

Jolie référence qui me fout un coup de vieux.:bloblaugh:

 

Du côté de Kershon ce qui m'inquiète c'est que jusqu'ici les russes n'en on rien eu à foutre des civiles. 

Je vois quelques possibilités :

un joli bouclier humain pour une retraite.

un joli bouclier humain dans le sens inverse faire venir des troupes. 

je crois pas une seconde mais les russes soucieux de leurs nouveaux citoyens.

Dans quel but j'en vois trois et non deux:

- évacuation de Kershon avec redéploiement ailleurs.

- évacuation pour préparer un nouveau Stalingrad 

- évacuation pour préparer un coup fourré.... du genre Atomiser ou raser conventionnellement Kershon une fois les soldats ukrainiens en ville. 

Le mixe de plusieurs réponses est possible. Le nouveau gegen russe est capable de tout on la vue en Syrie.

Modifié par collectionneur
Orthographe
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Niafron a dit :

Alors je vais encore gagner des poitns Godwin, mais ces drônes iraniens, pour tout un tas de raisons, je peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec les V1.

Par leur taille, leur vitesse et leur coût, les V-1 sont plutôt les lointains ancêtres des Kalibr, Tomahawk et autres MdCN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Niafron a dit :

Alors je vais encore gagner des poitns Godwin, mais ces drônes iraniens, pour tout un tas de raisons, je peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec les V1.

La précision est quand même bien meilleure que les 12 km des V1 ... Et sa très petite charge utile serait bien incapable de raser un immeuble. C'est donc beaucoup moins une arme de terreur car elle peut cibler autre chose que des villes de taille importante.

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Niafron a dit :

Alors je vais encore gagner des poitns Godwin, mais ces drônes iraniens, pour tout un tas de raisons, je peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec les V1.

 

 

Je suis d'accord mais comme pour les V1 ou le blitz ça a l'air de plus souder les personnes ciblées qu'entammer leurs détermination.

Je pense aussi que quand une armée commandée par des jusqu'au boutistes ce rendent compte qu'ils ne peuvent plus l'emporter conventionnellement ils peuvent faire plier politiquement par une vague de terreur qui retournerait l'opinion publique...

 

Hors jusqu'à présent j'ai pas l'exemple historique en tête que ça est marché. Les seuls guerres politiquement perdu dans l'histoire récentes n'ont été le fait que d'opinions publiques qui ne comprenaient plus le but de guerres lointaines, coûteuses  financièrement et très longues alors que tout va bien au pays.

 

La terreur ne fait que renforcer la résistance car "va t'on négocier avec une personne qui ne cherche que notre mort ?"

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alexis a dit :

Par leur taille, leur vitesse et leur coût, les V-1 sont plutôt les lointains ancêtres des Kalibr, Tomahawk et autres MdCN

Je pensais à l'usage et au contexte tactique et stratégique.

Sinon, oui, techniquement, les deux armes sont assez différentes ( bah 78 ans plus tard en même temps...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Connorfra a dit :

côté de Kershon ce qui m'inquiète c'est que jusqu'ici les russes n'en on rien eu à foutre des civiles. 

Cela tourne au délire complotiste inversé contre les russes.

Il me semble surtout évident que les russes ont des problèmes graves de ravitaillement avec la destruction des  ponts sur le Dniepr. 60 000 personnes (au moins 3 fois leurs troupes) à Kherson en hiver à ravitailler et à chauffer, cela va pourrir leurs capacités logistiques déjà bien entamés. Les évacuer va leur donner pas mal de lest. Et en plus, des civils "libérés" affamés et mourants de froid n'est peut être pas la publicité que les russes désirent pour Noël. Donc même en "n'en ayant rien à foutre des civils", cette évacuation me semble tout à fait logique. D'autant plus que contrairement à beaucoup de villes subissant les combats, il n'y a pas trop eu d'évacuation car la ville a été prise très rapidement les premiers jours. La majorité des gens sont donc encore sur place je pense. Ce n'est pas une ville morte comme on en a vu beaucoup avec quasiment que des personnes âgés ayant refuser d'évacuer.

Pas besoin de partir dans des délires de sadisme et de mal incarné chez les russes quand il a y a des explications rationnels à leur choix.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/10/19/guerre-en-ukraine-en-direct-le-courant-de-la-centrale-nucleaire-de-zaporijia-a-ete-retabli-apres-une-troisieme-coupure-en-dix-jours_6146413_3210.html

« La pénurie d’officiers subalternes russes, capables d’organiser et de diriger les réservistes nouvellement mobilisés, s’aggrave », selon le ministère de la défense britannique

Dans son dernier bulletin quotidien d’information sur la guerre en Ukraine, le ministère de la défense britannique souligne, mercredi, que presque « huit mois après [le début de] l’invasion les principaux éléments de la direction militaire russe sont de plus en plus dysfonctionnels » sur le terrain. « Au niveau tactique, il est presque certain que la pénurie d’officiers subalternes russes, capables d’organiser et de diriger les réservistes nouvellement mobilisés, s’aggrave », estime-t-il.

« Quatre des cinq généraux qui étaient au commandement opérationnel direct d’éléments de l’invasion de février 2022 ont maintenant été limogés. Leurs remplaçants n’ont jusqu’à présent guère contribué à améliorer les performances de la Russie sur le champ de bataille », note par ailleurs le ministère.

 

1750 drones Shahed... pour un 1er lot


Des formateurs venus d’Iran aideraient l’armée russe pour le maniement des drones

Des responsables américains ont confié, sous couvert d’anonymat, au New York Times que l’Iran avait envoyé des formateurs en Crimée – annexée par la Russie – pour former les troupes russes au pilotage des drones achetés par Moscou à Téhéran.

Les formateurs seraient issus du corps des gardiens de la révolution, désigné comme organisation terroriste par Washington. Et d’après le quotidien américain, ces formateurs ne seraient pas à proximité des lignes de front.

Le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, a révélé mardi que l’Iran avait fourni à la Russie un premier lot de 1 750 drones Shahed, et que Moscou avait passé d’autres commandes. Depuis une dizaine de jours, plus d’une centaine de ces drones de fabrication iranienne ont percuté des centrales électriques, des stations d’épuration, des bâtiments résidentiels, des ponts et d’autres cibles dans les zones urbaines, a listé le ministère ukrainien des affaires étrangères.

« Nous n’avons pas de telles informations », a répondu le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé par un journaliste sur l’utilisation de drones iraniens par Moscou en Ukraine. « De la technologie russe est utilisée, avec des noms russes ».

Téhéran a répété n’avoir « exporté d’armes vers aucune des parties en guerre », tandis que Washington a menacé de sanctionner les entreprises ou les Etats collaborant au programme iranien de drones.

De son côté, l’OTAN s’apprête à livrer des centaines de brouilleurs de signal à l’Ukraine pour l’aider à contrer la menace que constituent ces drones. S’exprimant à distance lors d’une conférence à Berlin, le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, a déclaré que les systèmes « les aideront à faire face à cette menace spécifique des drones, y compris, bien sûr, les drones de fabrication iranienne, qui causent maintenant beaucoup de ravages et de souffrances ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Valy a dit :

Les premières photos sous marines, vidéos   et analyses de l'explosion du gasoduc Nordstream ici https://www.expressen.se/nyheter/forsta-bilderna-fran-sprangda-gasroret-pa-ostersjons-botten/

Il manque 50 metres de tuyau en raison de la violence de l'explosion. Mais je n'ai pas compris clairement s'il était évident que l'explosion venait d'une cause externe (explosif extérieur au gasoduc) ou interne (surpression)

L'orientation des déformations du bord des tubes filmées par le petit sous-marin téléguidé me feraient bien penser à des explosions internes, je remets donc une pièce sur l'hypothèse de la bombe "intégrée à" ou "déposée par" un module d'inspection du tube chargé depuis le coté Russe . . . Affaire à suivre . . .

Révélation

nordstream86.jpg

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Saladin a dit :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/l-armée-russe-affirme-que-la-situation-est-tendue-pour-ses-troupes-en-ukraine/ar-AA136NN8?ocid=msedgntp&cvid=38c6adafff1b43fe8a800a9bacc84720

 

De même, l'armée russe s'apprête à évacuer la population de la ville de Kherson, capitale de la région éponyme annexée par la Russie dans le sud ukrainien, face à une contre-offensive de Kiev, a annoncé mardi le commandant des forces russes en Ukraine.

Belle exemple de comment marche la désinformation ...

Le premier post parlait du massacre par des drones Taiwanais pouvant entrainer la reddition des russes et l'évacuation de Kherson.

Mais la source indirecte (donnée seulement après demande) ne parle pas des drones mais juste de l'évacuation des civils de Kherson en rapportant une information d'un général russe.

Le vrai post est arrivé par quelqu'un d'autre donnant la vraie source, soit le rapport d'un général russe, qui dit que la situation est très difficile et ne parle jamais de reddition.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement la guerre tourne mal pour la Russie et du coup ils vont essayer de compenser en martellant l'Ukraine avec des miriade (vue les milliers de commandes passées...) d'attaque de drones suicide pour tenter de détruire les infrastructures, terrorisé la population et espérer obtenir un blocage capacitaire des besoins essentiels (com, énergie, distribution eau, infra routière,...) et notamment vers front. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Connorfra a dit :

Des évacuations de populations pour servir de boucliers humains dans des armées utilisant les méthodes soviétiques il y a des précédents notamment dans les Balkans donc tu nous excuseras de penser au pire aux vues des pedigrees des mecs en charge.

Tu penses au pire (en accord avec ton opinion personnel) avant une analyse froide et posée de la réalité, c'est le problème. Le but de ce forum et de ce fil n'est pas d'épancher ses peurs et d'étaler ses opinions. C'est d'essayer de comprendre ce qui se passe au niveau des opérations en bénéficiant des posts de pleins de forumeurs ayant les connaissances et l'expérience suffisante pour faire des analyses pertinentes et filtrer le bon grain de l'ivraie.

Si les russes voulaient vraiment martyriser les habitants de Kherson, je pense que justement il les laisserait sur place pour empêcher les ukrainiens de bombarder la ville en toute impunité et servant de chantage au ravitaillement de la poche. Mais je pense aussi que la raison première de cette évacuation n'est pas humanitaire mais qu'elle apportera aux russes des avantages militaires concrets via une simplification de la logistique et une liberté d'action locale. 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Obelix38 a dit :

L'orientation des déformations du bord des tubes filmées par le petit sous-marin téléguidé me feraient bien penser à des explosions internes, je remets donc une pièce sur l'hypothèse de la bombe "intégrée à" ou "déposée par" un module d'inspection du tube chargé depuis le coté Russe . . . Affaire à suivre . . .

Tu vas un peu vite en besogne je trouve à partir d'une unique image de mauvaise qualité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Deres a dit :

Tu penses au pire (en accord avec ton opinion personnel) avant une analyse froide et posée de la réalité, c'est le problème. Le but de ce forum et de ce fil n'est pas d'épancher ses peurs et d'étaler ses opinions. C'est d'essayer de comprendre ce qui se passe au niveau des opérations en bénéficiant des posts de pleins de forumeurs ayant les connaissances et l'expérience suffisante pour faire des analyses pertinentes et filtrer le bon grain de l'ivraie.

Si les russes voulaient vraiment martyriser les habitants de Kherson, je pense que justement il les laisserait sur place pour empêcher les ukrainiens de bombarder la ville en toute impunité et servant de chantage au ravitaillement de la poche. Mais je pense aussi que la raison première de cette évacuation n'est pas humanitaire mais qu'elle apportera aux russes des avantages militaires concrets via une simplification de la logistique et une liberté d'action locale. 

Ouais, nan, pas du tout, c'est pas du feeling... ils ont les antécédents qui vont bien comme dit plus haut, donc c'est pas un problème d'opinions personnelles, la question est tout à fait légitime.

Ton hypothèse à toi est qu'ils le font pour des raisons militaires. Soit, c'est possible. 

Note, les deux ne sont pas incompatibles.

A minima, je pense qu'on peut dire que quelle que soit la raison, le futur de ces populations est assez sombre...

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On évacue dans la joie et la bonne humeur, tout va bien, la Russie contrôle la situation, le peuple ultra russophile soutient cette évacuation de précaution contre les terribles bombardements ukrainiens, on quitte sa maison avec toute sa vie qui tient dans un sachet. Non je vous assure, tout cela est pris sur le fait...(mais ça suffira pour certains esprits à se conforter leur ligne ligne idéologique russe, à commencer bien entendu par le petit peuple russe qui subit cette propagande en permanence)

Sinon, ils envisagent d'évacuer la ville sous 6 jours.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé d'infos sur des avancées UKR dans le sud, est-ce qu'ils ont poussé ou "juste" continué leur opérations d'attritions ?

Les RU annoncent évacuer l'administration civil et militaire de la rive droite, en plus de civils (uniquement les volontaires ?)

"« Dès aujourd’hui, toutes les structures de pouvoir qui se trouvent dans la ville, l’administration civile et militaire, tous les ministères, se déplacent aussi vers la rive gauche » du fleuve Dniepr qui borde Kherson, a indiqué Vladimir Saldo" Le monde.fr

Dans le nord, j'ai vu passer une info sur un petite avancée au sud ouest de Svatove, est-ce que vous confirmez ?

Modifié par Dwarfene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Dwarfene a dit :

Je n'ai pas trouvé d'infos sur des avancées UKR dans le sud, est-ce qu'ils ont poussé ou "juste" continué leur opérations d'attritions ?

Les RU annoncent évacuer l'administration civil et militaire de la rive droite, en plus de civils (uniquement les volontaires ?)

"« Dès aujourd’hui, toutes les structures de pouvoir qui se trouvent dans la ville, l’administration civile et militaire, tous les ministères, se déplacent aussi vers la rive gauche » du fleuve Dniepr qui borde Kherson, a indiqué Vladimir Saldo" Le monde.fr

Dans le nord, j'ai vu passer une info sur un petite avancée au sud ouest de Svatove, est-ce que vous confirmez ?

Il y a comme en juillet-Aout un black-out sur les mili-forum, les mili-blog les tweetos pro-ukrainiens sur le front de Kershon.

 

Et comme les russes n'ont jamais énormément communiqués et que leurs posteurs ont eu droit un remontage de bretelles en règle avec menace de goulag suite aux critiques émise contre l'armée ...

 

Bien il n'y a plus franchement de communication sur les opérations en temps que telles... Plus que des photos de captures et destructions, ça donne tout de même des indices sur les opérations:

Lourdes pertes et captures de matériels lourd et captures par grappes de 10 de soldats russes. On peut donc imaginer des combats intenses sur le front de Kershon et Bhakmut avec lourdes pertes des deux côtés mais pas de ruptures ou d'avancées notables à l'instant T pour l'instant (pas de mairies ou de bâtiments officiels avec un drapeau)

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...