Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 9 minutes, bubzy a dit :

Wow la consommation de leurre est énorme. je me demande dans quelle mesure ça ne jouerai pas contre eux d'ailleurs...

Un avion qui vole en rase motte sur un terrain plat, c'est parfois difficile à suivre. Et pour tirer avec un Manpad, faut à minima le voir. Tirer des leurres de façon répété c'est assurer à l'ennemi une visibilité sans faille. 
Surtout que pour éblouir un capteur récent, faut en balancer plusieurs pour que ce soit efficace...

D'ailleurs, ils n'ont pas de détecteurs de départ missile qui permettrait de déclencher les leurres de façon automatique ? J'ai pas en mémoire que c'est une technologie extrêmement récente. 

Je vais pas repartir dans l'explication du Su-25SM sinon il y a encore moyen qu'il y ait un drama :ph34r:

Je t'invite à lire ça -> https://redsamovar.com/2018/02/11/actu-perte-dun-su-25sm-en-syrie/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pascal a dit :

Vu la gueule que çà a la contrainte est nulle et ce n'est pas ce genre d'obstacle qui va déterminer qu'on va passer ici plutôt que là ...

Non effectivement ce n'est pas çà qui va déterminer le ici ou le là. Mais par contre il y aura bien un ici ou un là. Toute la largeur ne sera pas utilisable facilement sauf si les véhicules ont tous une garde au sol suffisante. Dans le cas contraire il faudra bien déblayer un corridor. 

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Banzinou a dit :

Je vais pas repartir dans l'explication du Su-25SM sinon il y a encore moyen qu'il y ait un drama :ph34r:

Je t'invite à lire ça -> https://redsamovar.com/2018/02/11/actu-perte-dun-su-25sm-en-syrie/

Merci. C'est un peu plus clair. Un peu seulement. Je rêverai de pouvoir discuter avec l'auteur de ce superbe blog...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Non effectivement ce n'est pas çà qui va déterminer le ici ou le là. Mais par contre il y aura bien un ici ou un là. Toute la largeur ne sera pas utilisable facilement sauf si les véhicules ont tous une garde au sol suffisante. Dans le cas contraire il faudra bien déblayer un corridor. 

 

Je dirais même que l'espace entre les plots peu être de nature, en cas de terrain détrempé, à stopper net un véhicule qui tenterait de s'appuyer dessus puisque les autres roues auraient alors une surface de contact très différentes en nature et en quantité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-t-on le droit de déblayer 10, 20, 30 ou plus corridors ?

Aux vues des photos dont on dispose, as-ton le droit de remettre en cause la pertinence de CES dents de dragons ? La hauteur, le poids, la forme (si elle bascule, la hauteur est encore plus faible), le fait d'être posées apparemment non arrimées, ...

Il y aura une gêne pour toute troupe voulant passer, c'est évident, cette gêne sera-t-elle importante, vaudra-t-elle l'effort ? Cela l'est nettement moins.

Quand on regarde les liens d'Akileus, on constate que l'on a affaire aux tous petits de la famille, cela semble valable pour la défense de points correctement battus par les feux, pour une ligne qui fera des dizaines de Kms, on peut être sceptique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thyd a dit :

As-t-on le droit de déblayer 10, 20, 30 ou plus corridors ?

Evidemment mais déjà il faudra choisir où, puis envoyer les engins nécessaires et enfin organiser qui peut passer et où tout çà dans un contexte de raspoutitza donc grosse ornière à craindre ....

Moi pour le coup plus j' y réfléchi plus je trouve cette défense rationnelle vu le contexte météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BP2 a dit :

Cette histoire de bombe sale ukrainienne, moi j'y crois.

Je vois cela comme une ADM qui serait utilisée par les ukrainiens contre la Russie en cas d'utilisation par ces mêmes russes de l'arme atomique.   Style : si vous nous atomisez on balance sur les villes russes proches de la frontières nos bombes sales.  Après je ne sais quel moyens ils utiliseraient pour envoyer ces bombes.

C'est une forme de dissuasion du pauvre.

Dans ce cas il y a plus simple : attaquer les 6 réacteurs nucléaires implantés entre le frontière et la ville de Koursk

xxx.jpg

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que faites un faux procès à ces défenses...  Pour ce que l'on a pu voir, il y a : un fossé antichar, des rangées de plots, parfois deux lignes séparées de x mètres, derrière une ligne de tranchées en zig zag. Est-ce que c'est partout comme ça, je n'en sais rien.  Mais, on obstacle comme ça, battu par des armées auto et des l'artillerie, voir également miné, faut le prendre au sérieux. En tout cas faut mettre des moyens pour passer; les chevau-léger et autres hussards  vont être emmerdés... 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Evidemment mais déjà il faudra choisir où, puis envoyer les engins nécessaires et enfin organiser qui peut passer et où tout çà dans un contexte de raspoutitza donc grosse ornière à craindre ....

Moi pour le coup plus j' y réfléchi plus je trouve cette défense rationnelle vu le contexte météo.

On reste néanmoins sur une ligne passive, avec peu d'obstacles, non battue par le feu et manquant de profondeur. Et qu'il faudra garder, donc avec des effectifs qui manquent déjà ailleurs. On me dira, on pourra y envoyer les vieux et les mobilisés non expérimentés, mais ça ne suffira pas.

Sachant qu'en plus il y a des rumeurs faisant état de la fortification de la frontière entre l'Ukraine et l'oblast de Kiev, avec les mêmes cubes de béton déjà aperçus sur des camions près de Kherson il y a quelques mois. Si ça se vérifie, il faudra aussi les équiper et les garnir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thyd a dit :

As-t-on le droit de déblayer 10, 20, 30 ou plus corridors ?

Aux vues des photos dont on dispose, as-ton le droit de remettre en cause la pertinence de CES dents de dragons ? La hauteur, le poids, la forme (si elle bascule, la hauteur est encore plus faible), le fait d'être posées apparemment non arrimées, ...

Il y aura une gêne pour toute troupe voulant passer, c'est évident, cette gêne sera-t-elle importante, vaudra-t-elle l'effort ? Cela l'est nettement moins.

Quand on regarde les liens d'Akileus, on constate que l'on a affaire aux tous petits de la famille, cela semble valable pour la défense de points correctement battus par les feux, pour une ligne qui fera des dizaines de Kms, on peut être sceptique.

Si on regarde les liens, la taille ne semble pas avoir tant d'importance que cela, la densité et sur quoi la ligne de défense s'appuie, oui

En l'état une ligne double simple c'est pas le plus optimal

A voir quelles sont les associations qui seront mises en place (mines ? fossé antichar ? tranchées pour l'infanterie derrière ?) sur quelle proportion de la ligne et si ils vont se contenter d'une disposition simple comme sur les photos (auquel cas ca ne fera que ralentir une opération mécanisée) ou ajouter des couches supplémentaires

Ce qui est dit comme prévu (plusieurs centaines de km) ca ne pourra pas être efficace

Si c'est juste une ligne double comme sur la photo : ca cassera les pieds aux VL et APC, ralentira les chars ou ca sera contourné

Les obstacles fixes, quels qu'ils soient, ne valent que par les forces qui sont présentes derrière ou dans les intervalles

La forme de la dent de dragon, en fait, on s'en fout un peu, de même si elle est enchassée ou pas sur une plaque béton (dans le second lien que j'ai mis, il y'a plein d'exemples de formes différentes et de dépots libres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

On reste néanmoins sur une ligne passive, avec peu d'obstacles, non battue par le feu et manquant de profondeur. Et qu'il faudra garder, donc avec des effectifs qui manquent déjà ailleurs. On me dira, on pourra y envoyer les vieux et les mobilisés non expérimentés, mais ça ne suffira pas.

Sachant qu'en plus il y a des rumeurs faisant état de la fortification de la frontière entre l'Ukraine et l'oblast de Kiev, avec les mêmes cubes de béton déjà aperçus sur des camions près de Kherson il y a quelques mois. Si ça se vérifie, il faudra aussi les équiper et les garnir.

Je pense surtout que les russes mettent en place cette défense maintenant alors qu'ils auraient dû le faire il y a un moment déjà, juin ou juillet pour commencer à consolider leurs prises quand on voyait bien qu'ils n'avançaient plus et n'avaient plus l'initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois juste pas l'intérêt d'avoir placé cette ligne défensive dans cette zone et surtout, pourquoi avoir tracé tout droit sans décroché? Il n'y aucun aménagement pour des véhicules, ni aucun moyen de se protéger. Les hommes qui défendent cette tranchée risque de se faire aligner sans aucune possibilité de se protéger, pour peu qu'un VCI arrive au niveau de la tranchée... :endifficultec:

Modifié par Clemor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Je pense surtout que les russes mettent en place cette défense maintenant alors qu'ils auraient dû le faire il y a un moment déjà, juin ou juillet pour commencer à consolider leurs prises quand on voyait bien qu'ils n'avançaient plus et n'avaient plus l'initiative.

C'eut été un très mauvais signal politique. Note au passage que ce n'est pas l'armée régulière qui installe ces défenses mais une organisation paramilitaire.

Est-ce qu'il n'aurait pas plutôt valu de fortifier les localités plus que de creuser au milieu de nulle part ?

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

C'eut été un très mauvais signal politique. Note au passage que ce n'est pas l'armée régulière qui installe ces défenses mais une organisation paramilitaire.

Ca me rappel une autre organisation paramilitaire ayant organisée des défenses tout le long de la côte atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Ca me rappel une autre organisation paramilitaire ayant organisée des défenses tout le long de la côte atlantique.

Je me demandais quand on allait invoquer les mânes de Robert Ley et de Fritz Todt. Bien vu;. :happy:

Soit dit en passant, la ligne Siegfried était une vraie ligne fortifiée, bien conçue et réalisée, et qui a su tenir même après les prélèvements d'armements et d'unités face à des troupes américaines mal préparées mais bien mieux équipées et nombreuses. Là... je suis plus que sceptique.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, BP2 a dit :

 

Héberger des armes et être en mesure de les concevoir puis produire ca fait deux.

Peut être ont ils en stock quelques armes qui auraient échappé au recensement et au grand bordel de la dissolution du pacte de varsovie + collapse de l'URSS, mais seraient elles encore efficace car ces petites bêtes là ca a une durée de vie ?

Sinon développer une arme ca demande des équipements, des installations, du temps.   Je ne pense pas qu'ils soient prés d'être à ce niveau.

Par contre au pire s'ils ont quelques unes de ces armes, ils peuvent en faire des armes sales autrement plus sales qu'en allant prendre du combustible ou des déchets radioactifs dans une cantrale nuc il me semble.

Tu mets me point sur une autre question que je me posais sur les menaces nucléaires russes à tout va.

 

Comme tu l'as dit une arme nucléaire à une date de limite d'utilisation, c'est dure à maintenir ect.... les russes on la bien vue mise à part la partie echantillonnaire d'équipements récent (et déjà en grande majorité pulvérisé). Vivent sur leurs stocks de la guerre froide et la grande question est sur leurs 5000 têtes combien sont encore utilisables. Ça ce trouve sur leurs 5000 actuellement en leurs possession il y en a peut-être que quelques centaines en état.

 

Ça peut paraître fou comme réflexion mais dans ma logique ça ne l'est pas en cas d'escalade...

Mais j'espère que l'on aura jamais la réponse à ma question...

 

 

Concernant la réflexion sur les bombes sales je suis d'accord pourquoi créer une bombe sale quand en représailles d'une attaque nucléaire une riposte conventionnelle peut-être bien plus destructive en visant certains site?

 

Ah moins de vouloir irradier directement Poutine dans son bain je ne vois pas ce sont des armes de terroristes pas de représailles (le nombre de morts et de dommages n'étant pas corrélée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BP2 a dit :

http://www.opex360.com/2022/10/24/paris-londres-et-washington-rejettent-les-allegations-russes-sur-leventuel-emploi-dune-bombe-sale-par-kiev/

Cette histoire de bombe sale ukrainienne, moi j'y crois.

Je vois cela comme une ADM qui serait utilisée par les ukrainiens contre la Russie en cas d'utilisation par ces mêmes russes de l'arme atomique.   Style : si vous nous atomisez on balance sur les villes russes proches de la frontières nos bombes sales.  Après je ne sais quel moyens ils utiliseraient pour envoyer ces bombes.

C'est une forme de dissuasion du pauvre.

Ca a toujours été une arme de dissuasion du pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Freddy a dit :

Vous avez compris, en postant des memes pour ridiculiser l'armée russe vous êtes en train de faire une action d'oppression digne d'une milice sur d'autres membres du forum, bande de monstres. Regardez Akhilleus ne peut plus poster sérieusement parce qu'il 'a rien à se mettre sous la dent et vous ne faites que vous moquer. C'est pas juste

Tiens, un troll à 2 messages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Faut dire que tu avais tendu la perche alors moi comme je suis généreux ...

On va se faire un duel de Regelbau sur la plage, choisis ton numéro. :chirolp_iei:

Ça me fait penser,  on a confirmation de l'identité de l'équipage tombé avec son Su-30 sur Irkoutsk : c'étaient bien des pilotes d'essai donc l'avion n'était pas encore en unité. C'est passé sur Acig.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...