Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Mais passer plus bas ce n'est pas très compliqué non plus, pour des marins :rolleyes:  verrou facile à contourner...  A savoir comment ces eaux sont surveillées. 

Oui je pense aussi, notamment FS, mais peut être moins évident pour y prendre pied ou espérer avoir un contrôle durable de la zone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Merci Gianks ... Les SIDAM 25 existent-ils encore ou bien ont-ils été envoyés à la casse ?

Clairon

 

La seule information que je puisse trouver est que les SIDAM sont en réserve depuis longtemps. Considérant qu'il s'agissait de systèmes anti-aériens nés déjà morts, hors du temps, je ne pense pas que quiconque ait perdu du temps ou des ressources à les entretenir. Maintenant, contre les drones (lents et à basse altitude) ils pourraient avoir une utilité mais je ne pense pas qu'il y en ait une dans des conditions d'efficacité.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ciders a dit :

Mais y aller avec quels navires ? Y débarquer quels moyens lourds ?

Débarquer à Hola Prystan, ça aurait du sens mais les lieux paraissent compliqués pour y amener rapidement beaucoup de monde.

Je pensais plutôt à des actions commando.  Je n'ai pas analysé si un débarquement en force était possible quelque part. De toutes manières, avec quels moyens, sans supériorité aéro, ni surface, ni sous l'eau..  Franchir la coupure d'eau (fleuve) c'est autre chose, mais c'est quand même une action de force, surtout s'ils fortifient. 

il y a 25 minutes, Banzinou a dit :

Oui je pense aussi, notamment FS, mais peut être moins évident pour y prendre pied ou espérer avoir un contrôle durable de la zone

avec label FS ou pas, actions commando... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes revendiquent l’interception d’un Su-24 ukrainien par un… Mig 31.

https://eurasiantimes.com/russian-mig-31-downs-ukrainian-su-25-in-look-down-shoot-down/?amp
 

What Su-35s doing?;)

A voir si quelque chose a réellement été détruit. Il me semble que ce serait le premier kill d’un MiG31 ?

En parlant de Mig 31, les ukrainiens avaient revendiqué une destruction en avril mais bon, pas sur Oryx.

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gustave a dit :

C'est à dire? Je vois très bien les récits qui alimentent cela, mais qu'a-t-on comme outil capable d'estimer cela? Les "coupables" ont tout intérêt à taire leur acte et à le faire passer pour la résultante des combats, les autorités à ne faire aucune publicité à de tels actes dont elles auraient connaissance. EN conséquence sur quoi se reposer?

Je te renvoie au "Berlin" d'Anthony Beevor... et franchement, les officiers flingués dans le dos par leurs soldats, j'ai presque envie de te dire que c'est limite gentillet comme crime...

Les adolescentes violées par 15 soulards incapables d'avoir une  érection parce que trop avinés, et qui utilisent des tessons de bouteille pour se donner l'impression d'être un homme...

Y se trouve que ce genre de pratiques laisse des traces, si tu me crois pas, je te laisse chercher les stats sur l'avortement, les adoptions, les maladies vénériennes et les mutilations des organes génitaux féminins à Berlin en 1945.

D'après les estimations les plus fiables dont nous disposons ( ça reste sujet à discussion, mais je les crois valables ), 2 millions de femmes ont été violées par des soldats soviétiques entre Janvier et Mai 45.

Des Allemandes, des Hongroises, des Polonaises, des Tchèques... des femmes russes aussi qui avaient eu le tort de se faire capturer alors que la camarade Staline avait dit "plus un pas en arrière". Du coup, en 45... "Libérée... violée..." limite on dirait la reine des neiges!

Y a même eu des cas ( limités heureusement ) de femmes juives survivantes des camps de la mort violées par des soldats soviétiques.

Modifié par collectionneur
Orthographe
  • Triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fanch a dit :

On a seulement 10 systèmes et 200 missiles de commandés et on en a besoin. Je ne crois pas que l'on puisse se permettre de filer ce type de matos aux ukrainiens.

Et franchement, utiliser des Aster pour détruire des Shaed 136 ce n'est, rapidement, pas tenable. 

Bon bah je répéte ce que je disais:

1, 10 ou dix milliards, qu'est ce qu'on s'en branle? Si on les utile pas pour soutenir un allié dans une guerre en Europe, ils servent à quoi? Faire joli un 14 Juillet?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Niafron a dit :

Je te renvoie au "Berlin" d'Anthony Beevor... et franchement, les officiers flingués dans le dos par leurs soldats, j'ai presque envie de te dire que c'est limite gentillet comme crime...

Les adolescentes violées par 15 soulards incapables d'avoir une  érection parce que trop avinés, et qui utilisent des tessons de bouteille pour se donner l'impression d'être un homme...

Y se trouve que ce genre de pratiques laisse des traces, si tu me crois pas, je te laisse chercher les stats sur l'avortement, les adoptions, les maladies vénériennes et les mutilations des organes génitaux féminins à Berlin en 1945.

D'après les estimations les plus fiables dont nous disposons ( ça reste sujet à discussion, mais je les crois valables ), 2 millions de femmes ont été violées par des soldats soviétiques entre Janvier et Mai 45.

Des Allemandes, des Hongroises, des Polonaises, des Tchèques... des femmes russes aussi qui avaient eu le tort de se faire capturer alors que la camarade Staline avait dit "plus un pas en arrière". Du coup, en 45... "Libérée... violée..." limite on dirait la reine des neiges!

Y a même eu des cas ( limités heureusement ) de femmes juives survivantes des camps de la mort violées par des soldats soviétiques.

Le rapport avec les officiers tués par leurs hommes (en tant que phénomène signifiant s’entend)?
Tu évoques des anecdotes (Beevor) sur ce point mais je te parles d’une étude, comme tu affirmes en être aussi certain qu’un historien peut l’être… Ce sujet me semble particulièrement difficile justement à poser objectivement, et si c’est le cas cela m’intéresse. Peut-être à déplacer? 

Il y a 5 heures, Niafron a dit :

Bon bah je répéte ce que je disais:

1, 10 ou dix milliards, qu'est ce qu'on s'en branle? Si on les utile pas pour soutenir un allié dans une guerre en Europe, ils servent à quoi? Faire joli un 14 Juillet?

Donc autant se réduire à la force de dissuasion finalement ? Et pourquoi se limiter aux Mambas?
Comme tout le reste de nos équipements: nous sommes à l’os pour conduire une opération contre un adversaire un tant soit peu sérieux et le peu de systèmes dont nous disposons suffira à peine à sécuriser notre point d’entrée, notre zone logistique, notre aéroport sans même parler d’éventuels points clefs en cas de projection. Contrairement à ce que certains semblent croire aucun de nos équipements produits depuis 25 ans n’a été acquis pour affronter l’armée russe…  Mais cela a été dit déjà…

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Niafron a dit :

Bon bah je répéte ce que je disais:

1, 10 ou dix milliards, qu'est ce qu'on s'en branle? Si on les utile pas pour soutenir un allié dans une guerre en Europe, ils servent à quoi? Faire joli un 14 Juillet?

Ce qu'il y a de bien avec ton idée c'est qu'après avoir tout donné à l'Ukraine, on aura pas de peine à dire à tous nos alliés: "non désolé on peut pas vous aider, on a Aqua poney car tout le reste est dans les plaines d'Ukraine".

Surtout qu'avec les budgets de la défense qui sont une variable d'ajustement, tu fais comment et en combien de temps pour reconstituer des réserves? 25, 30, 50 ans? et pendant tout ce temps là tu es à poils.

Car il ne faut pas retirer de l'équation que les populations, une fois le conflit terminé, seront très largement d'accord pour qu'il n'y ai pas de budget pour la défense.

Pour finir, gouverner c'est prévoir et prévoir sur du temps long dizaine d'année.

My two cents

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Banzinou a dit :

C'est également une zone très simple pour s'infiltrer niveau ukrainien, mais en revanche ça semble compliqué de faire un gros débarquement avec une tête de pont solide, car on se retrouve également à portée de l'artillerie russe.

Si débarquement il y a, ce sera vraisemblablement en complément d'autres avancées plus massives depuis le nord. Étant donné les coupures très réduites en distance à traverser, on peut d'ailleurs imaginer quelque chose d'assez léger, à base exclusive de véhicules amphibies capables de traverser des détroits et zones lagunaires. Je ne crois pas que les Ukrainiens puissent de toutes manières se permettre plus. Et l'appui d'artillerie, hors mortiers/canons légers, peut se faire depuis le continent.

Bon, s'ils peuvent se permettre d'éviter un débarquement hasardeux, je pense que les Ukrainiens l'éviteront. Mais, même sans volonté d'y aller, ce peut être un moyen de fixer un peu de forces russes de ce côté.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'après Rybar: (Info a mon avis douteuse)

Dans les prochains jours, un bombardier Su-24M se rendra en Pologne depuis l'aérodrome de la 7e brigade d'aviation tactique de l'armée de l'air ukrainienne à Starokonstantinov (région de Khmelnitsky).
Des experts occidentaux entendent déterminer la possibilité d'intégrer le missile de croisière Storm Shadow (version britannique) ou SCALP (français) dans le système d'arme Su-24M.

 

203117.jpg

Modifié par Robert
  • Haha (+1) 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vince24 a dit :

Les russes revendiquent l’interception d’un Su-24 ukrainien par un… Mig 31.

https://eurasiantimes.com/russian-mig-31-downs-ukrainian-su-25-in-look-down-shoot-down/?amp
 

What Su-35s doing?;)

A voir si quelque chose a réellement été détruit. Il me semble que ce serait le premier kill d’un MiG31 ?

En parlant de Mig 31, les ukrainiens avaient revendiqué une destruction en avril mais bon, pas sur Oryx.

Rien de confirmé des deux côtés, pas plus que ce kill de S-400 à je ne sais plus combien de kilomètres record mondial de la mort qui tue qui est apparu ces dernières semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, DrWho a dit :

Tous cachés au même endroit ça ne pardonne pas

Ceci dit vu l'environnement géographique c'est sacrément difficile de se dissimuler aux yeux des optiques espionnes

Visiblement la végétation est encore largement (on le comprend) utilisée pour cacher les véhicules etc. Avec l'hiver et l'absence de feuilles ça va encore compliqué la tache de ceux qui veulent éviter d'être bombardés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Robert a dit :

 

D'après Rybar: (Info a mon avis douteuse)

Dans les prochains jours, un bombardier Su-24M se rendra en Pologne depuis l'aérodrome de la 7e brigade d'aviation tactique de l'armée de l'air ukrainienne à Starokonstantinov (région de Khmelnitsky).
Des experts occidentaux entendent déterminer la possibilité d'intégrer le missile de croisière Storm Shadow (version britannique) ou SCALP (français) dans le système d'arme Su-24M.

 

203117.jpg

Çà ne parait pas non plus improbable, après ce qui a été fait sur les HARM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, DrWho a dit :

Tous cachés au même endroit ça ne pardonne pas

Ceci dit vu l'environnement géographique c'est sacrément difficile de se dissimuler aux yeux des optiques espionnes

Il y a suffisamment de langue de bois dans le secteur pour ne planquer tous les véhicules au même endroit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Robert a dit :

D'après Rybar: (Info a mon avis douteuse)

Dans les prochains jours, un bombardier Su-24M se rendra en Pologne depuis l'aérodrome de la 7e brigade d'aviation tactique de l'armée de l'air ukrainienne à Starokonstantinov (région de Khmelnitsky).
Des experts occidentaux entendent déterminer la possibilité d'intégrer le missile de croisière Storm Shadow (version britannique) ou SCALP (français) dans le système d'arme Su-24M.

 

Je vois pas directement l'intérêt, il suffirait déjà de livrer des ATACMS pour lesquels les Ukrainiens ont toute "l'infra" nécessaire, ou du moins en partie ... plutôt que de risquer les quelques Su-24M qu'ils ont encore

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Clairon a dit :

Je vois pas directement l'intérêt, il suffirait déjà de livrer des ATACMS pour lesquels les Ukrainiens ont toute "l'infra" nécessaire, ou du moins en partie ... plutôt que de risquer les quelques Su-24M qu'ils ont encore

Clairon

Tout est dans le "suffirait". Pour des raisons sûrement plus politiques que opérationnelles, les US n'en n'ont officiellement pas livrées. 

SCALP /storm shadow c'est itar free, et soumis à la volonté UK ou FR. Donc c'est une opportunité à tenter pour les ukr. 

Par ailleurs, ça me paraît beaucoup moins risqué pour les su-24m de tirer du MdC, à supposer que ce soit faisable, que de faire du CAS imprécis avec des bombes parachutées comme ils le font actuellement. 

Le MdC étant une arme stratégique, on voit assez bien comment ils pourraient emporter des effets stratégiques s'ils avaient la capacité d'en tirer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Clairon a dit :

Je vois pas directement l'intérêt, il suffirait déjà de livrer des ATACMS pour lesquels les Ukrainiens ont toute "l'infra" nécessaire, ou du moins en partie ... plutôt que de risquer les quelques Su-24M qu'ils ont encore

Clairon

Ça tombe bien, tiens... des ATACMS suffiraient à traiter ce plus que potentiel site de lancement de drones iraniens en Crimée. Je ne sais pas si le site est orienté pro-Ukraine ou non mais il donne pas mal de données satellite pour défendre sa thèse :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...